Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les 10 plus grandes tendances culinaires de 2018

Un peu de fantaisie en cuisine cette année!
|

De nouveaux ingrédients et saveurs s'infiltreront dans vos assiettes (et vos fils Instagram) en 2018. Selon les experts culinaires et acheteurs de la chaîne d'épiceries Whole Foods, 10 grosses tendances marqueront l'année. Tour d'horizon.

Open Image Modal
Whole Foods - Hayden Spears

Fleur de sureau, lavande, rose hibiscus parfumeront cocktails et boissons en 2018 et pourraient même s'inviter dans certains plats (dans les sucettes glacées ou les granolas par exemple)

Les champignons feront leur apparition autant dans nos produits de beauté que nos breuvages comme le thé ou le café pour ses propriétés antioxydantes. Whole Foods pense que le reishi, le chaga et le codyceps - des variétés peu connues - seront enfin sous les projecteurs.

Le curcuma et le matcha ont envahi toutes les recettes. Des soupes aux desserts. Maintenant, on ajoute de la spiruline, de la protéine d'oeuf en poudre, ou du moringa, par exemple.

Open Image Modal
Getty Images/iStockphoto
Le Chakchouka préparé surtout au Maghreb et en Turquie gagnera en popularité. Elle se veut une sorte de ratatouille dans laquelle on casse un œuf.

L'hummus et les falafels nous ont conquis depuis un bon moment déjà, mais en 2018 le harissa, le zaatar, la cardamone viendront de plus en plus relever nos plats, au point ou beaucoup en auront désormais dans leur garde-manger.

De plus en plus de gens se préoccupent de ce qui se retrouve dans leur assiette et les fabricants l'ont compris.

Pendant un temps ces aliments n'étaient réservés qu'aux végétariens, véganes ou flexitariens, mais voilà que tout le monde (vraiment tout le monde) se tourne vers le lait fait à base de noix, le sans viande (à base de soya) pour glisser dans les hamburgers ou le faux-mage (fromage végane).

Open Image Modal
Whole Foods - Hayden Spears

Quinoa soufflé, riz soufflé, pois soufflé remplace les croustilles de pommes de terre.

Les tacos ont vraiment la cote, mais on oublie complètement la croustille en 2018. On met notre garniture dans une feuille de laitue, tortillas réinventées, on y ajoute de nouveaux condiments. On verra même apparaître les tacos desserts (eh oui).

Du nez à la queue et de la racine aux feuillles. En 2018, on utilise tout, tout, tout. Pas question de gaspiller. On fait confire les écorces d'orange, mange les feuilles du céleri et des parties de l'animal qu'on aurait autrefois dédaignées.

À vos Sodastream! En 2018, on veut des bulles dans tous nos verres. Il y a désormais plus que l'eau pétillante. On compte notamment sur le marché du café pressé à froid pétillant, des boissons à l'érable pétillantes, mais avec beaucoup moins de sucre que dans les boissons gazeuses ordinaires. La tendance tire plus sur le naturel.

VOIR AUSSI :

En 2017, on a fait une surdose de ces 10 aliments
Chou-fleur rôti(01 of10)
Open Image Modal
Définitivement l'accompagnement à la mode en 2017. (credit:katyenka via Getty Images)
Nouilles de zucchini(02 of10)
Open Image Modal
Remplacer des aliments transformés par des légumes, c'est toujours une bonne idée. Mais on a tellement mangé de nouilles de zucchini en 2017 qu'on risque fort bien de retourner aux bonnes vieilles pâtes alimentaires. Ou bien, on se tournera vers les nouilles de concombre, carotte, ou patate douce. (credit:Getty Images/iStockphoto)
Bol poké(03 of10)
Open Image Modal
Le bol poké - ce fameux sushi déconstruit - était partout en 2017. Plusieurs établissements ont d'ailleurs ajouté le plat à leur menu régulier. C'est quasiment devenu le nouveau tartare; chacun a sa recette. (credit:Getty Images/iStockphoto)
Frappuccino licorne(04 of10)
Open Image Modal
Il a fait beauuuucoup (trop) jaser, comme tout ce qui s'apparente aux licornes en 2017. Et qu'on se le dise, il était beaucoup trop sucré.
(credit:AOL)
Avocat(05 of10)
Open Image Modal
Sur la toast, en guacamole, dans tous les sandwichs, dans tous les bols repas, au déjeuner comme au dessert... (credit:locknloadlabrador via Getty Images)
Pomme grenade(06 of10)
Open Image Modal
Ça a beau être difficile à décortiquer, la pomme grenade a envahi les plats de beaucoup de chefs et blogueurs culinaires en 2017. (credit:Getty Images/OJO Images RF)
Spritz(07 of10)
Open Image Modal
On en a bu et rebu (mais on aime toujours autant ce cocktail italien). (credit:RossHelen via Getty Images)
Crème glacée au charbon(08 of10)
Open Image Modal
Elle est devenue tellement populaire sur nos réseaux sociaux qu'elle est rendue - à notre avis - un peu ennuyeuse. (credit:Svetlanais via Getty Images)
Curcuma(09 of10)
Open Image Modal
Épice vedette notamment pour ses propriétés médicinales, elle a coloré nos repas en 2017. Maintenant, on aimerait bien manger un plat qui n'est pas jaune et qui ne risque pas de tacher tout sur son passage. (credit:Getty Images/Westend61)
Maïs soufflé aromatisé(10 of10)
Open Image Modal
Ça a commencé avec du popcorn au beurre, puis on est rendu avec du maïs soufflé au caramel et ailes de poulet Buffalo! (credit:LauriPatterson via Getty Images)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.