Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les femmes et la politique

Malgré l'augmentation du nombre de candidatures féminines au poste de députée, le Québec est encore loin de la parité homme-femme. Ce qui nous amène à soulever l'interrogation suivante: dans l'exercice du pouvoir, existe-t-il des différences fondamentales entre les hommes et les femmes politiques sur le plan des comportements, des préférences et des aptitudes?
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Malgré l'augmentation du nombre de candidatures féminines au poste de députée, le Québec est encore loin de la parité homme-femme. Ce qui nous amène à soulever l'interrogation suivante: dans l'exercice du pouvoir, existe-t-il des différences fondamentales entre les hommes et les femmes politiques sur le plan des comportements, des préférences et des aptitudes?

La réponse à cette interrogation nous est fournie par Sophine Heine, politologue à l'Université d'Oxford dans un article publié dans le journal Le Monde du 7 mars 2014. Nous en résumons l'essentiel.

Selon l'auteure, deux grandes approches s'opposent aujourd'hui sur cette question. La première postule l'existence de différences innées entre les sexes sur le plan des comportements, des préférences et des aptitudes alors que la seconde approche prétend au contraire que la différence entre les hommes et les femmes n'est pas innée, mais serait la résultante de l'éducation et de la socialisation.

Appliquée à la question des femmes en politique, cette différence est particulièrement éclairante.

Rappelons-nous le temps pas très éloigné des clichés selon lesquels la tendance naturelle des femmes à s'intéresser aux choses concrètes, aux émotions, aux relations de proximité, à la maternité et à la famille les rendaient inaptes à participer à l'exercice du pouvoir.

Certes, plus personne n'oserait aujourd'hui prétendre que les femmes ne sont pas aptes à la gestion des affaires publiques. Mais cela ne veut pas dire que la différence dans la façon de faire a disparu sur ces questions. D'aucuns s'attendent encore que leur nature supposément plus empathique, douce ou coopérative et leur féminité leur conféreront une approche toute particulière de la politique.

Même enrobé de compliments sur la valeur ajoutée de la «féminité», ce discours se couple souvent à des attentes fortes sur ce que ces «atouts féminins» seraient en mesure d'apporter à l'exercice du pouvoir. Les femmes semblent alors porter en elles un espoir de changement, de renouveau, grâce à une manière de faire de la politique autrement qui serait à la fois belle, humaine, douce et altruiste.

Cette approche, même quand elle se veut bienveillante, continue à enfermer les femmes dans des clichés d'une étroitesse potentiellement étouffante. Tout comme le préjugé encore dominant d'une nature masculine faite d'un mélange de rationalité, d'agressivité, de compétition et d'égoïsme peut être extrêmement pesant pour les hommes qui s'écartent de ces stéréotypes.

Chacun, homme et femme, devrait pouvoir définir sa propre conception de l'action politique, ses fondements, ses ressorts et ses fins. Plutôt que d'une injonction symbolique liée à l'appartenance à tel ou tel sexe, cette façon d'appréhender la politique devrait avant tout relever d'un choix personnel.

Les femmes ne devraient pas avoir à se présenter comme intrinsèquement différentes ou meilleures que les hommes pour acquérir la liberté effective de s'épanouir selon les modalités qui leur conviennent. Un plus grand accès des femmes aux postes de pouvoir doit s'imposer tout simplement en vertu du principe d'égale liberté de chacun à se réaliser comme il l'entend, indépendamment de tout préjugé.

