Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La patineuse française Maé-Bérénice Méité applaudie pour un détail de sa tenue

Il est rare de voir une patineuse défiler ainsi devant les juges.
|

Sa prestation a été couronnée de succès même si elle n'a pas reçu de médaille. La patineuse artistique française Maé-Bérénice Méité était en lice aux Jeux olympiques d'hiver ce dimanche 11 février, vêtue d'un collant noir sobre et élégant.

Pas de jupe, ni même de froufrou. La jeune sportive de 23 ans, originaire de Vitry-sur-Seine, a opté pour un justaucorps audacieux: un legging de couleur sombre attaché à un haut, sans manches, scintillant de doré. Il est rare de voir une patineuse défiler devant les juges dans un tel accoutrement.

Malgré sa chute, qui lui a sans doute valu d'atterrir à la neuvième place, sa performance, rythmée par des musiques de Beyoncé, a été saluée sur les réseaux sociaux.

Meet Maé-Bérénice Méité, an Olympic Figure Skater from France.

- Dark skinned black woman

- Wore pants for her routine

- Skated to Beyoncé

HAPPY 👏 BLACK 👏 HISTORY 👏 MONTH 👏#BlackHistoryMonth#BlackGirlMagic#BlackExcellence#ItsTooColdForSkirtsOutTherepic.twitter.com/jYkEGqbkup

— Annie Y (@BooksAndBoujee) 11 février 2018

"Je vous présente Maé-Bérénice Méité, l'une des patineuses artistiques olympiques françaises.

- la peau noire

- une paire de collants

- a patiné sur Beyoncé

Joyeux Black History Month"

how she scored is irrelevant; Maé-Bérénice Méité skating to a Beyonce mashup in pants is my new queen and 2018 mood #Olympics

— ellis stump (@_liketheisland) 11 février 2018

"Son résultat importe peu. Maé-Bérénice Méité qui patine sur un mashup de Beyoncé en collant est ma nouvelle reine et mon attitude pour 2018."

I am here for Maé-Bérénice Méité's outfit and music.

— donut queen (@FeministDonut) 11 février 2018

"Je vote pour Maé-Bérénice Meité pour son costume et la musique."

France's Maé-Bérénice Méité skated IN PANTS, and ended her Beyoncé medley with "Run the World (Girls)". Girl, you are an #OlympicHero

— Jess Mason (@JessLovesLit) 11 février 2018

"La Française Maé-Bérénice Meité a patiné en collants et a terminé son medley de Beyoncé sur "Run the World (Girls)". Ma fille, tu es une championne olympique."

i just loved Maé-Bérénice Méité's outfit. you skate in pants.

— brynn holland (@hollabrynn) 11 février 2018

"J'ai adoré la tenue de Maé-Bérénice Meité. Tu déchires sur la glace en collants."

Interrogée par Cosmopolitanaprès sa prestation, Maé-Bérénice Meité reconnaît que sa performance était un poil différente de ce qui se fait habituellement. "Mais je suis différente aussi, explique cette dernière. Je me suis alors dit: 'Pourquoi ne pas tenter le coup?' Je voulais faire quelque chose qui me ressemblait, quelque chose d'amusant, quelque chose pour lequel je serais fière." L'athlète a été touchée par tous les messages qu'elle a reçus.

OMG I'M OVERWHELMED BY THE LOVE YOU ARE SHOWING ME TWITTER ! I'M CRYING OF JOY IN FRONT OF MY PHONE, THANK YOU 😭😍😍❤❤❤

— Maé-Bérénice Méité (@MBMeite) 11 février 2018

"Oh mon dieu. Tout l'amour que vous me témoignez sur Twitter m'a beaucoup émue. Je suis en train de pleurer de joie devant mon téléphone, merci."

Les règles concernant les tenues des patineuses artistiques sont strictes. Ce n'est que depuis 2006 que les femmes sont autorisées à porter un pantalon ou un collant. Avant cela, elles devaient faire le choix d'un justaucorps uni, assorti d'une jupe. En 1988, le costume échancré de la championne allemande Katarina Witt avait beaucoup fait jaser.

Même si les critères s'assouplissent, les jurés gardent un œil sur les costumes féminins. Ils vérifient notamment que le style du vêtement correspond à l'esprit de la musique, rappelle Madame Figaro. De plus, il faut nécessairement que les deux parties du costume soient reliées.

