Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les fromagers canadiens veulent amener Ottawa à table au sujet du libre-échange avec l'Europe

Les fromagers canadiens veulent amener Ottawa à table
|
Open Image Modal
Courtoisie

Quatre mois après l'annonce d'un accord commercial entre le Canada et l'Europe, l'industrie fromagère canadienne dénonce la lenteur d'Ottawa à négocier une indemnisation.

Un texte de Daniel Thibeault

L'accord autorise l'importation de 17 700 nouvelles tonnes de fromages européens, ce qui fait craindre aux producteurs canadiens une baisse de leurs ventes. À la demande de Québec, le gouvernement fédéral s'est engagé à dédommager les producteurs d'ici, mais les discussions n'avancent pas.

Le Canada produit annuellement environ 408 000 tonnes de fromages. Les fromages fins représentent entre 50 000 et 60 000 tonnes, dont plus de la moitié (32 000 tonnes) est produite au Québec. À titre de comparaison en 2012, les pays de l'Union européenne ont produit plus de 9 millions de tonnes de fromages, dont près de 2 millions pour la France.

Les producteurs laitiers canadiens estiment que lorsqu'elle sera pleinement en vigueur, l'entente commerciale avec l'Europe fera perdre environ 300 millions de dollars en vente de fromages canadiens.

*** Pour voir l'infographie sur votre appareil mobile, cliquez ici.

La bataille des étalages

« Notre crainte, c'est l'espace tablette dans les grandes surfaces », explique Maggie Paradis, propriétaire de la fromagerie Les folies bergères en Outaouais.

De plus, les producteurs laitiers craignent de ne plus être concurrentiels en raison des subventions gouvernementales dont bénéficie le secteur laitier européen. Ainsi, même après l'importation et la mise en marché ici, les fromages européens sont souvent beaucoup moins chers que les fromages d'ici.

L'exemple des pêcheurs

Les producteurs laitiers ajoutent que d'autres secteurs ont déjà obtenu de l'aide d'Ottawa dans le cadre de l'accord avec l'Union européenne.

« Avant même l'entente de principe, on a tout de suite donné 280 millions des dollars aux pêcheurs de Terre-Neuve. Pourtant, on ne connait pas encore l'impact sur les pêches », lance le député du Bloc André Bellavance. Il cite aussi les 500 millions de dollars destinés à l'industrie automobile dans le dernier budget pour compenser l'impact d'une éventuelle entente commerciale avec la Corée du Sud.

Selon lui, les discussions entre les fromagers et le fédéral sont un « dialogue de sourds ».

Les fromagers artisans, qui craignent de subir l'impact le plus important, réclament une aide financière directe. Les producteurs laitiers veulent aussi qu'Ottawa aide au développement des nouveaux marchés, comme dans l'ouest du pays, en assouplissant les règles commerciales interprovinciales.