>Élections 2014: toutes les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Qui se présente? Qui ne se présente pas?
Pierre Karl Péladeau(01 of34)
Open Image Modal
Après avoir nié vouloir se lancer en politique, l\'homme d\'affaires Pierre Karl Péladeau se présente finalement pour le Parti québécois dans la circonscription de Saint-Jérôme. (credit:PC)
Évelyne Abitbol(02 of34)
Open Image Modal
Elle est lauréate du trophée Femmes arabes, est vice-présidente aux stratégies et affaires publiques de la firme Saga. Elle se présente sous la bannière du PQ dans la circonscription d\'Acadie.\n\nElle a signé un billet pour le Huffington Post Québec: Pourquoi je fais le grand saut en politique (credit:Courtoisie (http://www.evelyneabitbol.com/))
Yasmina Chouakri(03 of34)
Open Image Modal
Yasmina Chouakri est politicologue et responsable du volet femmes à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes. Elle se présente dans la circonscription d\'Anjou–Louis-Riel pour le PQ. (credit:Courtoisie)
Leila Mahiout(04 of34)
Open Image Modal
Leila Mahiout est directrice des relations publiques au Festival du Monde Arabe de Montréal. Elle est candidate pour le PQ dans Bourassa-Sauvé. (credit:Courtoisie / Facebook)
Diane Lamarre(05 of34)
Open Image Modal
Diane Lamarre est présidente de l\'ordre des pharmaciens du Québec. Elle se présentera pour l\'équipe du PQ dans la circonscription de Taillon. Elle vient prendre la place de Marie Malavoy, qui a annoncé qu\'elle ne se représenterait pas. (credit:Radio-Canada)
Louise Mailloux(06 of34)
Open Image Modal
La professeure de philosophie Louise Mailloux (à gauche sur la photo) défendra les couleurs du Parti québécois dans la circonscription montréalaise de Gouin, détenue par la porte-parole de Québec solidaire Françoise David lors de la dissolution de l\'Assemblée nationale. (credit:Agence QMI)
Martine Desjardins(07 of34)
Open Image Modal
Après avoir été au centre de rumeurs pour une candidature dans la circonscription des Mille-Îles, à Laval, c\'est finalement dans Groulx, dans les Basses-Laurentides, que se présentera Martine Desjardins. Comme candidate péquiste, l\'ex-présidente de la FEUQ succède à Raymond Archambault, qui avait été défait par la caquiste Hélène Daneault aux dernières élections. (credit:PC)
Lawrence Bergman(08 of34)
Open Image Modal
Le député sortant de la circonscription de D\'Arcy-McGee, Lawrence Bergman, ne se représente pas pour le Parti libéral du Québec dans le cadre des présentes élections générales (credit:Radio-Canada)
Daniel Lebel(09 of34)
Open Image Modal
Pauline Marois a dévoilé le 6 mars la candidature de l\'ex-président de l\'Ordre des ingénieurs du Québec Daniel Lebel dans la circonscription de Drummond-Bois-Francs, détenue par la Coalition avenir Québecé. (credit:PC)
Daniel Ratthé(10 of34)
Open Image Modal
Le député sortant de Blainville, Daniel Ratthé, a annoncé le 6 mars son retrait de la vie politique. M. Ratthé siégeait comme indépendant, après avoir défendu les couleurs du Parti québécois, puis de la Coalition avenir Québec.
Marie Malavoy(11 of34)
Open Image Modal
Ministre de l\'Éducation, du Loisir et du Sport sous le règne de Pauline Marois, Marie Malavoy a confirmé le 6 mars qu\'elle ne se représenterait pas dans la circonscription de Taillon. (credit:PC)
Jean Poirier(12 of34)
Open Image Modal
Jean Poirier sera candidat pour le PQ dans Vimont. (credit:PC)
Rosa Pires(13 of34)
Open Image Modal
Une ancienne attachée politique et militante pour le Parti québécois (PQ), Rosa Pires, a décidé de se présenter sous la bannière de Québec solidaire dans Verdun afin de lutter, entre autres, contre la Charte de la laïcité. (credit:Courtoisie)
Trio économique du PLQ(14 of34)
Open Image Modal
Le chef du PLQ Philippe Couillard a présenté le 6 mars son «trio économique». \n\nSur la photo, dans l\'ordre habituel: Jacques Daoust, ex-patron d\'Investissement Québec, candidat dans Verdun; Martin Coiteux, économiste à la Banque du Canada, il se présente dans Nelligan. À droite de Philippe Couillard, Carlos Leitao, économiste en chef de la Banque Laurentienne. Il sera candidat dans Robert-Baldwin. (credit:PC)
Fatima Houda-Pepin(15 of34)
Open Image Modal
Forcée de quitter le PLQ à la suite d\'un désaccord sur la Charte et le port des signes religieux, Fatima Houda-Pepin tentera de se faire réélire comme indépendante dans son fief de La Pinière. Elle sera notamment opposée à Gaétan Barrette, nouvelle recrue libérale. (credit:PC)
