Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voyager dans le sud l’été : rêve ou cauchemar?

Après les snowbirds, les «rainbirds».
|

Dame nature laissait présager un été pluvieux au Québec, plusieurs en ont donc profité pour fuir dans les Caraïbes pendant leurs vacances estivales. Mais s’envoler vers les destinations tropicales en pleine saison chaude est-ce vraiment gagnant? Tour d’horizon.

Le transporteur Sunwing et l’agence Voyages à rabais sont unanimes. Ils affirment que le nombre de réservations de forfaits tout-inclus dans le Sud est en constante augmentation depuis quelques années. Chez Voyages à rabais, un bond de 10% aurait été enregistré entre 2017 et 2018, puis de 23% entre 2018 et 2019, cette fois en raison d’une promotion spéciale.

«De la fin de l’année scolaire jusqu’à la rentrée, ce sont des gros mois pour nous», assure la directrice marketing senior de Sunwing, Marie-Josée Carrière, en reconnaissant toutefois que ce n’est pas aussi achalandé que l’hiver, «mais presque». Les familles, principalement, seraient au rendez-vous, en partie à cause de rabais visant les enfants.

 

Open Image Modal
den-belitsky via Getty Images

Une météo plus clémente?

La motivation numéro un des Québécois pour sauter le pas demeure l’idée de s’assurer quelques journées chaudes et ensoleillées consécutives.

Même si le ciel caribéen fait plus la gueule de mai à octobre, le soleil y serait plus souvent de la partie comme les averses ne durent généralement qu’une heure et se produisent vers la fin de l’après-midi, note l’Organisation météorologique mondiale associée à l’ONU. 

Le mercure, lui, a tendance à osciller autour de 30°C en été, sans compter le facteur humidex.

Open Image Modal
Alexander Spatari via Getty Images

Le plus grand risque que courent les voyageurs en matière de météo est de croiser une tempête tropicale ou un ouragan. Il faut savoir que la plupart des grandes perturbations se produisent plus vers la fin de l’été, après les vacances de la construction, jusqu’à la mi-octobre.

Pour Suzie Turgeon, une retraitée de Boisbriand qui multiplie les voyages sous les tropiques, c’est fini le sud en été et l’automne. «On s’est tapé deux ouragans et une tempête tropicale» en voyageant l’été, témoigne celle qui a dû être évacuée d’urgence lors de l’ouragan Ike, début septembre 2008. «Le reste de la semaine, ils préparaient le site pour l’ouragan, donc tout a été mis sur la glace. On avait même un couvre-feu le soir.»

Plus vous retardez vos vacances dans le sud, plus les risques de tempête sont grands.

La grisaille risque tout de même d’être moins présente que dans la Belle Province, où le temps est imprévisible d’un été à l’autre. «Regardez le mois de juin, c’était pas fou côté soleil», fait remarquer Julien Bouchard, un jeune professionnel qui part avec sa copine à Cayo Coco, Cuba, à la fin du mois du juillet.

Les soucis derrière nous

Les vacanciers mettraient aussi le cap vers le Sud pour décrocher totalement. «Les palmiers c’est chouette n’importe quel mois de l’année», témoigne Annie-Claude St-Jean, une jeune entrepreneuse ayant déjà préféré un tout-inclus à des vacances chez elle dans Lanaudière.

Ainsi, les voyageurs ont tendance à se détacher davantage de leur téléphone, reçoivent moins d’appels et courriels professionnels, et n’ont pas à se soucier des corvées de la maison, pointe Marie-Josée Carrière. «Tout va vite aujourd’hui. Là-bas, tu n’as pas d’horaire.»

Open Image Modal
Deagreez via Getty Images

Un récent sondage mené par Sunwing révélait d’ailleurs que 46% des Québécois se disaient «plus ou moins» reposés après leurs dernières vacances à domicile.

Ça bouge!

Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, même si les vols sont moins nombreux vers certaines destinations soleil, la plupart des complexes hôteliers fonctionnent bon train.

Tous les voyageurs interviewés par le HuffPost assurent que toutes les activités régulières avaient lieu et tous les restaurants étaient ouverts.

Pas plus de bidous

Les gens qui ont des modes de vie dépensiers pourraient aussi bénéficier de vacances en formule tout inclus. Après avoir calculé leurs dépenses en repas, activités et alcool, plusieurs voyageurs se rendraient compte que la facture pour des vacances à la maison est similaire à des billets pour un tout-inclus au soleil, dit Mme Carrière.

«Pour que ça vaille la peine, il faut partir en juin ou août, nuance Kim Villeneuve, conseiller stratégique chez Voyages à rabais. En juillet, et plus particulièrement pendant les vacances de la construction, les prix gonflent à cause de la demande.»

La meilleure façon se sauver de l’argent reste de surveiller les aubaines et souvent de réserver à l’avance.

