Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook veut vous proposer des amis que vous ne connaissez pas mais que vous croisez souvent

Facebook vous mettra en lien avec des inconnus que vous croisez
|

Aborder ce joli garçon que vous voyez tous les jours dans votre café préféré ? Non, vous n'oseriez jamais. Les risques de cafouillages et de râteaux seraient bien trop élevés. Au lieu de voir vos espoirs de rencontre s'anéantir, Facebook vient vous sauver la mise, sur son beau cheval bleu.

L'entreprise de Mark Zuckerberg vient de déposer un brevet: le géant des réseaux sociaux va pouvoir vous suggérer des amis en fonction des lieux où vous vous rendez fréquemment.

Comment ça marche?

Le réseau social va entre autres se servir du WiFi pour vous mettre en relation avec vos futurs amis (et amours?). Si une personne utilise la même connexion WiFi que vous pendant un certain temps, le nom de celle-ci va apparaître dans vos suggestions d'ami, à la condition que la fréquence de vos rencontres dans ce même lieu l'autorise. Si vous allez par exemple une seule et unique fois dans un bar miteux, Facebook aura le bon goût de ne pas vous suggérer les habitués du lieu.

Cette future fonctionnalité de Facebook marche sur le même principe, ou presque, que l'application Happn. Vous saurez par exemple combien de fois vous avez croisé l'inconnu suggéré et vos mentions "j'aime" communes. Mais ce qui diffère entre les deux applications, c'est leur nombre d'inscrit respectif. Happn revendique 2 millions d'inscriptions en 2015 d'après le Figaro, contre 1,59 milliard d’utilisateurs actifs pour Facebook. Les chances pour avoir le nom d'une personne que vous croisez régulièrement sont alors démultipliées.

