Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Y aura-t-il un retour à la croissance économique?

Le spectre de la stagnation séculaire est de plus en plus envisagé par un nombre croissant de théoriciens et d'observateurs de la scène économique mondiale.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Depuis le début des années 1980, un ralentissement du rythme de croissance est observé aux États-Unis, au Japon, et particulièrement en Europe. Certes, la vague technologique des années 1990, la bulle immobilière des années 2000 et le recours excessif à l'endettement gonflent de manière artificielle la croissance observée.

Après la récession de 2008-2009, la plupart des pays industrialisés ont expérimenté une croissance très inégale, nettement inférieure à la trajectoire prévisible d'avant-crise. La reprise tarde à venir partout. Seuls les pays émergents et la Chine, grâce à des interventions massives de l'État, maintiennent leur lancée et continuent de jouer le rôle de moteur de la croissance mondiale jusqu'à la mi-2014.

Le retournement de la situation en Chine et la contraction consécutive des économies émergentes changent la donne. Depuis lors, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale ne cessent de réviser à la baisse les taux de croissance.

Deux écoles de pensée sont présentes pour rendre compte de cette situation.

Open Image Modal

Source : Perspectives de l'économie mondiale, 2016, FMI.

Pour les tenants de la vision post-keynésienne, tel Paul Krugman, les dégâts de la crise financière de 2008 sont majeurs. Seules des politiques budgétaires et monétaires radicales pourraient nous remettre sur le sentier d'une reprise globale.

Pour les plus pessimistes, dont le représentant le plus notoire est Robert J. Gordon, les progrès techniques enregistrés depuis 35 ans ne permettent plus de soutenir des taux de croissance supérieurs à 2,5 %, au lieu des 5 % antérieurement. Les pays industrialisés risquent fort de glisser, à long terme, dans une période caractérisée par un chômage élevé et une croissance faible, à la manière de celle vécue par le Japon depuis les années 1990.

Le spectre de la stagnation séculaire est de plus en plus envisagé par un nombre croissant de théoriciens et d'observateurs de la scène économique mondiale.

Pour sortir l'économie des pays industrialisés de la crise financière de 2008, la Réserve fédérale américaine, suivie des principales banques centrales, a adopté des politiques monétaires très laxistes, fixant les taux d'intérêt à des niveaux proches de zéro et injectant des liquidités énormes en procédant à un rachat mensuel d'obligations et d'autres actifs financiers auprès des banques. C'est le fameux quantitative easing, en l'absence duquel le système financier mondial se serait écroulé.

Sept années plus tard, la perspective d'un ralentissement de cet apport de liquidités panique les marchés. Cependant, malgré ces politiques très accommodantes, la reprise de la production et de l'emploi reste décevante. Nous serions tombés dans une «trappe de liquidités». Cette situation est caractérisée par la présence simultanée de taux d'intérêts bas, des taux d'épargne élevés, accompagnés d'un niveau d'investissements insuffisant. À ces conditions, la politique monétaire perd graduellement de son efficacité, devient presque inopérante. Les corporations refusent d'investir ou d'accroître leurs capacités productives, prétextant une faiblesse de la demande et un retour insuffisant sur l'investissement. Ils contribuent ainsi davantage à la baisse de la production et des revenus, l'essentiel des fonds propres ou empruntés servant d'abord à constituer des réserves de liquidités conservées à des fins de spéculation ou de précautions.

Paradoxalement, pour équilibrer une épargne mondiale surabondante et un investissement à la traîne, il aurait même fallu un taux d'intérêt négatif ou un taux d'inflation supérieur à 3 % ou 4 %, le taux d'intérêt réel étant égal au taux d'intérêt auquel a été soustrait le taux d'inflation. Mais aucun pays n'a réussi à ce jour à relancer l'inflation, pas même la Banque centrale du Japon, malgré ses tentatives répétées.

La tendance générale serait plutôt déflationniste, aggravée depuis juin 2014 par la baisse brutale du prix des produits de base et du cours du pétrole.

