Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Harper promet un plan «responsable et abordable» pour accélérer l'accueil de réfugiés au Canada (VIDÉO)

Harper promet un plan pour accélérer l'accueil de réfugiés (VIDÉO)

Le chef conservateur Stephen Harper promet de dire sous peu ce qu'il fera concrètement pour accélérer le processus d'accueil de réfugiés au Canada, que plusieurs, dont ses adversaires politiques, considèrent comme étant trop complexe et trop long.

Un texte de Jérôme Labbé

« Nous irons de l'avant avec un plan dans un avenir très rapproché », a-t-il assuré jeudi, ajoutant qu'il souhaitait profiter de l'élan de générosité des Canadiens envers les réfugiés, qu'il a qualifié de « sincère » (genuine).

Selon M. Harper, le Canada est un « leader international » en ce qui a trait à l'accueil de réfugiés, et son parti fera le nécessaire pour qu'il le demeure. Néanmoins, il souhaite procéder de manière « responsable et abordable », sans compromettre la sécurité et la capacité d'accueil du pays.

« Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger notre sécurité nationale », a-t-il précisé en point de presse à New Annan, à l'Île-du-Prince-Édouard, reprenant l'un des principaux thèmes de campagne du Parti conservateur.

Pour le chef conservateur, le conflit en Syrie et en Irak représente une menace « très sérieuse » au chapitre de la sécurité, d'où l'importance de « donner la priorité aux bonnes personnes et aux réfugiés honnêtes ». M. Harper a déjà indiqué qu'il accorderait la priorité aux minorités religieuses et ethniques, des critères qualifiés de discriminatoires par l'Association québécoise des avocats et avocates en droit de l'immigration.

Il importe néanmoins d'accélérer le processus d'accueil de réfugiés au Canada - une promesse que M. Harper soutient avoir faite il y a un mois, avant que la photo du petit Alan, retrouvé mort sur une plage turque, ne commence à circuler. « [Les médias] n'avaient pas jugé que ça valait la peine d'être couvert », a-t-il ajouté, narquois.

La promesse d'accueillir 10 000 Syriens de plus d'ici quatre ans faite en début de campagne s'ajoutait à une annonce prévoyant d'en accueillir 10 000 autres, en janvier dernier. Au total, les conservateurs se sont donc engagés à accueillir 23 000 réfugiés en provenance de Syrie et d'Irak, dont 20 000 Syriens, d'ici la fin 2018.

Ce qui peut sembler être une certaine fermeté quant au processus d'accueil des réfugiés syriens de la part de Stephen Harper serait conforme avec l'opinion des électeurs conservateurs sur le terrain, selon Bal Gosal, candidat du PCC dans Brampton-Centre, en banlieue de Toronto. « La majorité des gens [qu'il rencontre en faisant du porte-à-porte] n'en veulent pas », a-t-il confié au Toronto Star.

Des prétextes, réplique Mulcair

Les inquiétudes sécuritaires de Stephen Harper concernant l'accueil de réfugiés au Canada ne sont que « des excuses pour ne rien faire », a jugé le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, jeudi avant-midi à Winnipeg.

« Il est évident que le Canada, s'il a la volonté de le faire, peut accueillir 10 000 réfugiés d'ici la fin de l'année. Mais si on ne veut pas le faire, on va continuer de trouver des prétextes et des excuses comme le fait M. Harper. » — Thomas Mulcair, chef du NPD

Compte tenu de la bureaucratie actuelle pour parrainer un réfugié, l'objectif du NPD est-il raisonnable? « Nous, on est persuadés que si on nomme quelqu'un commissaire responsable de ce dossier immédiatement, on va y arriver », a-t-il assuré, faisant référence à l'engagement néo-démocrate de nommer un coordinateur aux réfugiés syriens, en regroupant les ressources de divers ministères.

Le NPD a déjà promis de faire en sorte que le Canada reçoive 46 000 réfugiés syriens d'ici 5 ans, comme le demande l'ONU. « Le Canada peut et doit écouter les Nations unies » dans ce dossier, a estimé M. Mulcair, ajoutant qu'il entendait faire de cette question l'une de ses priorités si le NPD accède au pouvoir le 19 octobre.

