Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook travaillerait sur un bouton «compatir» en complément du «j'aime»

Facebook travaillerait sur un bouton «compatir»
|
Open Image Modal
HuffPost

Votre meilleure amie s'est fait laisser? La mère Michel a perdu son chat? En découvrant ces tristes nouvelles sur Facebook, vous n'avez aujourd'hui qu'un seul choix: «aimer» ou passer votre chemin. Voilà pourtant des années que de nombreux utilisateurs du réseau social réclament un bouton permettant de répondre aux mauvaises nouvelles sans avoir à les «aimer».

Souhaitant vous éviter de passer pour une brute insensible, la firme de Palo Alto plancherait donc sur un bouton «compatir», indiquent nos collègues du HuffPost américain.

Comment ça marche ? Les internautes qui publient un message sur Facebook peuvent déjà choisir d'indiquer leur humeur selon une liste présélectionnée par le réseau social (triste, déprimé, etc...). Ainsi, si votre meilleure amie annonce sa rupture en choisissant l'humeur «au fond du gouffre», vous ne pourrez plus «liker» mais seulement «compatir»...

Créé lors d'un «hackathon» Facebook (des sessions de codage et de programmation sur plusieurs jours), le bouton «compatir» ne devrait cependant pas voir le jour dans l'immédiat. Les plus impatients et les plus sceptiques se souviendront toutefois que le bouton «j'aime» a aussi été imaginé lors d'un «hackathon» avant d'arriver sur Facebook.

En revanche, un bouton «je n'aime pas» ne serait toujours pas à l'ordre du jour. Dommage.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les plus grands pays virtuels
Facebook: 1 milliard d'utilisateurs actifs(01 of09)
Open Image Modal
Mise à jour le 4 oct.2012. Le troisième pays du monde, avec plus "d'habitants" que l'Union Européenne et les Etats-Unis réunis. (credit:AFP)
Twitter: 300 millions en 2011 (140 millions actifs)(02 of09)
Open Image Modal
Soit l'équivalent de la population des Etats-Unis (credit:AFP)
MySpace: 262 millions (mars 2012)(03 of09)
Open Image Modal
Soit un peu plus que la population de l'Indonésie, le 4ème pays le plus peuplé du monde. (credit:AFP)
Google Plus: 170 millions d'inscrits(04 of09)
Open Image Modal
Soit l'équivalent de la population du Nigéria, 7e pays du monde. Mais toute la question est de savoir le nombre d'utilisateurs actifs. (credit:AFP)
Linkedin: 100 millions (2011)(05 of09)
Open Image Modal
L'équivalent du Mexique. (credit:AFP)
Instagram: 40 millions d'utilisateurs(06 of09)
Open Image Modal
Autant que le Kenya, l'Argentin ou la Tanzanie (credit:AFP)
Foursquare: 20 millions(07 of09)
Open Image Modal
L'équivalent de la population du Cameroun (credit:AFP)
Pinterest: 10.4 millions(08 of09)
Open Image Modal
L'équivalent du Portugal ou de la République Tchèque. (credit:DR)
Little Monster: le réseau social de Lady Gaga(09 of09)
Open Image Modal
Le réseau de la chanteurs compte déjà plusieurs millions d'utilisateurs quelques mois après son lancement. (credit:AFP)
Les 10 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux
Donner ses codes de carte bleue(01 of09)
Open Image Modal
(credit:Flickr)
Publier ses dates de vacances(02 of09)
Open Image Modal
"Je serai à la plage du 10 au 20 juillet", voilà le type de message qui peut-être utile aux cambrioleurs.Les plus connectés d'entre eux vérifient sur Facebook les dates et lieux des vacances de leurs cibles avant de faire leur marché. Vous retrouverez ce conseil sur le site des mairies, des spécialistes de la sécurité ou même de vos assurances. (credit:Flickr: Damian Gadal)
Se géolocaliser là où on est pas censé être(03 of09)
Open Image Modal
Une erreur de géolocalisation peut-être fatale... Si le réseau social de géolocalisation Foursquare ne publie pas automatiquement vos "check-in", Facebook peut être plus trompeur.Il suffit d'activer la géolocalisation automatique par défaut et de publier un statut pour que le lieu où vous vous trouvez s'affiche à côté de votre message. (credit:Flickr: beatsrhymesnlife)
Le DM Fail(04 of09)
Open Image Modal
Sur Twitter, il n'est pas rare de voir un message, privé, rendu public par erreur. La mésaventure est arrivée à Eric Besson le 19 octobre 2011.
