Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manger lentement : le geste simple qui permet de moins manger

Pour moins manger, commencez par manger plus lentement
|
Open Image Modal
Kelvin Murray via Getty Images

"Ne mange pas trop vite, tu vas avoir mal au ventre!", "Es-tu pressé, alors pourquoi manges-tu si vite?". Vous avez déjà entendu ce genre de phrases chez vous, entre amis, au bureau...Ce n'est pas tout à fait faux. Une récente étude montre les bienfaits que peut avoir une consommation lente des aliments pendant vos repas pour votre santé.

Des scientifiques l'avaient déjà remarqué : manger lentement permet d'ingérer moins de calories. Le problème est que ce résultat n'expliquait pas si cette stratégie fonctionne aussi bien pour les personnes de poids normal et celles en surpoids ou obèse. Les chercheurs de l'Université chrétienne du Texas (Fort Worth), ont donc voulu comparer l'effet de la consommation vitesse sur la consommation d'énergie pour une personne de poids normal et pour les personnes en surpoids ou obèses.

Pâtes végétariennes à l'appui

Afin de réaliser cette étude, l'équipe de scientifiques a comparé les réactions de 35 personnes de poids normal et de 35 personnes en surpoids ou obèses. Les participants ont été invités à manger des pâtes végétariennes à deux occasions différentes. La première période les sujets devaient manger rapidement ou lentement (en fonction de la répartition). Plusieurs jours plus tard, ils ont reçu les indications opposées.

Pendant la période de consommation rapide, les chercheurs ont demandé aux participants de manger le plus rapidement possible (sans se rendre malade) comme si ils avaient une contrainte de temps. L'exercice consistait à prendre des grands bouchées sans faire de pause et de mâcher les aliments rapidement.

Pendant la période de consommation lente, les chercheurs ont demandé aux participants de manger sans contraintes de temps, le plus lentement possible. L'exercice consistait à prendre des petites bouchées en marquant de légères pauses et de bien mastiquer les aliments.

Les résultats divergent entre les deux groupes de personnes sélectionnés. Les personnes de poids normal ont consommé moins de calories (88 cal.) au cours de leurs repas à consommation lente.

En revanche, l'écart est plus restreint pour le second groupe de participants. Les personnes en surpoids ou obèses ont consommé également moins de calories (58 cal.) au cours de leurs repas à consommation lente.

Manger plus lentement a été utile pour tous les participants qui, au final, ont absorbé moins de calories que lors des sessions de consommation rapide. On remarque que pour les participants en surpoids ou obèses la quantité de calories ingérées reste plus importante que pour les sujets au poids normal.

Comme le souligne les scientifiques ces résultats sont à prendre avec des pincettes en raison du faible nombre de participant,

Pour la nutritionniste, interrogée par l'agence Reuters, Meena Shah, il ne fait néanmoins pas de doute qu'il y a des avantages à manger plus lentement:

"Manger plus lentement permet de réduire la quantité de nourriture consommée ainsi que conduire à un plus grand degré de plénitude et à une notion de coupe-faim. Il n'est pas nécessaire d'appliquer cette méthode pour chaque repas. Manger à mon avis, devrait être une expérience agréable sans avoir à vérifier le temps".

La recherche nous en a appris davantage sur ce qui influence notre manière de manger. Démonstration:

