Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook traque les lecteurs passifs, ceux qui lisent mais ne s'engagent jamais

Dans un communiqué publié vendredi, Facebook a annoncé déployer à l'ensemble de sa plateforme, une technologie capable de détecter l'article qui a retenu l'attention de l'utilisateur, en évaluant le temps qu'il a passé en arrêt sur la page.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Dans un communiqué de presse publié vendredi, Facebook a annoncé déployer à l'ensemble de sa plateforme, une technologie capable de détecter l'article qui a retenu l'attention de l'utilisateur, en évaluant le temps qu'il a passé en arrêt sur la page.

Selon les deux ingénieurs logiciels qui ont signé le billet de blogue, « historiquement, les actions de vos amis sur Facebook ont été les principaux facteurs pris en considération pour déterminer ce qui est montré en priorité dans votre fil d'actualité. Mais ces facteurs ne nous disent pas toujours toute l'histoire pour comprendre ce qui retient votre attention. »

De nombreuses personnes consultent Facebook sans jamais se manifester, mais lisent néanmoins les articles qui les intéressent.

« Juste parce que quelqu'un n'a pas 'aimé', 'commenté' ou 'partagé' un post ne signifie pas pour autant qu'il n'a pas de sens pour lui », écrivent Ansha Yu et Sami Tas. « Et c'est pour cette raison que notre algorithme prend dorénavant en compte, le temps passé par un utilisateur pour faire défiler sa page et l'endroit sur la page où il fait une pause. »

Facebook est également capable de distinguer si ce temps d'arrêt est dû à un réel intérêt ou à une connexion lente.

Ce n'est pas précisé dans le communiqué, mais il est probable que l'algorithme de Facebook traque les mouvements du curseur.

Ken Rudin, directeur de l'analyse chez Facebook, dans le Wall Street Journal en 2013, avait décrit un logiciel en cours de test, « permettant au réseau social de mieux comprendre ce qui retient l'attention d'un utilisateur, en détectant sur la page Web là où le curseur fait une pause. »

Avec ce nouvel outil, Facebook élève d'un cran le niveau des données comportementales qu'il récolte sur nous. Pour mieux nous servir.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les évolutions du fil d'actualité Facebook depuis 2006
Septembre 2006: le lancement du fil d'actualité (news feed)(01 of13)
Open Image Modal
Selon le blog Facebook: le fil d'actualité est introduit comme un flux qui met en avant ce qu'il se passe dans votre sphère sociale Facebook, tout au long de la journée. (credit:Capture d'écran)
Septembre 2006: de nouveaux contrôle de confidentialité(02 of13)
Open Image Modal
Face au rejet des utilisateurs qui dénoncent le manque de confidentialité du nouveau fil d'actualité, Mark Zuckerberg déclare que Facebook "a foiré sur ce coup-là", ce nouveau flux manque cruellement d'outils pour choisir ce qui y apparait et ce qui n'y apparaît pas. Facebook se rattrape donc quelques jours plus tard. (credit:Brian Solis/Flickr)
Novembre 2007: Facebook demande votre avis(03 of13)
Open Image Modal
Fin 2007, Facebook donne la parole à ses utilisateurs avec un outil leur permettant de dire s'ils aiment voir un contenu sur leur fil d'actualité ou pas. Le fil d'actualité s'orne d'un "pouce en l'air" et d'une croix "x" à côté des publications. Facebook explique que cela va permettre à ses équipes de faire évoluer le News Feed. (credit:Wikimedia Commons)
Juillet 2008: les préférences du fil d'actualité(04 of13)
Open Image Modal
Facebook permet à ses membres de dire s'ils veulent voir plus ou moins un type de contenu sur leur fil d'actualité. Ils peuvent choisir leurs préférences pour chaque ami. (credit:Capture d'écran)
Mars 2009: les mises à jour en temps réel(05 of13)
Open Image Modal
Alors que Twitter prend de l'ampleur, Facebook se préoccupe du temps réel. Le News Feed se met à jour chronologiquement et la page d'accueil est redessinée. (credit:Capture d'écran)
Octobre 2009: le fil d'actualité s'adapte à vos goûts(06 of13)
Open Image Modal
Facebook met en place un algorithme et le fil d'actualité propose ainsi les contenus les plus populaires et "engageants" depuis votre dernière connexion. La chronologie pure et simple disparaît. (credit:Duncan Hull/Flickr)
Décembre 2010: les premiers filtres par type de contenus(07 of13)
Open Image Modal
Avec l'onglet "plus récentes", l'utilisateur peut filtrer son fil d'actualité en différenciant photos, liens, pages et jeux. (credit:Capture d'écran)
Février 2011: Tous les amis ou les amis proches(08 of13)
Open Image Modal
Facebook lance une option permettant de voir les contenus de tous vos amis et des pages auxquelles vous êtes abonnés... ou seulement celles de vos amis proches et des pages avec lesquelles vous interagissez le plus.Source: Inside Facebook. (credit:Capture d'écran)
Septembre 2011: l'apparition des "top stories"(09 of13)
Open Image Modal
Peu de temps après l'apparition de l'option "s'abonner", Facebook permet à ses utilisateurs de visualiser directement les informations les plus importantes pour eux. Désormais, le fil d’actualité s'adapte pour ressembler davantage au profil de l'utilisateur.
"Vous n’aurez pas à vous inquiéter de passer à côté d’informations importantes", explique alors Facebook. "Toutes les informations s’afficheront dans un seul et même fil avec les informations les plus importantes placées tout en haut. Si vous ne vous êtes pas rendu sur Facebook pendant un certain temps, les premières choses que vous verrez apparaître dans votre fil d’actualité seront les meilleurs photos et statuts ayant été publiés sur Facebook en votre absence. Vous pourrez les identifier facilement grâce à un petit onglet bleu".
(credit:Capture d'écran)
Septembre 2011: le telex(10 of13)
Open Image Modal
Avec tous ces changements, le fil d'actualité aurait pu manquer de temps réel. Pour cette raison, Facebook invente le "telex" un flux -plus petit- qui affiche les conversations en temps réel en affichant instantanément les mises à jour.Désormais, lorsqu’un ami commente, pose une question ou partage quelque chose comme par exemple une visite, l'utilisateur le voit dans son telex et peut s'inviter dans la conversation. (credit:Capture d'écran)
Janvier 2012: l'apparition de la publicité(11 of13)
Open Image Modal
Les publicités débarquent dans le fil d'actualité. Elles sont signalées par les mentions "sponsorisé" et "actualité suggérée" ("featured" et "sponsored" en anglais). (credit:Capture d'écran)
Mars 2013: un nouveau design et un fil à la carte(12 of13)
Open Image Modal
Le 7 mars 2013, Mark Zuckerberg a réuni la presse pour présenter le nouveau design du fil d'actualité.Le nouveau fil d'actualité Facebook donne la part belle à l'image et offre la possibilité de faire le tri dans ce que l'utilisateur souhaite consulter avec une série de filtres. Le mode d'emploi ici.
Décembre 2013: plus d'informations dans le fil d'actualité(13 of13)
Open Image Modal
Le 2 décembre 2013, Facebook a annoncé vouloir mettre l'accent sur l'information dans son fil d'actualité. Les utilisateurs vont ainsi voir apparaître davantage d'actualités issues des médias et moins de statuts de la part de leurs amis par exemple.Le réseau social introduit également des propositions d'articles connexes en dessous des actualités sur lesquelles clique l'utilisateur. (credit:Capture d'écran)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.