Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C'est la fin pour la taverne Magnan

La taverne Magnan, c'est fini
Open Image Modal
Radio-Canada

Après 82 ans d'existence, la taverne Magnan, véritable institution montréalaise, servait dimanche ses derniers repas. Les habitués n'allaient pas rater ça. « C'est comme les funérailles de Magnan », déclarait un client.

Un texte de Michel Marsolais

L'établissement, fondé par Armand et Marie-Ange Magnan, avait ouvert ses portes en 1932. Trois générations de Magnan se sont succédé à la tête de l'entreprise qui a été longtemps un lieu de rencontre incontournable des politiciens et des sportifs professionnels.

Établie dans un parc industriel de Pointe-Saint-Charles, la taverne est d'abord fréquentée par les ouvriers d'usine. Il faudra attendre 1988 pour que les femmes y soient admises. Dernièrement, la taverne Magnan, spécialisée dans le rôti de bœuf, avait aussi obtenu aussi le permis permettant l'accès aux enfants.

La famille Magnan perdait toutefois de l'argent depuis trois ans avec son établissement. Les locaux étaient devenus trop grands, la compétition trop féroce dans le quartier et les clients moins nombreux.

Le nombre de repas servi était passé de plus de 1000 par jour à moins de 350. Pas moyen de renverser la vapeur. Une décision difficile s'imposait.

« Ce qu'on espérait qui était pour arriver avec la gentrification et l'augmentation du résidentiel malheureusement ne se produisait pas », explique Alain Gauthier, président-directeur général de Magnan.

« C'est une grosse perte pour le quartier », notait un autre client.

Dans les années 90, Magnan était devenu un lieu de débat et un arrêt obligatoire pour les campagnes électorales.

« Tous les politiciens sont passés là », rappelle Gilles Proulx, qui a animé son émission de radio de chez Magnan.

« C'était devenu énorme. Mais ça correspondait à ce qu'on avait comme quartier, dans les années 60, 70 jusqu'aux années 2000. Magnan était le Facebook de l'époque. Tout le monde se donnait rendez-vous chez Magnan », ajoute Alain Gauthier

Le choc de la fermeture est difficile pour les 65 employés de l'établissement. La dernière journée était remplie d'émotions pour la plupart.

« Moi, ça ne fait pas longtemps que je suis ici, mais y a des gens, ça fait 30 ans qu'ils travaillent ensemble. C'est comme une famille. C'est tous des frères et soeurs. Je faisais partie de ça. C'est dur », dit la gérante Cassandra Vivier, un sanglot dans la voix.

Ironiquement, en annonçant sa fermeture, Magnan avait retrouvé temporairement son achalandage d'antan.

Mais impossible de revenir en arrière. Le bâtiment et le terrain sont déjà vendus.

La famille continuera toutefois d'exploiter son commerce de boucherie au Quartier Dix-30 et ouvrira un commerce semblable à Boucherville au printemps.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les meilleurs restos pour se gâter durant les Fêtes
Shinji(01 of06)
Open Image Modal
Le restaurant japonais du chef Shinji Nagai, lauréat du prix de chef de l\'année selon Eater.com, vient tout juste d\'agrandir et de prendre possession des locaux voisins. On y sert des sushis de qualité en plus de plusieurs plats traditionnels japonais. Le plat incontournable, c\'est sans aucun doute le dumpling de canard et sa sauce divine. D\'ailleurs, avant de vous y aventurer, n\'oubliez pas de lire notre guide de la dégustation du sushi avec chef Shinji!\n\nShinji\n1726 Rue Notre-Dame Ouest\n(438) 384-1270 (credit:Cédric Lizotte)
Joe Beef(02 of06)
Open Image Modal
Parce qu\'il s\'agit toujours d\'un des meilleurs restos au pays. Les vedettes culinaires que sont David McMillan et Frédéric Morin ne sont pas que des jolis minois télévisuels, ils sont aussi des hôtes et cuisiniers exceptionnels. Tout, sur le menu, est inspirant. Et l\'atmosphère du petit resto de la Petite Bourgogne est chaleureuse. N\'oubliez pas de réserver d\'avance.\n\nJoe Beef\n2491 Rue Notre-Dame Ouest\n(514) 935-6504 (credit:Cédric Lizotte)
XO (03 of06)
Open Image Modal
Le resto de l\'hôtel Saint-James, XO, est peut-être un endroit un peu moins connu des foodies de la métropole, mais il n\'en demeure pas moins un des bastions de la \"nouvelle cuisine\" haut-de-gamme au Québec. Ne vous laissez pas berner par leur site web désuet, les chefs savent ce qu\'ils font! D\'ailleurs, la salle à diner est absolument opulente et somptueuse, et l\'hôtel a été construit en 1870.\n\nXO\n355, rue Saint-Jacques\n(514) 841-3111 (credit:Cédric Lizotte)
Thazard(04 of06)
Open Image Modal
Ce tout nouveau resto sur Saint-Laurent offre lui aussi de la bouffe japonaise, mais l\'approche est totalement différente. Les entrées sont offertes à partir de chariots que les serveurs roulent jusqu\'à votre table; les cocktails sont imaginatifs et sortent de l\'ordinaire; les produits sont traités de manière originale et la cuisine fait ses propres marinades, fumaisons et même sa propre boucherie. Demandez les pétoncles fumés, vous ne le regretterez pas.\n\nThazard\n5329 Boulevard Saint-Laurent\n(514) 802-8899 (credit:Cédric Lizotte)
Lauréa(05 of06)
Open Image Modal
Le restaurant qui a pris la place du légendaire Laurier BBQ sur Laurier Ouest est un mélange adroit de classe et d\'informel. Le service de sommelier permet aux convives d\'accompagner leur repas de vins au verre complémentaires choisis par la maison. Les repas sont soignés, les desserts sont osés, et le décor est stupéfiant. Si vous hésitez, allez-y avec la morue noire.\n\nLauréa\n381 Laurier Ouest\n(514) 507-4997 (credit:Cédric Lizotte)
Villa Massimo(06 of06)
Open Image Modal
Le monde de la restauration à Montréal est en crise. Les gens des banlieues préfèrent apparemment sortir plus près de chez eux, où le stationnement est gratuit et abondant. Chacun ses goûts; cependant faut-il s\'assurer d\'aller dans des restos dignes de ce nom! Villa Massimo, restaurant italien traditionnel sur le boulevard Taschereau à La Prairie, offre un des meilleurs plats de pâtes à l\'encre de seiche de tout le Québec. Le décor n\'a jamais changé et ne changera probablement jamais. Et vous trouverez une photo autographiée de Martin Rucinsky dans le portique. Un resto unique, et la bouffe y est authentique.\n\nVilla Massimo\n120 Boulevard Taschereau\nLa Prairie, QC\n(450) 444-3416 (credit:Cédric Lizotte)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.