Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Improvisez un lunch en moins de deux!

Improvisez un lunch en moins de deux!
Open Image Modal
KatarzynaBialasiewicz via Getty Images
Woman preparing takeaway meal for her child

Improvisez un lunch en moins de deux!

Mars est le mois de la nutrition. La thématique cette année? Préparez chez vous, emportez avec vous. En effet, on gagne à cuisiner davantage, tant pour la santé que pour le portefeuille. Voici donc quelques idées pour y parvenir rapidement et sûrement!

Premièrement, si vous avez ces quelques ingrédients sous la main la plupart du temps, vous aurez de quoi vous concocter un repas nourrissant sur-le-champ!

Frigo :

- œufs

- légumes pré-coupés

- yogourt nature

- fromages (frais, pâte molle, ferme)

- tofu

- noix et graines

- quelques condiments (sauce piquante, moutarde de Dijon, mayonnaise)

Congélateur :

- légumes et fruits congelés

- pains (muffin anglais, tortillas, pita, tranché)

- poissons et fruits de mer

- viandes en portions individuelles

Garde-manger :

- pâtes de grains entiers

- fruits frais et séchés

- tomates en conserve

- poissons en conserve

- légumineuses en conserve

- quelques assaisonnements (ail, herbes de Provence, gingembre moulu, cumin, piment de Cayenne)

Puis, il suffit d’un peu d’imagination pour combiner quelques-uns de ces ingrédients et concocter un repas hors pair en un tour de main. En gros, il faut une source de protéines (viandes, œufs, légumineuses, fromages, noix et graines), des légumes et une céréale ou un féculent (quinoa, riz brun, patates douces, pâtes de grains entiers…).

Pigez parmi les ingrédients disponibles et créez des combinaisons comme les suivantes :

1. Œufs cuits durs, yogourt nature, herbes de Provence, pain pita, restant d’herbes fraiches (s’il y en a qui traine dans le frigo)

2. Légumineuses en conserve, vinaigrette maison, légumes pré-coupés, restant de couscous.

3. Saumon en conserve, combo mayo et moutarde à l’ancienne, peu importe le type de pain, quelques feuilles de roquette, d’épinards ou de laitue.

4. Pâtes, noix au choix, légumes congelés et sautés au poêlon (on ajoute de l’ail ou des oignons s’il y en a) et garnis de fromage.

5. Tomates en conserve, mijotées avec des oignons, de l’ail dans un grand poêlon, des herbes fraiches ou séchées, restant de viande, de légumineuses ou on y fait pocher des œufs, accompagnés le tout d’un peu de pain ou de pâtes.