Gaétan Barrette(16 of34)
Open Image Modal
Le Dr Gaétan Barrette sera candidat pour le Parti libéral du Québec dans la circonscription de La Pinière, en Montérégie. (credit:PC)
Hélène David(17 of34)
Open Image Modal
Hélène David, la soeur de la députée de Québec solidaire Françoise David, sera candidate pour le Parti libéral du Québec dans Outremont . (credit:Radio-Canada)
Alexis Deschênes(18 of34)
Open Image Modal
L\'avocat et ancien journaliste Alexis Deschênes sera candidat pour le Parti québécois dans Trois-Rivières. (credit:Agence QMI)
Henri-François Gautrin(19 of34)
Open Image Modal
Le député de Verdun, Henri-François Gautrin, ne sera pas candidat du Parti libéral du Québec à la prochaine élection. (credit:Agence QMI)
Sophie Stanké(20 of34)
Open Image Modal
Sophie Stanké se présente pour le Parti québécois dans Laporte. (credit:PC)
Dominique Payette(21 of34)
Open Image Modal
Dominique Payette se présente dans la circonscription de Charlesbourg, au Québec, sous la bannière du PQ. (credit:Radio-Canada)
Pierre Céré(22 of34)
Open Image Modal
Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs, sera candidat du Parti québécois dans la circonscription montréalaise de Laurier-Dorion. Il tentera ainsi de battre le député libéral Gerry Sklavounos, élu depuis 2007. (credit:Radio-Canada /Conseil national des chômeurs)
Djemila Benhabib(23 of34)
Open Image Modal
L’écrivaine et conférencière Djemila Benhabib sera candidate pour le Parti québécois dans la circonscription de Mille-îles. (credit:Agence QMI)
Sylvie Legault(24 of34)
Open Image Modal
La comédienne Sylvie Legault sera candidate pour le Parti québécois dans Mercier. Elle affrontera le député de Québec solidaire, Ami Khadir. (credit:Facebook)
Linda Goupil(25 of34)
Open Image Modal
L\'ex-ministre péquiste et avocate Linda Goupil sera candidate pour le Parti québécois dans Bellechasse lors de la prochaine campagne électorale. (credit:Radio-Canada)
Lorraine Pintal(26 of34)
Open Image Modal
La directrice générale du Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal, sera candidate pour le Parti québécois. (credit:Agence QMI)
Jacques Duchesneau(27 of34)
Open Image Modal
Le candidat-vedette de la CAQ, Jacques Duchesneau, a annoncé qu\'il quitte la vie politique. (credit:PC)
Ken Pereira(28 of34)
Open Image Modal
L\'ancien syndicaliste et témoin-vedette de la commission Charbonneau, Ken Pereira, a décliné une offre de la CAQ pour se porter candidat. (credit:Capture d\'écran)
Yolande James(29 of34)
Open Image Modal
La députée libérale et ex-ministre de la Famille, Yolande James, a annoncé qu\'elle ne se représenterait pas au prochain scrutin. La jeune mère a affirmé vouloir se consacrer à sa famille. (credit:PC)
Pierre Marsan(30 of34)
Open Image Modal
Le député libéral Pierre Marsan, porte-parole de l\'opposition officielle en matière d\'Éducation aux adultes, se retire de la vie politique. Pierre Marsan avait plongé son parti dans l\'embarras après la distribution d\'une lettre sollicitant l\'appui de la communauté juive. La lettre précisait qu\'à l\'époque où les libéraux étaient au pouvoir, l\'Association sépharade de l\'Ouest de Montréal avait pu « profiter de généreuses contributions », ainsi que d\'un « permis de garderie ». (Source Radio-Canada) (credit:PC)
Danielle Saint-Amand (31 of34)
Open Image Modal
La députée libérale de Trois-Rivières, Danielle Saint-Amand, ne se représentera au prochain scrutin. La porte-parole de l\'opposition en matière de Famille souffre toujours des séquelles d\'un ACV qu\'elle a subi il y a quelques mois. (credit:PC)
Benoit Charette(32 of34)
Open Image Modal
L\'ex-député du Parti quécois, Benoit Charette, se présentera à nouveau sous les couleurs de la CAQ. Après avoir quitté le PQ en 2011, Benoit Charette avait tenté sa chance aux côtés de François Legault lors de l\'élection générale de 2012. (credit:Courtoisie)
Amir Khadir(33 of34)
Open Image Modal
Le co-porte-parole de Québec Solidaire, Amir Khadir, a fait taire les rumeurs à son sujet en confirmant qu\'il sera à nouveau candidat aux prochaines élections. (credit:PC)
François Gendron(34 of34)
Open Image Modal
Le député d\'Abitibi-Ouest et doyen de l\'Assemblée nationale, François Gendron, sollicitera un onzième mandat de suite sous la bannière du Parti québécois. (credit:Agence QMI)
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.