Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aide sociale: le ministre doit jouer franc jeu

Ailleurs dans le monde, les programmes de, dont s'inspire le projet de loi 70 du gouvernement du Québec, ne fonctionnent pas.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Depuis le dépôt du projet de loi 70, lequel introduit le Programme objectif emploi, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, soutient qu'un nouveau demandeur d'aide sociale qui refuserait un emploi jugé «convenable» verra sa prestation amputée de moitié. Une menace d'une telle ampleur ne peut avoir d'autre objectif que de nous rendre plus conciliants à l'égard d'une coupe plus «modérée».

Le ministre Hamad laisse entendre d'autre part que les nouveaux demandeurs devront accepter «tout emploi convenable» qui leur est proposé, même si cet emploi se trouve à plusieurs centaines de kilomètres de leur domicile. Encore une fois, le ministre Hamad en met plus que le client en demande! S'il revient sur cette obligation pour la limiter par exemple à 50 km, est-ce que nous pousserons un grand soupir collectif et remercierons le ministre d'avoir agi avec plus de modération? Loin de là!

Pour le Collectif pour un Québec sans pauvreté, quel que soit au final le montant de la pénalité financière ou la distance à parcourir, cela ne changera rien à l'affaire: les obligations attachées au Programme objectif emploi sont en soi inacceptables. Il est tout simplement impensable de couper les prestations des personnes assistées sociales, celles-ci étant déjà contraintes de survivre avec des revenus même pas suffisants pour couvrir leurs besoins de base.

Mais M. Hamad semble y tenir terriblement, à ces obligations.

Il y tient surtout pour montrer que le gouvernement agit en toute équité, obligeant même les personnes assistées sociales à faire leur part dans la lutte contre le déficit. Mais cela, il n'ose pas le dire. Ça pourrait mal passer aux yeux de ceux et celles qui ont mieux à faire que de casser du sucre sur le dos des plus pauvres. Comme il n'ose pas dire que la pénalité prévue est de 50 $ ou 60 $ par mois, et non de 300 $. Comme il n'ose pas non plus avouer qu'il serait complètement contre-productif de forcer quelqu'un à se déraciner de son milieu pour aller occuper un emploi précaire et mal payé à des centaines de kilomètres.

Depuis le dépôt du projet de loi 70, M. Hamad semble chercher à se dégager une marge de manœuvre. Pour quelle raison? Pour pouvoir reculer sur les propositions les plus délirantes de son projet de loi, tout en montrant, du même coup, son «écoute» et sa capacité à s'adapter aux demandes de la société civile... Mais le Collectif ne sera pas dupe.

Ailleurs dans le monde, les programmes de workfare, dont s'inspire le projet de loi 70, ne fonctionnent pas. Ces programmes reposent non seulement sur des préjugés, mais, en plus, ils les alimentent. Les menaces découragent plus qu'elles motivent. Et la très grande pauvreté mène trop souvent à l'itinérance et à la désaffiliation.

À la veille du début des consultations publiques sur le troisième plan d'action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté, le Collectif pour un Québec sans pauvreté demande au ministre Hamad de jouer franc jeu. Le Collectif n'acceptera pas l'appauvrissement des personnes assistées sociales. Il refusera même d'en débattre, tant la chose lui apparaît immorale. Que le ministre Hamad et ses collègues se le tiennent pour dit.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le budget provincial 2015 pour les nuls
Équilibré(01 of08)
Open Image Modal
» Le gouvernement Couillard a présenté le 26 mars un premier budget équilibré après six exercices déficitaires.» Le budget Leitao ne compte aucune hausse de tarifs et d'impôts. (credit:Getty Images)
Santé et éducation(02 of08)
Open Image Modal
» La croissance des dépenses en santé et en éducation est limitée à 1,4% et 0,2%. Ces taux sont jugés insuffisants par les syndicats, qui craignent des compressions. (credit:Getty Stock)
Quelques montants en vrac(03 of08)
Open Image Modal
» 1,5 milliard $ sur cinq ans pour la stratégie maritime.» 4,4 millions $ sur trois ans pour lutter contre l'intimidation.» 284 millions $ pour améliorer les conditions de logement des plus démunis.» 22 millions $ sur cinq ans à la Fondation du Dr Julien.
Fardeau fiscal(04 of08)
Open Image Modal
» Le fardeau fiscal des Québécois diminuera à compter de 2017, avec la diminution graduelle de la taxe santé sur une période de trois ans. (credit:Getty Stock)
Travailleurs âgés(05 of08)
Open Image Modal
» Crédit d'impôt pour les travailleurs plus âgés: l'âge d'admissibilité passera de 65 ans à 63 ans à compter de 2016. (credit:Getty Images)
Bouclier fiscal(06 of08)
Open Image Modal
» Tel que proposé par le rapport Godbout, un crédit d'impôt sera offert à compter de 2016 aux travailleurs qui obtiennent un revenu de travail supplémentaire. (credit:Doug Kline/Flickr)
Ambulances(07 of08)
Open Image Modal
» Le gouvernement envisage la révision des tarifs du transport ambulancier. (credit:Le Huffington Post Québec)
Gicleurs(08 of08)
Open Image Modal
» Dans la foulée de la tragédie de l'Isle-Verte, le gouvernement offrira une subvention pour installer des gicleurs dans les résidences pour personnes âgées. Le montant atteindra 70,6 millions$ d'ici 2019-2020. (credit:François Drouin, Infodimanche.com)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.