Les balances courantes excédentaires dégagées par un certain nombre de pays d'Asie de l'Est, dont la Chine, et de quelques pays producteurs de pétrole ou exportateurs nets comme l'Allemagne, auraient plutôt permis à d'autres pays, comme les États-Unis ou l'Espagne, entre autres, de recourir à un endettement élevé, déversé principalement dans le secteur technologique ou immobilier, et alimentant du même coup la spéculation dans ces secteurs.

Face à l'insuffisance de la demande globale et à la baisse des investissements productifs, les bulles spéculatives entretiennent l'illusion d'un regain d'activité. Elles engloutissent l'excès d'épargne et alimentent l'endettement global, sans pour autant redémarrer la production.

La trappe de liquidités n'explique pas à elle seule la vraisemblance d'une stagnation durable. Des facteurs structurels profonds agissent dans la plupart des pays industrialisés.

Deux éléments fondamentaux se retrouvent à la base de toute croissance économique. C'est d'abord le rythme annuel de progression de la main-d'œuvre active. Il est passé en l'espace de quelques décennies de 2,2 % à près de 0,2 %, réduisant de moitié le régime de croissance observé. C'est le cas, par exemple, du Japon et de l'Allemagne, qui enregistrent un vieillissement accéléré de leur population et une demande intérieure pour une multitude de besoins qui se contracte. La baisse des niveaux de consommation ne justifie plus la même intensité d'investissements.

C'est ensuite la chute de la productivité des facteurs. Selon la thèse défendue par R. J. Gordon, les innovations technologiques des 40 dernières années créent moins d'opportunités de croissance, de transformations de modes de vie, que celles connues durant la révolution industrielle d'avant 1970. Les moteurs à combustion interne, l'électricité, les moteurs électriques, l'automobile, l'avion à réaction, ont généré plus d'emplois et de prospérité que la révolution numérique, qui n'a affecté tout compte fait qu'une faible partie du PIB. La faible progression des revenus réels depuis trois décennies n'est pas étrangère à cette stagnation de la productivité.

D'autres facteurs secondaires renforcent l'avènement d'une période de stagnation séculaire. Le rattrapage exceptionnel de la Chine et d'autres pays émergents ne peut se reproduire indéfiniment. Les progrès enregistrés dans le secteur secondaire et dans l'agriculture ont permis à une classe moyenne d'améliorer de manière spectaculaire son niveau de vie grâce à des investissements massifs dans la mécanisation de la production. L'étape à venir sera orientée davantage sur les services, et donc moins propice à enregistrer de tels gains de productivité. La réorganisation de l'économie chinoise, la réduction des investissements productifs, la diminution des échanges avec les pays de l'Asie de l'Est, annoncent une longue période de croissance modérée.

À son tour, la montée des inégalités de revenus et de patrimoines au niveau mondial affaiblit considérablement les capacités de dépenser de la classe moyenne, par ailleurs lourdement endettée. Toute relance de la consommation, préalable à une injection d'investissements, a des probabilités restreintes, limitant encore davantage la productivité, et donc la croissance.

À supposer qu'une stagnation de longue durée se profile à l'horizon, la question centrale est de savoir quelle sera la meilleure voie pour une sortie de crise. Pour un bon nombre d'économistes post-keynésiens, tout excès d'épargne non utilisé est un gaspillage de ressources. Si le secteur privé refuse d'investir les liquidités dont il dispose, l'État devrait s'engager dans des déficits records et profiter des taux d'intérêt très bas, tout en procédant à une refonte de la fiscalité pour assurer une distribution de revenus moins disparate. Les néoconservateurs préfèrent s'accommoder d'une période de croissance modérée dans l'attente de nouvelles technologies innovantes sur lesquelles on ne peut agir.