Les femmes ne sont pas autorisées à porter seulement un body. Il doit être obligatoirement accompagné d'une jupe. Autrement, la sportive peut revêtir une combinaison. Elles doivent aussi faire attention à ce que les accessoires et les vêtements ne donnent pas "l'impression d'une nudité excessive".

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Les médaillés du Canada aux JO de Pyeongchang
Équipe Canada(01 of25)
Open Image Modal
Victorieux 6-4 devant les Tchèques, le Canada a mérité le bronze en hockey masculin. L'unifolié avait vu sa quête d'une troisième médaille d'or de suite prendre fin la veille, résultat du revers contre l'Allemagne. (credit:Harry How via Getty Images)
Sébastien Toutant(02 of25)
Open Image Modal

Le Canadien Sébastien Toutant a raflé la médaille d'or lors de l'épreuve masculine de big air en surf des neiges.

(credit:Sean M. Haffey via Getty Images)
Kelsey Serwa(03 of25)
Open Image Modal
Après avoir terminé sur la 2e marche du podium il y a quatre ans à Sotchi, Kelsey Serwa a connu un parcours exceptionnel au Phoenix Park lors de l'épreuve de ski cross féminin et a remporté la médaille d'or en dominant d'un bout à l'autre la descente finale. (credit:Kim Hong-Ji / Reuters)
Brittany Phelan(04 of25)
Open Image Modal
La Québécoise Brittany Phelan, qui en était à ses premiers JO en ski cross, tirait de l'arrière en début de parcours final. Elle a profité d'un virage pour coiffer les deux autres participantes et rejoindre Serwa sur le podium en terminant 2e. (credit:Laurent Salino/Agence Zoom via Getty Images)
Équipe de patinage de vitesse courte piste(05 of25)
Open Image Modal

Les Canadiens Charles Hamelin, Samuel Girard, Charle Cournoyer et Pascal Dion ont remporté la médaille de bronze au relais 5000m, jeudi, aux Jeux de Pyeongchang.

(credit:Steve Russell via Getty Images)
Kim Boutin(06 of25)
Open Image Modal
Kim Boutin a récolté un impressionnant total de trois médailles à Pyeongchang. Elle a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 1500 mètres courte piste en patinage de vitesse. Elle a aussi remporté la médaille de bronze de la finale du 500 mètres. Boutin a terminé la course à la 4e position, mais elle a hérité du bronze à la suite d'une pénalité imposée la Sud-Coréenne Minjeong Choi. Finalement, la Sherbrookoise a récolté l'argent à l'épreuve du 1000 m. (credit:Damir Sagolj / Reuters)
Équipe Canada(07 of25)
Open Image Modal
Le Canada a remporté la médaille d'argent en hockey féminin. Les Canadiennes se sont inclinées en tirs de barrage contre les Américaines pour subir une défaite crève-coeur de 3 à 2. (credit:Jean Catuffe via Getty Images)
Kaillie Humphries et Phylicia George(08 of25)
Open Image Modal

Kaillie Humphries et Phylicia George ont remporté la médaille de bronze de l'épreuve de bobsleigh à deux. Humphries a ajouté une troisième médaille olympique à son palmarès après ses deux d'or en 2010 et 2014.

(credit:Steve Russell via Getty Images)
Brady Leman(09 of25)
Open Image Modal
Le Canadien Brady Leman a remporté la médaille d'or à l'épreuve de ski cross. Il a donc atteint son objectif après avoir terminé au pied du podium aux Jeux de Sotchi en 2014. (credit:MARTIN BUREAU via Getty Images)
Tessa Virtue et Scott Moir(10 of25)
Open Image Modal

Tessa Virtue et Scott Moir pouvaient difficilement demander mieux comme dernière performance olympique en carrière. Les Canadiens se sont couverts d'or en danse sur glace.

(credit:John Sibley / Reuters)
Cassie Sharpe(11 of25)
Open Image Modal

Cassie Sharpe a remporté la médaille d'or à l'épreuve féminine de demi-lune de ski acrobatique. Sharpe, qui s'était classée au premier rang des qualifications, a poursuivi sa domination pour obtenir une première médaille d'or olympique en carrière.

