Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les nominations aux Oscars 2016 font une nouvelle fois polémique pour leur manque de diversité

L'absence d'acteur noir aux Oscars fait polémique
Open Image Modal
Twitter

Après le tollé suscité en 2015, on pensait que Hollywood porterait une attention particulière à la diversité des acteurs et actrices nommés aux Oscars en 2016. Mais apparemment, cela n'a pas été le cas.

Quelques instants seulement après l'annonce des personnalités mises à l'honneur cette année, une vague de critiques a de nouveau déferlé sur les réseaux sociaux pour dénoncer une cérémonie des Oscars qui s'annonce très "blanche".

Comme l'an passé, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences n'a mis en lice ni réalisateurs ni comédiens noirs dans les catégories meilleur acteur / meilleure actrice. Un choix qui a particulièrement fait réagir sur Twitter où le mot-clé #OscarsSoWhite a une nouvelle fois fait surface.

"#OscarsSoWhite, encore ? L'année où sont sortis Creed, Straight Outta Compton ou Beast of No Nation? Qu'est-ce qu'il vous fallait de plus?"

"Hollywood a une image faussement progressiste et libérale. Il nous faut agir pour changer ça. Le reste n'est que paroles en l'air"

"Pas d'acteurs/réalisateurs noirs nommés pour la deuxième année consécutive. Quelle arnaque. J'espère que l'hôte, Chris Rock, en parlera."

"Rien pour les stars de Tangerine? Où est Will Smith? Pourquoi la star de Creed est un mec blanc? Les Oscars m'ont encore une fois l'air..."

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, certains internautes ont préféré rire de la situation, identique à 2015 où les 20 acteurs et actrices en lice pour les Oscars avaient tous la peau blanche, histoire de mieux faire passer la pilule.

"Peut-être qu'ils nous refont #OscarsSoWhite parce que Hollywood adore les suites"

"Il y aura plus de diversité pendant le débat des candidats républicains de ce soir, qu'aux Oscars"

"Les Oscars vont ressembler à un meeting de Donald Trump cette année. Tout blanc"

"Félicitations à tous les artistes blancs nommés aux Oscars !"

"Comment ça, il n'y a pas de diversité dans les nominations aux Oscars?"

Les 30 films qui feront l'année 2016
BRICE 3(01 of08)
Open Image Modal
Treize ans d’absence et revoilà Brice de Nice alias Jean Dujardin devenu une véritable star sur la Côte d’Azur. «Je t’ai cassé!».
JE NE SUIS PAS UN SALAUD(02 of08)
Open Image Modal
Emmanuel Finkiel nous propose une œuvre coup-de-poing qui raconte la quête impossible du bonheur d’un jeune père en proie à ses démons intérieurs. Porté par la prestation de Nicolas Duvauchelle, ce drame social puissant aborde sans flafla les questions d’aliénation et du racisme ambiant qui ronge la société.
TOUR DE FRANCE(03 of08)
Open Image Modal
Un film sur la célèbre course de vélo? Pas du tout, mais plutôt une œuvre sur le rap de Rachid Djaïdani avec Gérard Depardieu qui accompagne un jeune chanteur dans un road movie initiatique.
LOVING(04 of08)
Open Image Modal
Jeff Nichols (Take Shelter) fait le portrait d’un couple interethnique en pleine ségrégation raciale du sud des États-Unis des années 1950.
SILENCE(05 of08)
Open Image Modal
Au Japon du 17e siècle, des missionnaires jésuites portugais sont victimes de persécution religieuse. Liam Neeson y est méconnaissable. Un film de Martin Scorsese.
ASSASSIN'S CREED(06 of08)
Open Image Modal
Une adaptation cinématographique du jeu vidéo à succès d’Ubisoft qui se déroule dans l’Espagne de la Renaissance. Avec Michael Fassbender et Marion Cotillard.
GHOSTBUSTERS – SOS FANTÔMES(07 of08)
Open Image Modal
Trente-deux ans après le premier volet, un nouveau reboot de la franchise SOS Fantômes dans lequel des spectres se mettent à attaquer Manhattan. Cette fois, ce sont des femmes qui prennent les commandes, toutes incarnées par un quatuor d’enfer: Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Leslie Jones et Kate McKinnon.
JASON BOURNE 5(08 of08)
Open Image Modal
Matt Damon avait juré en avoir fini avec la série, eh bien non, car le revoici dans le corps de l’espion amnésique. On n’en sait encore pas beaucoup sur l’intrigue. Aux commandes de cette nouvelle mouture, Paul Greengrass, entourées de Tommy Lee Jones et de Vincent Cassel.

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.