Armand Sebbag

Professeur d'économie au Collège Jean-de-Brébeuf

Voir le texte avec ses références sur Monde68.ca.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
Avril 2017(02 of55)
Open Image Modal
1.Sortez vos enfants de la garderie! – Bianca Longpré 2.Des PPP pour faire bouger nos enfants – Violaine Cousineau3.Mes dernières années fourrables – Christine Foley 4.Devenir fou avec le sport des kids – Bianca Longpré 5.Je crois rêver – Claude Aubin 6.Je mérite tellement mieux – Jackie B. Hamilton (credit:LITE PRODUCTIONS VIA GETTY )
Mars 2017(03 of55)
Open Image Modal
Février 2017(04 of55)
Open Image Modal
1. «Mon examen de conscience avec Djemila Benhabib» - Houria Hamzaoui2. «Donald Trump sera destitué, mais quand?» - Robert Kuttner 3. «Parents, RELÂCHEZ !!!» - Bianca Longpré4. «8 choses que les gens intelligents ne dévoilent jamais à leurs collègues» - Dr. Travis Bradberry5. «Islamisation de la démocratie: réponse à Djemila Benhabib» - Saoud Maherzi6. «Chute de prix à la SAQ: 15 bons vins de moins de 10$» - Yves Mailloux (credit:1001NIGHTS VIA GETTY IMAGES)
Novembre 2016(07 of55)
Open Image Modal
Octobre 2016(08 of55)
Open Image Modal
1. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez - Gretchen Kelly 2. http://huff.to/2eaEEAE - Abby Langer 3. Le DEP, diplôme d'études poche? - Gabriel Gaudreault 4. J'ai adopté un bébé naissant, au Québec - Bianca Longpré 5. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 6. Comment marche le clitoris, l'organe du plaisir - Charlotte Tourmente (credit:Gettystock)
Septembre 2016(09 of55)
Open Image Modal
Juin 2016(12 of55)
Open Image Modal
Mai 2016(13 of55)
Open Image Modal
1. Les Cubes énergie, pu chez nous! - Bianca Longpré2. Quand naissance rime avec violence - Lorraine Fontaine3. Montréal, capitale de la traite de femmes - Neda Topaloski4. Non, l'université n'est pas accessible au Québec - Virginie Chaloux Gendron 5. Vers un peuple sans histoire - Étienne Boudou-Laforce6. Le gym japonais – Alain Montambault
Février 2016(16 of55)
Open Image Modal
- «T'as pas d'enfant, tu m'en dois une!» - Bianca Longpré- 11 ans, enceinte: quand les parents font entrer le loup dans la bergerie - Jessie Mc Nicoll- Non ma belle, je ne te dois rien - Marilyse Hamelin- Lettre ouverte à Richard Martineau - Charlotte van Ginhoven- René, un prince arabe - Nader Allouche (credit:Capture d'écran)
Janvier 2016(17 of55)
Open Image Modal
Décembre 2015(18 of55)
Open Image Modal
Novembre 2015(19 of55)
Open Image Modal
Octobre 2015(20 of55)
Open Image Modal
1. Cher Justin - Bianca Longpré2. Poème sans titre - Anonymous Young Woman 3. Ma crise d’Octobre 1970 - Jocelyne Robert 4. Ma femme, l'enseignante humiliée – Yanick Barrette 5. L'Halloween au temps des petits bourgeois – Lorenzo Benavente 6. Mission accomplie: Harper est battu – Claude Trudel (credit:La Presse canadienne)
Septembre 2015(21 of55)
Open Image Modal
1. Petit Jérémy, j'ai honte - Bianca Lonpré2. Chers enfants - Martin Dubé3. Aller à l'urgence - Bianca Longpré4. «Faut-il battre ou non sa femme?» - Salimata Sall5. Six médecins envoient leur avis de démission au CLSC de St-André-Avellin - Steve E. Fortin (credit:MusiquePlus)
Août 2015(22 of55)
Open Image Modal
Juillet 2015(23 of55)
Open Image Modal
1. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 2. Le bonheur est ailleurs – Bianca Longpré 3. Points de vue féministes sur le cas Jean-François Mercier – Olivier Kaestlé 4. Je vote pour... Micheline Lanctôt – Charles-Etienne Filion 5. Vacances d'été: lettre ouverte à mes enfants – M. Blazoned 6. Dur d'être policier - Claude Aubin (credit:SCION_CHO/FLICKR)
Juin 2015(24 of55)
Open Image Modal
