Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Compteurs intelligents et option de retrait: Hydro-Québec devra rembourser

Ce double revers d'Hydro-Québec, qui par deux fois a présenté à la Régie des estimations de coûts démesurées, est une victoire importante pour les consommateurs.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Union des consommateurs accueille favorablement la décision prise par la Régie de l'énergie forçant Hydro-Québec à diminuer les frais que doivent encourir les clients qui ne veulent pas de compteurs de nouvelle génération qui émettent des radiofréquences (CNG). La Régie a ainsi répondu très positivement à l'ensemble de nos demandes déposées dans le cadre de ce dossier épineux. Ce double revers d'Hydro-Québec, qui par deux fois a présenté à la Régie des estimations de coûts démesurées, est une victoire importante pour les consommateurs. Malgré ces gains, certaines préoccupations demeurent, concernant notamment les ménages à faibles revenus qui pourraient malheureusement ne pas pouvoir refuser ces compteurs, pour des raisons économiques.

Dans cette décision, la Régie a substantiellement réduit les frais imposés par Hydro-Québec à ceux qui refusent l'installation de CNG, s'inspirant grandement des solutions proposées dans notre mémoire. Ainsi, elle réduit à 15$ les frais d'installation (initialement fixés à 98$) et Hydro-Québec devra rembourser avec intérêts les clients qui ont payé les frais d'installation, de même que les frais de relève annuels que la Régie avait fixés à 204$ et qu'elle ramène aujourd'hui à 60$. Afin de profiter du tarif de 15$, les consommateurs devront répondre dans un délai de 30 jours après la réception de l'avis d'installation du CNG et qu'ils désirent un compteur qui n'émet pas de radiofréquences (CNC).

Comme l'indique la décision de la Régie : «Tous les clients qui ont déjà adhéré à l'option de retrait obtiendront un crédit à leur compte correspondant au différentiel entre le montant qu'ils ont payé pour les frais initiaux d'installation et les frais mensuels de relève fixés par la Régie».

Qu'en est-il de ceux pour qui un CNG a déjà été installé et de ceux qui ont déjà reçu un avis d'installation? La Régie répond : « Tous les clients pour lesquels un CNG a déjà été installé et ceux qui ont reçu un avis d'installation des CNG pourront également exercer l'Option de retrait s'ils le désirent et bénéficier des frais initiaux d'installation de 15 $ ». Ces clients devront signaler à Hydro-Québec leur volonté d'avoir un compteur qui n'émet pas de radiofréquences, et ce, dans les 90 jours suivant l'entrée en vigueur de la décision finale dans ce dossier, ce qui normalement ne devrait pas tarder.

Préoccupations budgétaires et préoccupations santé

Deux enjeux importants ont malheureusement été écartés rapidement du cadre décisionnel de la Régie. Les ménages à faible revenu qui ne veulent pas de CNG devront tout de même assumer des frais annuels importants (75$ minimalement pour la première année - à condition de respecter les délais) : malgré des demandes faites par les intervenants représentant l'intérêt des consommateurs, l'option du retrait gratuit ou les mesures spécifiques pour les ménages à faible revenu n'ont pas obtenu l'aval de la Régie. De plus, plusieurs citoyens et groupes de chercheurs manifestent leurs inquiétudes concernant les émissions de radiofréquences et leurs effets sur la santé. C'est un sujet sur lequel il semble pourtant y avoir beaucoup plus de questions que de réponses, qui continue d'occuper l'actualité, et sur lequel la Régie a tranché malgré l'absence d'études concluantes réfutant totalement les effets.

Pour prendre connaissance du communiqué émis par la Régie de l'énergie, c'est par ici (document PDF)

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

6 idées pour vivre sans électricité
À l'ancienne : des bocaux sous vide pour remplacer le frigo(01 of06)
Open Image Modal
Idéal pour la conservation, le bocal sous vide fait parfaitement l'affaire si vous n'avez plus de frigo. En amont : stérilisez votre bocal à l'eau bouillante. Première étape : préparer ses petits plats, ses confitures etc. Deuxième étape : les mettre en bocal et fermer ce dernier. Troisième étape : stérilisez le bocal rempli à l'eau chaude portée à ébullition grâce à un réchaud à gaz. (credit:Flickr:boklm)
À l'ancienne : la salaison et le séchage(02 of06)
Open Image Modal
Comme le rappelle le site ParuVendu, il existe d'autres moyens de conserver ses aliments à l'image de la salaison à sec ou en saumure. Le principe? Viande, poisson, fromage, beurre ou légumes, mettez-les à sec dans du sel pour les déshydrater. À sec : environ 15% du poids de sel blanc suffit. En saumure : le principe est le même sauf que l'aliment est trempé dans une eau saléeAutre option : le séchage. Le principe : comme pour la salaison il s'agit d'enlever l'eau contenue dans les aliments. Là encore, il faut anticiper puisqu'il faut utiliser un four dans lequel les aliments seront alternativement chauffés (de 45 à 60 degrés) et refroidis pendant une douzaine d'heures avant de répéter l'opération. (credit:Shutterstock)
Aujourd'hui : le chargeur à main pour son smartphone(03 of06)
Open Image Modal
Pour moins de trente euros, cet appareil vous permettra de charger votre téléphone portable. Équipé d'une fonction lampe de poche, il est résistant à l'eau et muni d'un port USB. Son nom : SOS charger. (credit:DR)
Aujourd'hui : la radio à turbine manuelle(04 of06)
Open Image Modal
Des objets électroniques qui fonctionnent sans avoir besoin de les brancher à des prises, telle est la spécialité de le firme californienne Eton. Radio FM à turbine manuelle ou chaîne hi-fi à énergie solaire, leur gamme de produits, est vaste et certains ont été labellisés par la Croix rouge canadienne. (credit:Eton Corporation)
Bientôt : un vélo bureau pour continuer à travailler(05 of06)
Open Image Modal
Le principe est simple et rappelle celui des machines à coudre à pédalier Singer: assis, l'utilisateur pédale pour produire de l'électricité tandis que ses mains restent libre. L'avantage, lui, est double: non seulement pédaler est bon pour le corps mais il permet d'obtenir de l'énergie sans être relié au réseau électrique. Il faut dire qu'avec 97% d'efficacité énergétique, l'homme qui pédale est un redoutable producteur d'une énergie qu'il utilise le plus souvent pour se déplacer ou pour ses loisirs. En cours de développement, ce vélo-bureau devrait être open-source.En savoir plus. (credit:DR)
Bientôt : un masque pour charger son téléphone(06 of06)
Open Image Modal
Pour ressembler à Bane, le méchant dans Batman (The Dark Knight Rises), on n'a pas trouvé mieux. Créé par le designer brésilien João Paulo Lammoglia, ce masque utilise le souffle pour produire de l'électricité. Idéal pour les réfractaires de la manivelle. Evidemment, ça marche beaucoup mieux lorsque l'utilisateur coure. Aux côtés de ce masque baptisé AIRE dans le catalogue du designer, un filtre à eau éliminant les bactéries à l'aide d'U-V auto-suffisant, des chaussures de course qui rechargent le téléphone en marchant... (credit:DR)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.