Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'imam Chaoui a le droit de s'exprimer

La conclusion en droit est évidente pour qui veut bien l'entendre: l'imam Chaoui a le droit de s'exprimer et d'enseigner. Qu'on le veuille ou non, cette liberté est une des pierres d'angle de notre démocratie, et c'est très bien ainsi.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Plusieurs intervenants se sont prononcés afin de clarifier le droit - ou non - à l'intégrisme d'exister, le tout en fonction des cadres prévus par la liberté d'expression. La conclusion en droit est évidente pour qui veut bien l'entendre: l'imam Chaoui a le droit de s'exprimer et d'enseigner. Qu'on le veuille ou non, cette liberté est une des pierres d'angle de notre démocratie, et c'est très bien ainsi. Les propos de Hmaza Chaoui choquent, mais ils sont couverts par cette liberté, n'en déplaise à tous, moi le premier.

Un peu plus tôt cette semaine, j'ai été quelque peu renversé d'entendre la ministre de l'Immigration - une avocate et ex-Procureure générale du Québec - donner des avis directement au maire de Montréal Denis Coderre sur les « façons de bloquer » le projet de l'imam. J'ai relu trois fois l'article de La Presse tellement je ne croyais pas ce que je lisais. Gaffe majeure de la ministre Kathleen Weil. Elle aurait dû la fermer royalement. Une ministre n'a pas à se mêler publiquement de questions d'usage et de zonage, encore moins d'élaborer des stratégies à haute voix! Elle aurait dû faire preuve de prudence et de réserve, d'autant plus que ce dossier risque fort bien de se ramasser devant les tribunaux.

Mais le clou du spectacle est venu samedi matin quand nos deux maires concernés, Denis Coderre et Réal Ménard, ont crié victoire en pensant avoir trouvé la solution du siècle: modifier immédiatement la règlementation en vigueur afin d'interdire l'usage religieux dans le territoire concerné! Ainsi, la Ville vient de se donner un motif de refus pour un éventuel permis d'occupation du projet de centre communautaire. Là encore, je n'en croyais pas mes yeux. J'ai sûrement relu le texte 12 fois pour m'en convaincre. Et pourtant, la jurisprudence et les tribunaux sont unanimes à ce sujet: une municipalité - connaissant l'existence d'un projet spécifique qui est en cours de traitement - ne peut en aucun cas changer la règlementation afin de le bloquer ou de l'interdire. Il existe 20 pieds de jugements qui abondent tous dans le même sens.

Et lorsque le maire de Montréal mentionne avoir pris des « informations » auprès de policiers du SPVM pour étayer sa position vis-à-vis l'imam Chaoui, je vois déjà les poursuites en diffamation s'abattre sur l'Hôtel de Ville de Montréal. L'imam Chaoui est un criminel? Vraiment Monsieur le Maire? Comme ça le SPVM vous glisse de l'information confidentielle sur des citoyens de Montréal? Depuis quand un demandeur de permis est enquêté auprès de la police? Le faite vous aussi pour les gens du crime organisé qui ont pignon sur rue dans votre ville?

Et pourtant, Denis Coderre connaît très bien la stratégie. Le maire de Montréal adopte la tactique de l'obstruction tout simplement : « Qu'il nous poursuivre s'il n'est pas content! » Le tout, en espérant décourager l'Imam dans son projet et l'épuiser financièrement. Cette stratégie est risquée pour plusieurs raisons: une requête en mandamus à l'encontre de la Ville de Montréal pourra se solder aussi par une requête en dommages-intérêts coûteuse, et nous faisons de cet Imam un martyre, tout en lui donnant une exposition privilégiée dans une jurisprudence qui passera à l'histoire. Toute cette stratégie de dernière minute fait pitié.

À LIRE AUSSILettre à l'imam Hamza Chaoui- Savignac

Notez que tout ce dossier démontre une hystérie bien douteuse de nos élus. On crie au scandale concernant les propos de l'imam Chaoui et pourtant, les Apôtres de l'Amour infini vivent depuis des décennies en marge de la société au nord de Montréal malgré un mode de vie qui aurait de quoi en choquer plusieurs (séparation des hommes et des femmes, retrait des enfants de leurs familles, allégation d'abus sexuels de la part des corps policiers). L'Armée de Marie en Beauce n'est pas en reste. Une simple audition des prêches vous retourne tout droit au XIXe siècle. Ce même endroit dirigé par la Fondatrice Marie Paule Giguère, canonisée de son vivant et qui se dit la réincarnation de la Vierge Marie! Et que dire de ces « religions » basées sur des relations avec des extra-terrestres et qui donnent lieu à tous les abus d'êtres humains sur une base quotidienne- ici même au Québec?

La preuve que l'intégrisme n'est pas l'apanage du monde musulman.