Le piratage Facebook(05 of09)
Open Image Modal
Votre collègue quitte la pièce et vous ne résistez pas à publier un statut embarrassant sur son profil? Une blague récurrente... mais les sanctions commencent à tomber. Mardi 22 mai, un ancien élève de terminale en a fait les frais. Il a été condamné à payer une amende de 400 euros avec sursis par le tribunal d'Angers pour avoir piraté le compte Facebook de son professeur de philosophie.» Lire cet article. (credit:AFP)
Photographier de grosses sommes d'argent(06 of09)
Open Image Modal
Après la carte bleue, évitez les billets... En mai dernier, une adolescente australienne a photographié les économies en liquide de sa grand-mère à Sydney et publié la photo sur son profil Facebook. Dans la soirée deux individus se sont présentés chez elle, armés, pour la voler. (credit:Flickr: Images_of_Money)
Critiquer sa direction(07 of09)
Open Image Modal
La base. Surtout que les nombreuses affaires de ce type ont appris à être prudent. Le premier cas français (connu) remonte à 2008.Trois salariés d'une entreprise de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ont été licenciés pour avoir dénigré leur hiérarchie dans une conversation privée sur le réseau social Facebook. Un quatrième "ami" ayant accès à la conversation a fait une capture d'écran et l'a transférée à sa hiérarchie.
Mettre la justice entre les mains de ses amis(08 of09)
Open Image Modal
Plus insolite, au Royaume-Uni, un juré a été renvoyé pour avoir révélé des informations sur un dossier sensible... sur son profil Facebook.N'arrivant pas à trancher sur cette affaire, il avait demandé à ses amis de choisir le verdict à sa place en créant un sondage. (credit:Flickr: Wilson Afonso)
Se vanter de son cambriolage(09 of09)
Open Image Modal
Parler de son dernier "coup" sur les réseaux sociaux n'est pas ce qu'on appelle le crime parfait. Aux Etats-Unis, un adolescent n'a pas pu s'empêcher de se photographier et de se filmer avec ses complices et son butin... Ce type de publication n'a pas fait avancer son e-popularité, mais l'enquête de la police par contre... Plus ballot encore, se connecter à son compte Facebook lorsque l'on est en train de commettre un cambriolage. (credit:Flickr: Carl Lender)
Ils ont fait parler d'eux sur Facebook
Ty Morin(01 of11)
Open Image Modal
En mars 2013, Ty Morin s'est lancé dans une incroyable aventure. Cet Américain a décidé de partir à la rencontre de tous ses amis Facebook, 788 au total, et d'en faire un documentaire. (credit:Capture d'écran)
Ces enfants, prêts à tout pour avoir un chien(02 of11)
Open Image Modal
Les parents ne devraient pas sous-estimer leurs enfants, surtout quand il s'agit d'obtenir un chiot. Un père de famille américain devrait avoir retenu la leçon après avoir lancé un défi à ses enfants qui insistaient pour avoir un animal de compagnie.Si ses filles recueillaient plus d'un million de "j'aime" en publiant une photo sur Facebook, ce dernier leur a promis qu'ils adopteraient un chien... (credit:Facebook/Twogirlsandapuppy)
Léon Vivien(03 of11)
Open Image Modal
Et si Facebook avait existé en 1914? Qu'aurait bien pu raconter un poilu sur ce réseau social? Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et l'agence DDB Paris ont imaginé une expérience digitale inédite: Créer le profil Facebook d'un jeune Français embarqué dans la guerre de 14-18, M. Léon Vivien! (credit:Capture d'écran)
Cette ado, privée de Facebook par la justice(04 of11)
Open Image Modal
Être privé de Facebook pendant un an, c'est possible et ça n'est pas seulement une sanction parentale. En mars 2013, un juge canadien a interdit à une écolière de 12 ans du Manitoba d'aller sur son compte Facebook pendant un an, après qu'elle eut proféré des menaces contre deux camarades sur le réseau social. (credit:Pixabay/bykst)