(credit:Ian MacNicol via Getty Images)
Justin Kripps et Alex Kopacz(12 of25)
Open Image Modal

Les Canadien Justin Kripps et Alex Kopacz ont terminé ex aequo avec les Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis pour s'assurer la médaille d'or en bobsleigh à deux.

(credit:Alexander Hassenstein via Getty Images)
Alex Beaulieu-Marchand(13 of25)
Open Image Modal

Alex Beaulieu-Marchand a réalisé la descente de sa vie et il a permis au Canada d'ajouter une médaille à sa récolte. Le Québécois s'est assuré la médaille de bronze de l'épreuve de slopestyle en ski acrobatique après avoir obtenu une note de 92,40 à sa deuxième descente.

(credit:Eric Gaillard / Reuters)
Samuel Girard(14 of25)
Open Image Modal
Samuel Girard a remporté la médaille d'or au 1000 mètres courte piste en patinage de vitesse. (credit:Damir Sagolj / Reuters)
Ted-Jan Bloemen(15 of25)
Open Image Modal
Ted-Jan Bloemen a remporté deux médailles en patinage de vitesse longue piste aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Il a tout d'abord gagné la médaille d'argent du 5000 mètres. Il a ensuite décroché l'or à l'épreuve du 10 000 m. Il a aussi réussi un record olympique grâce à sa performance sur cette distance. (credit:MARTIN BERNETTI via Getty Images)
L'équipe de luge à relais(16 of25)
Open Image Modal
Alex Gough, Sam Edney, Tristan Walker et Justin Snith ont permis au Canada de remporter l'argent dans l'épreuve de la luge à relais avec un chrono de deux minutes. (credit:Quinn Rooney via Getty Images)
Eric Radford et Meagan Duhamel(17 of25)
Open Image Modal
À leur dernière sortie olympique, Meagan Duhamel et Eric Radford ont mis la main sur la médaille de bronze à l'épreuve en couple de patinage artistique. (credit:DIMITAR DILKOFF via Getty Images)
John Morris et Kaitlyn Lawes(18 of25)
Open Image Modal

La première médaille d'or olympique en curling mixte appartient au Canada. Les Canadiens John Morris et Kaitlyn Lawes ont vaincu les Suisses Jenny Perret et Martin Rios, champions du monde en titre, par la marque de 10-3 lors de la finale des Jeux de Pyeongchang.

(credit:Cathal McNaughton / Reuters)
Alex Gough(19 of25)
Open Image Modal
Alex Gough a enlevé la médaille de bronze de l'épreuve de luge individuelle aux Jeux olympiques de Pyeongchang. (credit:Matthias Hangst via Getty Images)
Mikaël Kingsbury(20 of25)
Open Image Modal
Le Québécois Mikaël Kingsbury a remporté la médaille d'or de l'épreuve des bosses aux Jeux olympiques de Pyeongchang. (credit:MARTIN BUREAU via Getty Images)
Équipe de patinage artistique(21 of25)
Open Image Modal
Un groupe chevronné de patineurs artistiques a contribué à la conquête de la première médaille d'or du Canada aux Jeux olympiques de Pyeongchang à l'épreuve de patinage artistique par équipe. (credit:Kim Hong-Ji / Reuters)
Laurie Blouin(22 of25)
Open Image Modal
La Canadienne Laurie Blouin, championne du monde en titre originaire de Stoneham, a obtenu 76,33 points et a décroché la médaille d'argent à l'épreuve féminine de slopestyle en surf des neiges. (credit:Eric Gaillard / Reuters)
Justine Dufour-Lapointe(23 of25)
Open Image Modal
La Montréalaise Justine Dufour-Lapointe a gagné la médaille d'argent de l'épreuve des bosses en ski acrobatique. (credit:David Ramos via Getty Images)
Maxence Parrot(24 of25)
Open Image Modal
Le Québécois Maxence Parrot a remporté la médaille d'argent en slopestyle étant devancé seulement par l'Américain Redmond Gerard. (credit:Sergei Bobylev via Getty Images)
Mark McMorris(25 of25)
Open Image Modal
Le Canada a aussi mis la main sur une médaille de bronze en slopestyle grâce à Mark McMorris (gauche). (credit:Laurent Salino/Agence Zoom via Getty Images)

Voir aussi:

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.