Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le PQ va annuler la hausse des frais de scolarité

Le PQ va annuler la hausse des frais de scolarité
|
Open Image Modal
PC

LAVAL, Qc - Candidat vedette du Parti québécois (PQ), l'ex-leader étudiant Léo Bureau-Blouin a suggéré jeudi aux associations étudiantes de cesser les hostilités jusqu'au scrutin du 4 septembre.

En marge d'une activité partisane tenue à Laval aux côtés de sa chef Pauline Marois, l'ancien président de la Fédération étudiante collégiale (FECQ) a dit craindre que la reconduction possible de la grève à la mi-août, en pleine campagne électorale, serve les intérêts électoraux des libéraux de Jean Charest.

Il ne s'agit pas de museler les étudiants en lutte contre la hausse des droits de scolarité, a tenu à préciser le candidat de Laval-des-Rapides, mais plutôt d'assurer un déroulement serein de la campagne électorale.

«Je pense qu'il faut trouver un moyen d'avoir un climat pacifique et c'est la raison pour laquelle je suggère l'idée d'une trêve électorale. Il faut prendre toutes les précautions pour ne pas favoriser les libéraux», a expliqué le jeune candidat péquiste.

«Je n'ai pas de mot d'ordre à donner aux étudiants, je ne ferai pas la tournée pour dire aux gens quoi faire mais (...) je pense que (la trêve) devrait faire partie des discussions», a-t-il poursuivi.

Compagnon de route de la cause étudiante depuis le tout début du débat, Québec solidaire a fortement réagi à la déclaration de M. Bureau-Blouin.

Pour la coporte-parole de la formation de gauche, Françoise David, cet appel au cessez-le-feu sent l'opportunisme politique à plein nez.

En entrevue, la candidate de Gouin a dit trouver «embarrassant» de voir l'ex-leader étudiant «se prêter à ce jeu» alors «qu'il y a à peine un mois et demi, deux mois, il marchait avec les étudiants».

«Il a rejoint les rangs du Parti québécois et ce que le Parti québécois souhaite effectivement, c'est que tout ça arrête. C'est parfaitement illusoire. Et je pense en fait que la classe politique devrait s'abstenir de donner des conseils et des leçons aux étudiants», a-t-elle estimé.

Le chef libéral, de son côté, a livré un discours acrimonieux contre cette prise de position du PQ et de M. Bureau-Blouin en faveur d'une «trêve» étudiante : «Mme Marois a cédé et elle nous l'a confirmé [jeudi]. Après avoir affirmé qu'il ne s'agissait pas d'un enjeu de la campagne, elle vient d'indiquer que c'en était un. Les leaders étudiants ont même dit non à la solution présentée [par le PQ].»

«Nous avons, depuis le printemps dernier, fait face à un mur d'intransigeance, dont Mme Marois n'a jamais voulu admettre l'existence, car elle en faisait partie. [Jeudi], Pauline Marois a goûté à sa propre médecine», a ajouté M. Charest.

Au jour 2 de la campagne électorale, la chef péquiste a fait une longue balade en métro — 18 stations — en compagnie de M. Bureau-Blouin et d'une brochette de candidats et députés sortants de la région métropolitaine, histoire de démontrer qu'elle est près du peuple et des préoccupations de la rue.

Elle a par la suite visité le marché public Atwater, où elle a croisé la députée libérale sortante de Saint-Henri-Sainte-Anne, Marguerite Blais, qui faisait tranquillement ses emplettes.

Mme Blais et la candidate péquiste de la circonscription, la comédienne et journaliste Sophie Stanké, ont échangé quelques propos aigre-doux sur les mérites de leur parti respectif.

Planifié avec soins, le bain de foule de Mme Marois était manifestement destiné à narguer le chef libéral Jean Charest, qui n'a de cesse, depuis plusieurs semaines, d'associer la leader péquiste aux clameurs de la rue.

«C'est mieux d'être dans la rue avec le vrai monde qu'à Sagard (le manoir de l'homme d'affaires Paul Desmarais situé dans les confins de Charlevoix en pleine forêt) avec les plus riches de ce monde», a fait remarquer M. Bureau-Blouin, abondamment sollicité par les médias.

Plus tôt en matinée, la chef du Parti québécois a présenté ses engagements en matière d'éducation. Elle promis qu'un gouvernement du PQ annulerait, dans les 100 premiers jours de son mandat, la hausse «de 82 pour cent» des frais de scolarité décrétée par le gouvernement Charest.

Un gouvernement dirigé par Mme Marois tiendrait durant cette même période un vaste sommet sur la gestion et le financement des universités et abrogerait la loi 78, une législation d'exception que la leader souverainiste juge «ignoble».

