Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wentworth Miller se mobilise pour l'homosexualité

Mais que dit le T-shirt du héros de Prison Break?

Quelques mois après avoir fait son coming-out, Wentworth Miller s'engage pour l'homosexualité. Il a publiquement soutenu le groupe LGBT américain Human Rights Campaign afin de promouvoir la campagne "Love Conquers Hate".

Opposée aux lois punissant tout acte public constituant une "propagande de l'homosexualité" et interdisant l'adoption d'enfants russes par les couples homosexuels et célibataires étrangers, l'association se mobilise contre la législation homophobe du gouvernement de Vladimir Poutine à grands coups du T-shirts estampillés de la phrase "Love Conquers Hate" traduite en russe (l'amour peut vaincre la haine).

Open Image Modal

Plusieurs personnalités, dont l'actrice Jamie Lee Curtis ou le chanteur Ricky Martin, ont apporté leur soutien à la communauté homosexuelle russe en s'affichant sur Instagram avec les t-shirts de Human Rights Campaign.

Invité au Festival international du film de Saint-Pétersbourg en août dernier, Wentworth Miller, la star de Prison Break, avait décidé qu'il était temps de rendre publique son orientation sexuelle:

"Je vous remercie de votre aimable invitation. Ayant apprécié mes visites en Russie par le passé et possédant des origines russes, je serais heureux de venir", a écrit le comédien dans une lettre au directeur du festival. "Étant gay, je me dois cependant de refuser".

Ce dernier avait à l'époque déjà expliqué plus longuement sa décision:

"Je suis profondément dérangé par l'attitude et le traitement actuels du gouvernement envers les hommes et femmes qui sont homos. La situation est inacceptable et je ne peux pas, en mon âme et conscience, participer à un événement festif qui se déroule dans un pays ou des gens comme moi se voient constamment interdire les droits humains de vivre et d'aimer en toute liberté."

À VOIR AUSSI:

Ils se sont élevés contre la loi anti-gay en Russie
Daniel Cohn-Bendit(01 of11)
Open Image Modal
Le 11 décembre, l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit appelle tous les chefs d'Etat, dont François Hollande, à boycotter les Jeux Olympiques de Sotchi pour dénoncer la répression des homosexuels et la dérive "totalitaire" de Vladimir Poutine". (credit:AFP)
Wentworth Miller(02 of11)
Open Image Modal
Wentworth Miller, héros de la série Prison Break, a révélé son homosexualité fin août en lien avec la loi contre la propagande homosexuelle en Russie.L'acteur a fait son coming-out après avoir été invité au festival du film de Saint-Pétersbourg:
Ayant apprécié mes visites en Russie par le passé et possédant des origines russes, je serais heureux de venir", a écrit le comédien dans une lettre au directeur du festival. "Étant gay, je me dois cependant de refuser".
"Je suis profondément dérangé par l'attitude et le traitement actuels du gouvernement envers les hommes et femmes qui sont homos. La situation est inacceptable et je ne peux pas, en mon âme et conscience, participer à un événement festif qui se déroule dans un pays ou des gens comme moi se voient constamment interdire les droits humains de vivre et d'aimer en toute liberté."
EN LIRE PLUS
(credit:AFP)
Stephen Fry(03 of11)
Open Image Modal
Dans une lettre publiée sur le Huffington Post, l'acteur et réalisateur britannique Stephen Fry, ouvertement homosexuel, a interpellé David Cameron et appelé au boycott des jeux de Sotchi en 2014.LIRE SA LETTRE (credit:Reuters)
Emma Green-Tregaro(04 of11)
Open Image Modal
Lors des Mondiaux d'athlétisme de Moscou, le vernis arc-en-ciel de la suédoise Emma Green-Tregaro n'est pas passé inaperçu.EN LIRE PLUS (credit:Photo: Emma Green Tregaro's pride nails sur Facebook)
Nick Symmonds(05 of11)
Open Image Modal
Le 13 août, après avoir remporté la médaille d'argent sur le 800m, le champion américain, Nick Symmonds est devenu le premier athlète des Championnats du monde d'athlétisme de Moscou à prendre la parole contre la loi promulguée par Vladimir Poutine.
"Je pense que tous les êtres humains méritent l'égalité, quelle que soit la façon dont Dieu les a créés. (...) Que l'on soit homo, hétéro, noir, blanc, nous méritons tou.te.s les mêmes droits. Si je peux faire quoi que ce soit pour faire avancer cette cause, je le ferai, sauf à me faire arrêter."
EN LIRE PLUS
(credit:Reuters)
George Takei(06 of11)
Open Image Modal
Le lieutenant Sulu de Star Trek ne veut pas des JO d'hiver en Russie. En août George Takei a lancé une pétition contre l'homophobie et a cherché à déplacer la compétition à Vancouver.EN LIRE PLUS (credit: AFP)
Des peintres de passages piétons(07 of11)
Open Image Modal
Certains ont eu une idée haute en couleur pour contester les lois contre les homosexuels promulguées par Vladimir Poutine.Pour se rendre à l'ambassade de Russie en Suède, il n'y a maintenant pas d'autre moyen que de traverser un passage piéton repeint aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT.EN LIRE PLUS
Wes Hurley(08 of11)
Open Image Modal
Réalisateur américain né en Russie, Wes Hurley a décidé de raconter ce que c'est, réellement, de grandir dans ce pays en étant homosexuel. Voici SON BLOG. (credit:Wes Hurley)
Cher(09 of11)
Open Image Modal
La chanteuse aurait repoussé l'invitation de l'oligarque russe Suleyman Kerimov de se produire lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi.
Elton John(10 of11)
Open Image Modal
En concert à Moscou le 6 décembre, le chanteur britannique a promis d'adresser un message de soutien aux associations LGBT russes.
La bière BrewDog(11 of11)
Open Image Modal
C'est la première bière engagée. Une marque écossaise a sorti une cuvée anti-Poutine. Un colis spécial a d'ailleurs été envoyé au Kremlin...
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.