Entre-temps, le gouvernement fédéral devrait égaler les dons versés par les organismes de charité enregistrés au Canada pour pallier les coûts de la relocalisation des réfugiés syriens, réclame-t-il.

Le PLC encore plus ambitieux à court terme

Le Parti libéral du Canada, de son côté, souhaiterait voir le Canada accueillir 25 000 réfugiés syriens d'ici le 31 décembre.

« Nous avons un gouvernement qui croit que la seule solution à cette crise, c'est d'envoyer des militaires et l'armée » en Syrie, a déploré son chef, Justin Trudeau, en point de presse à Vancouver, ajoutant que le NPD, de son côté, « dit qu'il n'y a jamais un besoin d'avoir un engagement militaire dans une crise comme celle-ci ».

« Le Parti libéral prend une position équilibrée et raisonnable de dire que oui, il y a un rôle pour nos forces armées, mais nous nous devons d'en faire plus également au niveau de l'aide humanitaire et [...] en acceptant plus de réfugiés. » — Justin Trudeau, chef du PLC

Dans un communiqué transmis jeudi matin, le candidat du PLC dans Notre-Dame-de-Grâce-Westmount, Marc Garneau, demande par ailleurs au ministre sortant de la Sécurité publique, Steven Blaney, d'annuler le renvoi des ressortissants syriens dont la demande d'asile a été refusée. Ces expulsions prévues - qui étaient au nombre de 800 en septembre 2014, selon un article du magazine torontois NOW - ont été reportées sans toutefois être résiliées, une approche que M. Garneau juge « immorale ».

Après vérification, 15 Syriens ont été renvoyés dans leur pays d'origine par l'Agence des services frontaliers du Canada depuis mars 2012.

Par ailleurs, les ministres de l'Immigration des provinces canadiennes se sont entendus jeudi pour demander à Ottawa de tenir une conférence fédérale-provinciale sur la crise des réfugiés, une fois la campagne électorale fédérale terminée.

Le homard, un produit « iconique » du Canada

M. Harper a été questionné à deux reprises sur la crise des migrants, jeudi matin, alors qu'il se trouvait à New Annan pour annoncer que son gouvernement investirait 20 millions de dollars sur trois ans pour soutenir l'industrie du homard, un produit « iconique » du Canada, selon ses dires.

Il a également dû répondre à des questions sur le sénateur Mike Duffy, que M. Harper lui-même a nommé pour représenter l'île à la Chambre haute, alors que la question de sa résidence principale est au coeur des accusations de fraude dont il fait l'objet. Le chef conservateur n'a pas voulu dire s'il regrettait d'avoir choisi M. Duffy et a répété qu'il l'avait nommé parce qu'il avait « une résidence » à l'Île-du-Prince-Édouard.

Cette déclaration contredit le témoignage de Benjamin Perrin au procès. Selon lui, le premier ministre Harper s'appuyait uniquement sur le fait que Mike Duffy possédait une part d'au moins 4000 $ sur une propriété dans cette province.

