Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le thé vert et le café préviendraient la crise cardiaque, selon une étude

Le thé vert et le café préviendraient la crise cardiaque
|
Open Image Modal
Alamy

On vante maintenant les mérites du thé et du café comme moyen de prévention des troubles et crises cardiaques, rapporte The National Library of Medicine.

On le savait pour le thé, notamment le thé vert, mais les spécialistes s’entendaient moins en ce qui concerne le café.

Selon l’étude en provenance du National Cerebral and Cardiovascular Center à Osaka, les deux boissons sont effectivement excellentes pour le cœur et sa protection.

« L’action régulière et quotidienne de boire du café ou du thé vert serait un bénéfice en prévention des crises cardiaques. Si vous ne pouvez améliorer votre style de vie, essayez de prévenir les crises cardiaques avec du thé vert chaque jour », résume le Dr Yoshihiro Kokubo, chef du département de cardiologie préventive du centre.

Cependant, le Dr Kokubo et son équipe tiennent à spécifier que la cause à effet n’a toujours pas été établie, bien qu’ils soient convaincus de ce qu’ils avancent.

C’est d'ailleurs ce que souligne le spécialiste américain Ralph Sacco, l’ancien président de l'American Heart Association, qui croit qu’il est impossible de prouver la véracité de cette théorie.

Les résultats de l’étude japonaise ont été publiés dans l’édition du 14 mars du magazine Stroke.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 aliments pour vivre plus longtemps
Du brocoli pour prévenir le cancer(01 of07)
Open Image Modal
Comme tous les autres crucifères (de la famille des choux), ce légume est bourré d\'antioxydants. Mais attention: préférez-le cru ou très peu cuit à la vapeur. (credit:Shutterstock)
Des céréales complètes pour la santé cardiovasculaire(02 of07)
Open Image Modal
Les grains entiers renferment non seulement plein d\'antioxydants et de vitamines, mais aussi des fibres pour lutter contre le diabète en régulant le taux de sucre dans le sang, ainsi que pour baisser le cholestérol. (credit:Shutterstock)
Des petits fruits pour le cerveau, les os et les muscles(03 of07)
Open Image Modal
Les petits fruits ont une excellente réputation. Gorgés d\'antioxydants, il aident à protéger contre les radicaux libres. (credit:Shutterstock)
Du chocolat noir contre l'inflammation (04 of07)
Open Image Modal
Bourré de flavonoïdes, le chocolat noir aiderait à réduire l\'inflammation moléculaire qui serait responsable du vieillissement des cellules. \r\n (credit:Shutterstock)
Des tomates pour prévenir le cancer (05 of07)
Open Image Modal
Sources de lycopène, les tomates aident à prévenir certains types de cancer, comme celui de la prostate, des poumons et de l\'estomac. (credit:Alamy)
Des betteraves contre l'inflammation (06 of07)
Open Image Modal
Les betteraves sont riches en bétaïne, qui aide à réduire l\'inflammation, selon une étude faite dans le American Journal of Clinical Nutrition. (credit:Alamy)
Des noix pour réduire le cholestérol(07 of07)
Open Image Modal
Les noix de grenoble sont une excellente source d\'acide alpha-linolénique, qui est une sorte d\'oméga-3 bienfaiteur. (credit:Alamy)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.