Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 façons pour les élèves de s'impliquer dans leur vie scolaire

5 façons pour les élèves de s'impliquer dans leur vie scolaire
Open Image Modal
Gary John Norman via Getty Images
school children engage in a meeting to discuss school matters and make decisions

Quel élève (enfant ou adolescent) ne rêve pas de passer une belle année motivante et remplie d'activités et de projets? En en faisant une priorité dès le début des classes, en étant ouvert, curieux et disponible, celui-ci mettra toutes les chances de son côté afin de vivre la plus géniale des années scolaires.

Mentionner sa disponibilité et son enthousiasme à son entourage

Il a envie de s'impliquer - peu importe à quel niveau - au sein de la vie à l'école? L'étudiant motivé fera les premiers pas dès le début des classes. En mentionnant autour de lui (à ses professeurs, aux professionnels travaillant à l'école et aux autres élèves) qu'il est intéressé et libre afin de faire partie de cette communauté scolaire, il trouvera rapidement le ou les rôles qui lui conviendront et qui lui permettront de s'épanouir tout au long de l'année.

S'inscrire à une activité se poursuivant tout au long de l'année

En ajoutant son nom, dès le début des classes, à la liste de nouveaux acteurs de la troupe de théâtre, des animateurs de la radio étudiante, des joueurs de l'un ou l'autre des clubs sportifs de l'école ou encore des journalistes œuvrant au sein du journal étudiant, l'élève s'assure de bien s'amuser, chaque semaine, tout au long de cette année à venir.

Préparer ses élections

Une bonne manière de plonger dans la vie scolaire tout en faisant éventuellement partie des décideurs? Se présenter aux élections scolaires. Tout d'abord, la préparation et la course à la présidence occuperont les temps libres de l'élève motivé et ensuite, l'obtention d'un poste au sein du conseil étudiant signifiera avoir la chance de faire valoir ses idées et de participer à l'organisation de diverses activités scolaires pendant toute - sinon une bonne partie - de l'année.

Trouver sa place dans un comité organisateur

Le comité responsable de l'organisation du fameux bal des finissants, celui élaborant les diverses épreuves retrouvées lors de la journée des Olympiades, celui bossant sur la mise sur pied de l'important spectacle de fin d'année ou encore de la confection de l'album des finissants; ce ne sont pas les occasions ni les comités qui manquent pour qui désire s'impliquer - et qui plus est, à long terme - dans ce qui peut s'avérer une amusante vie scolaire.

S'entourer de gens motivés et motivants

Rien n'attise plus la motivation que le fait de s'entourer de gens et d'amis qui sont eux-mêmes motivants. L'élève qui fera en sorte de partager son enthousiasme avec son groupe d'amis comme celui qui s'entourera délibérément de compagnons intéressés, stimulants et curieux peut s'attendre à vivre une belle année scolaire bourrée de surprises, d'activités amusantes, de nouvelles rencontres et d'emploi du temps bien garni.

VOIR AUSSI :

