Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L’épuisement professionnel, un mal qui touche aussi les jeunes

L’épuisement professionnel, un mal qui touche aussi les jeunes

« Ça m'est arrivé quand j'avais 23 ans. Je vais en avoir 30. Je vais très bien. J'ai une très belle carrière. J'ai réussi à m'en sortir. » Comme plusieurs autres jeunes professionnels, Valérie Charest a souffert d'épuisement professionnel dans sa jeune vingtaine. Sept ans plus tard, elle a décidé de raconter son expérience afin de démythifier cette réalité encore taboue. « On m'a souvent dit que l'action que j'avais prise d'en parler pouvait être un suicide professionnel », confie-t-elle.

Si Valérie Charest mène aujourd'hui une belle carrière au sein de l'organisme Bénévolat d'entraide aux communicateurs, il n'en a pas toujours été ainsi. La jeune femme a touché le fond du baril il y a quelques années, au moment où elle étudiait et travaillait à temps plein.

« Je pensais que j'étais invincible. J'étais à l'université à temps plein, je travaillais aussi à temps plein, parce qu'on m'avait offert une [possibilité] de carrière », se souvient Valérie Charest.

Open Image Modal
Getty Images

À l'époque, la jeune femme de 23 ans croyait qu'elle était en mesure de prendre les bouchées doubles, mais la réalité l'a vite rattrapée. Les symptômes psychologiques et physiques de l'épuisement professionnel ont petit à petit fait leur apparition.

Ce que je trouve important de mentionner, c'est que moi, j'ai eu des symptômes avant-coureurs. Et parce que j'étais invincible, parce que j'étais dans un déni excessivement profond, je ne les ai pas écoutés.Valérie Charest

Un mal « qui n'a pas d'âge »

L'exemple de Valérie Charest illustre à quel point l'épuisement professionnel « n'est pas une question d'âge », selon la journaliste Pasquale Harrison-Julien, qui s'est penchée sur le sujet avec l'équipe de RAD, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada.

Le son de cloche est le même du côté de Jacques Forest, psychologue, conseiller en ressources humaines et professeur en comportement organisationnel à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal.

Selon lui, il faut combattre la stigmatisation dont sont victimes les jeunes qui souffrent d'épuisement professionnel. « Il faut briser ce tabou-là. On doit en parler pour éviter que des épisodes ne se produisent. On devrait prendre les gens avant qu'ils ne tombent », plaide-t-il.

Le problème, c'est de croire, à tort, qu'on peut pousser la machine tout le temps sans prendre de période de répit ou encore sans régénérer ses forces.Jacques Forest

Près de 1 Québécois sur 5 de 35 ans et moins dit ressentir de la détresse psychologique liée au travail, selon l'Institut de la statistique du Québec.

VOIR AUSSI :

Comment mener une vie équilibrée malgré un travail exigeant
Comment mener une vie équilibrée malgré un travail exigeant(01 of06)
Open Image Modal
(credit:Shutterstock)
Faites du sport sur l'heure du midi(02 of06)
Open Image Modal
Une marche rapide dans les rues du quartier, une séance d\'entraînement au gym ou quelques minutes de jogging peuvent faire des miracles. Votre tonus et votre concentration en seront grandement améliorés. Couper la journée en deux pourrait vous obliger à sortir du bureau un peu plus tard, par contre vos soirées seront entièrement libres. Vous pourrez alors cuisiner des repas santé, relaxer dans un bain moussant ou regarder vos séries télévisées préférées. (credit:Shutterstock)
Travaillez mieux et moins longtemps(03 of06)
Open Image Modal
Les circonstances nous obligent parfois à rester au bureau jusque tard en soirée. Les réunions interminables, les échéanciers serrés et les délais imprévus sont autant de facteurs sur lesquels nous n\'avons aucun contrôle. Par contre, certaines journées doivent être prolongées pour cause d\'inefficacité. Un repas trop lourd, un coup de fatigue en après midi et ça y est: l\'esprit est distrait par les réseaux sociaux, deux heures s\'écoulent et le travail n\'a pas avancé d\'un iota. Si vous vous reconnaissez dans ce scénario, nous vous conseillons de gérer votre temps de manière plus serrée. Faites en sorte de tout terminer pour 17 heures. (credit:Alamy)
Prenez des vacances(04 of06)
Open Image Modal
L\'éthique du travail nord-américaine fait en sorte que des milliers de salariés ne prennent pas toutes les journées de vacances auxquelles ils ont droit. Si tel est votre cas, prenez une pause et laissez votre sentiment de culpabilité au vestiaire. Après tout, la planète ne s\'arrêtera pas de tourner si votre poste demeure vide durant 5 jours. Votre productivité n\'en sera que meilleure par après. (credit:Alamy)
Soignez votre alimentation(05 of06)
Open Image Modal
Vous mangez des beignes périmés au petit-déjeuner? Votre repas du midi consiste immanquablement en un hamburger sur le pouce? Vous préparez votre souper au micro-ondes? Cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur votre santé et votre rendement! Comme la plupart des gens, vous manquez de temps mais une meilleure planification vous permettra assurément de mieux manger. Un frappé aux fruits ou un bol de gruau sont prêts en 5 minutes et contiennent tous les éléments nutritifs qu\'il faut pour bien entamer la journée. Et si vous réglez votre réveil 10 minutes plus tôt, vous aurez le temps de préparer des crudités et d\'emballer quelques restants en prévision de l\'heure du midi. De plus, il est réconfortant de rentrer chez soi et savoir que le souper est prêt. Pourquoi ne pas ressortir la mijoteuse qu\'utilisait votre grand-mère? Quelques morceaux de viande et de légumes préparés le dimanche pourront cuire lentement le lundi, et fournir plusieurs portions équilibrées pour le reste de la semaine.
Laissez les problèmes au bureau(06 of06)
Open Image Modal
Il est important d\'instaurer une démarcation nette entre votre vie privée et professionnelle. Le soir venu, prenez le temps de faire le vide. Si vous ressassez les problèmes de la journée avant d\'aller au lit, vous risquez de rêver que vous êtes au bureau! Pour garantir un sommeil réparateur, consacrez vos soirées à lire un bon roman ou à toute autre activité qui vous permettra de décompresser.\r\n (credit:Alamy)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.