Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment draguer quand on est timide

Comment draguer quand on est timide
Open Image Modal
Lisa Valder via Getty Images

Ce message envoyé sur la boite courriel de nos collèguesdu Huffington Post C'est la vie en France les a au départ surpris. Un jeune homme leur demandait des conseils de drague. Sans préciser son âge, il expliquait être très intéressé par une fille de son quartier. Le problème? Sa grande timidité l'empêchait de l'aborder. Après un rapide sondage dans la rédaction, nous étions plus que nombreux à avoir rencontré ce même problème. C'est peut-être aussi votre cas (si vous répondez non, soyez honnête avec vous-même pour une fois).

Nous sommes donc allés poser cette question à une psychologue, Sabrina Philippe, auteure d'@mour toujours et enseignante à la Faculté Catholique de Paris. Voici ses conseils :

Dans cette affaire, votre meilleure arme est la patience. Oubliez d'avance les déclarations d'amour au coin de la rue la larme à l’œil une guitare à la main. Vous aurez tout le temps pour les surprises quand vous serez ensemble, pour le moment concentrez-vous sur l'approche. Quand on est très timide, aligner trois mots devant la personne qui nous intéresse semble compliqué, voire même impossible quand le combo joues rouges et bafouillages s'en mêle. Autant que faire se peut, évitons les situations gênantes.

Vous avez donc au choix l'approche virtuelle ou l'approche littéraire. Si la jeune fille en question vit près de chez vous, vous pouvez assez facilement trouver son nom et prénom et la retrouver sur Facebook ou un autre réseau social. Après la demande d'ami, l'heure n'est pas encore à la fanfaronnade. Il faut entamer la conversation sans lui faire peur. Restez amical! Pas de sous-entendu, pas de déclaration. Faites de l'humour et renseignez-vous sur sa vie amoureuse, est-elle célibataire? Cette étape est capitale, il faut que vous réussissiez à nouer une complicité.

Évidemment, vous pouvez lancer un petit compliment en passant, mais avant tout laissez-lui le temps de vous découvrir, de vous apprécier avant de lui avouer ce que vous ressentez. Si la personne n'est pas présente sur les réseaux sociaux mais qu'elle habite près de chez vous, vous pouvez facilement repérer sa boite aux lettres. Attention, cette méthode est plus risquée. Il y a fort à parier qu'elle prenne peur si elle s'imagine suivie. C'est à vous de lui expliquer dans un petit mot le but de votre démarche sans déclaration d'amour, cette fois encore!

Enfin, évitez la médiation, sauf si vous avez une entière confiance dans vos amis. Si vous avez des amis en commun, allez-y par petites touches, rapprochez-vous en douceur. Dites-vous bien qu'une personne qui se déclare du jour au lendemain à un inconnu, c'est une expérience plutôt désagréable pour la personne visée.

Et vous quels sont vos conseils pour aborder quelqu'un qui vous plaît?

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment avoir une meilleure estime de soi
1. Cessez de vous comparer aux autres.(01 of09)
Open Image Modal
Imiter une autre personne ou tenter de surpasser ses plus grandes qualités se traduira assurément par un échec. Le monde serait ennuyant si nous étions toutes semblables, n’est-ce pas? Alors soyez vous-même et priorisez votre croissance personnelle. (credit:career-news.healthcallings.com)
2. Ne soyez pas avare de compliments envers vous-même. (02 of09)
Open Image Modal
Vous êtes toujours la première à féliciter vos amies et collègues pour leurs succès? Alors pourquoi ne prendriez-vous pas cette bonne habitude avec vous-même? Allez devant le miroir et apprenez à vous dire « bravo ! » lorsqu’il le faut. (credit:www.sheknows.com)
3. Souriez. (03 of09)
Open Image Modal
Ce simple geste vous permettra d’évacuer le stress. Le sourire fait appel à beaucoup moins de muscles qu’une mine renfrognée. De plus, il modifie l’approvisionnement en sang du cerveau et libère des endorphines qui contribueront à votre bonne humeur. (credit: Shutterstock Images)
5. Sachez apprécier vos bons coups. (04 of09)
Open Image Modal
Dans le même ordre d’idées, pardonnez vos erreurs et ne manquez pas de célébrer vos victoires. Notez vos petits et grands accomplissements dans un journal personnel. Ainsi, il sera facile de les revisiter pour y trouver des solutions lorsque vous vous sentirez déprimée. (credit:theweathernetwork.com)
6. N’hésitez pas à demander de l’aide pour atteindre vos objectifs.(05 of09)
Open Image Modal
Si vous avez décidé de perdre du poids, par exemple, inscrivez-vous à un groupe de soutien. Les autres membres vous aideront à rester motivée. (credit:www.whiterockhospice.org )
7. Faites une liste de vos qualités(06 of09)
Open Image Modal
Êtes-vous généreuse et attentionnée? Essayez de relever au moins dix traits de caractère positifs, puis consultez cette liste chaque fois que vous aurez le moral en baisse. (credit: jezebel.com)
8. Faites-vous plaisir chaque jour. (07 of09)
Open Image Modal
Il y a toujours moyen de rendre une journée spéciale. Prenez le temps de regarder un épisode de votre série télé préférée, de marcher au parc ou de vous enfoncer dans un bain moussant. Si vous avez un peu d’argent, offrez-vous une récompense qui ne soit pas de la nourriture, comme une séance de manucure ou un bijou de fantaisie. (credit:www.bermudasalsa)
9. Mangez mieux. (08 of09)
Open Image Modal
Optez pour les aliments les plus sains. Prenez le temps de préparer des repas complets et nutritifs qui vous donneront toute l’énergie nécessaire pour accomplir vos tâches avec enthousiasme. Après tout, il n’y a rien de pire qu’une sensation de lourdeur et de ballonnement au bureau ou lors d’une sortie entre amies. (credit:dining.williams.edu)
10. Explorez vos passions. (09 of09)
Open Image Modal
Que ce soit par l’entremise du bénévolat, d’un hobby ou d’un deuxième emploi à temps partiel, le fait de satisfaire votre curiosité et votre créativité vous donnera un plus grand sens d’appartenance à la communauté. Vous en tirerez un plus grand bonheur et une meilleure qualité de vie. (credit:rec.ubc.ca )

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.