Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La députée libérale Caroline Simard victime d'un attouchement sexuel: Daniel Guay s'excuse

Députée libérale victime d'attouchement: l'homme d'affaires s'excuse
Open Image Modal
PC

QUÉBEC – Un homme d’affaires de Baie-Saint-Paul s’est excusé publiquement lundi d’avoir commis un attouchement envers la députée libérale de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, lors d’un cocktail vendredi dernier.

Daniel Guay a offert ses excuses par communiqué lundi en fin de journée. «Je tiens sincèrement et profondément à m'excuser publiquement à la députée Caroline Simard du geste déplacé et inapproprié que j'ai posé à son endroit vendredi dernier», écrit-il.

La députée avait affirmé sur Facebook avoir été victime d’un attouchement lors de l’événement, sans toutefois nommer son agresseur. L’homme, écrivait-elle, «a eu le culot de me prendre directement un sein (sans aucune ambiguïté!) lors d'une prise photo qu'il a lui-même sollicitée».

Dans un communiqué, Caroline Simard a ensuite demandé des excuses, en plus de demander que son agresseur «s’engage à aller chercher de l’aide, telle une thérapie qui permettra d’éviter toute récidive».

Daniel Guay a d’ailleurs acquiescé à cette deuxième demande. «Avant même que Mme Simard le demande publiquement, j'avais déjà entrepris de requérir toute l'aide professionnelle requise qui me permettra de corriger ce comportement inadmissible et de faire le cheminement nécessaire», écrit-il.

Il ajoute : «Jamais, je n'ai eu l'intention de porter atteinte à sa pudeur et je reconnais qu'aucun motif ne peut justifier l'inacceptable. Je regrette aujourd'hui que soient éclaboussés dans ce tourbillon ma famille et mon conjoint tout en assumant l'entière responsabilité de mes gestes.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques mots interdits à l'Assemblée nationale
Tête de Slinky(01 of19)
Open Image Modal
C'est Jean Charest, alors premier ministre, qui avait lancé en 2010 cette insulte au député péquiste Stéphane Bédard.
Aigrefin(02 of19)
Open Image Modal
Non, non, pas le poisson (aiglefin). Le terme est synonyme d'escroc. Ironiquement, «escroc» n'est pas à l'index.
Sépulcre blanchi(03 of19)
Open Image Modal
Avouez qu'il ne vous viendrait pas à l'esprit de traiter vos adversaires de «sépulcres blanchis». Référence à un tombeau, l'expression trahie sans s'y tromper une éducation classique à l'ancienne. Comme l'explique l'éditorialiste Antoine Robitaille dans son Mots et maux, le terme vient de l'évangile selon saint Matthieu: «Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux par dehors, mais qui, au dedans sont remplis d'ossements de morts et de toute impureté.» Voilà de quoi bien paraître en société.
Girouette, girouette nationale(04 of19)
Open Image Modal
L'ex-premier ministre Jean Charest affublait le chef de l'ADQ Mario Dumont du terme «girouette» pour le décrire comme une personne qui change fréquemment d'idée.
Cocu des caquistes(05 of19)
Open Image Modal
Selon Yves Bolduc, l'ADQ et certains de ses anciens députés se sont fait les «cocus des caquistes» en acceptant de renier leur engagement d'introduire le privé dans le domaine de la santé afin de se fusionner avec la CAQ.
Madame la Marquise(06 of19)
Open Image Modal
L'image de marquise, ou de Castafiore, a collé à l'ex-première ministre Pauline Marois, malgré ses efforts pour paraître plus sobre. Mais ça, on ne peut pas le dire en Chambre... (credit:Getty)
Couillonner les Québécois(07 of19)
Open Image Modal
Lors d'un échange avec le premier ministre Lucien Bouchard, le chef de l'opposition Jean Charest, qui décidément avait un langage fleuri, a lancé ceci: «Mais la vraie question, M. le Président, est la suivante: Est-ce que le premier ministre du Québec va avoir la décence élémentaire, aux yeux des Québécois d'aujourd'hui et des générations à venir, de se lever en Chambre, à l'Assemblée nationale du Québec? Est-ce qu'il va avoir le minimum de décence de se lever et de dire à voix haute qu'il n'est pas d'accord avec ceux qui cherchent à diviser les Québécois entre les bons, les mauvais, à mesurer le degré d'ethnicité de la population du Québec? Est-ce qu'il aura le courage de le dire ou est-ce qu'il va essayer de jouer sur tous les tableaux puis continuer à se cacher? Est-ce qu'il va continuer à couillonner les citoyens du Québec?
Cimenteur(08 of19)
Open Image Modal
Vous avez raison, le vrai terme est «cimentier». Mais l'astuce consistait à traiter son opposant de «si menteur». Ouf...Évidemment, «menteur» est déjà à l'index.
Cacher, cachette, cachotteries(09 of19)
Open Image Modal
Il est interdit de dire qu'un ministre se cache, cache un déficit, fait des cachettes ou des cachotteries. (Vraiment, vaut mieux éviter toute la famille du mot.)
Contribuer à la caisse électorale(10 of19)
Open Image Modal
L'expression semble anodine, même factuelle, mais elle n'en est pas moins interdite.
Tapis de porte(11 of19)
Open Image Modal
C'est vrai que ce n'est pas fin...«Se comporter comme une carpette» est également interdit.
Collusion(12 of19)
Open Image Modal
«Collusion», de même que «système mis en place pour enrichir ses amis» et «système qui récompense les amis du régime» n'ont pas droit de cité dans l'enceinte du Salon bleu.
Jouer au bonhomme sept heures(13 of19)
Open Image Modal
Franchement! L'Assemblée nationale n'est pas un lieu pour jouer.
Boucher de Charlesbourg(14 of19)
Open Image Modal
C'est vrai que ce surnom semble plutôt s'appliquer à un tueur en série qu'à un député...
Mousquetaire de Joliette(15 of19)
Open Image Modal
Tous pour un... Le terme fait référence à l'ex-député péquiste de Joliette Jonathan Valois, un des «trois mousquetaires» du PQ.
Jaune(16 of19)
Open Image Modal
Le mot «jaune» est à l'index depuis 1987. On imagine que le député faisait référence à l'album de Jean-Pierre Ferland.
Mario-nette (Marionnette)(17 of19)
Open Image Modal
Banni en 2007, ce jeu de mots douteux semble faire référence à l'ex-chef de l'ADQ Mario Dumont. On remercie le président de l'Assemblée nationale de nous éviter à l'avenir ce calembour de bas étage.
Parc des petits amis(18 of19)
Open Image Modal
Pourquoi? Vous allez interdire les journées ensoleillées, aussi?
On ne ment pas au parlement(19 of19)
Open Image Modal
En terminant, sachez que personne ne ment au Salon bleu. «Mensonge», «mensonger» et «menterie» sont donc interdits au registre des parlementaires. Pour contourner le problème, certains élus ont fait preuve de créativité au fil des ans. Ainsi, on retrouve: «se soumettre à un détecteur de mensonge», «demi-vérité», «duperie», «déformer la vérité», «déguiser la réalité», «fourberie», «absence totale de franchise», «omettre sciemment de dire la vérité», «supercherie», «tartufferie», «sciemment induire en erreur», «travestir les faits», «tromper cette chambre» et «tronquer la vérité».

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.