Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean Charest s'attribue une note de huit sur dix dans la lutte à la corruption

Charest s'attribue une note de huit sur dix
|
Open Image Modal
AFP

QUÉBEC - Malgré un taux d'impopularité élevé qui lui colle à la peau depuis des mois, le premier ministre Jean Charest s'est attribué une note de huit sur dix, jeudi, dans sa lutte contre la corruption.

Après avoir vanté son bilan économique et promis la création de 250 000 nouveaux emplois, M. Charest a dû rappeler les mesures mises en place par son gouvernement au cours des dernières années pour lutter contre les malversations.

Depuis l'élection des libéraux en 2008, la popularité de M. Charest n'a cessé de chuter dans un contexte d'allégations de corruption qui ont mené à la mise en place de la commission d'enquête sur la construction présidée par la juge France Charbonneau.

Lors d'une conférence de presse, M. Charest a accusé ses adversaires de masquer la faiblesse de leur discours en l'attaquant sur le front de l'éthique.

Le chef libéral a néanmoins exposé que son gouvernement a changé des lois et mis en place des organismes pour lutter contre la corruption.

"Il n'y a pas un gouvernement qui a fait plus que nous avons fait sur cette question, sur la lutte contre la collusion et la corruption dans la construction", a-t-il dit.

Lors d'une entrevue à l'émission matinale d'une station de radio de Québec, M. Charest avait attribué à son gouvernement une note de huit sur dix pour la gestion du réseau de la santé.

Questionné en conférence de presse sur son bilan en matière de lutte à la corruption, le chef libéral a d'abord hésité à attribuer une note, estimant que ce n'était pas à lui de juger.

Répondant à une autre question à ce sujet, M. Charest a finalement donné un résultat comparable à sa gestion du secteur de la santé.

"On se donne une bonne note, huit sur dix, a-t-il dit. Allez faire l'inventaire des lois qu'on a fait adopter, je pense que c'est difficile de ne pas en venir à la conclusion qu'on a fait tous les efforts pour y arriver."

M. Charest a rappelé que les lois encadrant les élections, l'octroi de contrats, les municipalités ainsi que le secteur de la construction ont été resserrées.

Tout en effectuant ces modifications et en mettant en place l'Unité permanente anticorruption (UPAC), les libéraux ont attendu d'être dans leurs derniers retranchements avant d'instituer, en novembre dernier, la Commission Charbonneau, réclamée par l'opposition depuis 2009.

Après avoir brièvement culminé à environ 60 pour cent de taux de satisfaction, juste avant le déclenchement de l'élection de décembre 2008, les libéraux n'ont cessé depuis de mécontenter l'opinion publique.

Depuis plusieurs mois, ils récoltent un taux d'insatisfaction d'environ 70 pour cent, une situation que M. Charest a minimisée, jeudi.

"On vit à une époque où, si vous posez la question, tout le monde est impopulaire, a-t-il dit. J'ai vu ça (dans) des sondages, parce que la politique c'est dur, c'est un métier qui est dur."

M. Charest a refusé de commenter le cas de son gouvernement, se limitant à dire que l'explosion des réseaux sociaux et l'intensité de la couverture médiatique expliquent en partie son impopularité.

"Nous vivons à une époque où il y a une intense couverture médiatique, ce qui n'était pas le cas avant, a-t-il dit. C'est les médias sociaux, c'est la couverture médiatique, ça fait partie de nos vies."

Les libéraux ont lancé leur deuxième journée de campagne en énonçant les grands principes de leur plan économique, qui vise le "plein emploi".

M. Charest a promis, d'ici cinq ans, la création de 250 000 nouveaux emplois en cinq ans et la réduction du taux de chômage à 6 pour cent.

Le chef libéral a du même souffle vanté son bilan économique, avec 400 000 emplois créés depuis son élection en 2003, tandis que le chômage est passé de 9,2 pour cent à 7,8 pour cent sous sa gouverne.

M. Charest a esquissé les grandes lignes de son plan, assurant que des précisions suivront pour atteindre ce qu'il qualifie de "plein emploi".

