Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après l'école, vive les vacances!

Dans ce monde si développé, comment ne pas se préoccuper de l'école certes, mais surtout des enfants qui éprouvent tant de difficultés dans les rudiments du savoir lire-écrire-compter? Comment concevoir qu'en 2016 le décrochage scolaire demeure endémique et que la soif d'apprendre demeure encore trop timide?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

«Youpi! Youpi! L'école est finie!» clamaient de nombreux enfants et adolescents au sortir de la classe ces jours derniers, à la veille de la fête nationale du Québec! Plus d'un million d'étudiants ont pris le chemin de la maison pour les prochains mois; il y avait bien entendu quelques larmes et un peu d'émotion. Quant aux profs, ils quitteront à leur tour ces jours-ci pour souffler un peu, revoir leur année épuisante ou prendre leur retraite tant désirée.

Les élèves du primaire et du secondaire terminent une année bien remplie en apprentissage et en découvertes nombreuses. Une vieille chanson de Sheila me revient en tête en cette fin de juin: «L'école est finie Donne-moi ta main et prends la mienne La cloche a sonné ça signifie La rue est à nous que la joie vienne Mais oui Mais oui...» C'était en 1962 et ce fut un tube à l'époque, comme disent si bien nos cousins les Français. Vous en conviendrez avec moi, l'école québécoise a bien changé au cours des récentes décennies.

Pour beaucoup de gestionnaires et d'éducateurs, ce sera le temps des bilans. L'année scolaire 2015-2016 n'aura pas été sans soubresauts. Le ministère de l'Éducation, dont trois ministres se sont succédé dans la tourmente et la grogne populaire, a connu des heures pénibles depuis l'arrivée au pouvoir des libéraux. Nous le savons bien, les défis qui ont émergé au cours de la dernière décennie ne sont toutefois pas négligeables et restent toujours préoccupants: rebondissements néfastes de la réforme, taux trop élevé du décrochage scolaire, pauvreté du français écrit, popularité croissante du secteur privé, mécontentement du corps professoral, grèves étudiantes lors du printemps érable, sous-financement des universités, insubordination des écoles juives, contestation du nouveau cours d'éthique et de culture religieuse, désuétude des établissements, remise en question du bien-fondé des commissions scolaires, coupures sous le régime d'austérité, remise en question du financement des CPE, etc. L'éducation demeure sans contredit une des valeurs les plus importantes aux yeux des Québécois selon divers sondages. Cela dit, comment résoudre ce qui semble parfois insoluble aux yeux de plusieurs observateurs?

Dans ce monde si développé, comment ne pas se préoccuper de l'école certes, mais surtout des enfants qui éprouvent tant de difficultés dans les rudiments du savoir lire-écrire-compter? Comment solutionner l'échec scolaire qui les menace? Que comprendre de leur rythme biologique? Comment concevoir qu'en 2016 le décrochage scolaire demeure endémique et que la soif d'apprendre demeure encore trop timide? Pourtant, ce n'est pas les ressources qui manquent à cette population étudiante moins nombreuse qu'il y a cinquante ans. Mais, selon le personnel éducatif, il manque de tout pour rencontrer efficacement les exigences du milieu. Les coupures draconiennes depuis deux ans dans le système scolaire ont fait plus que mal. Dans beaucoup d'écoles, le moral est à plat. Il est vrai que le monde a tellement changé depuis la création du ministère de l'Éducation en 1962, le Québec aussi évidemment. Il faut faire face aux défis d'aujourd'hui avec courage. En fait, l'école québécoise n'est pas au bout de ses peines dans cette province que l'on dit écrasée par une dette nationale incommensurable. On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres.