Les dix commandements de Facebook
Attendez-vous à une réponse(01 of10)
Open Image Modal
Prenez-le comme un karma: si quelqu'un a publié quelque chose sur votre mur, il/elle s'attend à une réponse. (credit:Shutterstock)
Pas de manque de respect(02 of10)
Open Image Modal
Le vieil adage «Si vous n'avez rien de gentil à dire, ne le dites pas» s'applique aussi sur Facebook. (credit:Shutterstock)
Réfléchissez avant de publier(03 of10)
Open Image Modal
Tout ce que vous publiez sur le mur d'un(e) amie(e) a des conséquences. Souvenez-vous en. (credit:Shutterstock)
Ne republiez pas(04 of10)
Open Image Modal
Si un(e) ami(e) supprime quelque chose sur son mur (photo, commentaire...), il/elle a sûrement une bonne raison. N'allez pas vous l'approprier et le republier. (credit:Shutterstock)
N'agissez pas comme un étranger(05 of10)
Open Image Modal
Un média social peut être un bon moyen de rester en contact avec des amis, mais il ne remplace pas le contact humain. Voyez vos amis de temps en temps en personne. (credit:Shutterstock)
Soyez honnête(06 of10)
Open Image Modal
Personne ne veut être ami avec un(e) menteur(se), même sur Facebook! (credit:Shutterstock)
Ne soyez pas «accro»(07 of10)
Open Image Modal
Il est difficile de se déconnecter de Facebook avec les cellulaires et autres appareils mobiles... Mais ce n'est pas une excuse pour devenir dépendant de Facebook. Ce n'est pas parce qu'un(e) ami(e) ne vous a pas répondu tout de suite que vous devez lui en vouloir. (credit:Shutterstock)
Protégez-vous(08 of10)
Open Image Modal
Facebook est une arme à double tranchant: ce n'est pas parce que la plupart de vos amis ont adoré cette photo rigolote de vous publiée pendant le temps des fêtes que quelqu'un ne va pas la ressortir plus tard... pour se venger de vous. (credit:Shutterstock)
Gardez ça «professionnel»(09 of10)
Open Image Modal
Utilisez votre «bon sens» quand il s'agit d'interagir avec vos «amis» sur Facebook. (credit:Shutterstock)
Pensez au boulot!(10 of10)
Open Image Modal
Si vous avez un doute, demandez-vous avant de publier un post: «Que va en penser mon patron, ou encore les amis de mon patron?» (credit:Shutterstock)
Les évolutions du fil d'actualité Facebook depuis 2006
Septembre 2006: le lancement du fil d'actualité (news feed)(01 of13)
Open Image Modal
Selon le blog Facebook: le fil d'actualité est introduit comme un flux qui met en avant ce qu'il se passe dans votre sphère sociale Facebook, tout au long de la journée. (credit:Capture d'écran)
Septembre 2006: de nouveaux contrôle de confidentialité(02 of13)
Open Image Modal
Face au rejet des utilisateurs qui dénoncent le manque de confidentialité du nouveau fil d'actualité, Mark Zuckerberg déclare que Facebook "a foiré sur ce coup-là", ce nouveau flux manque cruellement d'outils pour choisir ce qui y apparait et ce qui n'y apparaît pas. Facebook se rattrape donc quelques jours plus tard. (credit:Brian Solis/Flickr)
Novembre 2007: Facebook demande votre avis(03 of13)
Open Image Modal
Fin 2007, Facebook donne la parole à ses utilisateurs avec un outil leur permettant de dire s'ils aiment voir un contenu sur leur fil d'actualité ou pas. Le fil d'actualité s'orne d'un "pouce en l'air" et d'une croix "x" à côté des publications. Facebook explique que cela va permettre à ses équipes de faire évoluer le News Feed. (credit:Wikimedia Commons)
Juillet 2008: les préférences du fil d'actualité(04 of13)
Open Image Modal
Facebook permet à ses membres de dire s'ils veulent voir plus ou moins un type de contenu sur leur fil d'actualité. Ils peuvent choisir leurs préférences pour chaque ami. (credit:Capture d'écran)
Mars 2009: les mises à jour en temps réel(05 of13)
Open Image Modal
Alors que Twitter prend de l'ampleur, Facebook se préoccupe du temps réel. Le News Feed se met à jour chronologiquement et la page d'accueil est redessinée. (credit:Capture d'écran)
Octobre 2009: le fil d'actualité s'adapte à vos goûts(06 of13)
Open Image Modal
Facebook met en place un algorithme et le fil d'actualité propose ainsi les contenus les plus populaires et "engageants" depuis votre dernière connexion. La chronologie pure et simple disparaît. (credit:Duncan Hull/Flickr)
Décembre 2010: les premiers filtres par type de contenus(07 of13)
Open Image Modal
Avec l'onglet "plus récentes", l'utilisateur peut filtrer son fil d'actualité en différenciant photos, liens, pages et jeux. (credit:Capture d'écran)
Février 2011: Tous les amis ou les amis proches(08 of13)
Open Image Modal
Facebook lance une option permettant de voir les contenus de tous vos amis et des pages auxquelles vous êtes abonnés... ou seulement celles de vos amis proches et des pages avec lesquelles vous interagissez le plus.Source: Inside Facebook. (credit:Capture d'écran)
Septembre 2011: l'apparition des "top stories"(09 of13)
Open Image Modal
Peu de temps après l'apparition de l'option "s'abonner", Facebook permet à ses utilisateurs de visualiser directement les informations les plus importantes pour eux. Désormais, le fil d’actualité s'adapte pour ressembler davantage au profil de l'utilisateur.
"Vous n’aurez pas à vous inquiéter de passer à côté d’informations importantes", explique alors Facebook. "Toutes les informations s’afficheront dans un seul et même fil avec les informations les plus importantes placées tout en haut. Si vous ne vous êtes pas rendu sur Facebook pendant un certain temps, les premières choses que vous verrez apparaître dans votre fil d’actualité seront les meilleurs photos et statuts ayant été publiés sur Facebook en votre absence. Vous pourrez les identifier facilement grâce à un petit onglet bleu".
(credit:Capture d'écran)
Septembre 2011: le telex(10 of13)
Open Image Modal
Avec tous ces changements, le fil d'actualité aurait pu manquer de temps réel. Pour cette raison, Facebook invente le "telex" un flux -plus petit- qui affiche les conversations en temps réel en affichant instantanément les mises à jour.Désormais, lorsqu’un ami commente, pose une question ou partage quelque chose comme par exemple une visite, l'utilisateur le voit dans son telex et peut s'inviter dans la conversation. (credit:Capture d'écran)
Janvier 2012: l'apparition de la publicité(11 of13)
Open Image Modal
Les publicités débarquent dans le fil d'actualité. Elles sont signalées par les mentions "sponsorisé" et "actualité suggérée" ("featured" et "sponsored" en anglais). (credit:Capture d'écran)
Mars 2013: un nouveau design et un fil à la carte(12 of13)
Open Image Modal
Le 7 mars 2013, Mark Zuckerberg a réuni la presse pour présenter le nouveau design du fil d'actualité.Le nouveau fil d'actualité Facebook donne la part belle à l'image et offre la possibilité de faire le tri dans ce que l'utilisateur souhaite consulter avec une série de filtres. Le mode d'emploi ici.
Décembre 2013: plus d'informations dans le fil d'actualité(13 of13)
Open Image Modal
Le 2 décembre 2013, Facebook a annoncé vouloir mettre l'accent sur l'information dans son fil d'actualité. Les utilisateurs vont ainsi voir apparaître davantage d'actualités issues des médias et moins de statuts de la part de leurs amis par exemple.Le réseau social introduit également des propositions d'articles connexes en dessous des actualités sur lesquelles clique l'utilisateur. (credit:Capture d'écran)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.