Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette découverte permet de comprendre pourquoi les règles sont si douloureuses

Feminine hygiene products, tampons, and other close-up, a thorough review
Feminine hygiene products, tampons, and other close-up, a thorough review

Elles font mal tous les mois, mais étrangement, on ne savait pas encore pourquoi. Migraines, crampes abdominales, sautes d'humeur, sont autant de phénomènes réjouissants avec lesquels doivent composer huit femmes sur dix affectées par les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). Une étude publiée dans le Journal of Women's Health permet enfin de mieux comprendre tous ces maux.

Repérée en France par Slate.fr, cette étude est jugée «révolutionnaire» par le quotidien britannique The Independent. Menée sur 3302 femmes, elle montre que les symptômes du SPM sont provoqués par des inflammations aiguës elles-mêmes causées par la présence d'une protéine, le CRP (C-reactive protein).

Permettre de mieux prévenir les douleurs

La CRP est une protéine synthétisée principalement par le foie et elle joue un rôle important dans les réactions inflammatoires. Son taux est généralement mesuré pour évaluer les risques de développer des maladies cardiovasculaires.

À travers cette étude, les chercheurs, de l'université de Californie, montrent que chez les femmes souffrant du SPM, le taux de cette protéine dans le sang est plus élevé. «Les résultats suggèrent que l'inflammation jouerait un rôle mécanique dans la plupart des symptômes du SPM, même si des études approfondies sur cette relation doivent encore être menées», écrivent-ils.

Les conclusions de cette étude, les chercheurs l'espèrent, devraient permettre au corps médical de mieux prévenir les douleurs, en prescrivant aux femmes souffrant de SPM des médicaments anti-inflammatoires correspondant mieux à leurs symptômes.

VOIR AUSSI :

9 choses que vous ignorez sur les menstruations
Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.