Quoi qu'il en soit, l'heure est aux vacances estivales. Les grands débats resurgiront immanquablement avec la rentrée automnale. Avec la fin de l'année scolaire, vive les vacances! Voilà trois mots sans aucun doute qui en font rêver plusieurs. Après une année de labeur, il est bon de lâcher prise, de prendre du recul, de refaire le plein d'énergie. Au cours des prochaines semaines, des milliers de Québécois sillonneront les routes de la province et bouderont quelque peu celles des États américains. Dans le contexte économique actuel, les lieux de vacances les plus populaires pour la grande majorité des Québécois seront le Québec. Les destinations préférées indiquent la Capitale-Nationale (20%), le Saguenay-Lac-Saint-Jean (16%) et Montréal (15%). À peine 10% des Québécois s'aventureront chez nos voisins du Sud selon le récent sondage commandé par CAA-Québec

Il est clair que la situation économique et surtout la faiblesse du dollar canadien favorisent largement les destinations les moins éloignées. Le Québec offre, il va sans dire, des circuits exceptionnels, de quoi nous en mettre plein la vue. Ce Québec des grands espaces ne manque pas de surprendre ceux qui s'aventurent dans ses forêts touffues, dans ses villages pittoresques, et qui assistent à ses nombreux festivals. Avec l'été, la belle province revêt ses plus beaux atours pour accueillir tout ce beau monde. C'est la fête des rencontres inoubliables et des découvertes insoupçonnées.

L'expérience nous montre qu'il importe de prendre des vacances, fatigués ou pas. La fatigue et le stress sont sournois, ils affectent directement notre résistance physique, notre état psychologique et nos capacités intellectuelles. Entre vous et moi, il n'est pas nécessaire de s'évader à l'autre bout du monde. Il s'agit de trouver un lieu, une forme d'oasis qui nous permettra de laisser tous nos soucis, ou presque, loin derrière nous. Le simple fait de changer d'environnement contribue efficacement à couper des problèmes du quotidien. Le seul fait de débrancher le cellulaire, de fermer le téléviseur et de lire en plein air sous une brise dans un parc aux odeurs des plus agréables constitue une escapade revigorante. Une promenade dans un sentier pédestre aux détours imprévisibles, une randonnée à bicyclette en pleine nature verdoyante, une promenade en auto sans but précis peuvent devenir une aventure des plus amusantes. Les vacances sont là pour nous procurer de nombreux bienfaits. Il faut en profiter à plein.

Voici quelques suggestions pour les gens en manque d'idées: lire un bon livre, écouter sa musique préférée, faire du canot, expérimenter le camping, courir sur la plage, aller jouer au parc, faire de la voile, marcher tout simplement, flâner et errer sans se soucier du lendemain, rêver un peu, la tête dans les nuages quoi!

L'avantage de tout cela est sans contredit la réduction du stress accumulé. C'est aussi le temps de reprendre le manque d'un sommeil bienfaisant et d'exercice énergisant. Les vacances, c'est immanquablement le temps des rencontres qui nous font du bien et nous sortent de notre train-train, de notre solitude. Les autres nous apportent quelque chose de neuf et de dynamisant; une approche inattendue, une vision complémentaire, une occasion de rire et de célébrer la joie d'être ensemble. C'est cela les vacances et même plus! Au cours de ces vacances, laissons-nous transformer au hasard des échanges, des regards et des mots tendres. Bon été dans ce Québec aux décors fabuleux!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

