Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Je mange équilibré, j'ai un mode de vie actif et pourtant je ne maigris pas...

Si vous mangez selon votre faim, que vous êtes actif régulièrement, et que le chiffre sur la balance reste stable, il est possible que vous soyez à votre poids d'équilibre.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Question : «Depuis trois mois, j'ai amélioré mes habitudes de vie. Je fais 30 minutes de marche par jour et de la natation 3 fois par semaine. J'ai maintenant une alimentation beaucoup plus équilibrée et je mange plus de légumes. Je me sens beaucoup mieux dans mon corps, mon sommeil s'est amélioré et je suis de bien meilleure humeur. Mon questionnement est à propos de mon poids: malgré tous ces changements, je ne maigris pas. Que se passe-t-il?»

Puisque la réponse à cette question comporte plusieurs éléments de réponse, ma collègue Caroline Trudeau et moi avons décidé d'y répondre dans deux billets de blogue.

Dans ce billet, j'aborde la notion de poids d'équilibre. Si vous mangez selon votre faim, que vous êtes actif régulièrement, et que le chiffre sur la balance reste stable, il est possible que vous soyez à votre poids d'équilibre.

Dans la deuxième partie de ce billet de blogue, ma collègue Caroline Trudeau, nutritionniste, explique pourquoi manger sainement et bouger régulièrement ne sont pas nécessairement synonymes de perte de poids... Ceci pourrait expliquer pourquoi, malgré tous ces changements, le poids reste le même sur la balance.

À chacun son set-point

Notre poids est principalement déterminé par notre bagage génétique. On l'appelle poids d'équilibre, poids naturel ou encore set-point. Il est donc préprogrammé génétiquement de la même façon que la couleur de nos yeux ou la couleur de notre peau... Toutefois, mis à part la génétique, le poids d'équilibre varie aussi selon l'âge, la prise de médicaments, la réponse au stress, le taux d'hormones dans le corps (ménopause, prise de la pilule contraceptive), l'historique de poids (nombreuses variations, régimes à répétition), etc.

La notion de poids d'équilibre ou de set-point explique en grande partie pourquoi certaines personnes ont naturellement plus de courbes, alors que d'autres ont une silhouette plus mince.

Puisque ces facteurs sont nombreux et différents d'une personne à l'autre, cela explique pourquoi chacun d'entre nous possède son propre poids d'équilibre.

En quête de stabilité

On peut comparer le set-point à un thermostat: il est réglé pour revenir au même degré (au même poids) afin d'assurer notre confort. C'est pourquoi lorsque nous modifions nos habitudes de vie, notre corps cherche à s'adapter et à maintenir un poids stable.

La notion de poids d'équilibre ou de set-point explique en grande partie pourquoi certaines personnes ont naturellement plus de courbes, alors que d'autres ont une silhouette plus mince.

L'important est d'optimiser son potentiel de santé et sa qualité de vie, et surtout d'éviter à tout prix de se comparer aux autres. Deux personnes peuvent très bien avoir sensiblement le même type d'alimentation, bouger à la même fréquence et pourtant peser des poids différents!

Être à l'écoute de son corps

Ce poids qui est le nôtre, on l'atteint principalement en étant à l'écoute de nos sensations, c'est-à-dire, en mangeant lorsque nous avons faim et en respectant nos signaux de satiété. Plus simple à dire qu'à faire, je sais! Ce sujet sera traité dans un prochain billet de blogue sur monÉquilibre. Être à son poids d'équilibre, c'est donc beaucoup plus qu'un simple chiffre sur la balance: c'est se sentir bien dans son corps, dans sa tête et dans son assiette!

Bien au-delà du poids...

Rassurez-vous, même si un changement d'habitudes de vie n'a pas d'effet sur le poids, il amène toujours de nombreux bénéfices tant sur le plan de la santé physique que psychologique. Et si on se concentrait plutôt sur tous les bienfaits ressentis lorsque l'on améliore nos habitudes de vie, au lieu de miser uniquement sur le contrôle du poids?

En terminant, voyez comment cette photo illustre parfaitement l'idée que chacun est unique et possède sa propre silhouette et son poids d'équilibre! C'est justement cette diversité corporelle qui nous rend tous beaux et belles à notre manière.