Selon Mme Marois, l'idée d'un sommet «reçoit l'appui d'une majorité de Québécois» et elle permettra de régler la crise étudiante et sociale.

En point de presse, elle a reproché à ses principaux adversaires politiques, M. Charest et François Legault, de refuser d'examiner la question de la gestion des universités.

Ils veulent plutôt «augmenter les frais de scolarité de façon drastique, endetter la jeunesse Québécoise et faire durer la crise avec la loi 78», a-t-elle argué.

M. Bureau-Blouin, qui a défendu le gel des frais de scolarité en tant que président de la FECQ le printemps dernier, a dit continuer de croire que le gel était une «politique gagnante», mais il entend se rallier au consensus qui se dégagera du sommet.

Le jeune homme a fait valoir qu'il était d'abord et avant tout un «homme de consensus» qui ne verse pas dans le dogmatisme.

Il a par ailleurs déclaré avoir été étonné «de la rapidité et de la véhémence avec laquelle Charest s'est attaqué à (sa) candidature». M. Charest a soutenu mercredi que M. Bureau-Blouin était l'un des «instigateurs» de la crise étudiante.

INOLTRE SU HUFFPOST

Portraits des chefs
Jean Charest - Parti libéral du Québec(01 of07)
Open Image Modal
Né à Sherbrooke le 24 juin 1958\r\nMarié, père de trois enfants\r\nFormation en droit. Admis au Barreau du Québec en 1981.\r\nAvant d\'entrer en politique: pratique le droit à Sherbrooke\r\nEntrée en politique: en 1984, candidat pour le Parti progressiste-conservateur du Canada dans Sherbrooke. \r\nÉlu député fédéral lors des élections générales à l\'âge de 26 ans.\r\nCarrière politique: \r\nAu fédéral, il est nommé ministre d\'État à la Jeunesse en 1986 à l\'âge de 28 ans. \r\nDevient le plus jeune membre d\'un cabinet fédéral. \r\nIl est ensuite ministre d\'État à la Condition physique et au Sport amateur, leader adjoint du gouvernement, président du Comité parlementaire spécial pour le projet de résolution d\'accompagnement à l\'Accord du lac Meech, ministre de l\'Environnement, ministre de l\'Industrie et des Sciences, vice-premier ministre, candidat au leadership du Parti progressiste-conservateur du Canada en 1993, chef du Parti progressiste-conservateur, vice-président du Comité national des Québécois pour le Non pendant la campagne référendaire au Québec en 1995.\r\nAu plan provincial: il devient chef du Parti libéral du Québec en avril 1998 et chef de l\'opposition officielle en décembre de la même année, il est assermenté comme premier ministre du Québec le 29 avril 2003, de nouveau le 18 avril 2007 et le 18 décembre 2008. (credit:Mario Beauregard/PC)
Pauline Marois - Parti québécois(02 of07)
Open Image Modal
Née à Québec le 29 mars 1949\r\nMariée et mère de quatre enfants\r\nFormation: baccalauréat en service social, Université Laval et maîtrise en administration des affaires (MBA) aux HEC, Université de Montréal\r\nAvant d\'entrer en politique: consultante budgétaire, responsable du service animation, coordonnatrice du cours en assistance sociale, directrice générale d\'un CLSC, attachée de presse, consultante, directrice de cabinet, professeur à l\'Université du Québec à Hull\r\nCarrière politique: députée de La Peltrie de 1981 à 1985, puis députée de Taillon de 1989 à 2006, puis députée de Charlevoix depuis 2007. \r\nElle a été ministre d\'État à la Condition féminine, de la Main-d\'oeuvre et de la Sécurité du revenu, présidente du Conseil du trésor, ministre des Finances et ministre du Revenu, ministre responsable de la Famille, ministre de l\'Éducation, ministre de la Famille et de l\'Enfance, ministre d\'État à la Santé et aux Services sociaux, ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie, ministre d\'État à l\'Économie et aux Finances, ministre de l\'Industrie et du Commerce, vice-première ministre. (credit:Denis Beaumont/PC)
François Legault - Coalition avenir Québec(03 of07)
Open Image Modal
Né à Sainte-Anne-de-Bellevue le 26 mai 1957\r\nMarié, père de deux enfants\r\nFormation: baccalauréat en administration des affaires (comptabilité publique), MBA en finances des HECAvant la politique: directeur du marketing chez Québécair, cofondateur d\'Air Transat en 1986, en devient le pdg jusqu\'en 1997. \r\nAdministrateur de sociétés comme Provigo, Culinar, Sico. Fellow de l\'Ordre des comptables agréés du Québec.\r\nEn politique: élu député péquiste de Rousseau en novembre 1998. \r\nRéélu en 2003, 2007 et 2008. \r\nMinistre de l\'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, ministre d\'État à l\'Éducation et aux Jeunes, ministre de l\'Éducation, ministre d\'État à l\'Éducation et l\'Emploi, ministre d\'État à la Santé et aux Services sociaux. \r\nEn 2011, il fonde un nouveau parti, la Coalition avenir Québec. (credit:Jacques Boissinot/PC)
Françoise David - Québec solidaire(04 of07)
Open Image Modal
