Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Austérité: Coiteux parle du mal de mer de ceux qui «naviguent à courte vue»

Austérité: Martin Coiteux parle du mal de mer de ceux qui «naviguent à courte vue»
|
Open Image Modal
CP

Alors que quelques centaines de personnes manifestaient à l'extérieur contre les compressions du gouvernement Couillard, le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, a laissé entendre que ceux qui protestent contre son plan naviguent à courte vue.

"Ce qu'on fait, c'est donner un coup de barre alors que le bateau allait

à la dérive. C'est certain que le redressement fait des vagues, ce qui peut donner parfois le mal de mer à ceux qui naviguent à courte vue", a lancé le ministre Coiteux.

Le président du Conseil du trésor s'adressait ainsi aux convives de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, vendredi. Il a d'ailleurs été chaleureusement applaudi par les gens d'affaires présents.

Il a aussi promis que lorsque l'équilibre budgétaire sera de nouveau atteint, en 2015-2016, "les eaux seront plus calmes et la croisière plus agréable".

Pour le reste de son allocution devant les gens d'affaires, il a vanté son plan d'austérité _ un mot qu'il refuse de prononcer, lui préférant "redressement". Il a aussi loué le courage du gouvernement dont il fait partie. "Le gouvernement agit avec rigueur et pose des gestes courageux", a-t-il lancé.

"Il est temps de faire face à la réalité", a-t-il lancé en anglais, invitant les gens à "ne pas croire ceux qui voudraient faire passer nos politiques de redressement économique" pour de l'austérité. "L'austérité, c'est un slogan, c'est le slogan de ceux qui voudraient ne rien changer à l'état des choses au Québec", a-t-il soutenu.

Mais à l'extérieur de l'hôtel, une manifestation rassemblait de grandes centrales syndicales, des groupes sociaux et des responsables de services de garde _ des gens frappés par les mesures de redressement du gouvernement. La manifestation a été pacifique et s'est déroulée dans les règles.

D'ailleurs plusieurs dizaines de policiers étaient présents, non seulement

à l'extérieur, mais aussi dans l'hôtel et sur l'étage devant la salle où M. Coiteux prenait la parole.

La présidente de la Centrale des syndicats du Québec, Louise Chabot, a prévenu que les effets des compressions annoncées dans les services de garde, en santé et en éducation ne faisaient que commencer et s'étendraient sur plusieurs années.

Kim De Baene, de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles, a suggéré au gouvernement de scruter l'autre colonne, celle des revenus, non pas seulement celle des dépenses. Elle a suggéré de s'attaquer à l'évitement fiscal et conseillé de s'intéresser aux profits des banques, qui viennent justement d'être dévoilés.

L'équipe de négociation du Conseil du trésor doit justement rencontrer les syndiqués des secteurs public et parapublic, la semaine prochaine, pour leur présenter officiellement les offres gouvernementales en prévision de la prochaine négociation des conventions collectives.

M. Coiteux semble encore vouloir prêcher les restrictions. "Ça va être une offre qui tient compte évidemment du contexte dans lequel on vit; ça va être une offre qui va tenir compte de la capacité de payer des Québécois, mais ça, ce sont des choses qu'on a déjà discutées. Moi, j'ai rencontré au mois de septembre tous les syndicats et j'ai expliqué quelle est la situation budgétaire, la situation économique. Donc, je pense que les gens vont être appelés à faire un effort avec nous encore une fois, dans l'intérêt de tout le monde", a-t-il affirmé.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les compressions du gouvernement Couillard
Réforme des régimes de retraite(01 of11)
Open Image Modal
Le projet de loi 3 déposé par le ministre Pierre Moreau prévoit une réforme importante des régimes de retraite des employés municipaux. S\'il est adopté, les employés municipaux devront désormais payer 50% de leur cotisation au fond de retraite. Les employés et les retraités devront également participer à renflouer le déficit passé accumulé par les villes. (credit:Patrick Bellerose)
Abolition des agences de la santé(02 of11)
Open Image Modal
Le ministre Gaétan Barrette veut abolir les 18 agences de santé et fusionner les CSSS pour les remplacer par 19 centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS).
Étalement de l'augmentation salariale des médecins(03 of11)
Open Image Modal
Le ministre Gaétan Barrette a réussi à s\'entendre avec les fédérations de médecins sur l\'étalement de leurs hausses salariales. Alors que les médecins devaient initialement recevoir leur hausse de 1,2 milliard$ sur une période de deux ans, l\'étalement se fera plutôt sur une période de huit ans.
Fini les plantes vertes(04 of11)
Open Image Modal
Le gouvernement Couillard a mis fin à l\'achat, la location et l\'entretien des plantes vertes au sein des ministères. Il espère ainsi économiser jusqu\'à 500 000$ par année.
Compressions dans les universités(05 of11)
Open Image Modal
Les universités doivent composer avec un manque à gagner de 172 millions$. En conséquence, certaines institutions prévoient abolir des charges de cours.
Compressions dans les écoles(06 of11)
Open Image Modal
Compressions dans l\'aide aux devoirs ou l\'aide alimentaire, les rumeurs sont nombreuses. Les commissions scolaires doivent trouver le moyen d\'appliquer les compressions exigées sans couper dans les services aux élèves, a répété le ministre de l\'Éducation, Yves Bolduc.
Fermeture des conservatoires en région(07 of11)
Open Image Modal
Le ministère de la Culture et des Communications pourrait fermer les conservatoires en région? L\'idée a flotté dans les médias pendant plusieurs jours avant que la ministre Hélène David ne la rejette catégoriquement.
Le MRI transformé en secrétariat(08 of11)
Open Image Modal
Le ministère des Relations internationales pourrait être rétrogradé au niveau de simple secrétariat, rapportait le quotidien Le Devoir au début du mois de septembre. Ni le premier ministre, ni la ministre des Relations internationales, Christine St-Pierre, n\'ont démenti les informations.
Modulation des tarifs des CPE(09 of11)
Open Image Modal
Le premier ministre Philippe Couillard a laissé la porte ouverte à une modulation des tarifs des garderies, présentement à 7$. À l\'avenir, le coût pourrait être modulé en fonction des revenus, probablement au moment de remplir le rapport d\'impôts.
Réduction des congés parentaux(10 of11)
Open Image Modal
Le gouvernement pourrait revoir la durée des congés parentaux, actuellement de douze mois, de même que le pourcentage du salaire qui est versé durant cette période. Le premier ministre Couillard a refusé de confirmer les informations publiées par le Journal de Québec, mais a précisé que le Régime québécois d’assurance parentale est «très généreux».
Coupes à l'aide sociale(11 of11)
Open Image Modal
D\'autres reportages affirment que le gouvernement Couillard a mis de côté l\'idée de couper dans l\'assurance parentale pour plutôt couper dans l\'aide sociale. Le gouvernement espère ainsi aller chercher 211 millions$ en 2015-2016. Ces compressions incluraient des mises à pied au ministère et une révision du mandat des Carrefours Jeunesse-Emploi.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.