Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau rencontrera Donald Trump lundi à Washington (VIDÉO)

Justin Trudeau rencontrera Donald Trump la semaine prochaine
|

La rencontre tant attendue entre Justin Trudeau et le président des États-Unis, Donald Trump, aura lieu lundi prochain à Washington.

Les deux hommes « se réjouissent à la perspective d'échanger sur la relation unique entre le Canada et les États-Unis d'Amérique », a écrit jeudi dans un courriel le bureau du premier ministre canadien.

Ils comptent aussi discuter de la façon dont ils peuvent « continuer à travailler ensemble pour les Canadiens et les Américains de la classe moyenne », a ajouté le bureau de Justin Trudeau.

Plusieurs ministres du gouvernement libéral ont défilé dans la capitale américaine au cours des derniers jours pour rencontrer leurs homologues.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, s'y trouvait jeudi. Ses collègues à la Défense, Harjit Sajjan, et aux Affaires étrangères, Chrystia Freeland, l'avaient précédé.

La diplomate en chef du Canada a profité de sa visite pour prévenir les législateurs américains que le gouvernement canadien s'opposait à une potentielle taxe sur le commerce transfrontalier.

« J'ai signifié clairement que nous allions nous opposer fortement à toute imposition de nouveaux tarifs entre le Canada et les États-Unis, a déclaré la ministre Freeland devant les journalistes. (J'ai dit) que nous considérons que des tarifs sur les exportations engendreraient des dommages mutuels, que si une telle idée survenait dès le départ, le Canada répliquerait de façon appropriée. »

10 unes marquantes avec Donald Trump
(01 of10)
Open Image Modal
Mars 2016. En pleine campagne présidentielle, le célèbre magazine américain Time se moque du candidat républicain et prend position."Brute", "showman", "fauteur de troubles" et "démagogue": l'hebdomadaire accable Donald Trump. Huit mois plus tard, il pourrait cocher la dernière case...
(02 of10)
Open Image Modal
Juin 2016. La couverture du magazine français Charlie Hebdo, connu pour ses dessins acerbes, est signée par la dessinatrice Coco. Elle fait référence à la tuerie survenue dans une boîte de nuit gay d'Orlando en Floride.
(03 of10)
Open Image Modal
Septembre 2016. Le magazine culturel mexicain Letras Libres n'y va pas de main morte. Avec une moustache formée par les mots "fasciste américain", Donald Trump ressemble de manière troublante à Adolf Hitler.
(04 of10)
Open Image Modal
Septembre 2016. Une compagnie contrôlée par Donald Trump aurait violé l'embargo américain contre Cuba. C'est le constat établi par le magazine américain Newsweek à la suite d'une enquête. Le visage de Donald Trump qui figure en une du journal fait penser à celui d'un malfrat recherché par la police.
(05 of10)
Open Image Modal
Octobre 2016. The New Yorker frappe fort en déguisant Donald Trump en "Miss Congeniality" ("Miss Amabilité"). Cette couverture fait référence aux attaques sexistes du président américain, notamment à l'encontre de l'ancienne Miss Univers Alicia Machado qu'il avait traitée de "Miss Piggy" ("Miss Cochonne").
(06 of10)
Open Image Modal
Octobre 2016. "Pourquoi l'Amérique est devenue folle". Telle est la question que pose l'hebdomadaire français L'Obs quelques jours avant les résultats de l'élection présidentielle américaine. Un Donald Trump grimaçant complète le tableau peu reluisant de cette couverture choc.
(07 of10)
Open Image Modal
Octobre 2016. Le Time récidive. Après avoir représenté le visage de Donald Trump en train de fondre au mois d'août, le magazine sort une nouvelle couverture où celui-ci a totalement fondu pour montrer les derniers rebondissements de la campagne de Donald Trump et la colère croissante au sein de la direction du parti républicain quant au comportement de leur représentant.
(08 of10)
Open Image Modal
Décembre 2016. Alors qu'il vient d'être élu à la tête de la première puissance mondiale, Donald Trump fait une fois de plus la une du Time, cette fois-ci en tant que "personnalité de l'année". "Donald Trump, président des États désunis d'Amérique", titre le magazine. "C'est un très grand honneur", a réagi le principal intéressé à la télévision.
(09 of10)
Open Image Modal
Novembre 2016. Donald Trump vient d'être élu à la tête de la première puissance mondiale. Le 45ème président des États-Unis devient ainsi "l'homme le plus puissant du monde". Une fois encore, l'hebdomadaire français Le Point joue sur la peur suscitée par Donald Trump avec ce plan très rapproché et peu souriant choisi en Une du magazine.
(10 of10)
Open Image Modal
Février 2017. L'hebdomadaire allemand Der Spiegel frappe très fort avec cette couverture épurée mais tranchante réalisée par l'artiste Edel Rodriguez. Donald Trump, repérable à sa fameuse coupe de cheveux blonds et son teint orangé, vient de décapiter la statue de la Liberté. Tout un symbole.

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.