Les Québécois, ces routiniers

Les destinations favorites des snowbirds et des «rainbirds» (qui fuient la pluie) ne diffèreraient pas. Selon Sunwing et Voyages à rabais, voici celles qui sont les plus populaires en été :

- Cuba (toujours le numéro 1 - sans compter la Floride)

- Mexique, plus particulièrement Cancún

- République dominicaine, plus particulièrement Punta Cana

- Jamaïque

Before You Go

Les destinations favorites des milléniaux en 2019
Jordanie(01 of17)
Open Image Modal

La Jordanie est un sanctuaire de paix dans un Moyen-Orient en conflit. Depuis que Jean Louis Burckhardt est tombé sur la ville «perdue» de Petra (ci-dessus) au 19e siècle – l'ancienne métropole à couper le souffle qui est creusée dans les falaises rouges – ce pays a piqué la curiosité d'intrépides aventuriers à travers le monde.

Souvent négligée au profit de ses homologues plus traditionnels - comme l'Égypte et le Maroc - la Jordanie offre des déplacements sûrs et faciles grâce à son infrastructure moderne, ses habitants curieux et sa taille modeste.

Avec ses panoramas grandioses sur le désert, ses monuments antiques fascinants, sa cuisine fantastique et l'hospitalité de ses habitants, il s’agit d’une des meilleures destinations de voyage en 2019.

(credit:AarStudio via Getty Images)
Sri Lanka(02 of17)
Open Image Modal
(credit:Milan Chudoba via Getty Images)
(03 of17)
Open Image Modal

Des plages sans fin, des ruines intemporelles, des gens accueillants, une faune spectaculaire, des prix abordables, des trains qui passent au travers de paysages hallucinants, un thé réputé et une cuisine savoureuse feront du Sri Lanka un endroit très populaire en 2019.

Le Sri Lanka est parfait pour les jeunes Québécois qui aspirent à la fois à vivre une vie sauvage et à passer du temps à la plage, mais qui en ont assez de rester coincés dans une file de buffets dans un énième complexe tout-inclus des Caraïbes.

Avec une faune abondante, allant des éléphants aux tigres, les parcs nationaux du Sri Lanka abritent certains des circuits de safari les plus réputés au monde. Vous pourrez également vous détendre sur la plage au nord avec un cocktail. C'est l'endroit où beaucoup de gens ne sont pas encore allés, mais devraient vraiment considérer.

(credit:Oleh_Slobodeniuk via Getty Images)
Écosse(04 of17)
Open Image Modal
(credit:Swen_Stroop via Getty Images)
(05 of17)
Open Image Modal

Venez en Écosse pour ses paysages spectaculaires, ses villes charmantes et son histoire fascinante, mais restez pour l'hospitalité imbattable (et le whisky).

À Édimbourg (ci-dessus), admirez les vues incomparables sur l’île de Skye, faites la fête, parcourez les majestueuses Highlands, ou tentez de trouver le monstre du Loch Ness.

L’Écosse a connu un pic d’intérêt grâce à la série télé à succès Outlander. Il semble que beaucoup de milléniaux cherchent à trouver leurs propres versions de Jamie et Claire quelque part dans les Highlands écossaises.

(credit:PocholoCalapre via Getty Images)
Japon(06 of17)
Open Image Modal

Le Japon est vraiment hors du temps, un lieu où les traditions anciennes se fondent dans la vie moderne comme si c’était la chose la plus naturelle du monde.

Le «pays du soleil levant» a récemment connu un afflux de Québécois, grâce aux vols directs entre Montréal et Tokyo et au bouche-à-oreille de famille et amis. Les milléniaux commencent maintenant à se rendre compte que cet archipel abrite certaines des villes les plus éclectiques du monde, des musées fascinants et une nature qui ravit tous ses visiteurs.

De sa culture unique, de la nourriture aux paysages contrastés (des montagnes enneigées aux beautés côtières), visitez le Japon avant les Jeux olympiques de 2020 qui s'accompagneront sans doute d'une augmentation des coûts de déplacement et... de votre niveau d'impatience.

(credit:@ Didier Marti via Getty Images)
Afrique du Sud(07 of17)
Open Image Modal
La réserve Entabeni Game (credit:SL_Photography via Getty Images)
(08 of17)
Open Image Modal

Aventures, délices culinaires et paysages accidentés à couper le souffle... l'Afrique du Sud a beaucoup à offrir.

Prenez un téléphérique (photo ci-dessus) jusqu'à la montagne de la Table pour admirer la meilleure vue du Cap (Cape Town), empruntez la célèbre route du parc national Kruger où vous pourrez observer le «Big 5» d'Afrique et arrêtez-vous pour observer les chutes Victoria.

