Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des producteurs de lait quittent la ville de Québec pour se rendre à Ottawa

Un convoi de tracteurs fera le trajet Québec-Ottawa

Des producteurs de lait de toutes les régions du Québec se mobilisent.

Ils ont organisé un convoi de tracteurs, qui doit quitter Québec ce lundi à destination d'Ottawa.

Les producteurs réclament le maintien de la gestion de l'offre et une solution au problème que pose pour eux l'importation de lait diafiltré.

Jeudi après-midi, un rassemblement réunissant des producteurs de lait du Canada se tiendra sur la colline du Parlement.

Les gouvernements conservateur et libéral leur ont promis des compensations financières en retour de leur signature des accords commerciaux transpacifique et avec l'Europe, mais ils n'ont encore rien reçu.

Quant au lait diafiltré, il contourne la protection imposée par le système canadien.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

7 alternatives au lait
Le lait de soja(01 of06)
Open Image Modal
De toutes les alternatives disponibles sur le marché, le lait de soja est probablement la plus connue et la plus répandue. "Ce n’est pas vraiment un lait, mais un liquide issu du germe de soja. Comme il ne contient pas de lactose, il est souvent conseillé aux personnes qui ont une intolérance." McClinton précise que le lait de soja est la seule alternative recommandée au quotidien par le ministère de la Santé canadien. "Comparé aux autres laits, son profil nutritif se rapproche le plus de celui du lait de vache." Le lait de soja est une bonne source de protéines, et la plupart des produits à base de soja contiennent des compléments en calcium, riboflavine, et vitamines A, D et B12. (credit:Debbi Smirnoff via Getty Images)
Le lait de riz(02 of06)
Open Image Modal
Le lait de riz est fait avec du riz bouilli, du sirop de riz, et de la farine de riz complet. Il a généralement meilleur goût que le lait de vache. "Comparé aux produits laitiers et au lait de soja, le lait de riz contient beaucoup moins de protéines (1 g seulement) et très peu de calcium", explique McClinton. Elle ajoute que la plupart des marques rajoutent du calcium et des vitamines A, D et B12. Lisez bien l’étiquette avant d’en acheter. (credit:Imaginar via Getty Images)
Le lait d’amande(03 of06)
Open Image Modal
Cette autre alternative populaire est faite avec des amandes écrasées, de l’eau et un édulcorant léger. "Manger une poignée d’amandes est bien entendu très calorique, mais le lait d’amande est beaucoup moins riche, et les gens sont souvent très surpris d’apprendre qu’il ne contient que très peu de protéines, et presque pas de vitamine B." Si vous cherchez à profiter des bienfaits énergétiques de la consommation d’amandes, mieux vaut donc en manger une poignée.Et si vous aimez cuisiner, McClinton recommande le lait d’amande ou le lait de coco à cause de leur goût sucré. (credit:DNY59 via Getty Images)
Le lait de pomme de terre(04 of06)
Open Image Modal
Oui, oui, ça existe. "Le lait de pomme de terre est l’une des alternatives les plus récentes. Il est donc plus difficile à trouver que le lait de soja ou de riz." Comme ce dernier, le lait de pomme de terre contient beaucoup de glucides mais peu de protéines. (credit:Adam Gault via Getty Images)
Le lait de chanvre(05 of06)
Open Image Modal
Habituellement fabriqué avec des coques de graines de chanvre, de l’eau et un édulcorant, le lait de chanvre contient davantage de protéines et d’oméga-3 que les autres, mais pas de calcium. (credit:Jethro Loader via Getty Images)
Le lait d’avoine(06 of06)
Open Image Modal
Le lait d’avoine est fait avec du gruau, de l’eau et parfois d’autres céréales, des fèves, de l’orge, du riz complet et des germes de soja. Il est assez doux et légèrement sucré, ce qui en fait un produit de substitution idéal au lait écrémé ou demi-écrémé. "Comme pour les autres boissons à base de plantes, faites attention aux compléments. Je le déconseille aussi aux personnes qui souffrent d’une intolérance au gluten." (credit:Image Source via Getty Images)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.