Petter Kverneng(05 of11)
Open Image Modal
En janvier 2013, ce jeune Norvégien réclamait un million de "J'aime" sur Facebook pour pouvoir avoir une relation sexuelle avec sa copine. (credit:Facebook/Petter Kverneng)
L'accro à Facebook qui engage une femme pour le frapper dès qu'il consulte son compte(06 of11)
Open Image Modal
Tellement accro, qu'il a décidé d'employer les grands moyens pour arrêter de scotcher devant le réseau social. Voir la vidéo ici. (credit:Capture d'écran)
Cette photo mal interprétée(07 of11)
Open Image Modal
Facebook retire cette photo de coude pensant y voir des seins. (credit:Capture d'écran)
Khalil(08 of11)
Open Image Modal
Un hacker palestinien bien décidé à prouver à Facebook qu'il a découvert une faille de sécurité permettant de publier sur le mur de n'importe qui, même si vous n'êtes pas son "ami" sur le réseau social, a employé les grands moyens pour se faire entendre. (credit:Capture d'écran)
Colin(09 of11)
Open Image Modal
Pour l'anniversaire de son fils Colin, Jennifer, habitant le Michigan aux États-Unis, a vu les choses en grand: Elle a créé une page Facebook pour lui "trouver des amis" car il est un petit garçon plutôt solitaire. Il n'avait aucun ami, sa mère lui en a trouvé un million! (credit:Capture d'écran)
Harold Krueger(10 of11)
Open Image Modal
Inconsolable depuis la mort de sa femme avec qui il partageait sa vie depuis 1951, Harold Krueger n'a plus qu'un plaisir dans la vie: Aller chercher son courrier à la poste de la petite ville de Wishek dans le Dakota du Nord. Alors pour ses 90 ans, sa fille a lancé un appel sur Facebook invitant les internautes à envoyer une lettre à ce vétéran et ancien facteur. Il a reçu plus de 1.000 lettres grâce à Facebook. (credit:Capture d'écran)
Beth Whaanga(11 of11)
Open Image Modal
L'australienne Beth Whaanga a réalisé une impressionnante série de photos intitulée Under the Red Dress Project, "sous la robe rouge".Après avoir survécu à un cancer du sein, cette jeune femme a décidé de prendre des clichés de son corps meurtri par la chimiothérapie et abîmé par les cicatrices de ses opérations pour les publier sur Facebook. Le but de cette démarche: Montrer les conséquences d'un cancer sur le corps humain, notamment celui d'une femme. (credit:Facebook/Under the Red Dress Project)
Les évolutions du fil d'actualité Facebook depuis 2006
Septembre 2006: le lancement du fil d'actualité (news feed)(01 of13)
Open Image Modal
Selon le blog Facebook: le fil d'actualité est introduit comme un flux qui met en avant ce qu'il se passe dans votre sphère sociale Facebook, tout au long de la journée. (credit:Capture d'écran)
Septembre 2006: de nouveaux contrôle de confidentialité(02 of13)
Open Image Modal
Face au rejet des utilisateurs qui dénoncent le manque de confidentialité du nouveau fil d'actualité, Mark Zuckerberg déclare que Facebook "a foiré sur ce coup-là", ce nouveau flux manque cruellement d'outils pour choisir ce qui y apparait et ce qui n'y apparaît pas. Facebook se rattrape donc quelques jours plus tard. (credit:Brian Solis/Flickr)
Novembre 2007: Facebook demande votre avis(03 of13)
Open Image Modal
Fin 2007, Facebook donne la parole à ses utilisateurs avec un outil leur permettant de dire s'ils aiment voir un contenu sur leur fil d'actualité ou pas. Le fil d'actualité s'orne d'un "pouce en l'air" et d'une croix "x" à côté des publications. Facebook explique que cela va permettre à ses équipes de faire évoluer le News Feed. (credit:Wikimedia Commons)
Juillet 2008: les préférences du fil d'actualité(04 of13)
Open Image Modal
Facebook permet à ses membres de dire s'ils veulent voir plus ou moins un type de contenu sur leur fil d'actualité. Ils peuvent choisir leurs préférences pour chaque ami. (credit:Capture d'écran)