Née à Montréal en 1948\r\nFormation: baccalauréat en service social (organisation communautaire) de l\'Université de MontréalAvant la politique: travaille en service social dans le quartier centre-sud de Montréal, coordonnatrice du Regroupement des centres de femmes, présidente de la Fédération des femmes du Québec. \r\nElle organise notamment la Marche des femmes contre la pauvreté «Du pain et des roses» et la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence en 2000.\r\nEn politique: porte-parole du mouvement Option citoyenne, puis porte-parole de Québec solidaire lors de sa création en 2006. \r\nCandidate pour Québec solidaire en 2007 et 2008 dans Gouin où elle termine deuxième. (credit:Denis Beaumont/PC)
Amir Khadir - Québec solidaire(05 of07)
Open Image Modal
Né le 12 juin 1961 à Téhéran, en Iran. \r\nImmigre au Québec à l\'âge de 10 ans.\r\nMarié et père de trois filles.\r\nFormation: baccalauréat en physique Université de Montréal, maîtrise en physique Université McGill, doctorat en médecine Université Laval, spécialité en microbiologie-infectiologie Université de MontréalCarrière avant la politique: médecin microbiologiste-infectiologue au Centre hospitalier Pierre-Le-Gardeur à Lachenaie. \r\nA fait partie de la Coalition des médecins pour la justice sociale, a fait des missions pour Médecins du monde en Irak, en Afghanistan et en Palestine. \r\nA présidé le conseil d\'administration du SUCO.\r\nCarrière politique: candidat du Bloc québécois dans Outremont en 2000, candidat de l\'Union des forces progressistes dans Mercier en 2003, premier député élu de Québec solidaire dans Mercier en 2008 (credit:Jacques Boissinot/PC)
Jean-Martin Aussant - Option nationale(06 of07)
Open Image Modal
Né à Sorel-Tracy le 1er juin 1970\r\nFormation: baccalauréat en administration des affaires et études en actuariat, Université Laval; maîtrise en sciences économiques, Université de Montréal; études au doctorat en analyse économique, Université Autonoma de Barcelone, Espagne.\r\nAvant d\'entrer en politique: agent de recherche au CIRANO, vice-président Morgan Stanley Capital International, gestionnaire de portefeuille principal, Investissements PSP.\r\nCarrière politique: élu député de Nicolet-Yamaska aux élections générales du 8 décembre 2008 sous la bannière du Parti québécois. \r\nPorte-parole de l\'opposition officielle pour les dossiers de développement économique, institutions financières, commerce international. \r\nIl quitte le Parti québécois en juin 2011, siège comme indépendant, puis annonce la création d\'Option nationale. (credit:Mario Beauregard/PC)
Répartition des 125 sièges à la dissolution de l'Assemblée nationale(07 of07)
Open Image Modal
Parti libéral du Québec (forme le gouvernement): 64 députés\r\nParti québécois (forme l\'opposition officielle): 47 députés\r\nCoalition avenir Québec: 9 députés\r\nOption nationale: 1 député\r\nQuébec solidaire: 1 député\r\nIndépendants: 2 députés\r\nCirconscriptions vacantes: 1 (Bourassa-Sauvé)\r\n\r\nRésultats du scrutin du 8 décembre 2008\r\nParti libéral du Québec: 1 366 046 votes (42,08 %)\r\nParti québécois: 1 141 751 votes (35,17 %)\r\nAction démocratique/Équipe Mario Dumont: 531 358 votes (16,37 %)\r\nQuébec solidaire: 122 618 votes (3,78 %)\r\n\r\nTaux de participation: 57,43 % ou 3 295 914 votes\r\nBulletins valides: 3 246 333 ou 98,5 % (credit:Courtoisie)
Les chefs en campagne
Pauline Marois et sa candidate Djemila Benhabib, victime de racisme de la part du maire de Saguenay Jean Tremblay(01 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest présente des engagements envers les jeunes(02 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest à la rencontre de futurs électeurs(03 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest pendant le congrès des Jeunes libéraux(04 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline Marois prend une petite fille dans ses bras(05 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline Marois a fait allusion au poids du candidat caquiste Gaétan Barrette(06 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
François Legault prononce un discours(07 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
François Legault visite une entreprise de tomates biologiques(08 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest présente ses engagements pour les enfants fréquentant l'école primaire(09 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest visite un établissement industriel(10 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
François Legault dans une épicerie(11 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
François Legault répond aux questions des journalistes(12 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline Marois, bébé dans les bras(13 of32)
Open Image Modal
(credit:Agence QMI)
Pauline Marois promet l'intégrité dans son équipe à la suite d'un discours (14 of32)
Open Image Modal
(credit:Agence QMI)
Manon Massé, la députée de Québec solidaire qui fait bien jaser(15 of32)
Open Image Modal
(credit:Agence QMI)