Pour en savoir davantage, visitez le site du mois de la nutrition.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Manger santé: 30 secrets de nutritionnistes
Préparez à l'avance(01 of30)
Open Image Modal
Simplifiez-vous la tâche les soirs de semaine en effectuant des tâches toutes simples la fin de semaine. Coupez les légumes d'avance, faites mariner votre viande et congelez en petites portions ou faites cuire des pâtes de blé entier ou du quinoa pour des repas santé sur le pouce. (credit:Shutterstock)
Trichez... un tout petit peu(02 of30)
Open Image Modal
Pour les personnes pressées, privilégiez des aliments santé, mais faciles à cuisiner. Par exemple:•Des poissons en boîte•Des courges pré-coupées•Des lentilles ou pois chiches•Des tomates en dés•Du fromage râpé•Des oeufs•Des filets de poisson congelés•Des fruits et légumes congelés•Des croûtes de pizza en blé entier (credit:Shutterstock)
N'ayez pas peur des sandwichs(03 of30)
Open Image Modal
Nul besoin de se priver de pain: vous pouvez vous faire des sandwichs santé avec de la dinde, des avocats, des tomates et de la laitue; du fromage cheddar, des poires finement coupées et de la gelée de poivrons rouges; ou de l'hummus, des concombres, des carottes râpées et de la laitue. (credit:Shutterstock)
Des recettes de moins de 20 minutes, ça existe!(04 of30)
Open Image Modal
Évitez de commander de la nourriture grasse et préférez des recettes maison faciles à faire. Besoin d'idées?•Des quesadillas remplis de fèves noires, des poivrons rouges, de la salsa et du fromage Monterey Jack•Des crevettes ou du tofu sautés avec du brocoli, de l'ail, du gingembre avec du couscous de grains entiers•Des pizzas de pitas en blé entier avec des champignons, des épinards, du poulet et du mozzarella (credit:Shutterstock)
Doublez le brunch(05 of30)
Open Image Modal
Si vous avez plus de temps la fin de semaine, doublez les portions et gardez-en pour la semaine! Vous pouvez toujours réchauffer les crêpes de la veille... (credit:Shutterstock)
Cuisez une fois, mangez deux fois(06 of30)
Open Image Modal
Faites-vous des extras et cuisez plus que nécessaire pour que certains aliments puissent se manger au déjeuner, au diner et bien plus. Du poulet grillé dans la sandwich, des légumes grillés de la veille sur une pizza et le chili remplit un enchilada en deux temps, trois mouvements. (credit:Shutterstock)
Des repas à six ingrédients(07 of30)
Open Image Modal
Laissez tomber les recettes compliquées, en voici des super faciles qui ne nécessitent que 6 ingrédients:•Frittata au fromage – oeufs, épinards, pommes de terre en dés, oignon rouge, lait et vieux cheddar•Pâtes citronnées – pâtes de blé entier, courgettes grillées, tomates cerises, ail, pois chiches et jus de citron•Patate douce au four – patate douce avec fèves noires, oignons verts, tomate, cilantro et du yogourt nature (credit:Shutterstock)
Connaissez bien vos outils(08 of30)
Open Image Modal
Selon les diététistes du Canada, vous pouvez posséder tous les outils de cuisine, mais seulement 5 sont nécessaires: •Couteaux coupants•Râpeuse•Mélangeur•Marguerite•Thermomètre (credit:Shutterstock)
Lisez votre recette avant(09 of30)
Open Image Modal
Une évidence, peut-être, mais si vous êtes moins douée en cuisine, n'oubliez pas de lire la recette au complet pour savoir quels outils sortir et acheter tous les ingrédients. (credit:Shutterstock)
Ayez toujours des ingrédients de base(10 of30)
Open Image Modal
Certains items devraient toujours être dans la cuisine. Si les produits laitiers et la viande peuvent s'acheter au fur et à mesure, ces ingrédients peuvent être stockés en tout temps:•Fruits et légumes congelés•Des grains entiers, comme du quinoa, de l'orge...•Du saumon et du thon en boîte•Des légumes en boîte •Des épices, vinaigres et huiles (credit:Shutterstock)
Tout dans le même plat!(11 of30)
Open Image Modal
Des suggestions de repas qui n'utilisent qu'un seul plat (et réduisent la vaisselle):•Rapide: Cuisez du poulet avec de l'ail, des oignons sautés et des poivrons. Servez le mélange dans des tortillas avec du fromage et de la salsa pour en faire des fajitas santé! •Lentement: Faites du ragoût avec du porc, du boeuf ou des légumes et ajoutez-y des pommes de terre et carottes, des épices, le tout dans un bon bouillon. (credit:Shutterstock)
Les marinades sont vos amies(12 of30)
Open Image Modal
Faire mariner des pièces de viande bon marché ajoute de la saveur et rend la viande plus tendre. Recouvrez votre viande d'une sauce de 30 minutes jusqu'à quelques heures. (credit:Shutterstock)
Les soupes, faciles à faire!(13 of30)
Open Image Modal
Rassemblez vos ingrédients, des légumes, de la viande, et vous pouvez créer de délicieux plats. (credit:Shutterstock)
Il n'y a pas que la viande qui a des protéines(14 of30)
Open Image Modal
Nul besoin de devenir végétarian. Mais manger des protéines telles que les pois chiches, les lentilles, les fèves noires vont réduire votre facture d'épicerie. (credit:Shutterstock)
Faites votre propre sauce pour les pâtes!(15 of30)
Open Image Modal