Mars 2009: les mises à jour en temps réel(05 of13)
Open Image Modal
Alors que Twitter prend de l'ampleur, Facebook se préoccupe du temps réel. Le News Feed se met à jour chronologiquement et la page d'accueil est redessinée. (credit:Capture d'écran)
Octobre 2009: le fil d'actualité s'adapte à vos goûts(06 of13)
Open Image Modal
Facebook met en place un algorithme et le fil d'actualité propose ainsi les contenus les plus populaires et "engageants" depuis votre dernière connexion. La chronologie pure et simple disparaît. (credit:Duncan Hull/Flickr)
Décembre 2010: les premiers filtres par type de contenus(07 of13)
Open Image Modal
Avec l'onglet "plus récentes", l'utilisateur peut filtrer son fil d'actualité en différenciant photos, liens, pages et jeux. (credit:Capture d'écran)
Février 2011: Tous les amis ou les amis proches(08 of13)
Open Image Modal
Facebook lance une option permettant de voir les contenus de tous vos amis et des pages auxquelles vous êtes abonnés... ou seulement celles de vos amis proches et des pages avec lesquelles vous interagissez le plus.Source: Inside Facebook. (credit:Capture d'écran)
Septembre 2011: l'apparition des "top stories"(09 of13)
Open Image Modal
Peu de temps après l'apparition de l'option "s'abonner", Facebook permet à ses utilisateurs de visualiser directement les informations les plus importantes pour eux. Désormais, le fil d’actualité s'adapte pour ressembler davantage au profil de l'utilisateur.
"Vous n’aurez pas à vous inquiéter de passer à côté d’informations importantes", explique alors Facebook. "Toutes les informations s’afficheront dans un seul et même fil avec les informations les plus importantes placées tout en haut. Si vous ne vous êtes pas rendu sur Facebook pendant un certain temps, les premières choses que vous verrez apparaître dans votre fil d’actualité seront les meilleurs photos et statuts ayant été publiés sur Facebook en votre absence. Vous pourrez les identifier facilement grâce à un petit onglet bleu".
(credit:Capture d'écran)
Septembre 2011: le telex(10 of13)
Open Image Modal
Avec tous ces changements, le fil d'actualité aurait pu manquer de temps réel. Pour cette raison, Facebook invente le "telex" un flux -plus petit- qui affiche les conversations en temps réel en affichant instantanément les mises à jour.Désormais, lorsqu’un ami commente, pose une question ou partage quelque chose comme par exemple une visite, l'utilisateur le voit dans son telex et peut s'inviter dans la conversation. (credit:Capture d'écran)
Janvier 2012: l'apparition de la publicité(11 of13)
Open Image Modal
Les publicités débarquent dans le fil d'actualité. Elles sont signalées par les mentions "sponsorisé" et "actualité suggérée" ("featured" et "sponsored" en anglais). (credit:Capture d'écran)
Mars 2013: un nouveau design et un fil à la carte(12 of13)
Open Image Modal
Le 7 mars 2013, Mark Zuckerberg a réuni la presse pour présenter le nouveau design du fil d'actualité.Le nouveau fil d'actualité Facebook donne la part belle à l'image et offre la possibilité de faire le tri dans ce que l'utilisateur souhaite consulter avec une série de filtres. Le mode d'emploi ici.
Décembre 2013: plus d'informations dans le fil d'actualité(13 of13)
Open Image Modal
Le 2 décembre 2013, Facebook a annoncé vouloir mettre l'accent sur l'information dans son fil d'actualité. Les utilisateurs vont ainsi voir apparaître davantage d'actualités issues des médias et moins de statuts de la part de leurs amis par exemple.Le réseau social introduit également des propositions d'articles connexes en dessous des actualités sur lesquelles clique l'utilisateur. (credit:Capture d'écran)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.