"Il y aura de nouvelles mesures, on donnera davantage, mais là on fixe un objectif, commençons par le début, a-t-il dit. Alors on sait où on veut aller, c'est clair."

M. Charest mise notamment sur le Plan Nord, son projet phare de développement économique, pour créer 20 000 nouveaux emplois par année.

Par ailleurs, les libéraux ont mis en ligne sur leur site Internet une nouvelle publicité dans laquelle M. Charest explique qu'il a choisi de déclencher une élection pour pouvoir "continuer à faire avancer le Québec".

Après avoir fait campagne à Québec, la caravane libérale à mis le cap sur Montréal, avec une étape à St-Hyacinthe pour la visite d'une usine.

En soirée, l'investiture du candidat libéral dans Marguerite-Bourgeoys, en présence de M. Charest, est à l'agenda. Le nom du policier retraité Robert Poëti a circulé dans les médias au cours des derniers jours.

INOLTRE SU HUFFPOST

Portraits des chefs
Jean Charest - Parti libéral du Québec(01 of07)
Open Image Modal
Né à Sherbrooke le 24 juin 1958\r\nMarié, père de trois enfants\r\nFormation en droit. Admis au Barreau du Québec en 1981.\r\nAvant d\'entrer en politique: pratique le droit à Sherbrooke\r\nEntrée en politique: en 1984, candidat pour le Parti progressiste-conservateur du Canada dans Sherbrooke. \r\nÉlu député fédéral lors des élections générales à l\'âge de 26 ans.\r\nCarrière politique: \r\nAu fédéral, il est nommé ministre d\'État à la Jeunesse en 1986 à l\'âge de 28 ans. \r\nDevient le plus jeune membre d\'un cabinet fédéral. \r\nIl est ensuite ministre d\'État à la Condition physique et au Sport amateur, leader adjoint du gouvernement, président du Comité parlementaire spécial pour le projet de résolution d\'accompagnement à l\'Accord du lac Meech, ministre de l\'Environnement, ministre de l\'Industrie et des Sciences, vice-premier ministre, candidat au leadership du Parti progressiste-conservateur du Canada en 1993, chef du Parti progressiste-conservateur, vice-président du Comité national des Québécois pour le Non pendant la campagne référendaire au Québec en 1995.\r\nAu plan provincial: il devient chef du Parti libéral du Québec en avril 1998 et chef de l\'opposition officielle en décembre de la même année, il est assermenté comme premier ministre du Québec le 29 avril 2003, de nouveau le 18 avril 2007 et le 18 décembre 2008. (credit:Mario Beauregard/PC)
Pauline Marois - Parti québécois(02 of07)
Open Image Modal
Née à Québec le 29 mars 1949\r\nMariée et mère de quatre enfants\r\nFormation: baccalauréat en service social, Université Laval et maîtrise en administration des affaires (MBA) aux HEC, Université de Montréal\r\nAvant d\'entrer en politique: consultante budgétaire, responsable du service animation, coordonnatrice du cours en assistance sociale, directrice générale d\'un CLSC, attachée de presse, consultante, directrice de cabinet, professeur à l\'Université du Québec à Hull\r\nCarrière politique: députée de La Peltrie de 1981 à 1985, puis députée de Taillon de 1989 à 2006, puis députée de Charlevoix depuis 2007. \r\nElle a été ministre d\'État à la Condition féminine, de la Main-d\'oeuvre et de la Sécurité du revenu, présidente du Conseil du trésor, ministre des Finances et ministre du Revenu, ministre responsable de la Famille, ministre de l\'Éducation, ministre de la Famille et de l\'Enfance, ministre d\'État à la Santé et aux Services sociaux, ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie, ministre d\'État à l\'Économie et aux Finances, ministre de l\'Industrie et du Commerce, vice-première ministre. (credit:Denis Beaumont/PC)
François Legault - Coalition avenir Québec(03 of07)
Open Image Modal
Né à Sainte-Anne-de-Bellevue le 26 mai 1957\r\nMarié, père de deux enfants\r\nFormation: baccalauréat en administration des affaires (comptabilité publique), MBA en finances des HECAvant la politique: directeur du marketing chez Québécair, cofondateur d\'Air Transat en 1986, en devient le pdg jusqu\'en 1997. \r\nAdministrateur de sociétés comme Provigo, Culinar, Sico. Fellow de l\'Ordre des comptables agréés du Québec.\r\nEn politique: élu député péquiste de Rousseau en novembre 1998. \r\nRéélu en 2003, 2007 et 2008. \r\nMinistre de l\'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, ministre d\'État à l\'Éducation et aux Jeunes, ministre de l\'Éducation, ministre d\'État à l\'Éducation et l\'Emploi, ministre d\'État à la Santé et aux Services sociaux. \r\nEn 2011, il fonde un nouveau parti, la Coalition avenir Québec. (credit:Jacques Boissinot/PC)
Françoise David - Québec solidaire(04 of07)
Open Image Modal