25 raisons pour lesquelles on aime le Québec
On aime le Québec!(01 of26)
Open Image Modal
En vue de la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin, nous vous avons demandé d'identifier les raisons pour lesquelles vous aimez le Québec. Que ce soit pour ses grands espaces, les personnes qui y habitent ou la nourriture, nous avons toutes les raisons d'être fiers de notre Belle Province! (credit:PC)
Notre langue(02 of26)
Open Image Modal
Elle est belle la langue... française. On manie la langue de Michel Tremblay à notre façon, on varie le langage au gré de nos émotions, et ce, même si ça fait rire nos cousins français. Souvent imitée, jamais égalée, la langue française qu'est la nôtre reste une fierté nationale. (credit:Shutterstock)
Nos microbrasseries(03 of26)
Open Image Modal
Les Québécois aiment la (bonne) bière. Et nous avons la chance de posséder bon nombre de microbrasseries dans à peu près toutes les régions. De la bière Dieu du ciel! à la Vache Folle, on peut compter quelque 80 microbrasseries ou brasseries artisanales dans la Belle Province, produisant plus de 900 sortes de bières. Ici, Brasseurs illimités présentent leur bière «Matraque», clin d'oeil à la grève étudiante actuellement en cours au Québec. (credit:Facebook)
Bonhomme (et son Carnaval)(04 of26)
Open Image Modal
Il a été malmené dans la couverture d'un certain magazine canadien, mais Bonhomme reste un emblème québécois festif, même à l'international. De plus, n'oublions pas de mentionner sa superbe ceinture fléchée, fruit de 180 heures de travail de la flécherande Yvette Michelin. (credit:PC)
La poutine(05 of26)
Open Image Modal
«Patates, sauce brune et fromage font un excellent ménage...», chante Mes Aïeux dans sa chanson «Hommage en grains».Soyons francs, le monde en est jaloux. La poutine se mange à toute heure de la journée, chez Ashton, à Québec, ou à la Banquise, à Montréal. On a beau l'imiter, mais sans vrai fromage en grains du Québec, ce n'est pas pareil! (credit:PC)
Céline Dion(06 of26)
Open Image Modal
Quoi que vous en disiez, on sait que vous avez déjà chanté une chanson de Céline Dion sous la douche. La diva rayonne présentement à Las Vegas, où elle demeure avec son mari René Angelil et ses fils, Eddy, Nelson et René-Charles. (credit:PC)
Les fromages d'ici(07 of26)
Open Image Modal
Pâtes fermes, molles, des bleus, des chèvres... les fromages d'ici se marient à tous les goûts. Agrémentés de petits fruits du Québec, ils se révèlent un excellent choix santé. Osez de nouvelles saveurs! (credit:Shutterstock)
Le VRAI sirop d'érable(08 of26)
Open Image Modal
Pas question de servir du sirop de «poteau». Ici, on arrose notre assiette complète à la cabane à sucre de sirop d'érable pur, pour ensuite se goinfrer de tarte au sucre ou du pouding chômeur. Un chausson avec ça? (credit:PC)
Nos fameux déménagements du 1er juillet(09 of26)
Open Image Modal
À chaque année, c'est pareil. On coordonne nos déplacements avec les futurs locataires, on ne trouve plus de camions de déménagement, on peinture un vitesse... Le 1er juillet, on le fête en défaisant des boîtes! (credit:Shutterstock)
Les Québécoises...(10 of26)
Open Image Modal
Les Québécoises sont les plus belles femmes au monde, il faut se l'avouer. Mais n'entre pas qui veut dans leur vie. Messieurs, tenez-vous prêts, elle ont du caractère!
...et les Québécois(11 of26)
Open Image Modal
Oublions les danseurs nus du 281. Le Québec regorge de beaux hommes qui peuvent aller à la chasse et ensuite préparer le plus romantique des soupers. Quoi demander de plus?
Le Cirque du soleil(12 of26)
Open Image Modal
En Chine, en Israël, en Italie, au Maroc, au Canada, le Cirque du Soleil exécute ses prouesses partout. Le fondateur Guy Laliberté, un p'tit gars de chez nous, est maintenant l'un des hommes les plus riches au monde. S'il s'était fait dire qu'il avait la tête dans les nuages à ses débuts, on peut maintenant dire qu'il est un philanthrope et un grand poète dans l'espace! (credit:PC)
L'hiver!(13 of26)
Open Image Modal
Si notre pays n'est pas un pays, on peut au moins affirmer que quand c'est l'hiver, c'est l'hiver! Notre neige fait l'envie des amoureux du ski et du snowboard, qui se donnent à coeur joie sur les pistes du Québec. Pour les autres, elle sert de matériel pour se construire un fort... ou se lancer des boules de neige! (credit:Shutterstock)
Le Canadien de Montréal(14 of26)
Open Image Modal
On est déçus quand l'équipe ne se qualifie pas aux séries, mais nul ne peut la détester. Le Canadien reste notre chouchou, bon match, mauvais match. (credit:PC)