Ils demandent aussi que les nouveaux quotas d'importation entrent en vigueur de façon graduelle, sur une période de 7 à 10 ans, pour en amortir l'impact.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ce que les fromages disent de vous
Brie, Camembert, et autres fromages à pâte molle, très molle...(01 of10)
Open Image Modal
Commençons par l'éternité avec ces fromages pour ceux qui aiment savourer le moment présent. On ne vit qu'une fois donc autant en profiter, n'est-ce pas? Une règle absurde veut pourtant que l'on déguste un camembert avec un vin rouge alors qu'un blanc de Loire type Vouvray ferait si bien l'affaire. (credit:Getty)
La mozzarella(02 of10)
Open Image Modal
Pour ceux qui aiment les choses simples. Mode d'emploi : choisir une mozzarelle bien fraîche au lait de bufflonne, celle que l'on appelle la buffala. Avec un trait d'huile d'olive, quelques tranches de prosciutto crudo véritable, c'est ce que l'on appelle un acte de classe. (credit:Getty)
La Burrata(03 of10)
Open Image Modal
Voyez-vous, dans le monde il y a deux types d'individus, ceux qui ont déjà goûté la burrata et les autres. Car à l'image du pruneau fourré la burrata est une mozzarella remplie de crème. L'amateur de burrata est un individu sage, mûr et forcément divertissant. C'est peut-être parce qu'il a pris l'habitude de faire de la consommation de ce fromage une fête. Napper d'huile d'olive, saler, poivrer, déguster la burrata telle quelle, avec une spontanéité propre à l'amateur. (credit:Getty)
Le Cheddar(04 of10)
Open Image Modal
Pour ceux qui aiment les valeurs sûres, ce fromage jaune foncé dont les anglo-saxons sont gagas fera amplement l'affaire. Son goût prononcé mais délicat fait de lui l'un des fromages les plus vendus de la planète. Si vous un tant soit peu déglingué, il ne vous reste plus qu'à accomplir l'acte barbare mais non moins délicieux des Québécois. Ajoutez le cheddar sur une montagne de frites et de sauce barbecue, et vous obtenez une Poutine (oui, c'est le nom de la recette).Notez que c'est un fromage pour anglophiles. À ne pas proposer à un officier de la Marine nationale. (credit:Getty)
La Feta(05 of10)
Open Image Modal
La feta ne connait pas la crise. Si ce fromage de lait de brebis caillé se mange traditionnellement en Grèce avec des tomates, concombres, oignons et huile d'olive, soyez sans crainte: il accompagnera la plupart de vos salades sans heur. C'est aussi le compagnon idéal des gâteaux et des tartes. Bref, la feta est un fromage passe-partout pour démocrates consensuels. (credit:Getty)
Le Gorgonzola(06 of10)
Open Image Modal
Le fromage de ceux qui n'ont peur de rien et surtout pas des moisissures. A faire fondre dans un risotto, accompagner la polenta, ou - soyons fous - à déguster avec un morceau de poire. Ce fromage coulant qui vous fera fondre. Si l'on pouvait choisir de quoi l'on serait le marquis, l'évidence voudrait que l'on choisisse d'être le marquis de Gorgonzola. (credit:Getty)
Fromage de chèvre(07 of10)
Open Image Modal
Pour ceux qui aiment les paradoxes. Car si le fromage de chèvre peut très bien se suffire à lui-même, ou accompagné de baguette et d'un vin blanc moelleux, il a aussi le goût du risque. Il n'a pas peur de se confronter au sucré, notamment le miel (qui a dit galette chèvre miel?), mais aussi la confiture de figue. (credit:Getty)
Le Gouda(08 of10)
Open Image Modal
Pour ceux qui ne sont pas chauvins, car le gouda est LE fromage des Pays-Bas, lesquels, comme chacun sait constituent l'autre pays du fromage. Selon son âge, à consommer jeune avec un vin rouge léger et fruité, et plus mûr avec un vin rouge plus moelleux. Derrière son image simplette de produit industrialisé, c'est un fromage d'amateur véritable qui se doit d'être dégusté avec déférence. (credit:Getty)
Le Gruyère(09 of10)
Open Image Modal
Ce n'est pas un fromage c'est un syndrome, le syndrome de Peter Pan, le fromage de ceux n'ont jamais oublié l'ingrédient qui saupoudrait tous leurs plats (avec du ketchup) lorsqu'ils étaient enfants, et qui ne le remplaceraient pour rien au monde.C'est aussi l'occasion de faire la différence entre le gruyère suisse, le gruyère français et l'emmental. Ce dernier a de gros trous, alors que le gruyère français en a de petits et que le gruyère suisse n'en a aucun. (Mais ce n'est que depuis peu que le gruyère français a le droit de conserver ce nom). Bref, c'est le fromage idéal pour frimer l'air de rien. (credit:Getty)
Le Parmesan(10 of10)
Open Image Modal
Même ceux qui détestent le fromage raffolent du parmesan. C'est le fromage pour tous à manger sans modération avec du pesto ou des pâtes à la carbonara. Pour un plus grand bonheur rajoutez-le aux pâtes dont vous achèverez la cuisson dans une sauteuse, en tournant et en rajoutant de l'eau régulièrement. Avec du beurre, l'amidon d'icelles créera une émulsion soyeuse, ajoutez votre parmesan, tournez, c'est prêt. On peut aussi manger le parmesan au dessert ou le soir tout seul dans son coin, c'est d'ailleurs peut-être dans ces moments là qu'il est le meilleur. (credit:Getty)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.