Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elle raconte le quotidien des infirmières avec humour et sa vidéo devient virale

Elle raconte le quotidien des infirmières avec humour et sa vidéo devient virale

Éprouvant, exigeant, pas toujours considéré... le métier d'infirmière est aussi passionnant que difficile. Pour en parler, qui de mieux placés que celles et ceux qui l'exercent au quotidien? C'est justement ce qu'a décidé de faire Caroline Estremo en publiant sur Facebook vendredi 16 septembre, une vidéo intitulée "Quand tu es infirmière aux urgences!", repérée par La Dépêche du Midi.

En moins de 24 heures, cette vidéo a été vue plus de 16.000 fois et partagée plus de 500 fois. Une performance remarquable pour cette jeune infirmière toulousaine, qui n'est pas une célébrité disposant de milliers d'admirateurs. Mais cela se comprend lorsqu'on regarde la vidéo en question. Caroline Estremo y raconte avec beaucoup d'humour les difficultés de sa profession, mais aussi pourquoi elle l'aime.

"Être infirmière, c'est aider les autres"

Tout au long de cette vidéo de 10 minutes, elle imite tour à tour ses parents - un brin sceptiques lorsqu'elle a décidé de devenir infirmière -, ses proches et bien sûr ses patients. Elle décrit ainsi des anecdotes qui sentent le vécu, avec des patients aux problèmes plus ou moins sérieux - et qui ont parfois des demandes plus ou moins impossibles à contenter.

Elle raconte aussi les avantages de travailler aux urgences: être prise pour un médecin, se la "péter", même si ce n'est quand même pas comme le Dr. House, George Clooney ou "Grey's Anatomy". "Te péter le dos, te faire insulter par les gens, nager dans la merde toute la journée pour 1600 euros (soit environ 2350 dollars canadiens)", comme elle le résume... voilà qui ne fait pas forcément envie.

Mais Caroline Estremo le répète, elle "aime les gens", veut "aider les autres". "C'est ça être infirmière, c'est aider les autres", conclut-elle.

INOLTRE SU HUFFPOST

5 conseils pour réorienter sa carrière sans se tromper
Faites un bilan de carrière(01 of05)
Open Image Modal
Le bilan de carrière vous permet de réfléchir sur votre parcours professionnel et d’établir d’autres avenues possibles pour vous.Pour faire un bilan de carrière, questionnez-vous sur vos insatisfactions au travail, vos sources de plaisir, vos attentes, vos besoins et vos compétences. À travers ce bilan, établissez de nouveaux objectifs de carrière qui soient réalistes. Cette réflexion vous aidera à mieux vous connaître et à préciser votre prochain projet professionnel. (credit:Luca Sage via Getty Images)
Explorez votre parcours personnel(02 of05)
Open Image Modal
Lorsqu’on s’arrête pour réfléchir à notre parcours personnel, en remontant jusqu’à notre enfance, on réalise qu’on avait déjà à cette époque des rêves et des ambitions.Remémorez-vous vos projets passés et essayez de faire des liens avec vos expériences et avec la personne que vous êtes devenue aujourd’hui. Vous découvrirez peut-être ainsi des intérêts jusque-là oubliés ou insoupçonnés. (credit:Ezra Bailey via Getty Images)
Écoutez vos propres désirs(03 of05)
Open Image Modal
Vous a-t-on déjà dit : «Pourquoi vouloir changer de carrière, tu as de très bonnes conditions de travail?» Ou encore : «Tu ne penses pas que tu es trop vieux pour changer de profession?»Ne vous laissez pas influencer par ces commentaires négatifs, qui risquent de vous conduire vers un mauvais choix de carrière. Vous n’êtes plus heureux à votre travail et avez envie de nouveaux défis? Alors, allez-y : foncez et écoutez vos désirs! (credit:Thomas Barwick via Getty Images)
Identifiez vos contraintes(04 of05)
Open Image Modal
Pour faire un nouveau choix professionnel éclairé, il est important d’analyser les possibilités qui s’offrent à vous, mais également les contraintes.Par exemple, posez-vous des questions comme : m’est-il possible de faire un retour aux études? Quels impacts ma réorientation de carrière peut-elle avoir sur ma vie personnelle et familiale? Une fois ces questionnements soulevés, vous serez plus en mesure de passer à l’action pour réaliser votre nouveau projet de carrière. (credit:Tetra Images via Getty Images)
Consultez un conseiller d’orientation(05 of05)
Open Image Modal
Vous avez besoin d’aide pour amorcer votre réflexion? Un conseiller d’orientation peut vous accompagner dans la réalisation d’un nouveau projet de carrière adapté à votre personnalité, vos intérêts, vos valeurs et vos besoins. Il saura vous poser les bonnes questions pour vous aider à déterminer des objectifs en fonction de vos expériences antérieures et de votre identité profonde.Le but de ce processus est de vous permettre de concrétiser un nouveau projet de carrière, voire un projet de vie, fidèle à qui vous êtes réellement. (credit:Thomas Barwick via Getty Images)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.