Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections fédérales 2015 : Ce que le non verbal des chefs au débat de Radio-Canada révèle (VIDÉO)

Le non verbal des chefs scruté à la loupe (VIDÉO)
|

Les mouvements corporels inconscients des chefs de parti durant le premier débat télévisé en français, jeudi soir, en ont révélé beaucoup sur leur état d’esprit. Le chef ayant le non verbal le plus convaincant et le plus spontané est sans équivoque le néodémocrate Thomas Mulcair, affirme l’experte en science comportementale Christine Gagnon.

«Ça saute aux yeux! M. Mulcair est beaucoup plus spontané et à l’aise que les autres!» lance Christine Gagnon en fixant l’écran. En compagnie du Huffington Post Québec, la présidente du Cabinet conseil en communication non verbale a évalué en direct la performance gestuelle des chefs durant le débat diffusé sur les ondes de Radio-Canada et sur le site web du quotidien La Presse.

Voici ce qui a retenu son attention dans le non verbal de chacun des chefs:

Mulcair, l’attaquant irrité

Les paumes des mains de Thomas Mulcair sont presque constamment tournées vers le bas. «C’est un signe de domination, il tente de faire taire ses adversaires», note la spécialiste. Il tourne beaucoup son visage vers la gauche, soit le côté du corps «plus émotif» qui permet de garder un lien avec l’interlocuteur. Les gestes de bras sont multiples, signifiant qu’il est à l’aise dans l’improvisation, qu’il s’adapte au fur et à mesure.

À plusieurs reprises, surtout quand le chef libéral Justin Trudeau lui parlait, M. Mulcair a montré des signes «d’agacement», frôlant la colère. «Sa peau rougit, ses narines s’ouvrent, ses sourcils se froncent. Il est très irrité», confirme Mme Gagnon.

Duceppe, directif et sur la défensive

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a raté l’occasion d’entrer en contact visuellement avec les téléspectateurs. «Il ne regarde jamais la caméra. C’est dommage, si tu veux des votes, il faut avoir un lien visuel et affectif fort avec le public», observe la synergologue. Le regard et le doigt pointé vers ses adversaires, M. Duceppe passe son temps à répliquer et à argumenter, poursuit-elle, «il s’est mis en position de défensive».

Contrairement aux autres, M. Duceppe occupait pleinement son espace, s’agrippant fermement à son lutrin. «Ce non verbal témoigne qu’il essaye de prendre sa place, de se donner de l’importance». Le doigt pointé signifie qu’il est très directif.

Harper, neutre et cérébral

Christine Gagnon va droit au but : «Stephen Harper n’a aucune spontanéité dans sa gestuelle». Le chef conservateur fait sans cesse les mêmes gestes, qui sont de surcroît très symétriques, presque robotiques. Cette symétrie traduit un désir de contrôler le discours.

Il regarde beaucoup la caméra, ce qui est une bonne chose pour le contact avec le public, mais son sourire n’a rien de naturel. «Les sourcils ne bougent jamais, le reste du visage ne suit pas. C’est pour ça qu’on peine à croire à son sourire», souligne l’experte du non verbal. M. Harper garde ce sourire «faux» lorsqu’il est critiqué par ses adversaires, ce qui donne une impression à la fois de malaise et d’arrogance…

May, stressée et effacée

Malgré ses louables efforts pour participer à un débat dans une langue qu’elle ne maîtrise pas tout à fait, la chef du Parti vert Elizabeth May ne réussit pas à être convaincante. En ce qui a trait à sa gestuelle, du moins. «Ses pieds sont tournés vers l’intérieur, elle ne prend pas sa place sur le lutrin, sa main bouge, mais ses lèvres restent fermées», énumère Mme Gagnon. Tous ces signes démontrent qu’elle peine à s’imposer à ses rivaux.

Le symbole le plus fort : «Mme May a presque toujours son stylo dans la main, signe qu’elle cherche quelque chose pour l’aider à s’ancrer, à s’affirmer. Sa main droite fermée signifie aussi qu’elle cherche à contrôler… et qu’elle est stressée», observe-t-elle.

Trudeau, un bon élève rigide

Le chef du Parti libéral se tient droit, droit, droit… «Trop droit, trop rigide, trop parfait», dit d’entrée de jeu Christine Gagnon. La posture de Justin Trudeau nuit à sa spontanéité, poursuit-elle, il essaye de convaincre les téléspectateurs qu’il incarne le changement, mais il semble très rangé, «un bon élève by the book».

Cette rigidité dans la gestuelle révèle le stress de performance du chef libéral. Toutefois, elle remarque qu’il établit un excellent contact visuel avec les téléspectateurs, et que son débit de voix est calme et posé, sensiblement comparable à celui de Stephen Harper.

