Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'austérité a un effet «profondément troublant» sur la santé mentale, selon des chercheurs du Royaume-Uni

Une étude britannique indique que l'austérité a des effets sur la santé mentale
Open Image Modal
Radio-Canada.ca

Au Royaume-Uni, 400 psychologues, thérapeutes et autres spécialistes en santé mentale dénoncent dans une lettre les politiques d'austérité du gouvernement et les compressions visant à pousser au travail des personnes qui bénéficient de prestations sociales.

Les politiques d'austérité ont un effet « profondément troublant » sur la santé mentale de la population, disent les experts dans leur lettre envoyée au journal britannique The Guardian.

Les conséquences des politiques d'austérité sont très visibles dans leurs bureaux, disent les thérapeutes.

« Depuis les cinq dernières années, on observe un changement radical dans le genre de facteurs qui génèrent de la détresse chez nos patients : l'accroissement des inégalités et de la pauvreté, les familles obligées de déménager contre leur gré, et de manière peut-être plus importante encore, le fait que les demandeurs d'indemnités [y compris les personnes handicapées et les malades], et les demandeurs d'emploi sont soumis à un tout nouveau type de régime disciplinaire d'intimidation ».

La société britannique est « complètement déstabilisée par la toxicité émotionnelle de la pensée néolibérale », ajoutent les thérapeutes.

Les 400 signataires demandent aux partis politiques britanniques, présentement en campagne électorale, de s'engager à « revoir d'urgence ces pratiques anti-thérapeutiques » s'ils sont portés au pouvoir.

La lettre a été publiée après la parution, cette semaine, du manifeste du Parti conservateur qui laisse entendre que les bénéficiaires de prestations sociales qui ont des problèmes de santé curables comme l'alcoolisme ou l'obésité pourraient perdre leurs prestations s'ils refusent de subir des traitements advenant une réélection du parti.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens
Arthrite(01 of07)
Open Image Modal
17% de la population canadienne âgée de 12 ans et plus souffre d'arthrite, soit 12,7% des hommes et 21,2% des femmes. Source: Statistiques Canada (2011) (credit:SHUTTERSTOCK)
Hypertension(02 of07)
Open Image Modal
17,6% de la population canadienne souffre d'hypertension en 2011. Cette condition touche autant les hommes (17,4%) que les femmes (17,7%). Source: Statistiques Canada (2011) (credit:SHUTTERSTOCK)
Asthme(03 of07)
Open Image Modal
L'asthme touche 8,6% de la population, soit 7,4% des hommes et 9,8% des femmes. Source: Statistiques Canada (2011) (credit:MARTIN BARRAUD VIA GETTY IMAGES)
Diabète(04 of07)
Open Image Modal
Au Canada, 6,1% de la population souffre du diabète, soit 6,7% des hommes et 5,6% des femmes. Source: Statistiques Canada (2011) (credit:GTRES)
Fumeurs(05 of07)
Open Image Modal
Près de 20% de la population canadienne fume la cigarette soit tous les jours ou à l'occasion. Ils sont 22,3% des hommes à admettre fumer la cigarette, contre 17,5% des femmes. Source: Statistiques Canada (2011) (credit:ZERO CREATIVES VIA GETTY IMAGES)
Embonpoint(06 of07)
Open Image Modal
33,8% des Canadiens affirment avoir un surplus de poids. Ils sont 40,2% des hommes à affirmer faire de l'embonpoint, contre 27,3% des femmes. Source: Statistiques Canada (2011) (credit:NICO DE PASQUALE PHOTOGRAPHY )
Obésité(07 of07)
Open Image Modal
18,3% des Canadiens affirment être obèses. C'est le cas pour 19,8% des hommes et 16,8% des femmes. Source: Statistiques Canada (2011) (credit:GETTY)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.