Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

#Huffies: C'est juste de la télé, gagnante catégorie «corpo»

#Huffies: C'est juste de la télé, gagnante catégorie «corpo»
Open Image Modal
ArTV
  • C'est juste de la télé (@CJDLTV)
  • 12 233 abonnés sur Twitter
  • «L'émission C'est juste de la télé a une stratégie particulièrement intéressante: en plus de l'émission de télé, une expérience simultanée permet d'expérimenter le multi-écran, et leur présence sur les médias sociaux apporte à la discussion avec les téléspectateurs. De la télé nouvelle génération, en somme!», Arnaud Granata (@arnaudgranata), juré catégorie «corpo».

Au départ, c'était une blague. L'équipe de C'est juste de la télé a créé son compte Twitter sous le nom B46-1 pour partager des anecdotes et des citations comiques entendues au bureau. Les recherchistes s'inspiraient ainsi du fameux Bureau134, le compte Twitter de l'équipe de recherchistes de Christianne Charrette.

Puis les panélistes de l'émission à l'époque Anne-Marie Withenshaw et Marc Cassivi, suivi de l'animateur André Robitaille, ont commencé à tweeter en direct lors de la diffusion de l'émission. Le hastag #CJDLTV s'est créé: la conversation était lancée.

C'est en septembre 2012 que l'équipe de recherchistes a créé le compte Twitter officiel de l'émission. L'événement coïncidait avec l'arrivée de deux nouveaux recherchistes, Jean-Philippe Larose et Louis-Pierre Bourret-Parenteau. La recherchiste en chef de l'émission, Anouk Mahiout, explique que les médias sociaux constituent une suite logique du travail pour son équipe de jeunes trentenaires. «C'est dans leur nature, dit-elle. Pour moi, à 39 ans, ce n'est pas aussi intégré.»

Sur Twitter, l'équipe de CJDLTV partage toujours des moments comiques, notamment ce qui se déroule en coulisse, mais également de l'information complémentaire aux propos tenus dans l'émission. «Pour moi, il est essentiel que l'information partagée sur Twitter soit aussi fiable que celle diffusée en ondes», dit Anouk Mahiout.

Aujourd'hui, Twitter et Facebook font partie intégrante de la production de C'est juste de la télé. Durant l'émission maintenant diffusée en direct, les recherchistes Sabrina Beaudry et Louis-Pierre Bourret-Parenteau surveillent les fils Twitter. Les questions et commentaires des internautes sont ensuite relayés à l'animatrice Marie-Soleil Michon en temps réel. Pendant ce temps, également recherchiste, Jean-Philippe Larose, répond aux abonnés du compte Twitter de l'émission. Une autre membre de l'équipe, Ada Kraszczynski, gère le site Web, les forums et le compte Facebook de l'émission.

CJDLTV compte maintenant une communauté de fidèles en ligne. «Il nous arrive même en réunion de parler d'eux en les appelant par leur nom», confie Anouk Mahiout.