Notre solidarité lors des catastrophes(15 of26)
Open Image Modal
Les Québécois ont beaucoup donné après le séisme en Haïti, en janvier 2010. Et quand la région de Saint-Jean-sur-Richelieu a connu d'importantes inondations, l'été dernier, les Québécois ont chaussé leurs bottes de pluie et sont allés aider nettoyer. Tout ça exclut les innombrables heures de bénévolat et d'aide de toutes sortes. Quand quelqu'un a besoin d'aide, il y a toujours une personne pour tendre la main. On peut être fiers de notre solidarité. (credit:AFP)
Notre eau(16 of26)
Open Image Modal
Le Québec a des ressources naturelles inestimables. Si certains doivent se procurer de l'eau embouteillée, nous avons la chance d'ouvrir le robinet pour un verre de Saint-Laurent frappé. Malgré tout, il faut rester vigilants pour ne pas gaspiller notre or bleu.Santé! (credit:Shutterstock)
Normand L'Amour et son Madrid (2.0)(17 of26)
Open Image Modal
Une fierté sans nom. Après avoir semé la joie dans les McDonald's de Sorel-Tracy, le créatif chanteur Normand L'Amour est de retour pour faire la promotion de l'hôtel Madrid 2.0. N'ayez crainte, les chansons inspirantes et dinosaures sont au rendez-vous! (credit:PC)
Nos festivals(18 of26)
Open Image Modal
Les Francofolies, le Festival de Jazz, le Festival d'été de Québec, le Festival Juste pour rire, le Festival international des percussions de Longueuil, le Festival western de Sainte-Tite, le Festival du cochon, le Mondial de la bière, le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Festival Fantasia, l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, les Rendez-vous du cinéma québécois, MUTEK, Piknik Électronik, l'International des Feux Loto-Québec, le Festival mode & design de Montréal, Divers/Cité, le Festival du nouveau cinéma... Vous vouliez des festivals? En v'là! (credit:Marc Young)
Nos bagels(19 of26)
Open Image Modal
Les bagels Fairmount et Saint-Viateur n'ont pas dit leur dernier mot. Au Québec, on peut se vanter de servir d'excellents bagels fraîchement sortis du four, gracieuseté de la communauté juive de Montréal qui nous a fait découvrir ce délicieux pain. (credit:PC)
Nos grands espaces(20 of26)
Open Image Modal
Exotique, le Québec? Absolument. La province regorge de grands espaces à découvrir. Et le spectacle est saisissant, bien mieux que les photos de Cuba sur les pages de vos amis Facebook! (credit:Radio-Canada.ca)
Notre drapeau(21 of26)
Open Image Modal
La Grande noirceur nous aura au moins apporté un beau drapeau. Malgré sa signification controversée, le fleurdelisé s'exhibe en toute occasion. Pour les autres, il y a la feuille d'érable entre deux carrés rouges!
Un lait, deux sucres, s'il vous plaît!(22 of26)
Open Image Modal
On a bien ri de la passion du premier ministre Stephen Harper pour le Tim Hortons. Mais soyons francs: les Québécois aiment y aller, que ce soit pour rencontrer le charmant homme de Réseau Contact ou satisfaire une envie pressante de cappuccino glacé. (credit:PC)
Des maires fort colorés(23 of26)
Open Image Modal
Ils nous font rire... ou rager. Le maire d'Huntingdon Stéphane Gendron a fait jaser sur les médias sociaux en traitant les étudiants de «puants de grévistes», alors que le maire de Québec Régis Labeaume voit tellement grand pour la capitale qu'il peut faire passer une loi spéciale pour un éventuel amphithéâtre. Malgré tout, ils ravivent la scène municipale, ne trouvez-vous pas? (credit:PC)
Gilles Vigneault(24 of26)
Open Image Modal
Gens du pays, c'est à votre tour... Éternel poète, Gilles Vigneault n'a pas perdu sa fougue de jeunesse. L'artiste reconnu internationalement s'implique activement dans des causes qui lui sont chères, comme le Jour de la Terre, le 22 avril. (credit:PC)
Un rayonnement à l'international(25 of26)
Open Image Modal
Nous sommes fiers de notre cinéma et de la place importante qu'elle occupe à l'international. Cette année, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau a tenté sa chance aux Oscars, alors que Laurence Anyways de Xavier Dolan et la co-production Hors les murs de David Lambert ont pris d'assaut le Festival de Cannes. Pas si mal pour une seule province! (credit:PC)
... et des souvenirs inoubliables pour les touristes(26 of26)
Open Image Modal
Bref, le Québec n'a rien à envier aux autres provinces. En prime, nous attirons les touristes par tous les moyens que «nu» possédons.Et vous, pourquoi aimez-vous le Québec? (credit:PC)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.