Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

12 façons de venir en aide à une personne dépressive

12 façons d'aider une personne dépressive
|
Open Image Modal
Blend Images/Jetta Productions via Getty Images
African American businessman leaning against wall covering his face

Il est difficile de voir une personne qui nous est chère souffrir de dépression clinique, mais c’est une situation à laquelle la plupart des Canadiens seront confrontés au moins une fois au cours de leur vie.

Selon Statistique Canada, près d’un adulte canadien sur huit souffrira de troubles de l’humeur, comme la dépression clinique, une fois au cours de sa vie. D’un point de vue externe, la dépression peut être des plus frustrantes. Si vous n’êtes pas la personne qui en souffre, il peut être difficile de comprendre pourquoi celle-ci ne semble avoir aucune motivation, en plus d’éprouver énormément de difficulté à accomplir les tâches les plus simples.

Comment peut-on aider? Il y a évidemment beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte.

Le plus important, c’est d’accepter le fait que vous ne pouvez vaincre la dépression à la place de la personne qui en souffre. Assurez-vous simplement qu’elle ne soit pas seule dans ce combat et soyez présent pour l’aider à remonter la pente.

Et si vous sentez que la personne représente un risque pour elle-même, n’hésitez surtout pas à vous tourner vers une aide professionnelle.

Voici 12 façons de venir en aide à une personne dépressive :

12 façons de venir en aide à une personne dépressive
Soyez attentif.(01 of12)
Open Image Modal
Portez attention aux changements sur le plan comportemental. Vous pouvez parfois aider un proche à combattre la dépression avant qu’elle ne devienne trop sérieuse. Les signes les plus courants sont l’isolement, le manque de motivation et la perte d’intérêt pour des choses que la personne chérissait auparavant. (credit:SilviaJansen via Getty Images)
Proposez des activités.(02 of12)
Open Image Modal
Les personnes dépressives ont tendance à s’isoler, ce qui ne fait qu’aggraver leur condition. Soyez présent, invitez la personne à sortir, encouragez-la à participer à des activités, aussi simples soient-elles. (credit:javi_indy via Getty Images)
Ne soyez pas méprisant.(03 of12)
Open Image Modal
Ne cherchez pas à lui remonter le moral à tout prix. Dire à une personne dépressive de regarder le bon côté des choses lui donnera l’impression d’être incomprise. Elle risque alors de se sentir encore moins «normale» et de s'isoler davantage. (credit:JackF via Getty Images)
Ne soyez pas arrogant.(04 of12)
Open Image Modal
Soyez à l’écoute, soyez franc. Ne dites pas que vous comprenez quelque chose si ce n’est pas le cas. Et ne tentez surtout pas de minimiser la condition de la personne en la comparant à celle d’une autre. (credit:Leren Lu via Getty Images)
Respectez son espace vital.(05 of12)
Open Image Modal
Demandez à la personne ce dont elle a besoin et comment vous pouvez l’aider plutôt que d’assumer que vous savez ce qui est le mieux pour elle. (credit:Thomas Barwick via Getty Images)
Proposez des activités physiques.(06 of12)
Open Image Modal
L’exercice physique est un moyen efficace de combattre la dépression. Mais une personne dépressive aura besoin de l’aide d’un ami pour trouver la motivation nécessaire pour faire de l’exercice. Un tour au gym, une simple marche peuvent lui faire le plus grand bien. (credit:dolgachov via Getty Images)
Laissez-la parler.(07 of12)
Open Image Modal
Votre ami a besoin de quelqu’un à qui parler en tout temps, peu importe le problème. L’écouter lui fera déjà le plus grand bien. (credit:Monkey Business Images Ltd via Getty Images)
Vous n'avez pas toujours besoin de parler.(08 of12)
Open Image Modal
Comme les personnes dépressives ont tendance à s’isoler, et ainsi aggraver leur condition, vous pouvez les aider en étant simplement présent pour eux. Avoir un endroit où aller sans avoir à parler de leurs sentiments peut leur donner un sentiment de réconfort et de sécurité. (credit:rajesh bhand via Getty Images)
Aidez-la avec les tâches du quotidien.(09 of12)
Open Image Modal
Pour une personne dépressive, les tâches quotidiennes peuvent être accablantes. Lui apporter un repas, sortir les poubelles, etc., en lui répétant que vous êtes là pour l’aider peut faire toute la différence. (credit:kazoka30 via Getty Images)
Posez les vraies questions(10 of12)
Open Image Modal
Il peut être difficile d’aborder des sujets aussi sensibles que l’automutilation et le suicide, mais il y a des signes qui ne doivent être ignorés. Si un proche vous confie qu’il a de telles pensées, il est important que vous l’écoutiez sans porter de jugement. (credit:Jupiterimages via Getty Images)
Aidez-la à trouver de l'aide professionnelle.(11 of12)
Open Image Modal
Pour une personne souffrant de dépression sévère, trouver de l’aide n’est pas toujours évident. Un ami peut alors être d’une grande aide pour les motiver à se tourner vers les services d’un psychiatre ou d’un thérapeute. (credit:monkeybusinessimages via Getty Images)
Intervenez si nécessaire.(12 of12)
Open Image Modal
Si la personne semble représenter un danger pour elle-même ou son entourage, il est important de consulter un professionnel sur le champ. (credit:Monkey Business Images Ltd via Getty Images)

