Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le changement climatique perturbe la vie des Américains, affirme un rapport

Le changement climatique perturbe la vie des Américains
|
Open Image Modal
AP

WASHINGTON - Le réchauffement climatique se manifeste de plus en plus clairement aux États-Unis, où l'élévation du niveau de la mer, les inondations, les incendies de forêt et les désastres bouleversent la vie quotidienne des citoyens de la Floride à la Californie, selon un nouveau rapport scientifique du gouvernement américain rendu public mardi.

Les dommages associés aux changements climatiques «devraient devenir de plus en plus perturbateurs à travers le pays au cours de ce siècle et au-delà», affirme le rapport, intitulé National Climate Assessment. Le document souligne que le réchauffement et les événements climatiques extrêmes changent la vie des gens au quotidien, en utilisant le terme «perturbation climatique» pour désigner le phénomène.

Mais il n'est pas trop tard pour empêcher les pires conséquences du réchauffement climatique, affirme le rapport de 840 pages, que la Maison-Blanche veut mettre en valeur pour tenter de relancer les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Plus tard cet été, l'administration du président Barack Obama entend proposer de nouvelles règles controversées sur la réduction des gaz à effet de serre provenant des centrales thermiques au charbon.

Certaines organisations de l'industrie des énergies fossiles, des groupes de réflexion conservateurs et des sénateurs républicains ont immédiatement qualifié le rapport d'«alarmiste».

Le leader des républicains au Sénat, Mitch McConnell, a affirmé que le président Obama voulait probablement «utiliser cette plateforme pour renouveler son appel à une taxe nationale sur l'énergie». Le sénateur républicain David Vitter a quant à lui déclaré que le rapport était censé être scientifique, mais qu'il était plutôt un outil politique «utilisé pour justifier la mainmise du gouvernement» sur la vie des citoyens.

Le document, qui contient beaucoup de chiffres, de graphiques et de tableaux, comprend aussi 2096 notes en bas de page qui réfèrent principalement à d'autres recherches évaluées par des pairs. Il a été rédigé par plus de 250 scientifiques et responsables gouvernementaux à partir de 2012. Une version préliminaire avait été présentée en janvier 2013, mais la version actuelle a été révisée de nouveau par d'autres scientifiques, notamment à deux reprises par l'Académie nationale des sciences, qui juge le rapport «raisonnable».

Le rapport a été rédigé dans un langage simple pour que les citoyens puissent réaliser «qu'il y a une nouvelle source de risque dans nos vies», a expliqué l'un des principaux auteurs de l'étude, Gary Yohe, de l'université Wesleyan au Connecticut.

Les groupes environnementaux ont salué le rapport. «Si nous ne mettons pas les freins à la pollution au dioxyde de carbone qui alimente le changement climatique, nous nous condamnons nous-mêmes et nos enfants à des vagues de chaleur plus intenses, des inondations et des tempêtes destructrices et une hausse en flèche du niveau des océans», a ainsi affirmé Frances Beinecke, du Conseil de défense des ressources naturelles.

Les scientifiques et la Maison-Blanche affirment qu'il s'agit du rapport scientifique le plus détaillé sur le réchauffement climatique aux États-Unis.

«Le changement climatique, autrefois considéré comme une question relevant d'un avenir lointain, s'est fermement installé dans le présent», affirme le rapport. «Les producteurs de maïs de l'Iowa, les éleveurs d'huîtres de l'État de Washington et les producteurs de sirop d'érable du Vermont observent tous des changements liés au climat qui viennent d'une expérience récente.»

INOLTRE SU HUFFPOST

La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend
Le réchauffement climatique, c'est maintenant(01 of07)
Open Image Modal
La responsabilité de l'homme dans le réchauffement climatique est plus certaine que jamais et la température moyenne de la Terre devrait encore grimper de 0,3 à 4,8°C d'ici à 2100, estiment le dernier rapport du Giec.Alarmiste? Regardez ce qui nous attend. (credit:WikiMedia:)
Jusqu'à 4°C en plus au thermomètre(02 of07)
Open Image Modal
La trajectoire actuelle prévoit entre +3°C à +5°C, selon un récent rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement, alors que la communauté internationale a officiellement retenu l'objectif de +2°C maximum.Dans son nouveau rapport, le Giec confirme avec 95% de certitude le rôle majeur des activités humaines dans ce réchauffement. (credit:AFP)
La mer va s'élever jusqu'à 82 cm d'ici à 2100(03 of07)
Open Image Modal
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a revu à la hausse l'augmentation du niveau de la mer, qui devrait être de 26 à 82 cm d'ici 2100, selon le nouvel état des lieux scientifique sur le changement climatique. (credit:AFP)
La bombe à retardement de la fonte des glaciers(04 of07)
Open Image Modal
La fonte des glaciers d'altitude, notamment ceux de l'Himalaya, menace l'approvisionnement en eau de nombreuses régions (Inde du nord, Chine). Les glaciers dans les Andes tropicales ont perdu entre 30% et 100% de leur surface en 30 ans. Ceux des Pyrénées pourraient avoir disparu en 2050. (credit:Flickr:mckaysavage)
20 à 30% des espèces menacées(05 of07)
Open Image Modal
LA biodiversité devrait souffrir du réchauffement, avec 20 à 30% des espèces animales et végétales menacées d'extinction en cas de hausse des températures de 1,5 à 2,4°C par rapport aux 20 dernières années du XXe siècle. (credit:WikiMedia:)
Explosion des phénomènes météo extrêmes(06 of07)
Open Image Modal
Les événements météorologiques extrêmes (inondations, tornades, canicule)devraient être de plus en plus fréquents avec le réchauffement. Selon un rapport de 18 équipes scientifiques publié début septembre dans le Bulletin of the American Meteorological Society, le réchauffement a contribué à la moitié des phénomènes météorologiques extrêmes sur la planète en 2012. (credit:Flickr:Luxt Design)
La fin de la banquise arctique d'ici 2050(07 of07)
Open Image Modal
La fonte de la banquise arctique, qui couvre 15 millions de km2, a atteint un record durant l'été 2012, se réduisant encore par rapport au précédent record de 2007. Il est de plus en plus probable, estiment les climatologues, de voir l'océan Arctique libre de glace d'ici 2050. Une opportunité économique pour le transport maritime qui voit de nouvelles voies navigables s'ouvrir, ainsi que pour les prospecteurs pétroliers et de minerais, mais une menace de pollution pour ce milieu jusqu'ici relativement épargné. (credit:WikiMedia:)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.