Open Image Modal

Quelles sont vos réactions? Qu'est-ce que les notions de set-point et de poids d'équilibre ont suscité en vous?

Références

Protégez-vous, Guide pratique Alimentation, régimes et allergies, 2013.

Zermati, J-P., Maigrir sans régime, éd. Odile Jacob, 2009.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Mise en forme: 7 façons de rester sur la bonne voie
1.Définissez vos objectifs.(01 of07)
Open Image Modal
Avant de vous lancer dans votre quête de mieux-être, déterminez vos objectifs afin d'être en mesure d'élaborer un plan d'action approprié, suggère l'entraîneuse Louise Green dans le magazine Best Health. Après tout, il est beaucoup plus facile de savoir si vous êtes sur la bonne voie lorsque vous avez des objectifs pour suivre votre progression. Alors, si votre but est de sculpter vos bras, par exemple, votre mission sera de soulever des poids en augmentant progressivement la charge. (credit:Getty Images)
2.Soyez toujours préparé.(02 of07)
Open Image Modal
Oh, oh... C'est bientôt l'heure d'aller au lit et vous avez une petite fringale. C'est la situation tout indiquée pour dévier de votre voie si vous n'êtes pas préparé. Ayez toujours sous la main des aliments sains pour combler vos fringales et éviter de jeter votre dévolu sur un sac de croustilles. Le magazine Shape recommande d'avoir en tout temps 10 aliments santé à manger sur le pouce à la maison, comme des (credit:Getty Images)
3.Exit, les top-modèles.(03 of07)
Open Image Modal
Vous pensez peut-être vous motiver en affichant une photo de la filiforme Kate Moss sur votre réfrigérateur? Fausse bonne idée. Selon une étude menée par un groupe de chercheurs des Pays-Bas, les femmes qui regardent des photos de mannequins minces ont tendance à déprimer et à baisser les bras. En fait, l'un des chercheurs a affirmé sur les ondes du réseau américain NPR que les personnes au régime qui ont été exposées à des modèles corporels irréalistes ont tout simplement abandonné, puisqu'elles étaient convaincues qu'elles ne pourraient jamais atteindre cet objectif. Durant l'expérience, les femmes qui n'ont pas été exposées à de telles images ont tenu le coup. (credit:Getty Images)
4.Récompensez-vous - sans aliments.(04 of07)
Open Image Modal
La dernière chose à faire est de vous récompenser pour vos choix santé en vous gavant de nachos, souligne l'entraîneur Michael Bronco sur Fitbie.com. Cependant, il n'en demeure pas moins important de célébrer vos petits succès. Après tout, il est plus facile de rester sur la bonne voie si vous voyez de la lumière au bout du tunnel. Pensez plutôt à vous offrir de petits plaisirs qui ne vous feront pas prendre des kilos, comme un cours de cuisine santé ou une jolie pédicure pour dorloter vos pieds? (credit:Getty Images)
5.Participez à une course au bénéfice d'une(05 of07)
Open Image Modal
Une fois que vous êtes inscrit à un marathon de bienfaisance, un triathlon ou une course caritative pour le plaisir et que vous commencez à amasser des fonds, si vous abandonnez, vous ne serez pas le seul à en pâtir - vous laisserez aussi tomber toutes les personnes à qui vous avez demandé de vous soutenir. C'est là un puissant facteur de motivation pour tenir le coup, peut-on lire dans les pages de Women's Health. (credit:Getty Images)
6.Utilisez une application pour téléphone intelligent(06 of07)
Open Image Modal
6.Utilisez une application pour téléphone intelligent, comme Lose It ou My Fitness Pal. L'entraîneuse Jennifer Cohen présente ses huit applications santé coups de c (credit:Getty Images)
7.Demandez de l'aide.(07 of07)
Open Image Modal
Si votre conjoint remplit le garde-manger de sacs de croustilles, il sera plus difficile de vous en tenir à vos bâtonnets de carotte. C'est pourquoi le conseiller en santé Jason Hagen recommande d'informer ses proches et ses collègues de sa décision de perdre de poids. Si tous savent que vous êtes sérieux dans votre démarche, vos collègues seront peut-être moins enclins à laisser une boîte de beignes sur votre bureau le matin. (credit:Getty Images)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.