Open Image Modal

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les promesses de la campagne électorale
PLC - Une aide bonifiée aux étudiants(01 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau a notamment promis d'augmenter le plafond des bourses consenties aux étudiants à temps plein à 3000$, tandis qu'il passerait à 1800 $ pour les étudiants à temps partiel. Un gouvernement libéral investirait ainsi 900 millions de dollars de plus par année en bourses non remboursables, d'ici 2019-2020.
PCC - Une loi contre les hausses d'impôts(02 of26)
Open Image Modal
En cas de victoire, Harper promet d'adopter une loi qui va interdire toute augmentation de la charge fiscale des Canadiens. La loi empêcherait aussi l'ajout de charges sociales pour les travailleurs et les entreprises.
NPD - Soutenir l'industrie forestière du Canada.(03 of26)
Open Image Modal
Le NPD soutient que les 105 millions injectés dans l'industrie forestière vont favoriser des investissements du secteur privé de 270 millions de dollars et permettre de créer 2500 nouveaux emplois.
PLC - Faciliter l'accès à l'assurance-emploi(04 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau a promis qu'il diminuerait le délai de carence avant le versement de prestations de deux semaines à une seule. Il promet d'éliminer la pénalité de 910 heures pour l'admissibilité à des prestations, pour les nouveaux travailleurs et ceux faisant un retour sur le marché du travail. (credit: SLIGHTLY EVERYTHING/FLICKR)
PLC - Annuler l'achat des F-35(05 of26)
Open Image Modal
Un gouvernement libéral mettrait le dernier clou dans le cercueil de la commande canadienne d'avions de chasse F-35. Il se servirait des sommes ainsi économisées pour acheter de nouveaux bateaux pour la marine canadienne. (credit:ASSOCIATED PRESS)
NPD - Aider les aînés(06 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair a annoncé que le Nouveau Parti démocratique (NPD) dépenserait 1,8 milliard $ sur quatre ans pour aider les provinces à améliorer les soins aux aînés. (credit:Portra Images via Getty Images)
NPD - Faire de l'industrie aérospatiale une «priorité»(07 of26)
Open Image Modal
L'industrie spatiale canadienne, que les conservateurs ont «négligée», selon Thomas Mulcair, doit redevenir une «priorité». Par son plan, chiffré à 160 millions de dollars sur quatre ans, la formation entend notament aider les compagnies aérospatiales à développer et commercialiser de nouvelles technologies, soutenir la création d'une chaîne d'approvisionnement d'envergure mondiale et créer un fonds de fabrication de pointe destiné aux petites et moyennes entreprises.
PLC - Abroger la Loi sur la citoyenneté(08 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau a promis qu'un gouvernement libéral abolirait la Loi sur la citoyenneté «à deux niveaux» des conservateurs, ce qui permettra à tous les Canadiens d'être traités équitablement, selon lui.
PCC - Aider l'adoption(09 of26)
Open Image Modal
Stephen Harper a promis, s'il est reporté au pouvoir, de hausser le montant maximal des crédits d'impôt pour les frais d'adoption, les faisant passer de 15 000 $ à 20 000 $. Il rendrait par ailleurs ces crédits pleinement remboursables, afin que les familles moins nanties puissent en bénéficier. (credit:Mikael Damkier / Shutterstock)
NPD - Accueillir 46 000 réfugiés syriens(10 of26)
Open Image Modal
Les porte-parole du NPD en matière de politiques étrangères demandent aux Canadiens d'oublier leur couleur partisane et de s'unir pour régler le problème des réfugiés syriens. Paul Dewar dit que son parti est prêt à tendre la main au gouvernement conservateur pour faire adopter un «plan accéléré» afin d'accueillir plus de 46 000 réfugiés parrainés par le gouvernement d'ici 2019, dont 10 000 d'ici la fin de l'année. (credit:ASSOCIATED PRESS)
NPD - Garderies à 15$(11 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair fait la promotion de son plan d'un réseau national de garderies à 15 $ par jour. Il financerait en partie son initiative en annulant la mesure de fractionnement du revenu pour les conjoints avec enfants mise de l'avant par les conservateurs (credit:Shutterstock)
NPD - Recruter de nouveaux policiers(12 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair a promis qu'un gouvernement néo-démocrate consacrerait 250 millions de dollars au recrutement de policiers durant sa première année au pouvoir. 2500 policiers pourraient être embauchés alors qu'un montant de 100 millions $ serait investi annuellement par la suite. (credit:FOTOimage)
NPD - Plan contre les incendies de forêt(13 of26)
Open Image Modal
