Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Et si Starbucks diffusait Céline Dion ou Robert Charlebois dans ses cafés

Devant le parti pris évident de la chaîne américaine Starbucks, celle-ci n'a plus maintenant le choix de revoir sa programmation musicale en anglais.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

On apprenait récemment que Pierre Karl Péladeau, lors du spectacle d'ouverture du Festival de musique émergente en Abitibi, a demandé une chanson en français à l'un des trois groupes québécois aux répertoires exclusivement anglais.

La condamnation quasi unanime du geste posé à l'endroit d'un groupe de musique composé de Québécois de souche s'exécutant devant un auditoire de même nature révèle une facette nouvelle du rapport que les Québécois entretiennent avec l'anglais. Ils entrent maintenant dans une phase d'appropriation culturelle et collective de cette langue qui relève en fait de son institutionnalisation progressive dans la société québécoise.

L'institutionnalisation de la langue anglaise a aussi fait une avancée ces dernières années dans le secteur des chaînes de cafés de Montréal, épicentre du fait anglais au Québec, à la faveur de la transformation de la composition des principaux acteurs.

En effet, la chaîne de cafés Van Houtte, longtemps seul acteur majeur du marché québécois, ainsi que porteur de premier plan du fait français au centre de Montréal, a peu à peu laissé sa place de meneur aux chaînes canadienne-anglaise Second Cup et américaine Starbucks, tous deux des acteurs d'anglicisation de langue du travail et de programmation musicale.

Alors qu'à ses débuts, Starbucks diffusait dans ses succursales une musique anglaise générique programmée par le siège social américain, depuis quelque temps, dans un effort d'adaptation au marché québécois, la multinationale programme régulièrement dans une même séquence, parfois l'une à la suite de l'autre, des pièces d'anglo-montréalais réputés comme Leonard Cohen, Rufus Wainwright, Patrick Watson et Arcade Fire. Un choix musical propre à faire émerger chez l'auditeur anglophone ou anglophile un sentiment d'appartenance à la communauté anglaise de Montréal.

Quant aux très rares chansons en français maintenant programmées, la plupart proviennent de France. Par contre, l'origine de celles qui proviennent du Québec n'est pas facilement identifiable par l'auditeur francophone moyen.

Devant le parti pris évident de la chaîne américaine Starbucks, celle-ci n'a plus maintenant le choix de revoir sa programmation musicale. Soit elle offre un traitement égal entre les artistes du Québec qui s'expriment en français et ceux qui s'expriment en anglais, soit elle revient à sa programmation initiale.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

