Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 trucs pour améliorer vos relations avec votre entourage

10 trucs pour améliorer vos relations avec votre entourage
|
Open Image Modal
Getty

Il nous arrive à tous de prendre les personnes présentes dans notre vie pour acquises, qu’il s’agisse de nos collègues de travail, des membres de notre famille ou de nos amis. Il est facile d’arrêter de faire cet effort supplémentaire lorsque l’on côtoie quelqu’un jour après jour. Mais qu’en serait-il si nous recommencions à poser de petits gestes pour montrer à quel point ces personnes sont importantes pour nous?

Que vous vouliez entretenir de meilleures relations avec vos collègues de bureau, que vous vous cherchiez un nouvel emploi, ou que vous trouviez que vous vous êtes éloigné de vos enfants, prendre le temps de porter attention aux sentiments des autres lorsque nous sommes en leur présence peut faire toute la différence.

Voici quelques suggestions pour faire passer vos relations interpersonnelles à un autre niveau :

10 trucs pour améliorer vos relations avec votre entourage
1. Utilisez le nom de la personne(01 of10)
Open Image Modal
Que vous croisiez quelqu’un dans la rue ou que vous retrouviez un ami pour dîner, dites le nom de l’autre personne (exemple : «Bonjour Bill», au lieu d’un simple «Bonjour »). Elle se sentira automatiquement plus importante. (credit:Getty)
2. Ne mangez jamais seul(e)(02 of10)
Open Image Modal
Les personnes qui ont du succès mangent en compagnie d’amis ou de collègues de travail. L’heure du dîner est le moment idéal pour étoffer vos relations et votre réseau de contacts. (credit:Getty)
3. Respectez le temps de la personne(03 of10)
Open Image Modal
Tout le monde est occupé de nos jours, certaines personnes plus que d’autres. Alors si vous demandez à quelqu’un de vous accorder 10 minutes de son temps, respectez votre entente. Ne dépassez pas les 10 minutes à moins que votre interlocuteur ne vous le permette. (credit:Getty)
4. Portez attention au langage non verbal(04 of10)
Open Image Modal
Ce que les gens ne disent pas est parfois aussi important que ce qu’ils disent. Portez attention aux signes d’impatience et de désintérêt et montrez-vous plus sensible aux besoins, attentes et contraintes de temps de votre interlocuteur. (credit:Getty)
5. Trouvez quelque chose d'intéressant à dire(05 of10)
Open Image Modal
Ne parlez pas uniquement de sujets futiles comme la famille Kardashian. Parlez de ce qui vous touche, de ce qui vous concerne, de la façon dont vous l’entendez. Soyez à l’affût de ce qui se passe autour de vous ainsi que sur la scène locale et internationale. (credit:Getty)
6. Adaptez vos méthodes de communication à celles des autres(06 of10)
Open Image Modal
Reflétez la personnalité et le comportement de la personne que vous rencontrez. Préfère-t-elle l’histoire courte ou la version longue? Parle-t-elle lentement ou rapidement? Respectez ses préférences autant que possible. (credit:Getty)
7. Aidez les autres à réussir(07 of10)
Open Image Modal
Le plus grand défi des relations interpersonnelles découle du fait que bien des individus entretiennent une relation au départ dans le but d’obtenir quelque chose. Mais, en réalité, la seule façon pour une relation de durer est si vous l’entretenez dans le but de donner plutôt que de recevoir. (credit:Getty)
8. Envoyez plus de messages(08 of10)
Open Image Modal
Si vous organisez une rencontre avec quelqu’un, envoyez-lui une note après coup pour le remercier. Envoyez des cartes pour souligner les anniversaires, les fêtes ou pour féliciter quelqu’un, sans oublier les cartes de sympathie. Ces gestes de courtoisie vous feront automatiquement ressortir de la masse. (credit:Getty)
9. Posez plus de questions(09 of10)
Open Image Modal
Si vous n’avez pas vu la personne depuis un moment, demandez-lui de ses nouvelles et soyez intéressé à ce qu’elle vous répondra. Intéressez-vous à ce qui la passionne. Les gens aiment bien être le centre d’attention de temps à autre. (credit:Getty)
10. Trouvez des façons de venir en aide aux autres, puis faites-le(10 of10)
Open Image Modal
Portez attention aux problèmes de la personne. Trouvez des solutions. Lorsque vous apprenez qu’elle a besoin d’un service, offrez-lui de l’aider ou de la mettre en contact avec quelqu’un qui pourra lui prêter main forte.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

7 critères de l'amitié au travail
Sondage OpinionWay pour les éditions Tissot(01 of08)
Open Image Modal
Ces 7 critères proviennent d'un sondage, réalisé du 23 au 24 octobre 2013 par OpinionWay pour les éditions Tissot auprès de 1.005 salariés d’entreprises privées et publiques, selon la méthode des quotas. Il révèle quels facteurs entrent en jeu dans l'amitié au travail, quelles sont les difficultés rencontrées et les situations les plus favorables.Voir l'article ici. (credit:Getty)
Surveiller son taux de caféine(02 of08)
Open Image Modal
Pour 74% des personnes interrogées, les pauses café, cigarettes, les déjeuners, les pots entre collègues sont les situations qui favorisent le plus le fait de se faire des amis au travail. (credit:Getty)
Boire des bières(03 of08)
Open Image Modal
Pour 64% des gens, il est extrêmement important de se voir en dehors du travail pour devenir ami avec ses collègues. Cette situation arrive en second plan après les pauses café au travail. (credit:Getty)
Ne pas tricher, être réglo(04 of08)
Open Image Modal
La loyauté, ou le fait qu'une personne soit honnête, est la raison principale de création d'un lien d'amitié, pour 57% des personnes sondées. (credit:Getty)
Se soutenir entre collègues(05 of08)
Open Image Modal
L'esprit de solidarité, le fait de résister ensemble à des décisions d'entreprise est également importante. 36% des personnes interrogées estiment que c'est ce qui favorise la création de liens d'amitié au travail. (credit:Getty)
Faire des blagues(06 of08)
Open Image Modal
Mais bien sûr, il ne faut pas oublier l'humour, qui est important, même au travail. Pour 35%, le fait qu'une personne soit drôle est un critère d'amitié. (credit:Getty)
Savoir s'éclater au bureau(07 of08)
Open Image Modal
Quoi de mieux que d'avoir des collègues qui sont aussi vos amis dans le même endroit pour avoir une bonne ambiance de travail? C'est en tout cas ce que pensent 93% des personnes interrogées. (credit:Getty)
Pouvoir vider son sac(08 of08)
Open Image Modal
Les amis sont là pour nous amuser, mais aussi pour nous soutenir. Pour 88% des gens, c'est une bonne chose de se faire des amis au travail afin de pouvoir gérer les situations difficiles. (credit:Getty)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.