7 astuces pour moins manger
Ne prenez qu'une bouchée(01 of08)
Open Image Modal
Une bouchée puis attendez 15 minutes. C\'est le rythme à suivre car une petite portion est toute aussi satisfaisante qu\'une portion deux fois plus grosse (mais vous n\'avez probablement jamais eu la force de faire l\'expérience pour le savoir). \n\nDes chercheurs de l\'université de Cornwell ont découvert que les personnes qui mangeaient des sucreries, des gâteaux apéritifs ou du chocolat en format mini se sentaient aussi rassasiées que ceux qui mangeaient 77% de plus. (credit:Alamy)
Faîtes règner le chaos sur la table(02 of08)
Open Image Modal
Des os, des morceaux de gras, des croutes, des miettes: une telle vision est l\'un des signes qui vous font arrêter de manger.\n\nDes clients d\'un buffet à volonté qui ont passé la soirée à une table non débarrassée ont beaucoup moins mangé que ceux dont les tables étaient nettoyées régulièrement. La même étude, menée par Brian Wansink et Collin Payne, suggère aussi que la vue de bouteilles de vin vides réduirait la consommation d\'alcool. (credit:Alamy)
Buvez du vin rouge(03 of08)
Open Image Modal
Les abeilles sont accros au sucre mais une étude récente a permis de découvrir qu\'elles s\'en désintéressaient — et étaient plus rapidement repues — lorsqu\'elles étaient exposées au resvératrol, un polyphénol présent dans certains fruits comme les raisins ou les cacahuètes.\n\nEn plus de cela, leur durée de vie s\'allongerait aussi de 30%. Des études sur les hommes ont démontré un effet similaire sur l\'appétit, lors d\'une consommation modérée. Mais pour ce qui est de la durée de vie, les recherches continuent. (credit:Shutterstock)
Mentez-vous sur le nombre de calories(04 of08)
Open Image Modal
Se sentir repu dépend de \"l\'état d\'esprit, de ce que l\'on imagine ou espère que l\'on va manger\", écrivent des chercheurs de l\'université de Yale qui ont fait croire à une moitié de leurs volontaires qu\'un milkshake à 380 calories en faisait le double et à l\'autre moitié qu\'il était diététique.\n\nRésultat, ceux qui ont pensé s\'être goinfrés avaient un niveau de ghréline — l\'hormone qui stimule l\'appétit — bien inférieur à ceux qui ont bu leur milkshake sans remords et qui avaient toujours faim après. (credit:Alamy)
Mettez-vous des stop(05 of08)
Open Image Modal
Pour vous éviter de trop mangez, divisez votre nourriture en petites portions (que vous répartirez dans plats différents, par exemple). \n\nInconsciemment, finir une assiette est un signe. Des chercheurs de l\'université de Yale ont pris un tube de chips et ont ajouté une chips rouge toutes les sept chips. Les personnes qui sont tombées sur ces \"panneaux stop\" ont mangé moitié moins que ceux qui n\'avaient pas de chips colorées et étaient plus à même d\'estimer le nombre de chips mangées. (credit:Shutterstock)
Pensez au sandwich de la veille(06 of08)
Open Image Modal
Pour réduire les quantités que vous consommez, repensez aux plats de la veille en regardant une photo prise par votre téléphone ou les vieux emballages.\n\nD\'après des psychologues de l\'université de Birmingham, cet exercice rendrait plus attentif et diminuerait l\'appétit.\n (credit:Shutterstock)
Dînez avec un homme(07 of08)
Open Image Modal
Une femme qui passe à table avec un homme a des chances de consommer moins de calories (environ 720 au lieu de 833), d\'après une étude de Molly Allen-O’Donnell à l\'université d\'Indiana.\n\n\"Inconsciemment, une femme mangera moins en compagnie d\'un homme car elle voudra sembler \'plus féminine\'\". Cette technique ne fonctionnerait cependant pas avec les hommes qui, eux, mangeraient plus pour apparaître \"plus masculins\", estime Allen-O’Donnell. (credit:Shutterstock)
Mangez lentement pour votre santé (08 of08)
Open Image Modal
Manger lentement vous procurera bien-être et équilibre physique. Afin de faire baisser le taux de calories présent dans vos aliments il vous suffit de prendre votre temps pour manger et de mastiquer correctement les aliments.\n\"Je recommande de ralentir la vitesse de manger, car elle peut réduire la quantité de nourriture consommée ainsi que conduire à un plus grand degré de plénitude et à une notion de coupe-faim. Il n\'est pas nécessaire d\'appliquer cette méthode pour chaque repas. Manger à mon avis, devrait être une expérience agréable sans avoir à vérifier le temps» (credit:GettyImages)
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.