Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La liste d'attente des hôpitaux de Québec en un seul clic

La liste d'attente des hôpitaux de Québec en un seul clic
|
Open Image Modal
Buero Monaco via Getty Images

QUÉBEC - Une agence de Québec a créé un site Web qui permet de visualiser rapidement les listes d'attente dans les hôpitaux de la Vieille Capitale en un coup d'oeil.

Spécialisée en visualisation de données, l'agence nommée 04h11 a créé le microsite UrgenceQuebec.ca. Les informations, mises à jour toutes les heures, permettent de connaître le nombre de personnes en attente pour un lit dans chaque établissement.

Par exemple, au moment d'écrire ces lignes, 34 personnes attendaient un lit à l'hôpital Enfant-Jésus, contre deux à L'Hôtel-Dieu.

Le site Web utilise les données d'une page méconnue de l'Agence de la santé de la région de Québec. «Quand je les ai appelés, les préposés ne semblaient même pas savoir que cette page existait», explique le directeur général de 04h11, Eliot Jacquin.

De plus, la page du site gouvernemental est beaucoup moins simple à consulter.

UrgenceQuébec.ca a été créé en deux semaines par deux employés de la boîte.

Open Image Modal

Eliot Jacquin espère maintenant que le gouvernement fera appel à ses services pour intégrer les autres régions du Québec sur son site Web.

Éventuellement, il pourrait également intégrer les heures d'attente dans les divers établissements. «L'information n'est pas disponible publiquement», dit-il.

Un outil incomplet

L'initiative n'a toutefois pas été appréciée par le CHU de Québec, qui regroupe cinq des établissements mentionnés sur le site Web.

«Ça nous inquiète de voir des sites Web comme celui-là, parce qu'il donne seulement une partie de l'information, sans la mettre en contexte», dit Geneviève Dupuis, directrice adjointe aux communications du CHU Québec.

Elle explique que ce n'est pas parce que de nombreuses personnes sont en attente d'un lit que l'urgence est nécessairement débordée. «Ce sont deux équipes médicales différentes», dit-elle.

En cas de malaise, Geneviève Dupuis conseille plutôt à la population de se rendre directement à l'hôpital le plus proche ou de contacter la ligne Info-Santé.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens
Arthrite(01 of07)
Open Image Modal
17% de la population canadienne âgée de 12 ans et plus souffre d\'arthrite, soit 12,7% des hommes et 21,2% des femmes. \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:SHUTTERSTOCK)
Hypertension(02 of07)
Open Image Modal
17,6% de la population canadienne souffre d\'hypertension en 2011. Cette condition touche autant les hommes (17,4%) que les femmes (17,7%). \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:SHUTTERSTOCK)
Asthme(03 of07)
Open Image Modal
L\'asthme touche 8,6% de la population, soit 7,4% des hommes et 9,8% des femmes. \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:MARTIN BARRAUD VIA GETTY IMAGES)
Diabète(04 of07)
Open Image Modal
Au Canada, 6,1% de la population souffre du diabète, soit 6,7% des hommes et 5,6% des femmes. \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:GTRES)
Fumeurs(05 of07)
Open Image Modal
Près de 20% de la population canadienne fume la cigarette soit tous les jours ou à l\'occasion. Ils sont 22,3% des hommes à admettre fumer la cigarette, contre 17,5% des femmes. \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:ZERO CREATIVES VIA GETTY IMAGES)
Embonpoint(06 of07)
Open Image Modal
33,8% des Canadiens affirment avoir un surplus de poids. Ils sont 40,2% des hommes à affirmer faire de l\'embonpoint, contre 27,3% des femmes. \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:NICO DE PASQUALE PHOTOGRAPHY )
Obésité(07 of07)
Open Image Modal
18,3% des Canadiens affirment être obèses. C\'est le cas pour 19,8% des hommes et 16,8% des femmes. \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:GETTY)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.