Les gadgets techno incontournables de la rentrée
(01 of10)
Open Image Modal
PopSocketsÉvidemment, la rentrée, ça signifie aussi la possibilité de se faire plein de nouveaux amis. Et qui dit nouveaux amis, dit centaines de nouveaux selfies! Les selfies ratés, c’est désagréable, et sont souvent causés par la manière dont on doit tenir son téléphone intelligent. Pour réussir son selfie à tout coup, il n’y a rien comme les PopSockets. Ces petites suces se collent à l’endos de votre téléphone intelligent, vous permettant de le tenir sans difficulté. Ç’aurait dû être inventé il y a longtemps… (credit:Amazon)
(02 of10)
Open Image Modal
Une multipriseC’est le classique : on s’installe dans un café pour travailler, et celui-ci n’a que deux prises murales. Évidemment, tout le café est plein de gens qui y étudient, avec téléphone intelligent, ordinateur portable et tablette. La solution? Une multiprise de qualité.Dans ce cas-ci, il faut choisir entre deux modèles.Aurez-vous besoin d’une rallonge? Le PowerCube est compact, portatif, offre des prises USB, se glisse dans un sac et se transporte partout, et le câble d’alimentation mesure 1,5 mètres!Préférez-vous avoir une protection contre les surcharges qui pourraient endommager vos possessions chéries? Prenez la multiprise Belkin. Celui-ci a des prises d’alimentation et des prises USB et offre la meilleure protection contre les surcharges de toute la gamme. (credit:Amazon)
(03 of10)
Open Image Modal
Des écouteurs de qualitéDans le monde des casques d’écoute, les innovations n’arrêtent jamais. La nouvelle mode? Les casques sans-fil Bluetooth qui éliminent le bruit ambiant. Tout ça c’est bien beau, mais la fiabilité n’est peut-être pas encore au rendez-vous.Pour avoir un son de qualité sans avoir à charger ses écouteurs, deux sérieuses options s’offrent à vous : des écouteurs intra-oreille, et des casques qui se portent sur les oreilles.Notre choix intra-oreille : les HiFiMan. Ils sont abordables et la qualité sonore est imbattable.Et pour les casques, Audio-Technica a plusieurs modèles, dont les SonicPro. Ceux-ci sont confortables et ont un beau look. (credit:Amazon)
(04 of10)
Open Image Modal
Alimentation portableIl y a fort à parier que la batterie de votre téléphone intelligent ne tient plus sa charge comme lorsque vous l’avez acheté. C’est normal : ces batteries peuvent s’abimer rapidement. C’est pour cette raison qu’il faut avoir une source d’alimentation secondaire. Parce que se retrouver sans batterie dans l’autobus, c’est l’enfer!Il y a énormément d’options d’alimentation portable sur le marché. Mais pour nous, il n’y a qu’une seule chose qui compte, c’est d’avoir un accessoire qui a beaucoup d’ampérage, question de ne jamais manquer de courant. Pour cette raison, notre choix, c’est le RAVPower. Il est plutôt gros, mais il n’est pas tuable! (credit:Amazon)
(05 of10)
Open Image Modal
Un boîtier pour ordinateur portableNous avons tous un boîtier protecteur pour notre téléphone intelligent. C’est normal : on les échappe, on les maltraite, et on pleure lorsqu’ils se brisent. Donc on les protège du mieux qu’on peut. Alors pourquoi ne pas protéger son ordinateur portable?Plusieurs couvertures protectrices existent sur le marché. Celles-ci s’ajustent habituellement à tous les modèles, dépendamment de la grandeur de l’écran. C’est important, de protéger son investissement… (credit:Amazon)
(06 of10)
Open Image Modal
Un sac à dos intelligentTout étudiant doit avoir un sac à dos. Et trouver le bon peut sembler impossible: il doit être confortable, pas trop lourd, mais fait de matériaux solides, efficace mais élégant, bien pensé mais pas trop dispendieux. Et il doit protéger ordinateur portable, tablette, caméra, etc.Nos favoris? Il y a l’item de luxe, ou le choix qualité-prix.Pour certains, le Incase Icon peut être idéal : spacieux, généreux, solide, rembourré, avec des compartiments dédiés pour téléphone, ordinateur, tablette, accessoires. Pour d’autres, il est un peu trop gros. Dans ce cas, il y a le Incase Icon Slim, la version light du Incase Icon.Moins cher? Dell Tek Backpack. Choisissez le modèle en fonction de la grandeur de l’écran de votre ordinateur portable : 15” ou 17”. (credit:Amazon)
(07 of10)
Open Image Modal
Un disque dur externeDesign de jeux vidéo, graphisme, cinéma, photographie, musique : certains étudiants doivent travailler avec d’immenses fichiers. Avec le virage vers le SSD, les ordinateurs dernier cri n’ont plus autant d’espace de stockage qu’avant. Il devient donc nécessaire d’avoir un disque dur externe pour sécuriser tous ces gros fichiers.Le Silicon Power Armor A65, offert en 1TB et en 2TB, est idéal. Il est pratiquement incassable, protégé d’une épaisse couche de caoutchouc, et est même étanche! (credit:Amazon)
(08 of10)
Open Image Modal
Un cadenas pour ordinateurParce qu’il n’y a rien de plus cauchemardesque que de se rendre aux toilettes de la bibliothèque, retourner s’asseoir et découvrir qu’on s’est fait dérober son ordinateur portable, l’investissement requis pour acheter un cadenas est, effectivement, minime.La plupart des ordinateurs portables ont un petit trou qui sert à y installer un cadenas. Ceux-ci sont tous compatibles les uns avec les autres. Mais avant d’acheter le Computer lock d’Etekcity, assurez-vous que celui-ci soit compatible avec votre ordinateur. (credit:Amazon)
(09 of10)
Open Image Modal
Du bruit ambiantLes applications SimplyNoise et SimplyRain sont simples comme bonjour : une boucle infinie de sons de pluie ou de bruit constant joue dans vos écouteurs. C’est tout ce qu’il faut pour détourner votre attention des bruits aux alentours. Idéal pour étudier ou écrire dans un café achalandé. (credit:Facebook)
(10 of10)
Open Image Modal
Un aspirateur-robot C’est bien connu, il n’y a aucun étudiant sur cette Terre qui a le temps de passer l’aspirateur. D’où l’importance primordiale de se procurer un iRobot Roomba 980. (credit:Amazon)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.