Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Devenir vegan, ce n'est pas si bon pour l'environnement que ça

Devenir vegan, ce n'est pas si écolo que ça
Open Image Modal
AwakenWithJP

Quand on choisit de devenir végétarien, voire vegan (ne plus consommer aucun produit issu du monde animal), c'est en général un choix influencé par plusieurs facteurs: la souffrance et la maltraitance animale, mais également le respect de l'environnement et du développement durable.

En effet, entre les gaz à effet de serre dégagés par le bétail et l'eau et les céréales nécessaires pour nourrir notre nourriture carnée, le bilan écologique de la viande n'est pas beau à voir.

Et pourtant, une étude publiée dans la revue scientifique Elementa affirme qu'un régime vegan, excluant tout produit issu des animaux, ne serait en réalité pas la meilleure solution pour sauver la planète, rapporte Quartz.

Le régime vegan battu par les végétariens et certains omnivores

Les chercheurs américains se sont demandé quel régime alimentaire serait le plus efficace pour nourrir le plus de monde avec les terres agraires utilisables. Pour leur expérience, ils ont pris le cas des Etats-Unis et ont imaginé plusieurs diètes possibles.

  • Deux basés sur la consommation actuelle de nourriture
  • Cinq où une partie de la population est omnivore, et l'autre végétarienne (et mange donc oeufs et produits laitiers)
  • Deux végétariens, l'un incluant les produits laitiers, l'autre produits laitiers et oeufs
  • Un vegan, sans aucun produit issu de l'agriculture animale

Si les régimes testés fonctionnent bien mieux que celui actuellement suivi par la société américaine, la diète vegan permet de nourrir moins de personnes que celles végétariennes. Pire, le veganisme est même battu par les scénarios où 20% et 40% de la population est toujours omnivore (mais dans des proportions raisonnables, celles recommandées par les nutritionnistes).

Voici le nombre de personnes (en millions) pouvant être nourri au vu des terres disponibles aux Etats-Unis.

Un problème de terres exploitables

Comment un tel résultat est possible, alors que la surface agricole nécessaire pour produire de la viande ou même un produit laitier est plus importante que celle nécessaire pour une production de légumes et céréales?

Et bien justement, le problème, c'est que sur l'ensemble des terres utilisées par les agriculteurs aujourd'hui, il est impossible de faire pousser des légumes sur une grosse partie. "Les pâturages, par définition, ne sont pas cultivables et le rendement fourrager estimé est très faible", expliquent les auteurs de l'étude.

Or, les pâturages représentent l'écrasante majorité des terres disponibles. A cela se rajoutent les terres fourragères, qui ne peuvent pas non plus être utilisées pour faire pousser des légumes. Au final, seul un quart des terres agricoles américaines est donc exploité pour une société entièrement vegan. Alors qu'à l'inverse, les régimes végétariens utilisent une partie des terres fourragères pour nourrir le bétail et produire le lait et les oeufs.

Les chercheurs précisent qu'évidemment, ces résultats ne demandent qu'à être affinés, avec des régimes alimentaires plus précis, pour savoir quel serait vraiment le modèle vers lequel tendre pour arriver à nourrir la population mondiale tout en respectant au mieux l'environnement.

À voir également:

10 restaurants où manger végétarien à Montréal
L'Gros Luxe 100 % Végé(01 of10)
Open Image Modal
Il s’agit de la première adresse entièrement dédiée aux plats végétariens. L’adresse phare de la chaîne a en effet changé de vocation pour plaire à la demande, tout en gardant son ambiance de resto-bar branché. Hummus de bettraves, frites d’avocat, salade indienne, tacos, poutine… Il y en a pour tous les goûts! Les plats sont également sans gluten. 3807 St-Andre, MontrealSite web (credit:Courtoisie)
Le Robin des Bois(02 of10)
Open Image Modal
Manger santé pour une bonne cause? C’est ce que propose le Robin des Bois. Les serveurs sont bénévoles et l’organisation redistribue ses profits à des organismes qui luttent contre la pauvreté et l’isolement social. La majorité des plats au menu sont végétariens, mais il est possible d’ajouter une viande pour ceux qui le désirent. L’offre est assez grande, allant du bol de chili à la salade en passant par les agrumes et les soupes repas. 4653, Boul. Saint-LaurentSite web (credit:Facebooke Robin des Bois)
Le VertU Bar Santé(03 of10)
Open Image Modal
Le petit nouveau du Mile-End a ouvert ses portes il y a quelques semaines seulement, mais attire déjà l’attention avec ses jus frais, ses yogourts aux fruits et ses salades. VertU Bar Santé vend également une sélection de collations, pour ceux qui auraient une moins grosse faim. Il est même possible de se faire livrer le lunch! 125, St-Viateur Ouest Site web (credit:Courtoisie)
Aux Vivres(04 of10)
Open Image Modal
La réputation du Aux Vivres n’est plus à faire. Que ce soit pour prendre le temps de manger sur place ou pour grignoter sur le pouce, plusieurs sandwichs, salades, soupes et bols sont au menu. Le plat le plus populaire est sans aucun doute le Bol Dragon, fait de chou rouge, de betterave, de tofu grillé, de laitue, de goémon, de graines de sésame et de sauce Dragon. 4631, Boul. Saint-LaurentSite web (credit:Facebook Aux Vivres)
La Panthère Verte(05 of10)
Open Image Modal
En plus de son populaire camion de bouffe de rue, La Panthère Verte compte maintenant cinq adresses à Montréal. Smoothies, soupes, salades, plats du jour et sandwichs figurent sur le menu frais qui varie chaque semaine. Le sandwich de falafel est probablement le repas signature de la populaire adresse.Plusieurs adressesSite web (credit:Facebook La Panthère Verte)
Mandy's(06 of10)
Open Image Modal
Vous avez dit salades fraîches? C’est ce que propose Mandy’s depuis plus de 10 ans. En plus des salades au menu – qui sont originales et très bien pensées -, il est possible de créer votre propre mélange santé. Il est également possible d’ajouter une protéine de votre choix. Jus frais et soupes sont également en vente dans les trois adresses de la Métropole. Plusieurs adressesSite web (credit:Facebook Mandy's)
ChuChai, fine cuisine(07 of10)
Open Image Modal
Plusieurs vous diront que l’expérience du ChuChai sort de l’ordinaire. Cette cuisine d’inspiration thaïlandaise joue avec les saveurs pour faire voyager votre palais. Baluchon de tofu et légumes, tofu frit avec concombre et conriande, salade de mangue, rouleau de printemps… Voici quelques items qui se retrouvent sur le menu. Un peu plus dispendieux que la moyenne, cet endroit est fait pour se gâter.4088, Saint-DenisSite web (credit:Facebook ChuChai, fine cuisine)
Crudessence(08 of10)
Open Image Modal
Il y a l’académie, il y a le prêt-à-manger, mais il y a également le restaurant. Avec trois établissements à Montréal et un à Québec, il est facile de s’offrir un repas santé de la populaire marque. Que ce soit pour des rouleaux, des bols, des salades ou des sandwichs, vous trouverez ce dont vous avez envie. Des plats réconfortants, comme la lasagne au pesto ou le pad thaï sont également offerts. Plusieurs adressesSie web (credit:Facebook Crudessence)
Lola Rosa(09 of10)
Open Image Modal
«Le resto végé préféré des non-végétariens.» C’est le slogan du Lola Rosa. Et ce n’est pas étonnant lorsqu’on regarde le menu : Nachos, frites, burritos, quesadillas, chili, macaroni au fromage, etc. C’est l’endroit parfait pour convaincre les sceptiques qu’il est possible de se faire plaisir en mangeant végétarien. Il est également possible de faire livrer son repas à la maison.Plusieurs adressesSite web (credit:Facebook Lola Rosa)
Bonny's(10 of10)
Open Image Modal
Charmant petit endroit dans Griffintown, Bonny's offre une cuisine organique. Chaque jour, un menu différent est proposé. On peut y manger de la lasagne au tofu, des nouille soba, des salades de quinoa et du chili. Il est possible d’organiser une événement privé. Bonnie, la propriétaire, se fera un plaisir de vous ouvrir sa cuisine. 1748, Notre-Dame Ouest. Site web (credit:Facebook Bonny's)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.