Née à Montréal en 1948\r\nFormation: baccalauréat en service social (organisation communautaire) de l\'Université de MontréalAvant la politique: travaille en service social dans le quartier centre-sud de Montréal, coordonnatrice du Regroupement des centres de femmes, présidente de la Fédération des femmes du Québec. \r\nElle organise notamment la Marche des femmes contre la pauvreté «Du pain et des roses» et la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence en 2000.\r\nEn politique: porte-parole du mouvement Option citoyenne, puis porte-parole de Québec solidaire lors de sa création en 2006. \r\nCandidate pour Québec solidaire en 2007 et 2008 dans Gouin où elle termine deuxième. (credit:Denis Beaumont/PC)
Amir Khadir - Québec solidaire(05 of07)
Open Image Modal
Né le 12 juin 1961 à Téhéran, en Iran. \r\nImmigre au Québec à l\'âge de 10 ans.\r\nMarié et père de trois filles.\r\nFormation: baccalauréat en physique Université de Montréal, maîtrise en physique Université McGill, doctorat en médecine Université Laval, spécialité en microbiologie-infectiologie Université de MontréalCarrière avant la politique: médecin microbiologiste-infectiologue au Centre hospitalier Pierre-Le-Gardeur à Lachenaie. \r\nA fait partie de la Coalition des médecins pour la justice sociale, a fait des missions pour Médecins du monde en Irak, en Afghanistan et en Palestine. \r\nA présidé le conseil d\'administration du SUCO.\r\nCarrière politique: candidat du Bloc québécois dans Outremont en 2000, candidat de l\'Union des forces progressistes dans Mercier en 2003, premier député élu de Québec solidaire dans Mercier en 2008 (credit:Jacques Boissinot/PC)
Jean-Martin Aussant - Option nationale(06 of07)
Open Image Modal
Né à Sorel-Tracy le 1er juin 1970\r\nFormation: baccalauréat en administration des affaires et études en actuariat, Université Laval; maîtrise en sciences économiques, Université de Montréal; études au doctorat en analyse économique, Université Autonoma de Barcelone, Espagne.\r\nAvant d\'entrer en politique: agent de recherche au CIRANO, vice-président Morgan Stanley Capital International, gestionnaire de portefeuille principal, Investissements PSP.\r\nCarrière politique: élu député de Nicolet-Yamaska aux élections générales du 8 décembre 2008 sous la bannière du Parti québécois. \r\nPorte-parole de l\'opposition officielle pour les dossiers de développement économique, institutions financières, commerce international. \r\nIl quitte le Parti québécois en juin 2011, siège comme indépendant, puis annonce la création d\'Option nationale. (credit:Mario Beauregard/PC)
Répartition des 125 sièges à la dissolution de l'Assemblée nationale(07 of07)
Open Image Modal
Parti libéral du Québec (forme le gouvernement): 64 députés\r\nParti québécois (forme l\'opposition officielle): 47 députés\r\nCoalition avenir Québec: 9 députés\r\nOption nationale: 1 député\r\nQuébec solidaire: 1 député\r\nIndépendants: 2 députés\r\nCirconscriptions vacantes: 1 (Bourassa-Sauvé)\r\n\r\nRésultats du scrutin du 8 décembre 2008\r\nParti libéral du Québec: 1 366 046 votes (42,08 %)\r\nParti québécois: 1 141 751 votes (35,17 %)\r\nAction démocratique/Équipe Mario Dumont: 531 358 votes (16,37 %)\r\nQuébec solidaire: 122 618 votes (3,78 %)\r\n\r\nTaux de participation: 57,43 % ou 3 295 914 votes\r\nBulletins valides: 3 246 333 ou 98,5 % (credit:Courtoisie)
Les chefs en campagne
Pauline Marois et sa candidate Djemila Benhabib, victime de racisme de la part du maire de Saguenay Jean Tremblay(01 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest présente des engagements envers les jeunes(02 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest à la rencontre de futurs électeurs(03 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest pendant le congrès des Jeunes libéraux(04 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline Marois prend une petite fille dans ses bras(05 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline Marois a fait allusion au poids du candidat caquiste Gaétan Barrette(06 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
François Legault prononce un discours(07 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
François Legault visite une entreprise de tomates biologiques(08 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest présente ses engagements pour les enfants fréquentant l'école primaire(09 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest visite un établissement industriel(10 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
François Legault dans une épicerie(11 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