Un débat surtout… entre Mulcair et Harper

Le premier ministre sortant, Stephen Harper, a semblé s'intéresser presque uniquement à Thomas Mulcair, conclut Mme Gagnon. Évitant presque complètement du regard ses autres adversaires, M. Harper a concentré ses énergies à répliquer à M. Mulcair, et vice-versa.

Open Image Modal

Open Image Modal

Open Image Modal
Les promesses de la campagne électorale
PLC - Une aide bonifiée aux étudiants(01 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau a notamment promis d'augmenter le plafond des bourses consenties aux étudiants à temps plein à 3000$, tandis qu'il passerait à 1800 $ pour les étudiants à temps partiel. Un gouvernement libéral investirait ainsi 900 millions de dollars de plus par année en bourses non remboursables, d'ici 2019-2020.
PCC - Une loi contre les hausses d'impôts(02 of26)
Open Image Modal
En cas de victoire, Harper promet d'adopter une loi qui va interdire toute augmentation de la charge fiscale des Canadiens. La loi empêcherait aussi l'ajout de charges sociales pour les travailleurs et les entreprises.
NPD - Soutenir l'industrie forestière du Canada.(03 of26)
Open Image Modal
Le NPD soutient que les 105 millions injectés dans l'industrie forestière vont favoriser des investissements du secteur privé de 270 millions de dollars et permettre de créer 2500 nouveaux emplois.
PLC - Faciliter l'accès à l'assurance-emploi(04 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau a promis qu'il diminuerait le délai de carence avant le versement de prestations de deux semaines à une seule. Il promet d'éliminer la pénalité de 910 heures pour l'admissibilité à des prestations, pour les nouveaux travailleurs et ceux faisant un retour sur le marché du travail. (credit: SLIGHTLY EVERYTHING/FLICKR)
PLC - Annuler l'achat des F-35(05 of26)
Open Image Modal
Un gouvernement libéral mettrait le dernier clou dans le cercueil de la commande canadienne d'avions de chasse F-35. Il se servirait des sommes ainsi économisées pour acheter de nouveaux bateaux pour la marine canadienne. (credit:ASSOCIATED PRESS)
NPD - Aider les aînés(06 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair a annoncé que le Nouveau Parti démocratique (NPD) dépenserait 1,8 milliard $ sur quatre ans pour aider les provinces à améliorer les soins aux aînés. (credit:Portra Images via Getty Images)
NPD - Faire de l'industrie aérospatiale une «priorité»(07 of26)
Open Image Modal
L'industrie spatiale canadienne, que les conservateurs ont «négligée», selon Thomas Mulcair, doit redevenir une «priorité». Par son plan, chiffré à 160 millions de dollars sur quatre ans, la formation entend notament aider les compagnies aérospatiales à développer et commercialiser de nouvelles technologies, soutenir la création d'une chaîne d'approvisionnement d'envergure mondiale et créer un fonds de fabrication de pointe destiné aux petites et moyennes entreprises.
PLC - Abroger la Loi sur la citoyenneté(08 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau a promis qu'un gouvernement libéral abolirait la Loi sur la citoyenneté «à deux niveaux» des conservateurs, ce qui permettra à tous les Canadiens d'être traités équitablement, selon lui.
PCC - Aider l'adoption(09 of26)
Open Image Modal
Stephen Harper a promis, s'il est reporté au pouvoir, de hausser le montant maximal des crédits d'impôt pour les frais d'adoption, les faisant passer de 15 000 $ à 20 000 $. Il rendrait par ailleurs ces crédits pleinement remboursables, afin que les familles moins nanties puissent en bénéficier. (credit:Mikael Damkier / Shutterstock)
NPD - Accueillir 46 000 réfugiés syriens(10 of26)
Open Image Modal
Les porte-parole du NPD en matière de politiques étrangères demandent aux Canadiens d'oublier leur couleur partisane et de s'unir pour régler le problème des réfugiés syriens. Paul Dewar dit que son parti est prêt à tendre la main au gouvernement conservateur pour faire adopter un «plan accéléré» afin d'accueillir plus de 46 000 réfugiés parrainés par le gouvernement d'ici 2019, dont 10 000 d'ici la fin de l'année. (credit:ASSOCIATED PRESS)
NPD - Garderies à 15$(11 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair fait la promotion de son plan d'un réseau national de garderies à 15 $ par jour. Il financerait en partie son initiative en annulant la mesure de fractionnement du revenu pour les conjoints avec enfants mise de l'avant par les conservateurs (credit:Shutterstock)
NPD - Recruter de nouveaux policiers(12 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair a promis qu'un gouvernement néo-démocrate consacrerait 250 millions de dollars au recrutement de policiers durant sa première année au pouvoir. 2500 policiers pourraient être embauchés alors qu'un montant de 100 millions $ serait investi annuellement par la suite. (credit:FOTOimage)
NPD - Plan contre les incendies de forêt(13 of26)
