Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce que vous devez savoir sur la prise de poids des femmes enceintes

Femmes enceintes: ce que vous devez savoir sur la prise de poids
Open Image Modal
JGI/Jamie Grill via Getty Images

Avoir envie de manger quelque chose en particulier, ça arrive à tout le monde. Les femmes enceintes savent cependant que c’est pire lorsque vient le temps de traverser une grossesse.

Manger pour deux ? Ce n'est pas vraiment vrai... Selon le médecin Jennifer Miranda, vous devriez consommer de 300 à 500 calories supplémentaires par jour seulement.

Du côté de la prise de poids pendant la grossesse, plusieurs facteurs sont à considérer, dont le poids que pesait la mère lors de la conception du bébé. Les femmes qui affichent un poids santé à ce moment ont tendance à gagner entre 25 et 35 lb, alors que celles qui sont sous ce poids devraient ajouter 40 lb supplémentaires, et 15 lb chez les femmes en surplus de poids, selon Baby Center.

Avec ces calories supplémentaires que vous pouvez vous permettre, vous risquez d’avoir envie d’attaquer le pot de crème glacée ou le paquet de croustilles, mais le médecin soutient que ces calories devraient contenir du calcium, du fer et de l’acide folique. Les vitamines sont toujours bien intéressantes, mais de les manger est encore mieux.

Attention cependant aux aliments salés! Ceux-ci peuvent causer de la rétention d’eau. Ne dépassez pas plus de 1500 mg de sel par jour pour limiter les dommages. Optez pour des aliments faibles en gras, des protéines maigres ou encore des fruits et légumes.

À voir également:

Les 10 choses à savoir sur une femme enceinte
1. Nourrissez-la tout le temps(01 of10)
Open Image Modal
Quand elle dit qu'elle a faim, elle ne plaisante pas. Alors nourrissez-la! Elle n'attendra pas une heure pour aller au restaurant. (credit:Flickr:Alaskan Dude)
2. En matière de nourriture, ce qui est à vous est à elle et ce qui est à elle... est à elle(02 of10)
Open Image Modal
Malgré toutes les idées de partage et d'entraide qui viennent avec le mariage, si vous touchez à sa nourriture, vous vous exposez à finir en morceaux. (credit:Flickr:Alaskan Dude)
3. Préparez-vous à prendre du poids(03 of10)
Open Image Modal
Oui, jusqu'à maintenant, on n'a parlé que de nourriture. Mais ce n'est pas pour rien, et préparez-vous à prendre du poids en même temps qu'elle parce que vous mangerez en même temps qu'elle. (credit:AP Photo/Richard Drew, File)
4. Ne lui faites pas remarquer qu'elle a pris du poids(04 of10)
Open Image Modal
Même si vous trouvez ce petit ventre mignon comme tout et que votre femme n'a jamais été aussi belle, ne lui faites pas trop remarquer. Elle ne retiendra que le côté obèse. (credit:Flickr:Lies Thru a Lens )
5. Le "cerveau de la grossesse" n'est pas une fable(05 of10)
Open Image Modal
Le "cerveau de la grossesse" est un phénomène réel: elle commence par perdre ses lunettes (qui sont en fait sur sa tête), puis elle oublie de fermer la porte du sous-sol alors qu'il fait -5 dehors. Et ce n'est que le début. (credit:Flickr:Tobias Lindman)
6. Au revoir, sens de l'humour(06 of10)
Open Image Modal
Vous êtes prévenu. (credit:Flickr:Lies Thru a Lens )
7. Dites aussi au revoir au sexe(07 of10)
Open Image Modal
Lors du premier trimestre, elle cherchera n'importe quel moyen pour éviter d'être malade. Y compris renoncer au sexe.Le deuxième sera meilleur, mais seulement si vous savez saisir les (rares) opportunités.
8. Oui, ses seins sont plus gros et non, vous ne pouvez pas les toucher(08 of10)
Open Image Modal
Une femme enceinte, c'est beau, certes. TOUT est beau, surtout ce bonnet A qui devient un bonnet B. Mais le problème, c'est que vous n'avez pas le droit de les toucher.
9. Votre pénis ne peut pas faire de mal au bébé(09 of10)
Open Image Modal
Disons-le une bonne fois pour toutes: votre pénis n'aura aucun effet sur le fœtus, et ce quelle que soit la taille de votre virilité. (credit:Flickr:*_*)
10. Vous allez être remplacé par des oreillers(10 of10)
Open Image Modal
Préparez-vous à dormir sur le sofa. Avec les 37 oreillers qu'elle utilisera pour dormir, il n'y aura plus de place pour vous dans le lit. (credit:Flickr:Cricketswool)

Ce texte initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.