10 albums anglophones canadiens à écouter en 2015
Blue volvo - Loud Lary Ajust(01 of10)
Open Image Modal
Loud Lary Ajust est ce trio de rap montréalais dont nous avons déjà parlé: sons à la fois sales, urbains, brutes, clinquants et accrocheurs. Il n’y a pas si longtemps, le collectif a signé avec le label québécois Audiogram et il a même décidé d’en glisser quelques mots sur le nouveau morceau Hôtel Hell de l’album Blue Volvo, sorti le 21 octobre 2014. Loud, Lary et Ajust avaient offert en mai 2012 l’album Gullywood, qui a reçu un très bon accueil de la critique et du reste du milieu de la musique. Aucun doute, le bon travail continue en anglais… et en français. (credit:Crédit: John Londono)
Highways, Heartaches and Time Well Wasted - Lisa Leblanc(02 of10)
Open Image Modal
Lisa Leblanc est devenue une artiste incontournable au pays. Depuis 2012, elle a vendu plus de 80 000 exemplaires de son premier long jeu homonyme en plus d’avoir donné une tonne de spectacles dans les salles les plus courues du Canada, de la France et de la Belgique. Sa maison de disque Bonsound a déjà annoncé que le mini-album anglophone Highways, Heartaches and Time Well Wasted sortira le 4 novembre. L’album réunit cinq titres originaux et une reprise de la chanson folk traditionnelle américaine Katie Cruel popularisée par Karen Dalton, dont Lisa signe les arrangements. Enregistré à Charlo au Nouveau-Brunswick, c’est un album qui sent l’Amérique, la liberté et… les nuits sans lendemain. Brad Barr, Émilie Bernard, Pierre-Guy Blanchard, François-Régis Pagé et Emmanuel Ethier (musicien et réalisateur), ont notamment collaboré à cet opus, qui risque de jouer pas mal dans les partys du Jour de l’An… Banjo, spontanéité et énergie festive font de cette aventure (se voulant d’abord une parenthèse) une œuvre remplie de chien. (credit:Courtoisie Bonsound)
Sleeping Operator - The Barr Brothers(03 of10)
Open Image Modal
The Barr Brothers, formation d’adoption montréalaise, n’est plus à présenter. On ne peut passer à côté du nouvel album du groupe, Sleeping Operator, sorti le 7 octobre sous étiquette Secret City Records. Outre les frères Brad et Andrew Barr, la harpiste Sarah Pagé et le bassiste-claviériste-percussionniste Andrès Vial sont toujours du projet. De nombreux collaborateurs et amis musiciens ont participé à ce génial album. Mentionnons Richard Reed Parry d’Arcade Fire ou encore certains membres du groupe Patrick Watson. Renfermant des chansons folk d’une indéniable richesse, Sleeping Operator est fort probablement l’œuvre qui va faire des Barr Brothers une sensation planétaire. Déjà, les Américains capotent… Tout comme bien des Européens. The Barr Brothers commencera une tournée internationale, puis reviendra lancer officiellement son album dans trois villes québécoises en novembre.
Our Love - Caribou(04 of10)
Open Image Modal
Le créateur de musique électronique ontarien Daniel V. Snaith, alias Caribou, a fait paraître un très attendu album intitulé Our Love. Il faut rappeler que son Swim (2010) avait conquis nombreux amateurs. Bien que le tout récent disque ne soit pas un chef d’œuvre du genre électro, il en vaut plus qu’une écoute attentive. Accrocheur, accessible, mélodique, et épuré sont des qualificatifs qui collent bien à Our Love, distribué depuis le 7 octobre. L’artiste sera de passage dans la métropole québécoise le 10 novembre, au National. À ne pas manquer. (credit:Crédit: Jason Evans)
No One Is Lost - Stars(05 of10)
Open Image Modal
Le groupe canadien de rock alternatif Stars proposait à la mi-octobre un septième album studio plutôt réussi. No One Is Lost est un mélange de petites bombes dansantes (quoique la chanson-titre du disque n’est pas un véritable morceau de danse) et de chansons beaucoup plus douces. C’est accrocheur et passablement sophistiqué comme travail. Les textes ne sont pas extraordinaires, mais le tout coule relativement bien avec la musique. Des synthétiseurs style années ‘80, des guitares qui distortionnent ça et là, des cuivres intelligemment utilisés ainsi que des violons plus doucereux sont quelques outils sonores utilisés par la bande de Amy Millan et Torquil Campbell. Une grosse tournée nord-américaine et européenne commencera en novembre, pour plusieurs mois. Les 5, 6 et février 2015, Stars visitera les villes de Montréal, Québec et Ottawa.
Le dernier empereur bantou - Pierre Kenders(06 of10)
Open Image Modal
Musique électronique, hip-hop, ambiances chorales, dub, afrobeat, rumba congolaise, roots revigoré, Pierre Kwenders n’a pas révolutionné les genres avec Le dernier empereur bantou (parution mi-octobre), mais il a trouvé une signature unique en réunissant tous ces courants avec beaucoup de flair. Par l’entremise de son premier long jeu, le Montréalais d’origine africaine propose un nouveau vent de fraicheur. Réalisé avec l’aide de fabricants de rythmes chevronnés comme Samito, Ghislain Poirier, Alexandre Bilodeau, J.u.D, puis accompagné à la voix par Zao, Coltan Kalongo, Jacques A. Doucet (Radio Radio), Baloji, Simonal Bié, Poncho French, Husser et Sir Share-it (deux gars du groupe rap The Posterz), Pierre Kenders offre un projet très personnel pour lequel il chante en anglais, mais aussi en français, lingala et en tshiluba (deux des quatre langues officielles congolaises).\n
Seeds - Hey Rosetta!(07 of10)
Open Image Modal
Hey Rosetta! est un collectif indie originaire de Terre-Neuve qui mélange le rock, le folk et la pop avec des textes pas mal originaux. Bien que leur précédent album Seeds ait été dans la liste pour le prix Polaris, il n’était pas tout à fait accompli. Or, le quatrième disque intitulé Second Sight (paru le 21 octobre) est enfin à la hauteur de ce band qui travaille fort et qui mérite amplement une attention plus appuyée du public et des médias. À travers les quelques pièces relativement lourdes (Kintsukuroi) de l’album, on retrouve également quelques balades bien foutues, dont What Arrows. En gros, des instrumentations typées et des structures musicales intelligentes (Gold Teeth, Promise, Neon Beyond). (credit:Courtoisie Warner Music)
Shenanigans - Fire/Works(08 of10)
Open Image Modal
Le premier long jeu du duo Fire/Works, Grand Voyageur (2012), invitait à la rêverie. On disait de ce disque que les guitares portaient l’empreinte d’une journée d’automne longuement parcourue, d’un folk qui ne se laissera jamais épuiser. Eh bien, c’est tout aussi vrai pour le nouvel album intitulé Shenanigans, sorti le 7 octobre. Le travail de David Lagacé et Jonathan Peters rappelle parfois celui de Chris Martin de Coldplay ou encore du Montréalais Patrick Watson. Cette fois-ci, la paire est devenue quatuor et a mis de côté le trop-plein d’effets du précédent disque pour rendre, sur Shenanigans, une douzaine de chansons riches et diversifiées, pas mal plus abouties. Lire l’article complet ici. \n (credit:Crédit: Le Petit Russe)
Storytone - Neil Young(09 of10)
Open Image Modal
Monstre sacré de la musique canadienne, Neil Young, malgré ses 68 ans, ne chôme pas. Peu de temps après son originale aventure musicale avec Jack White, le chanteur a décidé de s’attaquer aux problématiques environnementales armé de nouvelles chansons comme Who’s Gonna Stand Up? (And Save the Earth), pour laquelle il a d’ailleurs réalisé trois versions différentes. L’album intitulé Storytone, qui paraîtra le 4 novembre sous étiquette Reprise Records, contient 10 nouvelles compositions enregistrées live avec un orchestre de 92 musiciens. Événementiel est le qualificatif qui convient pour ce genre de projet…\n (credit:Courtoisie Warner Music)
An American Christmas(10 of10)
Open Image Modal
Comme dernière proposition, nous avons décidé de ne pas bouder notre plaisir… Assumons notre temps des Fêtes avec cet album pas piqué des vers. Disponible depuis la mi-octobre, An Americana Christmas (CD, vinyle et version numérique) réunit quelques icônes de cette grande famille musicale americana qui embrasse le folk, le R’n’B, le country et un tantinet le rock’n’roll. Les chanteurs et musiciens interprètent des classiques ou proposent carrément de nouvelles compositions. Bien entendu, on retrouve sur ce disque bien des artistes américains, ce qui contrevient un peu avec notre volonté de mettre en lumières des créateurs de chez nous.

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.