Ceux qui veulent surfer, l’Afrique du Sud (Supertubes à Jeffrey’s Bay pour être exact) est l'un des cinq meilleurs endroits au monde pour attraper la vague. Il n’est pas étonnant que de plus en plus de jeunes Québécois aient ce pays sur leurs radars de voyage en 2019. Le taux de change y est également excellent. Un loonie = un dollar canadien.

(credit:Neil Austen via Getty Images)
Turquie(09 of17)
Open Image Modal
(credit:Ben Pipe Photography via Getty Images)
(10 of17)
Open Image Modal

Après la Croatie et les Îles grecques, la Turquie est la prochaine destination pour vos vacances avec les amis.

Marquée par une diversité remarquable, la Turquie offre abondance de couleurs, de musique et certaines des plus belles plages d'Europe.

Passez par les jolies rues d'Istanbul ou faites des fouilles historiques à Éphèse où on retrouve des structures grecques et romaines anciennes. Si vous recherchez un refuge sous le soleil, vous pouvez vous rendre à l'une des plages de sable blanc.

La Turquie est un joyau de voyage sous-estimé et est facile d'accès grâce aux vols directs entre Montréal et Istanbul.

(credit:Ascent Xmedia via Getty Images)
Égypte(11 of17)
Open Image Modal

Ancienne, exotique et fascinante, l’Égypte est une proposition tentante pour tous visiteurs.

Abritant autrefois l'une des civilisations les plus anciennes et les plus avancées de la planète, l'Égypte est un trésor d'histoire à découvrir. Imaginez-vous debout au pied des statues de pierre colossales d'Abou Simbel ou sentez l'air moisi des tombes vieilles de 3 000 ans de la Vallée des rois.

Perdez-vous dans la salle hypostyle de Karnak (ci-dessus), une véritable forêt de pierres, abritant 134 colonnes géantes décorées.

Observez les felouques naviguer sur le Nil, une scène qui n'a guère changé depuis l'époque de Cléopâtre ou explorez le Caire et sa multitude de mosquées, d'églises et de musées.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une «nouvelle» destination en tant que telle, le pays ayant déjà été considéré une destination de choix des voyageurs avant de connaître une période plus tumultueuse au cours de laquelle le tourisme a chuté. Les conflits sont résolus et le pays est impatient de voir revenir les voyageurs.

Attendez-vous à voir plus de jeunes voyageurs réaliser leurs rêves de voir les pyramides en 2019 alors que les prix ont baissé et les files d'attente se sont raccourcies.

(credit:Seb Oliver via Getty Images)
Mexique(12 of17)
Open Image Modal
(Guanajuato City ci-dessus) (credit:SL_Photography via Getty Images)
(13 of17)
Open Image Modal

Bien des Québécois ont visité le Mexique et sont restés dans les limites de leur complexe hôtelier tout-inclus, et nombreux sont ceux qui n'ont jamais exploré le côté authentique du Mexique.

Pour ceux qui souhaitent s'aventurer au-delà de l'environnement des centres de villégiature, le Mexique a de quoi vous plaire. Des villes animées aux baies idylliques, ce pays possède une biodiversité illimitée, une beauté naturelle débordante, des sites archéologiques anciens et l’une des cuisines les plus vivantes du monde.

Promenez-vous dans les ruines envoûtantes de la jungle de Palenque; plongez en apnée avec des tortues à Cabo Pulmo ou explorez certains des quartiers émergents et sous-estimés de Mexico.

(Ci-dessus, Yucatan au Mexique)

(credit:Matteo Colombo via Getty Images)
Slovénie(14 of17)
Open Image Modal
Lac Bled (credit:Peter Zelei Images via Getty Images)
(15 of17)
Open Image Modal

Regarder des images de la Slovénie, c'est un peu comme regarder la bande-annonce d'un nouveau film de Disney. Mais, dans ce cas-ci, ce n’est pas un conte de fées, c'est bel et bien réel.

Des lacs émeraude, des forêts magnifiques, des châteaux à flanc de colline, des panoramas alpins et, oui, la nourriture est délicieuse.

(credit:Matthew Williams-Ellis / robertharding via Getty Images)
Bélize(16 of17)
Open Image Modal
(credit:THPStock via Getty Images)
(17 of17)
Open Image Modal

Bénéficiant des meilleures régions d'Amérique centrale et des Caraïbes, ce paradis sous-estimé bordé de palmiers regorge de trésors.

Vous recherchez une randonnée dans les contreforts nord des monts Maya, où vous trouverez des vestiges de civilisations anciennes? Ou que diriez-vous d'un cocktail bien froid sur certaines des plages les plus idylliques du monde?

Si vous souhaitez plonger vos pieds dans ces eaux cristallines, vous découvrirez l’une des plus longs récifs de corail de la planète (en dehors de l’Australie) avec une faune marine colorée à souhait.

(credit:Celine Bisson via Getty Images)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.