Le chef du NPD Thomas Mulcair a profité de son escale en Colombie-Britannique pour présenter un plan en trois points afin d'aider les provinces et les territoires à protéger leurs citoyens contre les incendies de forêt et les inondations. (credit:JOSH EDELSON VIA GETTY IMAGES)
PCC - Moins de libérations conditionnelles(14 of26)
Open Image Modal
Le Parti conservateur promet, s'il forme le prochain gouvernement, de réintroduire son projet de loi éliminant la possibilité de libération conditionnelle pour les criminels reconnus coupables d'un meurtre prémédité associé à certains crimes. (credit:John McAllister via Getty Images)
PLC - Développer les énergies vertes(15 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau souhaite mousser l'innovation dans les technologies vertes en injectant 200 millions $ par an pour leur développement. Il promet également 100 millions $ de plus aux compagnies canadiennes s'attaquant aux problèmes environnementaux «les plus pressants». (credit:Getty Images)
NPD - Attirer les touristes américains(16 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair investirait 30 millions de dollars dans la promotion du Canada auprès des touristes américains. Le nombre de touristes américains a chuté au cours des dernières années, rappelle-t-il. (credit:Getty Images)
PLC - Plus de transparence(17 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau propose diverses mesures pour améliorer la transparence du gouvernement et du Sénat. Parmi celles-ci:- Un sénat non partisan- Plus de votes libres- Droit de parole aux scientifiques et aux fonctionnaires- Retour du formulaire long du recensement (credit:CP)
PCC - De l'aide pour les victimes du groupe armé État islamique(18 of26)
Open Image Modal
Le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, promet d'aider les minorités religieuses persécutées au Moyen-Orient. M. Harper promet l'injection de 9 millions de dollars sur trois ans à cette fin, par l'intermédiaire du « Fonds pour la liberté de religion ». (credit: Halil Fidan/Anadolu Agency/Getty Images)
PLC - Investir pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à l'éducation(19 of26)
Open Image Modal
Le chef libéral Justin Trudeau s'est engagé jeudi à investir massivement pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à une éducation de qualité. Le plan prévoit 2,6 milliards de dollars sur quatre ans. (credit:PC/ZI-ANN LUM)
NPD - Un salaire minimum à 15$ pour certains(20 of26)
Open Image Modal
Le NPD promet d'établir un salaire minimum à 15$/heure. Cette mesure ne s'appliquerait que pour les employés qui travaillent dans un secteur régi par le fédéral, comme le transport aérien, maritime et ferroviaire, ainsi que les les banques et les télécoms. (credit:Getty Stock)
PCC - Crédit d'impôt à la rénovation domiciliaire(21 of26)
Open Image Modal
Le chef conservateur Stephen Harper s'engage à rendre permanent un crédit d'impôt à la rénovation domiciliaire de 15 % si son parti est reporté au pouvoir le 19 octobre prochain. Il s'agit d'un engagement de 1,5 milliard de dollars par année, selon le Parti conservateur. (credit:Alamy)
PCC - Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis(22 of26)
Open Image Modal
Le Parti conservateur compte bonifier le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis. Ce crédit de 10 % applicable au salaire d'un apprenti passerait de 2000 $ à 2500 $, et serait applicable aux troisième et quatrième années d'un contrat. Cette mesure, qu'il s'engage à mettre en oeuvre, coûterait 60 millions de dollars par année aux contribuables. (credit:MonkeyBusinessImages via Getty Images)
PCC - Criminaliser les voyages dans certaines régions(23 of26)
Open Image Modal
Pour contrer la menace du groupe armé État islamique, le Parti conservateur entend empêcher les déplacements dans certaines zones du monde où des groupes terroristes recrutent et forment des partisans, s'il est reporté au pouvoir. (credit:Radio-Canada.ca)
PLC - Un plan pour les aidants naturels(24 of26)
Open Image Modal
Les libéraux s'engagent à investir un montant annuel de 190 millions $ afin de permettre aux proches aidants d'avoir un meilleur accès aux prestations de compassion. (credit:ALEXRATHS VIA GETTY IMAGES)
PCC - L'adhésion aux clubs sociaux déductible d'impôts(25 of26)
Open Image Modal
Le chef du Parti conservateur du Canada, Stephen Harper, a promis que l'inscription aux clubs socioculturels ou de bienfaisance sera déductible d'impôts si son parti est reporté au pouvoir. (credit:Radio-Canada)
PLC - Aider les anciens combattants(26 of26)
Open Image Modal
Le chef libéral Justin Trudeau a entamé la quatrième semaine de campagne électorale à Belleville, en Ontario, en promettant de l'aide aux anciens combattants à hauteur de 300 millions $ par année. (credit:Blue Mountain Images)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.