Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Sahara occidental à nouveau d'actualité

Le Maroc revendique l'ancienne colonie espagnole du Sahara occidental et l'Algérie s'y oppose en appuyant le mouvement indépendantiste du Prolisario. L'historique de la frontière maroco-algérienne permet de jeter un éclairage instructif sur les enjeux du Sahara occidental...
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le Maroc revendique l'ancienne colonie espagnole du Sahara occidental et l'Algérie s'y oppose en appuyant le mouvement indépendantiste du Polisario. L'historique de la frontière maroco-algérienne permet de jeter un éclairage instructif sur les enjeux du Sahara occidental...

Les frontières marocaines ont été délimitées par les puissances coloniales française et espagnole, alors que le Maroc était en situation de faiblesse. Après sa conquête de l'Algérie en 1830, la France bombarde les ports de Tanger et de Mogador en 1844 afin de dissuader le sultan marocain de venir en aide aux Algériens. La même année, l'armée marocaine est vaincue à Isly et la frontière orientale du Maroc est imposée par la France après l'accord de Lalla Mghnia. Le tracé de la frontière orientale a été imposé essentiellement sur les limites qui existaient entre le Maroc et l'Empire ottoman, sans toutefois préciser la limite territoriale dans le Sahara. Il faut également tenir compte de ce que dans la seconde moitié du XIXe siècle, le Maroc a perdu l'appui du chérif marocain d'Ouezzane qui avait de grands appuis dans le Maroc oriental et dans l'Algérie occidentale jusqu'au Touat. À la suite d'un conflit personnel avec le sultan Hassan Ie, il décide de jouer la carte française. Le Maroc en est sorti perdant en regard de l'ensemble de sa frontière orientale au moment de l'institution du Protectorat en 1912. Au fil du temps, les régions de Tindouf, Touat, Tidikelt, Gourara, As-Saoura furent annexées par la France.

L'Espagne occupe Tétouan en 1860 et s'en retire après l'imposition d'une lourde indemnité de guerre du Maroc. Lors de la conférence de Berlin novembre 1884 - février 1885, les puissances occidentales de l'époque décident du sort de l'Afrique, sans tenir compte des parties de l'Afrique qui sont déjà occupées, dont une partie du Sahara occidental. En 1893, la garnison espagnole de Melilla subit une attaque de la part des Rifains dans le Nord marocain. Aux termes du traité de Marrakech ratifié l'année suivante, le sultan s'engage à verser une indemnité de vingt millions de francs, dont un quart comptant. Se plaignant d'un certain retard dans les paiements, l'Espagne occupe Dakhla dans le Sahara occidental.

Le Protectorat prend fin avec l'indépendance du Maroc en 1956. La France se retire du Maroc et l'Espagne du Rif dans le Nord marocain. Les enclaves espagnoles de Tarfaya et d'Ifni dans le Sud marocain sont évacuées puis occupées par le Maroc en 1958 et en 1969.

Or, la frontière sud-orientale du Maroc avec l'Algérie n'a pas été délimitée depuis le début du XIXe siècle. Après l'indépendance du Maroc et de l'Algérie, le tracé de cette frontière a été une source de conflits armés entre ces deux pays dès 1963. Par ailleurs, le Sahara occidental peuplé de 200 000 âmes est resté sous domination espagnole jusqu'à ce que l'Espagne annonce son intention de s'en retirer en 1974. L'année suivante, le Maroc a refusé un projet espagnol de référendum d'autodétermination. La Cour internationale de Justice statue alors son accord de principe à la tenue d'un tel référendum quand bien même certains liens juridiques d'allégeance avec le Maroc ont existé (ce fut le cas dans l'histoire et notamment du temps du leader saharien Ma'al Al-'Aynayn et de son fils Al-Hiba peu avant l'avènement du Protectorat). Le roi Hassan II entreprend alors la Marche verte en direction du Sahara occidental: 350 000 personnes y participent. L'armée marocaine prend possession du Sahara occidental. L'Algérie s'oppose à la souveraineté marocaine sur ce territoire et soutient une partie de la population sahraouie résidant dans une partie du Sahara occidental et en Algérie même, et notamment le Front Polisario, mouvement indépendantiste de la République arabe sahraouie démocratique.

L'armée marocaine a érigé un mur fortifié de 2500 km pour se protéger des incursions du Polisario, délimitant ainsi un peu plus des deux tiers du Sahara occidental, soit la partie riche en phosphates et probablement en pétrole. Un cessez-le-feu a été négocié par l'ONU en 1991. Mais le Maroc a renvoyé les représentants de l'ONU après que son Secrétaire général Ban Ki-moon ait parlé «d'occupation» marocaine du Sahara occidental. Ces envoyés reviennent, mais au compte-gouttes. L'idée d'un référendum est sur la table depuis plusieurs années et le Maroc propose un statut d'autonomie au Sahara occidental au sein du royaume. Par ailleurs, la Cour de justice de l'Union européenne a exclu le Sahara occidental d'un accord avec le Maroc portant sur la pêche et l'agriculture. Toutefois, cette décision qui faisait suite à la contestation soulevée par le Front Polisario a été rescindée (l'argumentation avancée est que ledit accord a été conclu avec le Maroc et n'est pas applicable au Sahara occidental; il n'aurait donc pas dû être annulé).