Open Image Modal
Le chef du NPD Thomas Mulcair a profité de son escale en Colombie-Britannique pour présenter un plan en trois points afin d'aider les provinces et les territoires à protéger leurs citoyens contre les incendies de forêt et les inondations. (credit:JOSH EDELSON VIA GETTY IMAGES)
PCC - Moins de libérations conditionnelles(14 of26)
Open Image Modal
Le Parti conservateur promet, s'il forme le prochain gouvernement, de réintroduire son projet de loi éliminant la possibilité de libération conditionnelle pour les criminels reconnus coupables d'un meurtre prémédité associé à certains crimes. (credit:John McAllister via Getty Images)
PLC - Développer les énergies vertes(15 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau souhaite mousser l'innovation dans les technologies vertes en injectant 200 millions $ par an pour leur développement. Il promet également 100 millions $ de plus aux compagnies canadiennes s'attaquant aux problèmes environnementaux «les plus pressants». (credit:Getty Images)
NPD - Attirer les touristes américains(16 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair investirait 30 millions de dollars dans la promotion du Canada auprès des touristes américains. Le nombre de touristes américains a chuté au cours des dernières années, rappelle-t-il. (credit:Getty Images)
PLC - Plus de transparence(17 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau propose diverses mesures pour améliorer la transparence du gouvernement et du Sénat. Parmi celles-ci:- Un sénat non partisan- Plus de votes libres- Droit de parole aux scientifiques et aux fonctionnaires- Retour du formulaire long du recensement (credit:CP)
PCC - De l'aide pour les victimes du groupe armé État islamique(18 of26)
Open Image Modal
Le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, promet d'aider les minorités religieuses persécutées au Moyen-Orient. M. Harper promet l'injection de 9 millions de dollars sur trois ans à cette fin, par l'intermédiaire du « Fonds pour la liberté de religion ». (credit: Halil Fidan/Anadolu Agency/Getty Images)
PLC - Investir pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à l'éducation(19 of26)
Open Image Modal
Le chef libéral Justin Trudeau s'est engagé jeudi à investir massivement pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à une éducation de qualité. Le plan prévoit 2,6 milliards de dollars sur quatre ans. (credit:PC/ZI-ANN LUM)
NPD - Un salaire minimum à 15$ pour certains(20 of26)
Open Image Modal
Le NPD promet d'établir un salaire minimum à 15$/heure. Cette mesure ne s'appliquerait que pour les employés qui travaillent dans un secteur régi par le fédéral, comme le transport aérien, maritime et ferroviaire, ainsi que les les banques et les télécoms. (credit:Getty Stock)
PCC - Crédit d'impôt à la rénovation domiciliaire(21 of26)
Open Image Modal
Le chef conservateur Stephen Harper s'engage à rendre permanent un crédit d'impôt à la rénovation domiciliaire de 15 % si son parti est reporté au pouvoir le 19 octobre prochain. Il s'agit d'un engagement de 1,5 milliard de dollars par année, selon le Parti conservateur. (credit:Alamy)
PCC - Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis(22 of26)
Open Image Modal
Le Parti conservateur compte bonifier le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis. Ce crédit de 10 % applicable au salaire d'un apprenti passerait de 2000 $ à 2500 $, et serait applicable aux troisième et quatrième années d'un contrat. Cette mesure, qu'il s'engage à mettre en oeuvre, coûterait 60 millions de dollars par année aux contribuables. (credit:MonkeyBusinessImages via Getty Images)
PCC - Criminaliser les voyages dans certaines régions(23 of26)
Open Image Modal
Pour contrer la menace du groupe armé État islamique, le Parti conservateur entend empêcher les déplacements dans certaines zones du monde où des groupes terroristes recrutent et forment des partisans, s'il est reporté au pouvoir. (credit:Radio-Canada.ca)
PLC - Un plan pour les aidants naturels(24 of26)
Open Image Modal
Les libéraux s'engagent à investir un montant annuel de 190 millions $ afin de permettre aux proches aidants d'avoir un meilleur accès aux prestations de compassion. (credit:ALEXRATHS VIA GETTY IMAGES)
PCC - L'adhésion aux clubs sociaux déductible d'impôts(25 of26)
Open Image Modal
Le chef du Parti conservateur du Canada, Stephen Harper, a promis que l'inscription aux clubs socioculturels ou de bienfaisance sera déductible d'impôts si son parti est reporté au pouvoir. (credit:Radio-Canada)
PLC - Aider les anciens combattants(26 of26)
Open Image Modal
Le chef libéral Justin Trudeau a entamé la quatrième semaine de campagne électorale à Belleville, en Ontario, en promettant de l'aide aux anciens combattants à hauteur de 300 millions $ par année. (credit:Blue Mountain Images)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.