Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Autochtones: l'annonce d'Ottawa suscite autant de questions que de réponses

Autochtones: l'annonce d'Ottawa suscite autant de questions que de réponses
Open Image Modal
PC

Une nouvelle annonce du gouvernement fédéral de 382 millions $ dans la protection de la jeunesse au sein des Premières Nations suscite autant de questions que de réponses, affirment des militants et des leaders autochtones.

Tard mardi, des ministres fédéraux ont annoncé qu'Ottawa mettait en vigueur le principe de Jordan _ du nom d'un enfant d'une Première Nation né avec un trouble neuromusculaire rare, aujourd'hui décédé _ selon lequel les enfants des Premières Nations ne doivent pas être victimes des différends sur les dépenses entre les divers ordres de gouvernement.

Au Manitoba, la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a annoncé que le gouvernement allait dépenser une somme additionnelle de 382 millions $ sur trois ans dans le cadre du programme pour les infrastructures sociales.

Cette annonce est survenue alors qu'Ottawa devait démontrer au Tribunal canadien des droits de la personne que le gouvernement ne fait pas preuve de discrimination envers les enfants des Premières Nations dans l'offre de services de protection de la jeunesse.

Mais les modalités ont pris par surprise des leaders autochtones, et ont laissé plusieurs intervenants dubitatifs. Cindy Blackstock, qui administre l'une des organisations ayant déposé la plainte initiale devant le Tribunal canadien des droits de la personne, a dit examiner l'annonce faite mardi, et la déclaration soumise mercredi au Tribunal.

Selon Mme Blackstock, de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, le gouvernement semble utiliser un processus de suivi déficient dans la mise en vigueur du principe de Jordan. Mme Blackstock a dit croire que la supervision serait faite par deux sous-ministres adjoints des ministères de la Santé et des Affaires autochtones, alors qu'un tel programme nécessiterait un "certain suivi indépendant".

"Ces deux ministères sont responsables de l'implantation et de la définition discriminatoires du principe de Jordan, alors il ne devrait pas revenir à eux seuls de superviser le processus", a-t-elle fait valoir en entrevue.

Aussi, certains intervenants, comme le chef régional en Ontario Isadore Day, craignent qu'il ne s'agisse que de dépenses en santé, alors que le Tribunal a montré qu'il y avait des inégalités "dans tous les services sociaux" entre les enfants autochtones et non autochtones. Les besoins en éducation sont également criants, ont fait valoir des intervenants.

Dans la déclaration du gouvernement devant le Tribunal, mercredi, le ministère des Affaires autochtones a affirmé avoir commencé à travailler avec les agences de protection de la jeunesse des Premières Nations pour réformer les programmes et éliminer toute forme de discrimination dans l'offre de services.

VOIR AUSSI:

Des femmes autochtones portées disparues au Canada
Maisy Odjick(01 of14)
Open Image Modal
Maisy Odjick a été vue pour la dernière fois le 6 septembre 2008 à Maniwaki, au Québec. Elle avait 16 ans au moment de sa disparition. Si vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)
Shannon Alexander(02 of14)
Open Image Modal
Shannon Alexander a été vue pour la dernière fois le 6 septembre 2008, après avoir passé la nuit au domicile de son amie Maisy Odjick à Maniwaki, au Québec. Elle avait 17 ans au moment de sa disparition.Si vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)
Shelly Dene(03 of14)
Open Image Modal
Shelly Dene, âgée de 26 ans au moment de sa disparition, a été vue pour la dernière fois à Edmonton, en Alberta, en juillet 2013.Si vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)
Shelly Dene(04 of14)
Open Image Modal
(credit:Facebook)
Elaine Frieda Alook(05 of14)
Open Image Modal
Elaine Frieda Alook avait 35 ans au moment de sa disparition. Elle a été vue pour la dernière fois le 11 mai 2004 sur Tower Road, à l'extérieur de Fort McMurray en Alberta.Si vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)
Abigail Andrews(06 of14)
Open Image Modal
Abigail Patrice Andrews est portée disparu de Fort St-John, en Colombie-Britannique, depuis le 7 avril 2010. Elle avait 28 ans au moment de sa disparition.Si vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)
Shelley Anderson(07 of14)
Open Image Modal
En juillet 2010, la Police provinciale de l’Ontario a appris que les chèques pour invalidités de Shelley Anderson étaient retournés sans avoir été encaissés. Les agents qui se sont rendus à son domicile n’ont pas pu la localiser. Elle a été vue pour la dernière fois dans le secteurs de Haileybury et Cobalt au Nord-Est de l’Ontario à l’été 2009. Elle avait 51 ans au moment de sa disparition.Si vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit: The National Centre for Missing Persons)
Cynthia Albena Audy (a.k.a. Stevens)(08 of14)
Open Image Modal
Cynthia Audy a été vue pour la dernière fois le 28 octobre 2004 au nord de Winnipeg montant à bord d’un véhicule. Elle avait 27 ans.Si vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit: The National Centre for Missing Persons)
Emily Norma Ballantyne(09 of14)
Open Image Modal
Emily Ballantyne a été vue pour la dernière fois par sa famille le 25 avril 1991. Une enquête de la police a révélé qu’elle a quitté Lynn Lake, au Manitoba, avec deux hommes en direction de Thompson. Le trio est arrivé à Thompson tard dans la nuit du 27 avril et se sont séparés. Des relevés indiquent qu’Emily est entré en contact avec son mari par téléphone le 28 avril 1991. Elle n’a pas été vue depuis. Elle avait 24 ans au moment de sa disparition.Si vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)
Amanda Bartlett(10 of14)
Open Image Modal
Amanda Bartlett a été vue pour la dernière fois par un membre de sa famille à l’intersection de Selkirk Avenue et de Salter Street à Winnipeg en juillet 1996. Elle était âgée de 17 ans à ce moment et n’a pas été revue depuis.Si vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)
Lori Lee Berens(11 of14)
Open Image Modal
Lori Lee Berens a été vue pour la dernière fois à Winnipeg en janvier 1985. Elle était alors âgée de 20 ans. Si vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)
Delores Dawn Brower(12 of14)
Open Image Modal
Delores Brower a été vue pour la dernière fois le 13 mai 2004 à 5h40 du matin à l’intersection de 118 Avenue et 70th Street à Edmonton, en Alberta. Elle avait 32 ans. Si vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)
Maggie Lea Burke(13 of14)
Open Image Modal
Maggie Burke a été vue pour la dernière fois le 9 décembre 2004 à Edmonton, en Alberta. Elle avait 22 ans.Si vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit: The National Centre for Missing Persons)
Chantelle Alice Rose Bushie(14 of14)
Open Image Modal
Chantelle Bushie a été vue pour la dernière fois à Grande Prairie, en Alberta. Elle avait 16 ans au moment de sa disparition.Si vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.