Le nouveau secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a annoncé qu'il comptait remplacer l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental dont l'action a été très critiquée par le Maroc.

Pour le Maroc, le leader Sahraoui marxiste récemment décédé Muhammad Abdelaziz n'a été qu'un pion algérien et un terroriste. Le leader sahraoui Mustafa Salma qui a approuvé le projet d'autonomie marocain a été arrêté en Algérie. Le Maroc redoute le Polisario qu'il considère être manipulé par l'Algérie et de son côté, l'Algérie redoute les sympathies marocaines d'une partie de sa population frontalière. Par ailleurs, le nouveau secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a annoncé qu'il comptait remplacer l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental dont l'action a été très critiquée par le Maroc.

L'Union européenne ne peut s'aliéner le Maroc qui est un allié de première ligne dans la lutte antiterroriste et qui peut contrôler le flux des émigrants africains passant par son territoire : elle doit donc composer avec le statut du Sahara occidental dans les accords commerciaux avec le Maroc. Le Maroc a quitté l'Organisation de l'unité africaine en 1984 lorsque cette organisation a reconnu le Prolisario. Mais cette reconnaissance a été retirée par la suite par 28 des 55 pays membres. Le Maroc a réintégré l'Organisation de l'unité africaine en janvier 2017, ne cachant pas son intention de faire changer d'avis à d'autres pays africains en regard de leur reconnaissance.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
Avril 2017(02 of55)
Open Image Modal
1.Sortez vos enfants de la garderie! – Bianca Longpré 2.Des PPP pour faire bouger nos enfants – Violaine Cousineau3.Mes dernières années fourrables – Christine Foley 4.Devenir fou avec le sport des kids – Bianca Longpré 5.Je crois rêver – Claude Aubin 6.Je mérite tellement mieux – Jackie B. Hamilton (credit:LITE PRODUCTIONS VIA GETTY )
Mars 2017(03 of55)
Open Image Modal
Février 2017(04 of55)
Open Image Modal
1. «Mon examen de conscience avec Djemila Benhabib» - Houria Hamzaoui2. «Donald Trump sera destitué, mais quand?» - Robert Kuttner 3. «Parents, RELÂCHEZ !!!» - Bianca Longpré4. «8 choses que les gens intelligents ne dévoilent jamais à leurs collègues» - Dr. Travis Bradberry5. «Islamisation de la démocratie: réponse à Djemila Benhabib» - Saoud Maherzi6. «Chute de prix à la SAQ: 15 bons vins de moins de 10$» - Yves Mailloux (credit:1001NIGHTS VIA GETTY IMAGES)
Novembre 2016(07 of55)
Open Image Modal
Octobre 2016(08 of55)
Open Image Modal
1. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez - Gretchen Kelly 2. http://huff.to/2eaEEAE - Abby Langer 3. Le DEP, diplôme d'études poche? - Gabriel Gaudreault 4. J'ai adopté un bébé naissant, au Québec - Bianca Longpré 5. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 6. Comment marche le clitoris, l'organe du plaisir - Charlotte Tourmente (credit:Gettystock)
Septembre 2016(09 of55)
Open Image Modal
Juin 2016(12 of55)
Open Image Modal
Mai 2016(13 of55)
Open Image Modal
1. Les Cubes énergie, pu chez nous! - Bianca Longpré2. Quand naissance rime avec violence - Lorraine Fontaine3. Montréal, capitale de la traite de femmes - Neda Topaloski4. Non, l'université n'est pas accessible au Québec - Virginie Chaloux Gendron 5. Vers un peuple sans histoire - Étienne Boudou-Laforce6. Le gym japonais – Alain Montambault
Février 2016(16 of55)
Open Image Modal
- «T'as pas d'enfant, tu m'en dois une!» - Bianca Longpré- 11 ans, enceinte: quand les parents font entrer le loup dans la bergerie - Jessie Mc Nicoll- Non ma belle, je ne te dois rien - Marilyse Hamelin- Lettre ouverte à Richard Martineau - Charlotte van Ginhoven- René, un prince arabe - Nader Allouche (credit:Capture d'écran)
Janvier 2016(17 of55)
Open Image Modal
Décembre 2015(18 of55)
Open Image Modal
Novembre 2015(19 of55)
Open Image Modal
Octobre 2015(20 of55)
Open Image Modal
1. Cher Justin - Bianca Longpré2. Poème sans titre - Anonymous Young Woman 3. Ma crise d’Octobre 1970 - Jocelyne Robert 4. Ma femme, l'enseignante humiliée – Yanick Barrette 5. L'Halloween au temps des petits bourgeois – Lorenzo Benavente 6. Mission accomplie: Harper est battu – Claude Trudel (credit:La Presse canadienne)
Septembre 2015(21 of55)
Open Image Modal
1. Petit Jérémy, j'ai honte - Bianca Lonpré2. Chers enfants - Martin Dubé3. Aller à l'urgence - Bianca Longpré4. «Faut-il battre ou non sa femme?» - Salimata Sall5. Six médecins envoient leur avis de démission au CLSC de St-André-Avellin - Steve E. Fortin (credit:MusiquePlus)