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Ce que vous devez savoir sur les troubles anxieux
L’enfance peut affecter le niveau d'anxiété à l’âge adulte(01 of10)
Open Image Modal
La relation entre un parent anxieux et son enfant est un facteur important quant à la possibilité que ce dernier souffre à son tour d’anxiété plus tard dans sa vie. Si vous souffrez d’anxiété, chercher de l’aide vous aidera personnellement en plus de réduire les risques que votre enfant en souffre à son tour à court comme à long terme. (credit:Shutterstock / Oleg Golovnev)
Les animaux peuvent aider les enfants anxieux(02 of10)
Open Image Modal
Si vous possédez un animal domestique, vous savez à quel point celui-ci peut avoir un impact positif sur votre quotidien. Il est toujours agréable d’être accueilli par son chien après le travail ou de voir son chat venir se coucher près de nous le soir sur le divan. Dans cet ordre d’idées, des recherches ont démontré qu’un animal de compagnie pouvait grandement aider les enfants souffrant de troubles anxieux en réduisant grandement leur niveau de stress. (credit:Daniela Blatová/500px)
L’anxiété peut affecter votre santé physique(03 of10)
Open Image Modal
Si non traités, les troubles anxieux et la dépression peuvent avoir des effets très négatifs sur la santé physique et mentale. Une étude suggère que les personnes souffrant de tels maux seraient notamment plus à risque de mourir d’un cancer du foie. (credit:Shutterstock / Elena Elisseeva)
Votre environnement peut affecter votre niveau d’anxiété(04 of10)
Open Image Modal
La pollution de l’air a déjà été liée à de sérieux problèmes de santé comme l’asthme et les maladies cardiaques, mais aurait également des effets sur la santé mentale. L’exposition aux particules fines serait en effet susceptible de causer ou d’intensifier les troubles anxieux en augmentant le niveau de stress, en causant de l’inflammation et en accentuant certains problèmes de santé chroniques. (credit:shutterstock)
Des millions de travailleurs souffrent de troubles anxieux(05 of10)
Open Image Modal
Une étude publiée en mai dernier révélait que 3,7 % des travailleurs à temps plein avaient souffert de troubles anxieux au cours de l’année précédente. Ce taux était encore plus élevé chez les travailleurs à temps partiel (5,6 %) et les personnes sans emploi stable (6,9 %). Ce genre de troubles peut d’autant plus compliquer les choses pour trouver et garder un emploi. (credit:Getty Images)
Les parents ne savent pas toujours que leur enfant souffre d’anxiété(06 of10)
Open Image Modal
Même les parents les plus attentifs peuvent ne pas remarquer les signes d’anxiété chez leur enfant. Une étude a démontré que les parents refusent parfois de croire que leur enfant puisse même souffrir d’anxiété ou de dépression. La bonne nouvelle, toutefois, c’est que la plupart des parents s’en rendent compte, et plusieurs adolescents se sentent aussi à l’aise de parler à leurs géniteurs de leurs états d’âme. Il est important de faire un suivi si vous suspectez que votre enfant souffre d’anxiété. (credit:Alamy)
Les étudiants souffrent de plus en plus de troubles d’ordre mental(07 of10)
Open Image Modal
Un sondage de l’Université de Californie a démontré que les étudiants post-secondaire affichaient le niveau de santé émotionnelle le plus bas en 50 ans. Leur anxiété serait principalement nourrie par la peur de ne pas être en mesure de trouver un emploi stable une fois leurs études terminées. (credit:Frank Gaglione)
L’intimidation peut causer des troubles anxieux à l’âge adulte(08 of10)
Open Image Modal
Il n’est pas surprenant que l’intimidation puisse être une cause d’anxiété, mais de nouvelles recherches indiquent que ces effets peuvent affecter la santé mentale d’un individu qui en est victime, et ce, même à l’âge adulte. De plus, les enfants ayant souffert d’intimidation par leurs pairs sont plus à risque de développer des problèmes de santé mentale à l’âge adulte que les enfants ayant été maltraités par un adulte.
Il existe peut-être un lien entre l’anxiété et la violence conjugale(09 of10)
Open Image Modal
Une étude publiée plus tôt cette année indiquaient que les hommes ayant eu des comportements agressifs envers leur conjoint(e) étaient de 3 à 5 fois plus susceptibles de présenter des symptômes liés aux troubles anxieux. (credit:Hibr/Flickr)
L’anxiété est néfaste pour la santé buccodentaire(10 of10)
Open Image Modal
Le bruxisme, ou le grincement des dents, peut mener à plusieurs problèmes buccodentaires, comme des maux de tête, des douleurs à la mâchoire, une usure de l’émail, des caries et même la perte d’une ou plusieurs dents. Selon une étude, près de 40 % des personnes souffrant de troubles anxieux présenteraient une usure dentaire plus ou moins sévère. (credit:Getty Images)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.