Dans tout ce débat peuplé d'ignares et d'émotifs, les gens - et les politiciens - ont oublié un fait notoire : la Charte des droits et libertés ne s'applique pas aux organisations religieuses. Il s'agit d'une exception fondamentale que les tribunaux ne sauront ignorer. S'il fallait appliquer la Charte aux organisations religieuses comme on le fait dans les autres secteurs de la société, la plupart de celles-ci n'auraient plus d'existence légale au Canada. Voilà la grande hypocrisie de nos dirigeants dans l'affaire Chaoui. On gueule parce que c'est la mode, et rien d'autre.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

9 religions vraiment bizarres
Jediisme(01 of09)
Open Image Modal
Oui, il existe sur cette planète des gens qui ont fondé une religion inspirée des enseignements philosophiques des Jedi qu'on peut trouver dans Star Wars. Notamment, la Force (soit avec vous) est une vraie puissance de l'univers. Mais les adeptes ne suivent pas un code unique: il y a de nombreuses manières de pratiquer le jediisme, qui s'inspire aussi du Taoisme, du Bouddhisme...Et comme tous les Jedi, les membres de l'organisation se sont fait attaquer par un homme déguisé en Dark Vador en 2008. Il était ivre. (credit:DR)
Church of All Worlds(02 of09)
Open Image Modal
Cette religion néopaganiste a été fondée en 1962 par Oberon Zell-Ravenheart et sa femme Morning Glory Zell-Ravenheart. Elle estinspirée par une religion fictionnelle du même nom dans le livre En terre étrangère, de Robert A. Heinlein.Au programme de cette religion, un peu de mythologie grecque (Gaïa, la déesse mère), de fantaisie (un royaume des fées). Le plus génial étant certainement l'école fondée récemment par Zell-Ravenheart - The Grey School of Wizardry - inspirée de Poudlard (Harry Potter). (credit:Flickr/ banemage9)
Church of Euthanasia(03 of09)
Open Image Modal
On rigole un peu (beaucoup) moins ici. Il s'agit d'une organisation fondée à Boston par le révérend Chris Korda. Leur but: "restaurer l'équilibre entre les Humains et les autres espèces de la planète".Leur commandement numéro un est ainsi le suivant: "Tu ne procréeras pas", duquel découlent quatre principes: suicide, avortement, cannibalisme (mais seulement quand la personne est décédée), et sodomie (ainsi que tout acte sexuel ne menant pas à la conception d'un enfant). (credit:Flickr)
Le culte du prince Philip(04 of09)
Open Image Modal
Avez-vous déjà pensé que le prince Philip, duc d’Édimbourg, mari de la Reine d'Angleterre, était un être divin? Vous, non, mais quelques tribus du sud-ouest de l'île de Tanna au Vanuatu, oui.Ils croient que le prince Philip est le fils de l'esprit de la montagne, qui a traversé les océans pour aller se marier à une puissante femme, avant de revenir à sa terre d'origine.Qu'en pense Buckingham? Le prince Philip aurait envoyé quelques cadeaux, en 1978, aux habitants du village de Yaohnanen: une photo dédicacée et des pipes en terre, reçues avec plaisir. Il faut dire qu'il y a plus déplaisant que d'être pris pour une divinité. (credit:Wikimedia Commons)
Le discordianisme(05 of09)
Open Image Modal
Au fondement du discordianisme, le chaos. Fondée vers 1950 en Amérique et popularisée par The Illuminatus! Trilogy de Robert Anton Wilson, cette religion revendique tout simplement que c'est le chaos qui dirige le monde, qu'il n'existe ni ordre ni désordre.Deux choses à retenir: tout le monde peut devenir pape et imprimer sa "carte de pape". Et cette religion serait assez prisée chez les hackers. (credit:Wikimedia Commons)
Le mouvement raëlien(06 of09)
Open Image Modal
Ah, voici une doctrine de chez nous. Le mouvement raëlien a été fondé en 1974 par le français Claude Vorilhon, plus connu sous le nom de Raël.Pour la petite histoire, la doctrine sur base sur la croyance que Raël aurait été capturé par des extraterrestres, envoyé sur la planète "Elohim", où il aurait passé du temps avec ses potes Jésus, Bouddha, Confucius, Mahomet...Les Elohim auraient 25000 ans d'avance technologique sur nous et auraient créé la vie en laboratoire. Ils devraient nous rendre une petite visite en 2025 et, avouons-le, nous n'en pouvons plus d'attendre. (credit:Wikimedia Commons)
Happy Science(07 of09)
Open Image Modal
Ryuho Okawa a fondé cette religion pour enseigner ces quatre voies: amour, introspection, sagesse et progrès. Jusque-là, tout va bien. Mais il ne s'arrête pas là."La vérité universelle que nous enseigne Maitre Okawa nous offre une meilleure connaissance de nos vies et du monde.", est-il indiqué sur leur site internet. Okawa prétend communiquer avec les esprits de Mahomet, Jésus, Bouddha et Confucius. Entre lui et Raël, on ne sait plus trop qui est le patron. (credit:Flickr)
Pana Wave(08 of09)
Open Image Modal
Fondée en 1997 par Yuko Chino, Pana Wave est un groupe religieux qui a très, très peur des ondes électromagnétiques. Ils pensent qu'elles sont la cause des catastrophes environnementales et du réchauffement climatique. Alors pour s'en protéger eux-mêmes, les membres avaient pour habitude de s'habiller tout en blanc. Chino avait prévu la fin du monde pour 2003. On dirait bien que ça n'est pas arrivé. Alors il a trouvé la solution: il affirme avoir "décidé" de remettre à l'apocalypse à plus tard. Tremblons. (credit:DR)
La société Aetherius(09 of09)
Open Image Modal
George King, un beau jour de 1954, s'ennuyait dans son appartement à Londres. Quand tout à coup, Aetherius se mit à crier:"Prépare-toi! Tu vas devenir la voix du parlement interplanétaire."Et c'est ce qu'il fit. Il fonda la société Aetherius, qui est un mélange de yoga, d'idées venues du bouddhisme, de l'hindouisme, du christianisme et... de la sagesse des extraterrestres. D'ailleurs, Jésus et Bouddha eux-mêmes seraient des aliens. On a failli y croire. (credit:DR)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.