Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chine: Pour l'anniversaire de Tian'anmen, les internautes ont réussi à surmonter la censure (PHOTOS)

Anniversaire de Tian'anmen: Les ruses des internautes chinois pour contourner la censure
|
Open Image Modal
Weibo

Malgré l'interdiction des commémorations et une censure draconienne sur les réseaux sociaux, certains internautes chinois ont réussi à marquer le 24e anniversaire de Tian'anmen ce mardi 4 juin.

Près d'un quart de siècle après le mouvement démocratique des étudiants chinois, écrasé dans le sang le 4 juin 1989, la date reste sensible pour le régime. Et cette année, le gouvernement a prêté une attention toute particulière aux recherches des internautes et aux contenus circulant sur Weibo, l'équivalent de Twitter et Facebook en Chine.

Toute recherche sur la date du 4 juin a été rendu impossible. Les autorités ont également bloqué des mots tels que "Tian'anmen", "bougie", "souvenir", "aujourd'hui", "ce soir", "4 juin", "chemise noire"... mais aussi "gros canard jaune".

Des canards contre des chars

Le "gros canard jaune" est-il devenu un symbole politique? C'est en tout cas un sujet qui préoccupe le gouvernement chinois depuis qu'un canard gonflable géant - oeuvre de l'artiste néerlandais Florentijn Hofman - a été installé dans la port de Hong Kong. Plusieurs métropoles chinoises ont voulu imiter Hong Kong et ont mis à l'eau des copies de ce canard géant, ce qui a réussi à agacer le Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois.

Voilà pourquoi ce palmipède géant qui ennuie le régime a tant intéressé les internautes ce mardi 4 juin. Sur Weibo, les Chinois ont ainsi pu voir un détournement du cliché emblématique d'un homme seul arrêtant la colonne de chars lors de la répression qui fit plus d'un millier de morts à Pékin.

Open Image Modal

Le célèbre "Homme de Tian'anmen" face aux canards géants.

Open Image Modal

La photo originale prise par Jeff Widener de l'Associated Press

Constatant la censure sur les mots - et même sur les émoticônes - les internautes ont préféré les détournements et les photographies pour commémorer le massacre.

La commémoration de Tiananmen sur le web chinois
L'importance des chiffres(01 of06)
Open Image Modal
4 juin 1989... un hommage discret qui a fait le tour de Weibo.\n\nLa date du 4 a été bloquée sur l\'Internet chinois, mais les internautes se sont repliés sur \"64\" pour \"4 juin\" et ce mot clé a été l\'un des plus utilisé mardi sur Weibo.
Après les canards, la vache(02 of06)
Open Image Modal
Le symbole de la mante religieuse(03 of06)
Open Image Modal
Les internautes ont également publiés cette photo accompagnée de différents slogans: \n\n• \"Connaissez vous l\'histoire de la mante religieuse qui remue ses pattes devant une roue\"\n\n• \"Ne savaient-ils pas qu\'ils seraient incapable de les stopper?\"
Sans char ni étudiant(04 of06)
Open Image Modal
La page Facebook \"We live in Beijing\" a publié cette photo sur laquelle les chars et l\'étudiant ont été effacé avec pour légende: \"Circulez il n\'y a rien à voir\".
Une version Lego(05 of06)
Open Image Modal
La main devant la bouche(06 of06)
Open Image Modal
Plusieurs utilisateurs de Weibo se sont pris en photo la main devant la bouche pour symboliser le silence et la censure autour du 4 juin.

Plusieurs mobilisations ont tout de même eu lieu à Hong Kong, seule ville chinoise à commémorer la répression. Des dizaines de milliers de personnes ont participé à une veillée aux chandelles sous une pluie battante au parc Victoria.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.