Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

X-Games: Maxence Parrot remporte l'or à l'épreuve de «big air»

Maxence Parrot triomphe en «big air»
|
Open Image Modal
AAron Ontiveroz via Getty Images
ASPEN, CO - JANUARY 23: Max Parrot rides during the men's snowboard slopestyle eliminator. X Games Aspen at Buttermilk on Thursday, January 23, 2014. (Photo by AAron Ontiveroz/The Denver Post via Getty Images)

ASPEN, Colo. - Le Québécois Maxence Parrot, de Bromont, a remporté la médaille d'or aux X-Games pour la première fois de sa carrière, vendredi, terminant premier à l'épreuve de «big air».

Parrot a récolté 93.00 points grâce à ses deux meilleures descentes. Le Japonais Yuki Kadono a remporté l'argent avec 88.00 points et le Norvégien Stale Sandbech a pris la troisième place avec 77.00 points.

«Ce sont les X-Games! C'est une grosse compétition et je suis simplement tellement heureux présentement, a dit Parrot via le site Internet officiel des X-Games. Je savais ce que j'allais faire. J'ai planifié chaque manche et je savais qu'avec ces manches je pouvais gagner.»

Les trois médaillés croiseront le fer à nouveau à Sotchi lors de l'épreuve de «slopestyle», qui en sera à ses débuts olympiques.

La finale masculine du «slopestyle» aura lieu samedi après midi, alors que Parrot et deux autres Canadiens, dont le Québécois Sébastien Toutant, se sont qualifiés pour l’événement, jeudi.

Parrot a terminé cinquième en qualifications, alors que Mark McMorris, de Régina, s'est qualifié grâce à une récolte de 92.00 points, tout juste derrière le Norvégien Torstein Horgmo (93.33). Toutant, de l'Assomption, a pris la septième place.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014: douze nouvelles épreuves font leur entrée
(01 of07)
Open Image Modal
Patinage artistique par équipe\nLe patinage artistique s\'enrichit d\'une épreuve par équipe, consistant à l\'addition de points attribués aux enchaînements d\'une femme, d\'un homme, d\'un couple et d\'un couple de danse sur glace. La Russie et le Canada devraient faire belle figure.\n\nPhoto: Patrick Chan, du Canada (credit:AP)
(02 of07)
Open Image Modal
Luge à relais\nLa luge gagne aussi une épreuve par équipe sous forme d\'un relais entre une lugeuse, un lugeur et un double masculin. Une épreuve déjà présentée par la Fédération internationale de luge lors des étapes de la Coupe du Monde.\n\nPhoto: Natalie Geisenberger, de l\'Allemagne (credit:Getty Images)
(03 of07)
Open Image Modal
Saut à skis féminin\nSi le saut à skis figure au programme olympique depuis la toute première édition des Jeux d\'hiver à Chamonix en 1924, il ne sera plus l\'apanage des messieurs. Les dames auront pour la première fois le droit d\'accéder au tremplin. \n\nPhoto: Sara Takanashi, du Japon (credit:AP)
(04 of07)
Open Image Modal
Snowboard - Slopestyle (masculin et féminin)\nSki - Slopestyle (masculin et féminin)\nCette discipline se décline aussi bien en ski freestyle qu\'en snowboard. Elle a pour décor un «snowpark» truffé de modules de neige et de rampes en fer, sur lesquels les maîtres de la glisse enchaînent des figures souvent spectaculaires.\n\nPhoto: Shaun White, des États-Unis (credit:AP)
(05 of07)
Open Image Modal
Half-pipe - ski (masculin et féminin)\nSi le half-pipe était déjà le théâtre des prouesses des snowboardeurs depuis Nagano en 1998, il sera maintenant investi par les skieurs et skieuses à Sotchi.\n\nPhoto: Keltie Hansen, du Canada (credit:Getty Images)
(06 of07)
Open Image Modal
Biathlon - relais mixte\nLe biathlon offre une chance de médaille supplémentaire avec un relais mixte auquel prendront part deux hommes et deux femmes.\n\nPhoto: Ondrej Moravec de la République tchèque, Tarjei Boe de la Norvège et Andriy Deryzemlya de l\'Ukraine. (credit:Getty Images)
(07 of07)
Open Image Modal
Snowboard - slalom parallèle (masculin et féminin)\nEn snowboard, les hommes et les femmes pourront s\'affronter sur un slalom parallèle, comme ils le faisaient déjà en géant parallèle.\n\nPhoto: Patrizia Kummer, de la Suisse (credit:Getty Images)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.