Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Couillard s'inquiète du climatoscepticisme de Trump

Couillard s'inquiète du climatoscepticisme de Trump

Alors qu'il participe au Forum de l'Arctic Circle à Québec, le premier ministre Philippe Couillard a indiqué que le penchant climatosceptique du président désigné des États-Unis, Donald Trump, n'est pas sans l'inquiéter.

Ce déni du réchauffement de la planète s'ajoute à d'autres sources d'inquiétude provenant du sud, nommément les visées protectionnistes de M. Trump, qui risquent de nuire à l'économie du Québec.

La communauté internationale est préoccupée par les orientations qui semblent se dessiner aux États-Unis, a commenté le premier ministre Couillard en point de presse, en marge de sa participation au Forum de l'Arctic Circle, événement international sur les questions de développement nordique qui se tient lundi et mardi à Québec.

Durant la récente campagne électorale américaine, Donald Trump a qualifié le réchauffement planétaire de mythe et de canular. Un des seuls dirigeants de la planète à nier l'importance des changements climatiques, M. Trump a nommé un climatosceptique à la tête de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), Scott Pruitt, fervent défenseur des énergies fossiles et détracteur reconnu de l'EPA et de ses réglementations.

Mais, quelles que soient les orientations prises par les Américains, cela ne changera rien aux engagements pris par le Québec en matière de lutte contre le réchauffement de la planète car il serait beaucoup plus coûteux de ne pas agir que d'agir en ce domaine, a soutenu Philippe Couillard.

C'est surtout sur le plan du commerce international que le changement de garde à la tête des États-Unis risque d'avoir un impact direct sur la population du Québec, s'inquiète-t-il, promettant de suivre de près deux dossiers dans les prochains mois : l'issue des négociations en cours sur le bois d'oeuvre et la possibilité de devoir renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Prudent, il a dit cependant qu'il valait mieux attendre que M. Trump soit assermenté président avant de savoir véritablement où il se situe sur ces questions.

Dans son allocution, M. Couillard a vanté le Plan Nord du Québec, qui, selon lui, fait école à l'étranger. En point de presse, il a affirmé que cet ambitieux projet, initié par l'ex-premier ministre Jean Charest et mis en veilleuse par l'ex-première ministre Pauline Marois, allait prendre son envol en 2017 avec l'annonce de plusieurs grands projets d'investissement.

Le quatrième Forum de l'Arctic Circle a pour thème Le développement durable des régions nordiques : une approche intégrée et partenariale. Il a pour but de définir les priorités communes d'action à l'échelle internationale.

Parmi les conférenciers invités, notons l'ex-président de l'Islande et président fondateur de l'Arctic Circle, Olafur Ragnar Grimsson, et le Prince Albert II de Monaco.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les polémiques de Donald Trump en campagne
Sur ses électeurs(01 of08)
Open Image Modal
«Je pourrais me poser au milieu de la Cinquième avenue [à New York] et tirer sur quelqu'un, je ne perdrais pas d'électeurs.»Lire la suite ici. (credit:ASSOCIATED PRESS)
Sur les musulmans(02 of08)
Open Image Modal
«Il faut qu'ils le soient, il le faut (...) Il faut beaucoup de systèmes, au-delà des bases de données.»(À un journaliste de NBC qui lui demandait s'il était favorable à ce que les musulmans soient obligés de s'inscrire sur un registre, à Newton, Iowa, 19 novembre 2015.) (credit:Associated Press)
Sur les musulmans(03 of08)
Open Image Modal
«On peut être politiquement correct, mais jusqu'à ce qu'on détermine et comprenne ce problème au niveau de la menace dangereuse qu'il représente, notre pays ne peut pas être la victime d'attaques horribles par des gens qui ne croient qu'au jihad. Ces gens croient au jihad. Ils ne veulent pas de notre système. Ils n'ont aucun respect pour la vie humaine (...) Nous devons être fermes et intelligents et vigilants, et nous devons nous intéresser aux mosquées.»(Mount Pleasant, Caroline du Sud, 7 décembre 215) (credit:Associated Press)
Sur Obama et l'Islam(04 of08)
Open Image Modal
«Suis-je moralement obligé de défendre le président chaque fois que quelqu'un dit quelque chose de mal ou de polémique sur lui? Je ne le pense pas.»(Après qu'un partisan a affirmé que Barack Obama était musulman et non-Américain, Twitter, 19 septembre 2015.)
Sur les armes et les attentats de Paris(05 of08)
Open Image Modal
«Regardez Paris, avec les lois sur le port d'armes les plus restrictives du monde, personne n'avait d'armes sauf les méchants (...) Personne n'était armé. On peut dire ce qu'on veut, s'ils avaient eu des armes, si nos gens étaient armés, s'ils avaient le droit de porter des armes, la situation aurait été très, très différente.»(Beaumont, Texas, 14 novembre 2015) (credit:Getty Images)
Sur les Mexicains(06 of08)
Open Image Modal
«Lorsque le Mexique envoie ses gens, ils n'envoient pas leurs meilleurs éléments. Ils n'envoient pas des gens comme vous. Ils envoient des gens qui ont beaucoup de problèmes, et ils nous apportent leurs problèmes. Ils apportent de la drogue, ils apportent de la délinquance, ce sont des violeurs. Et certains, je suppose, sont des gens bien.»(New York, 16 juin 2015)
Sur une journaliste(07 of08)
Open Image Modal
«Elle m'a posé plein de questions ridicules. On pouvait voir du sang sortir de ses yeux, du sang sortir de son... où que ce soit.»(En parlant de la journaliste Megyn Kelly, interview sur CNN, 7 août 2015.) (credit:Associated Press)
Sur John McCain(08 of08)
Open Image Modal
«Ce n'est pas un héros de guerre. C'est un héros de guerre parce qu'il a été capturé. J'aime les gens qui n'ont pas été capturés, je suis désolé de vous le dire, ok?»(À propos du sénateur John McCain, Ames, Iowa, 18 juillet 2015) (credit:Associated Press)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.