Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Garderies en milieu familial: la CSN hausse le ton et brandit la menace de grève tournante

Menace de grève chez les éducatrices affiliées à la CSN
|
Open Image Modal
Jupiterimages via Getty Images

QUÉBEC - Insatisfaites des offres patronales, les éducatrices en milieu familial affiliées à la CSN menacent de déclencher, à leur tour, une grève tournante.

La CSN, qui représente 2000 éducatrices, emboîterait ainsi le pas aux 12 000 responsables de services de garde membres de la CSQ qui ont entamé le mouvement.

La quarantaine de déléguées des 2000 éducatrices ont voté tard vendredi à l'unanimité, à Québec, pour recommander à leurs membres d'adopter un «plan d'action musclé, incluant le recours à la grève». Des premières journées de grève pourraient être déclenchées dans deux à trois semaines.

La représentante des services de garde à la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN), Lucie Longchamps, a affirmé par communiqué que les déléguées avaient décidé qu'elles devaient «passer à l'action» après avoir laissé «la place à la négociation, sans résultat». L'ensemble des membres seront désormais consultés.

Les éducatrices affiliées à la CSN exigent un rattrapage de neuf pour cent sur deux ans afin d'obtenir la parité avec leurs consoeurs des Centres de la petite enfance (CPE). Elles réclament la valeur monétaire équivalant à 13 jours de congé, soit 5 pour cent, une hausse salariale de deux pour cent cette année, un pour cent l'an prochain et une majoration d'un pour cent pour fin d'indexation pour les frais.

De son côté, le ministère de la Famille propose un demi pour cent pour chacune des deux prochaines années.

Le règlement offert par le gouvernement est inacceptable car il ne ferait qu'appauvrir les éducatrices, a dénoncé vendredi Mme Longchamps.

En point de presse à Québec, Mme Longchamps a prévenu la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, que les éducatrices en milieu familial n'accepteront pas de faire les frais des restrictions budgétaires du gouvernement.

La leader syndicale s'est défendue de vouloir prendre les parents en otage. Bien au contraire, elle estime que les journées de débrayage seront l'occasion pour les parents de passer «du temps de qualité» avec leurs enfants.

«Regardez ce qui se passe en Syrie, en Libye, en Extrême-Orient, ça c'est de l'otage. Les parents au Québec, s'ils ont une journée à prendre, ils feront une journée de qualité avec leurs enfants tout simplement. (...) Il n'est pas possible dans le contexte d'accepter cette offre-là», a-t-elle déclaré.

La ministre Charbonneau n'était pas disponible pour commenter la sortie des éducatrices mais une responsable au cabinet a invité les syndiquées à demeurer à la table des négociations.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les compressions du gouvernement Couillard
Réforme des régimes de retraite(01 of11)
Open Image Modal
Le projet de loi 3 déposé par le ministre Pierre Moreau prévoit une réforme importante des régimes de retraite des employés municipaux. S\'il est adopté, les employés municipaux devront désormais payer 50% de leur cotisation au fond de retraite. Les employés et les retraités devront également participer à renflouer le déficit passé accumulé par les villes. (credit:Patrick Bellerose)
Abolition des agences de la santé(02 of11)
Open Image Modal
Le ministre Gaétan Barrette veut abolir les 18 agences de santé et fusionner les CSSS pour les remplacer par 19 centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS).
Étalement de l'augmentation salariale des médecins(03 of11)
Open Image Modal
Le ministre Gaétan Barrette a réussi à s\'entendre avec les fédérations de médecins sur l\'étalement de leurs hausses salariales. Alors que les médecins devaient initialement recevoir leur hausse de 1,2 milliard$ sur une période de deux ans, l\'étalement se fera plutôt sur une période de huit ans.
Fini les plantes vertes(04 of11)
Open Image Modal
Le gouvernement Couillard a mis fin à l\'achat, la location et l\'entretien des plantes vertes au sein des ministères. Il espère ainsi économiser jusqu\'à 500 000$ par année.
Compressions dans les universités(05 of11)
Open Image Modal
Les universités doivent composer avec un manque à gagner de 172 millions$. En conséquence, certaines institutions prévoient abolir des charges de cours.
Compressions dans les écoles(06 of11)
Open Image Modal
Compressions dans l\'aide aux devoirs ou l\'aide alimentaire, les rumeurs sont nombreuses. Les commissions scolaires doivent trouver le moyen d\'appliquer les compressions exigées sans couper dans les services aux élèves, a répété le ministre de l\'Éducation, Yves Bolduc.
Fermeture des conservatoires en région(07 of11)
Open Image Modal
Le ministère de la Culture et des Communications pourrait fermer les conservatoires en région? L\'idée a flotté dans les médias pendant plusieurs jours avant que la ministre Hélène David ne la rejette catégoriquement.
Le MRI transformé en secrétariat(08 of11)
Open Image Modal
Le ministère des Relations internationales pourrait être rétrogradé au niveau de simple secrétariat, rapportait le quotidien Le Devoir au début du mois de septembre. Ni le premier ministre, ni la ministre des Relations internationales, Christine St-Pierre, n\'ont démenti les informations.
Modulation des tarifs des CPE(09 of11)
Open Image Modal
Le premier ministre Philippe Couillard a laissé la porte ouverte à une modulation des tarifs des garderies, présentement à 7$. À l\'avenir, le coût pourrait être modulé en fonction des revenus, probablement au moment de remplir le rapport d\'impôts.
Réduction des congés parentaux(10 of11)
Open Image Modal
Le gouvernement pourrait revoir la durée des congés parentaux, actuellement de douze mois, de même que le pourcentage du salaire qui est versé durant cette période. Le premier ministre Couillard a refusé de confirmer les informations publiées par le Journal de Québec, mais a précisé que le Régime québécois d’assurance parentale est «très généreux».
Coupes à l'aide sociale(11 of11)
Open Image Modal
D\'autres reportages affirment que le gouvernement Couillard a mis de côté l\'idée de couper dans l\'assurance parentale pour plutôt couper dans l\'aide sociale. Le gouvernement espère ainsi aller chercher 211 millions$ en 2015-2016. Ces compressions incluraient des mises à pied au ministère et une révision du mandat des Carrefours Jeunesse-Emploi.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.