Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'importance de la reconnaissance

Dans cette chronique depuis le début de l'année, j'essaie de souligner les bonnes nouvelles et de faire ressortir le bon côté de choses.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Dans cette chronique depuis le début de l'année, j'essaie de souligner les bonnes nouvelles et de faire ressortir le bon côté de choses. Chaque mois apporte son lot de surprises en ce qui a trait aux (mauvaises) nouvelles. Par contre, je suis agréablement étonnée de constater que nous sommes davantage en mode reconnaissance. C'est réjouissant de voir que cela devient de plus en plus accepté et surtout, recherché.

Comme le faisait remarquer Gladys Bronwyn Stern, « la reconnaissance silencieuse ne sert à personne ». Les différentes cérémonies nous amènent à mettre en lumière les belles réalisations d'efforts collectifs. D'ailleurs, nous sommes chanceux qu'ils se soient trompés de gagnant aux Oscars! Les médias sociaux se sont déchaînés, mais tous ont été d'accord sur une chose : c'était correct, car les « deux lauréats » ont pu remercier et reconnaître l'apport de leurs équipes et gratifier leurs publics deux fois plutôt qu'une.

Par contre, nous avons tellement de motifs pour ne pas reconnaître clairement et directement la personne concernée: peur de passer pour un lèche-bottes, peur du jugement, peur de ce que les autres vont dire ou penser, et la classique: « pas le temps ». C'est si simple et la portée d'un bon feedback est immense.

Une journée, c'est peu pour l'immensité de la contribution féminine, mais cela a le mérite d'arrêter le temps, de reconnaître ce qui est et de le souligner.

Ainsi, pour donner un exemple parmi plusieurs, les femmes dans notre société ont et continuent d'avoir un rôle prédominant. Cela devient tellement évident que nous finissons par ne plus nous rendre compte de tout ce qu'elles apportent. Comme quoi, la routine peut nous amener à prendre des choses pour acquises, et ne plus les reconnaître à sa juste valeur. Une journée, c'est peu pour l'immensité de la contribution féminine, mais cela a le mérite d'arrêter le temps, de reconnaître ce qui est et de le souligner. Ainsi, la reconnaissance, il faut le mettre à son agenda tous les jours.

Commencez maintenant, aujourd'hui, de quoi êtes-vous reconnaissant ?

La reconnaissance peut porter sur tellement d'aspects.

  • le fait que vous avez atteint un résultat défini à l'avance ;
  • l'avancée d'un projet ou les efforts consacrés même si le défi n'est pas complété ;
  • un comportement que vous avez personnellement observé ;
  • une compétence qui s'est démarquée.

PK Subban a eu droit à une délicate attention de reconnaissance lors de son passage à Montréal. Si flamboyant soit-il, l'organisation et ses admirateurs ont reconnu sa contribution et le fait qu'il a su faire sa marque. Il n'a pas pleuré pour rien. La reconnaissance est un cadeau qui, même s'il est mal emballé, est toujours apprécié. Fondé, sincère, il résonne, car comme un sourire, il est contagieux.

J'espère lire et constater encore plus souvent de ces moments de reconnaissance. Cela a plusieurs avantages, notamment :

  • faire diminuer le stress ;
  • contribuer à se sentir apprécié ;
  • favoriser le juste dépassement de soi ;
  • aider à se sentir motivé ;
  • permettre l'ouverture.

Il y a tant de raisons de le faire, ne nous en privons pas. Nous sommes champions pour chialer, mais les répercussions de la reconnaissance sont beaucoup plus grandes et durent plus longtemps. Renversons la vapeur et valorisons nos bons coups, qu'ils soient individuels ou collectifs. Et n'oublions pas que la reconnaissance à la mémoire courte (Benjamin Constant).

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

7 critères de l'amitié au travail
Sondage OpinionWay pour les éditions Tissot(01 of08)
Open Image Modal
Ces 7 critères proviennent d'un sondage, réalisé du 23 au 24 octobre 2013 par OpinionWay pour les éditions Tissot auprès de 1.005 salariés d’entreprises privées et publiques, selon la méthode des quotas. Il révèle quels facteurs entrent en jeu dans l'amitié au travail, quelles sont les difficultés rencontrées et les situations les plus favorables.Voir l'article ici. (credit:Getty)
Surveiller son taux de caféine(02 of08)
Open Image Modal
Pour 74% des personnes interrogées, les pauses café, cigarettes, les déjeuners, les pots entre collègues sont les situations qui favorisent le plus le fait de se faire des amis au travail. (credit:Getty)
Boire des bières(03 of08)
Open Image Modal
Pour 64% des gens, il est extrêmement important de se voir en dehors du travail pour devenir ami avec ses collègues. Cette situation arrive en second plan après les pauses café au travail. (credit:Getty)
Ne pas tricher, être réglo(04 of08)
Open Image Modal
La loyauté, ou le fait qu'une personne soit honnête, est la raison principale de création d'un lien d'amitié, pour 57% des personnes sondées. (credit:Getty)
Se soutenir entre collègues(05 of08)
Open Image Modal
L'esprit de solidarité, le fait de résister ensemble à des décisions d'entreprise est également importante. 36% des personnes interrogées estiment que c'est ce qui favorise la création de liens d'amitié au travail. (credit:Getty)
Faire des blagues(06 of08)
Open Image Modal
Mais bien sûr, il ne faut pas oublier l'humour, qui est important, même au travail. Pour 35%, le fait qu'une personne soit drôle est un critère d'amitié. (credit:Getty)
Savoir s'éclater au bureau(07 of08)
Open Image Modal
Quoi de mieux que d'avoir des collègues qui sont aussi vos amis dans le même endroit pour avoir une bonne ambiance de travail? C'est en tout cas ce que pensent 93% des personnes interrogées. (credit:Getty)
Pouvoir vider son sac(08 of08)
Open Image Modal
Les amis sont là pour nous amuser, mais aussi pour nous soutenir. Pour 88% des gens, c'est une bonne chose de se faire des amis au travail afin de pouvoir gérer les situations difficiles. (credit:Getty)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.