INOLTRE SU HUFFPOST

Huffies 2013: Politique, techno, corpo, sports
Politique(01 of20)
Open Image Modal
Aurélie Lanctôt (@aurelolancti)\n\nÉtudiante en droit à McGill, Aurélie s\'est surtout fait connaître avec ses chroniques pour Urbania et, plus récemment, Voir ainsi que comme porte-parole des Inclusives. Adorée ou honnie sur les réseaux sociaux, ses positions tranchées sur le féminisme - surtout avec le débat sur la Charte - ne laissent personne indifférent.
Politique(02 of20)
Open Image Modal
Vicki Fragasso (@Vickilalune)\n\nJeune journaliste web, Vicki en est à la rédaction de sa maîtrise en politique à l\'Université de Montréal. Véritable junkie de la politique, elle peut aussi bien tweeter sur les travaux de l\'Assemblée nationale, la saga Rob Ford et l\'actualité de la Maison-Blanche... en même temps. (credit:Photo Twitter)
Politique(03 of20)
Open Image Modal
Anne-Marie Provost (@exovirtuelle)\n\nLors de la grève étudiante de 2012, on suivait soit #manifencours et #ggi, soit @exovirtuelle. Toujours à l\'affût du contenu d\'actualité viral, l\'ancienne relationniste de Gabriel Nadeau-Dubois s\'est depuis convertie au journalisme. Elle continue toutefois d\'interpeller régulièrement Richard Martineau en 140 caractères dans ses temps libres. (credit:Photo Twitter)
Politique(04 of20)
Open Image Modal
Maude-Félixe Gagnon (@Maude_FelixePLQ)\n\nÀ seulement 14 ans, Maude-Félixe a déjà connu un changement d\'allégeance fort remarqué sur les médias sociaux. La mini-militante défend maintenant le Parti libéral bec et ongles sur les réseaux sociaux, tout en démontrant un intérêt du monde politique peu commun pour une adolescente de son âge.
Politique(05 of20)
Open Image Modal
Gabriel Lefebvre (@G4BBE)\n\nOn a remarqué la vivacité d\'esprit de l\'internaute sous un pseudonyme pendant la #ggi, mais interagit sur la twittosphère maintenant à visage découvert. Jeune militant péquiste, Gabriel tweete, retweete et corrige (!) les politiciens, journalistes et médias sans retenue, quand il ne taquine pas son pendant féminin, Maude-Félixe Gagnon.
Techno(06 of20)
Open Image Modal
Benoît Chamontin (@bchamontin)\n\nMarseillais habitant au Québec, Benoît Chamontin offre de bonnes analyses sur les technos, mais aussi sur le monde de la communication et du marketing. \n (credit:Photo Twitter)
Techno(07 of20)
Open Image Modal
Dominic Desbiens (@dominicdesbiens)\n\nDominic Desbiens effectue un travail colossal sur les réseaux sociaux. Ses lecteurs sont toujours biens informés. \n (credit:Photo Twitter)
Techno(08 of20)
Open Image Modal
Maxime Tremblay (@TremblayMax)\n \nJoueur et amateur de technologies, Maxime Tremblay est aussi très impliqué dans la communauté de blogueurs et d\'animateurs de baladodiffusions au Québec.\n (credit:Photo Twitter)
Techno(09 of20)
Open Image Modal
Stéphane Vaillancourt (@LeTechnophile)\n\nStéphane Vaillancourt , aussi connu sous le surnom de Technophile, anime notamment la baladodiffusion Objectif Numérique.\n (credit:Photo Twitter)
Techno(10 of20)
Open Image Modal
Patrick Pilon (@patrickpilon)\n\nJournaliste techno à surveiller. Il travaille pour Radio-Canada à Gatineau / Ottawa.\n (credit:Photo Twitter)
Corpo(11 of20)
Open Image Modal
Chest-bras, de DentsuBos (@ChestBras)\n\nL\'agence de publicité montréalaise a connu un succès phénoménal avec sa série Chest-Bras sur YouTube. La première vidéo du duo Rod et Chico a été vue plus de 2 millions de fois. Vous pouvez également les suivre sur Twitter sous le compte @ChestBras. (credit:Photo Twitter)
Corpo(12 of20)
Open Image Modal
Tourisme Montréal (@MonMontreal)\n\nPour découvrir Montréal à travers les yeux d\'un touriste, Tourisme Montréal vous offre de l\'information sur les festivals, la gastronomie, les sorties, etc. \n\nCette année, l\'organisme a lancé l\'initiative #MTLMoments où il invitait la population à partager en photo leurs plus beaux moments montréalais sur Instagram et Twitter. En cinq mois, plus de 16 000 images ont été partagées sur Instagram et 10 000 gazouillis ont été envoyés avec le «hastag» #MTLMoments. \n\nEn plus de Twitter, Tourisme Montréal est présent sur Facebook, Instagram, Pinterest et YouTube. \n (credit:Photo Twitter)
Corpo(13 of20)
Open Image Modal
Urbania (@_URBANIA)\n\nUrbania, c\'est beaucoup plus qu\'un magazine irrévérencieux avec des thèmes bizarres. Sur le Web, la gang d\'Urbania innove avec ses entrevues menées directement sur Twitter, ses blogues et ses projets spéciaux. \n\nCette année, la blogueuse Judith Lussier (@judithlussier )a beaucoup fait parler d\'elle, notamment pour son texte «La robe que je ne porte plus pour une raison X». L\'incontournable Rabii Rammal (@rabiirammal )nous a également déridés avec ses chroniques originales du type «Chère fille qui m\'a montré son tampon ensanglanté». \n\nUrbania nous a également offert l\'expérience interactive Toi, moi et la charte en collaboration avec l\'ONF sur le fameux projet de Charte de la laïcité du gouvernement Marois. \n\nAh! Et ils ont aussi mis en ligne ChatRouxLaitte, mais ça, on ne s\'est vraiment pas à quoi ça sert...\n (credit:Photo Twitter)
Corpo(14 of20)
Open Image Modal
Bell (@Bell_Cause)\n\nAvec Cause pour la cause, Bell tente de déstigmatiser les problèmes de santé mentale. Le 12 février dernier, pour une troisième année consécutive, l\'entreprise a versé 5 sous pour chaque message texte et appel effectué par un de ses clients. \n\nL\'initiative se décline aussi sur les médias sociaux: Bell a versé 5 sous pour chaque tweet envoyé avec le «hastag» #BellCause et chaque image de la campagne partagée sur Facebook. \n (credit:Photo Twitter)
Corpo(15 of20)
Open Image Modal
C\'est juste de la TV (@CJDLTV)\n\nDepuis plusieurs années déjà, l\'équipe de C\'est juste de la TV tweete en direct lors de la diffusion originale de son émission. Loin de nous oublier, les gestionnaires du compte officiel poursuivent sa relation avec les internautes tout au long de la semaine en nous abreuvant d\'informations sur le petit écran. \n\nLa nouvelle animatrice Marie-Soleil Michon tweete également de son compte personnel. Vous pouvez suivre les discussions sous le «hastag» #CJDLTV ou sur leur page Facebook. \n\nÀ surveiller également, L\'échangeur, un guichet unique pour suivre les conversations en ligne autour de la télé québécoise. (credit:Photo Twitter)
Sports(16 of20)
Open Image Modal
Martin Sasseville (@PuckTaVie)\n\nCommentaires incisifs sur le hockey, pendant les matchs, mais pas seulement de la LNH. Portrait d’anciens joueurs sur son blogue. (credit:Photo: Twitter)
Sports(17 of20)
Open Image Modal
Guillaume St-Onge (@guidoustonge)\n\nHumoriste, il tweete beaucoup pendant les matchs du Canadien et a le sens du punch.\n (credit:Photo: Twitter)
Sports(18 of20)
Open Image Modal
Benoît Melançon (@benoitmelancon)\n\nProfesseur d’université qui s’intéresse à la langue, notamment au langage du sport. (credit:Photo: Twitter)
Sports(19 of20)
Open Image Modal
Simon Boisvert (@simonsnake70)\n\nSimon Boisvert se spécialise dans l’évaluation de prospects. (credit:Photo: Twitter)
Sports(20 of20)
Open Image Modal
Olivier Tremblay (@olitremblay)\n\nJournaliste pigiste, il écrit notamment pour MLSSoccer.com et tweete principalement sur le soccer et l’Impact. (credit:Photo: Twitter)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.