Jacques Duchesneau est présenté comme nouveau candidat(16 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Legault tout sourire: Jacques Duchesneau serait candidat pour la CAQ.(17 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Gaétan Bolduc... heu, Barrette.(18 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest et son candidat Alain Paquet(19 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest auprès de futurs électeurs(20 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest à Saint-Hyacinthe(21 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline Marois prononce un discours(22 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline Marois se rend au marché Atwater(23 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
...et prend le métro avec Léo.(24 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Le député indépendantiste Pierre Curzi prête main-forte à Jean-Martin Aussant(25 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Le chef d'Option nationale auprès de ses partisans(26 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Léo Bureau-Blouin et Pauline Marois annoncent les promesses du PQ en matière d'éducation(27 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest en entrevue à Radio X, à Québec(28 of32)
Open Image Modal
(credit:Agence QMI)
François Legault avec la candidate Sylvie Roy et Maude Cohen(29 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
François Legault avec la candidate Sylvie Roy et Maude Cohen(30 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Amir Khadir et François David le jour du déclenchement des élections(31 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Jean Charest annonce le déclenchement des élections(32 of32)
Open Image Modal
(credit:PC)
Photos humoristiques des chefs
Une affiche électorale bien placée!(01 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Reservoir Dogs, version libérale(02 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Un air de ressemblance avec la famille Slomeau?(03 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
On sourit!(04 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'économie d'abord ou... quoi?(05 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Sarko se marre, Charest se barre.(06 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
OK, on joue. Suis-je un animal? Un objet? Est-ce que j'ai les cheveux frisés?(07 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Oh, là, je t'ai cassé!(08 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Un p'tit banc, peut-être?(09 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Gaz de schiste: Wo!(10 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Une oeuvre contemporaine... mal placée(11 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Le retour de BiBi(12 of26)
Open Image Modal
(credit:Montage)
Peace.(13 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Attention, elle va tomber sur le micro...(14 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
C'est ce qu'on appelle avoir les deux yeux dans la graisse de bine(15 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Père Noël, pouvez-vous devancer mon cadeau cette année?(16 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pas sûre que je veux y toucher...(17 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Oh, le beau chapeau!(18 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Mais où avais-je la tête? Ah oui! Entre deux jongleurs!(19 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline est contente(20 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Un supporter... un peu trop affectueux(21 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Un jeune qui ne pense qu'à la "belle vie"(22 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Ce n'est pas le salut que vous croyez(23 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Passionnant, passionnant...(24 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Eh boy, des élections? Pas déjà!(25 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Le gars à côté, il fait des niaiseries gros comme ça!(26 of26)
Open Image Modal
(credit:PC)
Ils ne se représentent pas
Michelle Courchesne(01 of11)
Open Image Modal
Députée de Fabre, PLQ
Guillaume Tremblay(02 of11)
Open Image Modal
Député de Masson, PQ (credit:http://www.assnat.qc.ca)
Monique Gagnon-Tremblay(03 of11)
Open Image Modal
Députée de Saint-François, PLQ
Norm MacMillan(04 of11)
Open Image Modal
Député de Papineau, PLQ
Yvon Vallières(05 of11)
Open Image Modal
Député de Richmond, PLQ
Vincent Auclair(06 of11)
Open Image Modal
Député de Vimont, PLQ
Daniel Bernard(07 of11)
Open Image Modal
Député de Rouyn-Noranda, PLQ
Sylvain Simard(08 of11)
Open Image Modal
Député de Richelieu, PQ (credit:PC)
Louise Beaudoin(09 of11)
Open Image Modal
Députée de Rosemont, PQ
Lisette Lapointe(10 of11)
Open Image Modal
Députée de Crémazie, Indépendante
Pierre Curzi(11 of11)
Open Image Modal
Député de Borduas, Indépendant

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.