Août 2015(22 of55)
Open Image Modal
Juillet 2015(23 of55)
Open Image Modal
1. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 2. Le bonheur est ailleurs – Bianca Longpré 3. Points de vue féministes sur le cas Jean-François Mercier – Olivier Kaestlé 4. Je vote pour... Micheline Lanctôt – Charles-Etienne Filion 5. Vacances d'été: lettre ouverte à mes enfants – M. Blazoned 6. Dur d'être policier - Claude Aubin (credit:SCION_CHO/FLICKR)
Juin 2015(24 of55)
Open Image Modal
1. Être préposé aux bénéficiaires - Virginie Chaloux Gendron 2. Si vous me placez en CHSLD... – Bianca Longpré 3. Ce qui s'est passé après la manif Femen au Grand Prix de Montréal – Neda Topaloski 4. La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (2/8) - Victor-Lévy Beaulieu5. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 6. 11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook - Emily Turrettini (credit:JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)
Mai 2015(25 of55)
Open Image Modal
1. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 2. Le problème, c'est nous – Bianca Longpré 3. Uber et contre tous! - Bertrand Malsch 4. Une journée dans la vie d'une vieille Québécoise en CHSLD (1/3) - Bianca Longpré 5. «Toi, mon tabarnak, je vais t'acheter. Combien tu coûtes?» - Joanne Marcotte 6. Le dangereux mirage «Royalmount» - Amir Khadir (credit: THRILLIST)
Avril 2015(26 of55)
Open Image Modal
Janvier 2015(29 of55)
Open Image Modal
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2014(30 of55)
Open Image Modal
Novembre 2014(32 of55)
Open Image Modal
Septembre 2014(34 of55)
Open Image Modal
1. Lettre à Guy Turcotte - Francine Laplante 2. La non-relation de couple: un phénomène très actuel - Mathieu Gladu 3. 10 choses que les touristes disent sur Montréal... - Pascal Henrard 4. Écosse: le Oui a déjà gagné! - Amir Khadir 5. Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie - Claude Laferrière 6. Le club des inutiles - Claude Aubin
Août 2014(35 of55)
Open Image Modal
Juin 2014(37 of55)
Open Image Modal
1. Prends la porte, la vieille! - Yanick Barrette2. Pourquoi faisons-nous le Ramadan? - Batoul Farhat3. Le postérieur royal - Jérôme Blanchet-Gravel4. L'histoire de Max qui avait des rêves de grandeur pour son pénis - Jocelyne Robert5. Coupler vs copuler - Anne-Marie Dupras6. Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message - Eric Beaudry (credit:Gettystock)
Avril 2014(39 of55)
Open Image Modal
1. Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril - Jean-Nicolas Gagné 2. Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook - Julien A. Gagnon 3. Québec solidaire et la fausse gentillesse - Étienne Grenier 4. Tu étais belle - Caroline Dubois 5. Le gouvernement Couillard annonce des temps durs - Donald Charette 6. Très chère Pauline - Jean-François Lisée (credit:Presse Canadienne)
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2013(43 of55)
Open Image Modal
Décembre 2013(44 of55)
Open Image Modal
Novembre 2013(45 of55)
Open Image Modal
1. La demi-heure durant laquelle j'ai été une femme voilée - Anna Maria Morissette 2. L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol - Jocelyne Robert 3. Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme - Karim Akouche 4. Message aux usagers du pont Champlain: achetez-vous un char! - Karel Mayrand 5. Choisir l'intégration, pas l'intégrisme - 29 professeurs et chercheurs spécialistes des relations interculturelles et de l'immigration donnent leur avis sur la Charte
Octobre 2013(46 of55)
Open Image Modal
Juin 2013(50 of55)
Open Image Modal
Avril 2013(52 of55)
Open Image Modal
Mars 2013(53 of55)
Open Image Modal
Février 2013(54 of55)
Open Image Modal
1. Les «parasites» de J-Jacques Samson - Pierre-Luc Brisson 2. Montréal est une honte nationale - Yoni Goldstein 3. Comment la technologie a piraté nos cerveaux - Dr Andrew Weil 4. Le bikini des conservateurs - Pascal Henrard 5. Le courage des vandales - Jean-Fraçois Lisée (credit:PC)
Janvier 2013(55 of55)
Open Image Modal
1. Science: la réalité tordue des conservateurs - Anne Minh Thu Quach 2. En France soviétique, les gens veulent s'exiler en Russie - Arielle Grenier 3. Pourquoi Idle No More? - Sébastien Brodeur 4. «Notre home», our honte? - Maxime Duchesne 5. La France en pente douce - Savignac (credit:Shutterstock)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.