1. Être préposé aux bénéficiaires - Virginie Chaloux Gendron 2. Si vous me placez en CHSLD... – Bianca Longpré 3. Ce qui s'est passé après la manif Femen au Grand Prix de Montréal – Neda Topaloski 4. La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (2/8) - Victor-Lévy Beaulieu5. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 6. 11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook - Emily Turrettini (credit:JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)
Mai 2015(25 of55)
Open Image Modal
1. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 2. Le problème, c'est nous – Bianca Longpré 3. Uber et contre tous! - Bertrand Malsch 4. Une journée dans la vie d'une vieille Québécoise en CHSLD (1/3) - Bianca Longpré 5. «Toi, mon tabarnak, je vais t'acheter. Combien tu coûtes?» - Joanne Marcotte 6. Le dangereux mirage «Royalmount» - Amir Khadir (credit: THRILLIST)
Avril 2015(26 of55)
Open Image Modal
Janvier 2015(29 of55)
Open Image Modal
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2014(30 of55)
Open Image Modal
Novembre 2014(32 of55)
Open Image Modal
Septembre 2014(34 of55)
Open Image Modal
1. Lettre à Guy Turcotte - Francine Laplante 2. La non-relation de couple: un phénomène très actuel - Mathieu Gladu 3. 10 choses que les touristes disent sur Montréal... - Pascal Henrard 4. Écosse: le Oui a déjà gagné! - Amir Khadir 5. Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie - Claude Laferrière 6. Le club des inutiles - Claude Aubin
Août 2014(35 of55)
Open Image Modal
Juin 2014(37 of55)
Open Image Modal
1. Prends la porte, la vieille! - Yanick Barrette2. Pourquoi faisons-nous le Ramadan? - Batoul Farhat3. Le postérieur royal - Jérôme Blanchet-Gravel4. L'histoire de Max qui avait des rêves de grandeur pour son pénis - Jocelyne Robert5. Coupler vs copuler - Anne-Marie Dupras6. Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message - Eric Beaudry (credit:Gettystock)
Avril 2014(39 of55)
Open Image Modal
1. Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril - Jean-Nicolas Gagné 2. Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook - Julien A. Gagnon 3. Québec solidaire et la fausse gentillesse - Étienne Grenier 4. Tu étais belle - Caroline Dubois 5. Le gouvernement Couillard annonce des temps durs - Donald Charette 6. Très chère Pauline - Jean-François Lisée (credit:Presse Canadienne)
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2013(43 of55)
Open Image Modal
Décembre 2013(44 of55)
Open Image Modal
Novembre 2013(45 of55)
Open Image Modal
1. La demi-heure durant laquelle j'ai été une femme voilée - Anna Maria Morissette 2. L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol - Jocelyne Robert 3. Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme - Karim Akouche 4. Message aux usagers du pont Champlain: achetez-vous un char! - Karel Mayrand 5. Choisir l'intégration, pas l'intégrisme - 29 professeurs et chercheurs spécialistes des relations interculturelles et de l'immigration donnent leur avis sur la Charte
Octobre 2013(46 of55)
Open Image Modal
Juin 2013(50 of55)
Open Image Modal
Avril 2013(52 of55)
Open Image Modal
Mars 2013(53 of55)
Open Image Modal
Février 2013(54 of55)
Open Image Modal
1. Les «parasites» de J-Jacques Samson - Pierre-Luc Brisson 2. Montréal est une honte nationale - Yoni Goldstein 3. Comment la technologie a piraté nos cerveaux - Dr Andrew Weil 4. Le bikini des conservateurs - Pascal Henrard 5. Le courage des vandales - Jean-Fraçois Lisée (credit:PC)
Janvier 2013(55 of55)
Open Image Modal
1. Science: la réalité tordue des conservateurs - Anne Minh Thu Quach 2. En France soviétique, les gens veulent s'exiler en Russie - Arielle Grenier 3. Pourquoi Idle No More? - Sébastien Brodeur 4. «Notre home», our honte? - Maxime Duchesne 5. La France en pente douce - Savignac (credit:Shutterstock)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.