François Legault répond aux questions des journalistes(12 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline Marois, bébé dans les bras(13 of32)
Open Image Modal
(credit:Agence QMI)
Pauline Marois promet l'intégrité dans son équipe à la suite d'un discours (14 of32)
Open Image Modal
(credit:Agence QMI)
Manon Massé, la députée de Québec solidaire qui fait bien jaser(15 of32)
Open Image Modal
(credit:Agence QMI)
Jacques Duchesneau est présenté comme nouveau candidat(16 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Legault tout sourire: Jacques Duchesneau serait candidat pour la CAQ.(17 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Gaétan Bolduc... heu, Barrette.(18 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest et son candidat Alain Paquet(19 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest auprès de futurs électeurs(20 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest à Saint-Hyacinthe(21 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline Marois prononce un discours(22 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline Marois se rend au marché Atwater(23 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
...et prend le métro avec Léo.(24 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Le député indépendantiste Pierre Curzi prête main-forte à Jean-Martin Aussant(25 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Le chef d'Option nationale auprès de ses partisans(26 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Léo Bureau-Blouin et Pauline Marois annoncent les promesses du PQ en matière d'éducation(27 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest en entrevue à Radio X, à Québec(28 of32)
Open Image Modal
(credit:Agence QMI)
François Legault avec la candidate Sylvie Roy et Maude Cohen(29 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
François Legault avec la candidate Sylvie Roy et Maude Cohen(30 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Amir Khadir et François David le jour du déclenchement des élections(31 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest annonce le déclenchement des élections(32 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Photos humoristiques des chefs
Une affiche électorale bien placée!(01 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Reservoir Dogs, version libérale(02 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Un air de ressemblance avec la famille Slomeau?(03 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
On sourit!(04 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'économie d'abord ou... quoi?(05 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Sarko se marre, Charest se barre.(06 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
OK, on joue. Suis-je un animal? Un objet? Est-ce que j'ai les cheveux frisés?(07 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Oh, là, je t'ai cassé!(08 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Un p'tit banc, peut-être?(09 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Gaz de schiste: Wo!(10 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Une oeuvre contemporaine... mal placée(11 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Le retour de BiBi(12 of26)
Open Image Modal
(credit:Montage)
Peace.(13 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Attention, elle va tomber sur le micro...(14 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
C'est ce qu'on appelle avoir les deux yeux dans la graisse de bine(15 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Père Noël, pouvez-vous devancer mon cadeau cette année?(16 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pas sûre que je veux y toucher...(17 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Oh, le beau chapeau!(18 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Mais où avais-je la tête? Ah oui! Entre deux jongleurs!(19 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline est contente(20 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Un supporter... un peu trop affectueux(21 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Un jeune qui ne pense qu'à la "belle vie"(22 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Ce n'est pas le salut que vous croyez(23 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Passionnant, passionnant...(24 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Eh boy, des élections? Pas déjà!(25 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Le gars à côté, il fait des niaiseries gros comme ça!(26 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.