Éliminez les sels et les graisses en faisant votre propre sauce:•Faites sauter les oignons avec de l'huile d'olive•Ajoutez des tomates en boîte•Épicez au goût avec du basilic et de l'oregan (credit:Shutterstock)
Impliquez la famille(16 of30)
Open Image Modal
Les bonnes habitudes, ça commence dès un jeune âge! Donnez-leur des tâches dans la cuisine, comme mesurer des ingrédients ou mélanger une salade. (credit:Shutterstock)
Des plats à faire soi-même(17 of30)
Open Image Modal
Les adolescents qui s'impliquent dans la cuisine ont tendance à faire de meilleurs choix alimentaires et souffrent moins de troubles alimentaires. Simplifiez-leur la tâche en les laissant remplir leurs tacos, leurs fajitas ou encore faites un buffet à pizza! (credit:Shutterstock)
Organisez une compétition(18 of30)
Open Image Modal
Pourquoi ne pas lancer un défi à toute la famille ou à vos amis pour créer une nouvelle recette tous les mois? Cela changera de vos recettes habituelles. (credit:Shutterstock)
Une boisson santé!(19 of30)
Open Image Modal
Les smoothies sont à la mode, en plus d'être faciles à faire. Choisissez des ingrédients frais et santé, puis passez-les dans le mélangeur. (credit:Shutterstock)
Un déjeuner pour souper(20 of30)
Open Image Modal
Pourquoi s'empêcher de manger un déjeuner pour souper? Ajoutez des légumes sautés à votre oeuf poché ou faites-vous une omelette grecque avec des tomates, des oignons rouges, des olives et du feta. (credit:Shutterstock)
Sautez!(21 of30)
Open Image Modal
Mélangez les légumes de votre refrigérateur, de l'huile d'olive, un peu d'ail, des protéines et des grains quelconques (riz, couscous, quinoa...). (credit:Shutterstock)
Variez vos salades(22 of30)
Open Image Modal
Oubliez la laitue iceberg... Tout tourne autour des bébés épinards, des mélanges et de l'arugula. Essayez ces ingrédients supplémentaires:•Des poires tranchées, des canneberges séchées, des amandes grillées et du fromage bleu émiétté.•Du saumon grillé, des oignons verts, du pamplemousse ou des oranges et du céleri. •Des tomates cerise, un concombre anglais, de l'oignon rouge, des lentilles et de l'orge. (credit:Shutterstock)
Un souper santé entre amis(23 of30)
Open Image Modal
Si vous recevez pour souper, essayez de ne pas commander de la nourriture. Préparez des plats simples comme des salades, du chili, des lasagnes et du ragoût. Vous aurez des restants pour la semaine! (credit:Shutterstock)
Cuisinez en groupe(24 of30)
Open Image Modal
Il est possible d'être sociable tout en gagnant du temps. Choisissez deux ou trois recettes, divisez les ingrédients et quadruplez les portions. Tout le monde repart avec des recettes variées. (credit:Shutterstock)
Des ingrédients qui comptent(25 of30)
Open Image Modal
Certains ajouts vont rendre votre plat plus nourrissant.•Fromage – ajoutez un peu de fromage fort comme du parmesan, de l'asiago ou du cheddar fort pour plus de saveur•Pesto – c'est plein de basilic! Une cuillérée, et vos pâtes deviendront un plat gourmet •Noix – des noix de toutes sortes ajoutent un bon goût aux plats. (credit:Shutterstock)
Les légumes vapeur, essentiels!(26 of30)
Open Image Modal
Ça peut sembler comme une façon bien ordinaire de manger vos légumes, mais les cuire à la vapeur permet aussi de garder les vitamines. Essayez des légumes que vous connaissez moins! (credit:Shutterstock)
Des légumes cachés(27 of30)
Open Image Modal
Il existe mille et une façons d'incorporer plus de légumes dans votre diète. Voici quelques suggestions: •Ajoutez des épinards ou du chou frisé dans votre smoothie•Mélangez du chou-fleur à la purée de pommes de terre•Ajoutez des courges en purée à votre macaroni au fromage•Ajoutez des carottes râpées dans la sauce à pâtes•Incorporez de la purée de citrouille dans le mélange à crêpes (credit:Shutterstock)
Échangez les ingrédients(28 of30)
Open Image Modal
Les nutritionnistes vous encouragent à manger du dessert. Mais en plus santé... •Échangez au moins la moitié de votre farine blanche pour une farine de blé entier.•Remplacez la moitié du gras des muffins et des biscuits par de la compote de pommes et des patates sucrées en purée. •Utilisez du lait au lieu de l'eau (credit:Shutterstock)
Des substituts toujours plus santé(29 of30)
Open Image Modal
De nombreux ingrédients gras ne sont pas nécessaires et peuvent être remplacés par des produits équivalents...•Du lait évaporé au lieu de crème 15% dans les pâtes•Du yogourt non-gras au lieu de vinaigrette crémeuse•Des fruits au lieu du sucre•Du jus de citron, de l'ail ou des épices au lieu du sel (credit:Shutterstock)
L'ajout qui va tout changer(30 of30)
Open Image Modal
La nourriture peut être ennuyeuse, mais cinq ingrédients font des miracles dans votre assiette.•Des flocons de piments forts pour rehausser les légumes verts sautés•Du jus de lime pour le poisson, l'avocat ou la salsa•L'ail pour les pâtes, les pommes de terre et les pois. •Le gingembre pour les courges et les plats de boeuf ou de porc. •La cannelle pour les pommes (credit:Shutterstock)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.