Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce libraire n'a pas du tout aimé «Cinquante nuances de Grey», et le fait savoir

Ce libraire n'a pas du tout aimé «Cinquante nuances de Grey»
|
Open Image Modal
grinvalds via Getty Images
Soft focus photo of grey man's tie on dark background in the style of Fifty Shades of Grey.

Il est des libraires facétieux. Celui qui a donné son avis sur le best-seller Cinquante nuances de Grey a eu la main lourde. Il a écrit sur deux fiches accolées au livre de la Britannique E.L. James une note à ne pas piquer des vers!

Dans la première, insérée directement dans le livre, on peut lire :

«Le roman de toute une génération pour qui la notion de 'sens critique' est un non-choix assumé!».

Puis, dans la seconde, le ou la libraire en dévoile un peu plus sur son impression :

«Une immersion navrante dans une relation toxique et malsaine à souhait entre une jeune femme ignorante et crédule et un psychopathe pervers-narcissique.

Le tout saupoudré de sexe médiocre, dont toute comparaison avec le BDSM est une insulte.

Le suspense est à son comble jusqu'à la dernière ligne : finira-t-elle enfermée dans une cave pour le reste de ses jours, ou décomposée en morceaux dans une poubelle?»

Phénomène

La photo de cette critique a été publiée sur Facebook le 5 mars, soit près d'un mois après la sortie en salles du film Cinquante nuances plus sombres, la suite de Cinquante nuances de Grey.

En ce qui concerne le livre, cinq tomes ont déjà été publiés. En 2015, 125 millions d’exemplaires de la saga avaient été vendus dans le monde.

À voir également :

10 romans étrangers à lire cette année
CARTEL - DON WINSLOW(01 of09)
Open Image Modal
Le romancier américain Don Winslow livre une suite à La griffe du chien. Une incursion apocalyptique dans un Mexique en proie à la violence sans pitié des narcotrafiquants. La guerre de la drogue reprend de plus belle sous la gouverne du baron Adan Barrera qui réussit à mettre sous sa botte policiers, magistrats et hauts fonctionnaires du pays. (credit:Courtoisie)
LOVESTAR - ANDRI SNAER MAGNASON(02 of09)
Open Image Modal
Déjà considéré comme une œuvre culte, le premier roman de l’Islandais Andri Snær Magnason rappelle les grandes créations littéraires d’anticipation aux relents orwelliens. Contre-utopie jubilatoire et délirante qui s’attarde sur deux jeunes amants piégés dans la modernité d’une société dorénavant gérée par les algorithmes. (credit:Courtoisie)
PURITY - JONATHAN FRANZEN(03 of09)
Open Image Modal
À chacune de leur sortie en librairie, les bouquins de l’incontournable Jonathan Franzen font toujours sensation. Son plus récent opus de 700 pages ne fait pas exception. Dans cette monumentale fresque psychologique, l’Américain dissèque les nouveaux médias tout en dressant le portrait d’une fille (Purity Tyler) à la recherche d’un père inconnu. Un travail ambitieux mené d’une main de maître. (credit:Courtoisie)
LE LIVRE D’ARON - JIM SHEPARD(04 of09)
Open Image Modal
L’enfance d’Aron se termine lorsque le garçon est enfermé avec sa famille dans le ghetto de Varsovie. Par la voix innocente et sans pathos d’un jeune homme confronté à la barbarie et la haine, Jim Shepard offre un roman inoubliable et surprenant acclamé par la critique. Dans les pages du livre, l’auteur fait aussi revivre le véritable Janusz Korczak, médecin et défenseur des droits de l’enfant mort au camp de concentration de Treblinka. (credit:Courtoisie)
CIEL D’ACIER - MICHEL MOUTOT(05 of09)
Open Image Modal
Journaliste à l'AFP, Michel Moutot raconte avec cet éblouissant premier roman épique la construction en Amérique du Nord des ponts et gratte-ciels par les Mauwaks originaires de Kahnawake. On les disait alors insensibles au vertige. Une œuvre historique passionnante qui s’étale sur plusieurs générations. (credit:Courtoisie)
LE TUNNEL AUX PIGEONS - JOHN LE CARRÉ(06 of09)
Open Image Modal
Dans ses mémoires, le maître du roman d’espionnage John Le Carré nous parle avec brio et moult détails de son métier d’écrivain inspiré par une riche carrière au sein des renseignements britanniques. Un voyage fascinant où l’on fait la connaissance d’une brochette de personnages plus grands que nature. (credit:Courtoisie)
EN VRILLE - DEON MEYER(07 of09)
Open Image Modal
Le dernier polar du brillant Deon Meyer nous plonge en plein cœur d’un vignoble du Cap. À travers le meurtre d’un entrepreneur du web, l’auteur signe un thriller magistral mettant de nouveau en scène le flic Benny Griessel. Une enquête à deux niveaux dans laquelle viennent se télescoper alcool, infidélités et nouvelles technologies sous fond d’une Afrique du Sud toujours aussi divisée. (credit:Courtoisie)
ÉVANOUIES - MEGAN MIRANDA(08 of09)
Open Image Modal
Plutôt connue pour ses romans jeunesse, Megan Miranda livre ici un suspense sombre et palpitant. Dans la ville de Cooley Ridge en Caroline du Nord, il faut savoir se méfier des apparences. Plusieurs disparitions de femmes mettent à cran les habitants de la localité. Qui se cache derrière ses meurtres sordides? Pour le savoir, Nicolette Farrell devra reprendre le fil des événements jusqu’à retourner dans un passé qu’elle tentait pourtant d’oublier à tout prix. (credit:Courtoisie)
AVENUE DES MYSTÈRES - JOHN IRVING(09 of09)
Open Image Modal
En conteur génial, le monstre sacré John Irving saupoudre la réalité de divagations rocambolesques. Du Mexique aux Philippines, la quatorzième proposition du vétéran s’attarde sur Juan Diego Guerrero, un écrivain à succès hanté au crépuscule de sa vie par des questions existentielles. Religion, fantasme, sexe et phénomènes surnaturels surgissent tout au long de cette fable onirique. Un véritable chef-d’œuvre. (credit:Courtoisie)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.